Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 374
Membres
1 031 212

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Thilliez

Auteur

France Né(e) le 1973-10-15 ( 50 ans )
8 375 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T17:58:09+01:00

Biographie

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies de formation, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La forêt des ombres (Le Passage, 2006), La mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La chambre des morts, adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

Après Le Syndrome E (2010), GATACA et Vertige ont paru en 2011, aux éditions Fleuve Noir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 328 lecteurs
Or
10 405 lecteurs
Argent
6 128 lecteurs
Bronze
2 986 lecteurs
Lu aussi
5 376 lecteurs
Envies
9 701 lecteurs
En train de lire
562 lecteurs
Pas apprécié
379 lecteurs
PAL
11 272 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 8 727

5 Citations 4 398 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Thilliez

Sortie France/Français : 2024-05-02

Interview

Vidéo ajoutée par Olivier25 2021-01-13T17:21:12+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-05-13T18:54:55+02:00
Puzzle

Une histoire hyper bien montée du suspens de bout en bout j ai passé un excellent moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2024-05-13T22:17:25+02:00
Norferville

Il est très compliqué, en 2024, d’aborder un roman de Franck Thilliez où l’on se pose légitimement la question de savoir si le nom n’est pas le seul argument de vente après autant de romans beaucoup appréciés par les lecteurs avides des « best-sellers » mais fortement décriés par les lecteurs experts du genre.

Faisant partie de la deuxième catégorie, je dois bien reconnaître que le succès de l’auteur n’est pas uniquement dû à ses premiers succès ni même à sa réputation. Effectivement, j’avais cette frayeur de tomber sur un ouvrage similaire au dernier de Guillaume Musso, acheté en masse lors de sa publication lui permettant des « recettes » à 5 chiffres mais sans le moindre intérêt.

On comprend assez rapidement qui se cache derrière la personne responsable des atrocités commises dans ce roman. Non pas par esprit de déduction, mais tout simplement parce qu’il n’existe qu’un seul véritable suspect aux yeux des lecteurs. Franck Thilliez a tenté de brouiller les pistes en rajoutant des complices, mais sans jamais proposer de fausses pistes. En effet, chaque coupable désigné au fur et à mesure des pages est véritablement coupable… Le fait que les révélations interviennent bien avant la fin du roman permet aux lecteurs de comprendre que le gros poisson n’a pas encore été attrapé (et nous savons tous de qui il s’agit).

Finalement, après une intrigue relativement dense et sans énormément de lenteurs, l’auteur nous propose un dénouement final totalement bâclé en moins de dix pages sans instaurer le moindre doute auprès du lecteur. Alors que certains parviennent à rendre le dénouement « secret » jusqu’au tout dernier moment où l’on est incapable de dire si tout se terminera pas, Norferville offre une fin classique où le méchant finit dans la tombe et les gentils s’en sortent miraculeusement au tout dernier moment sur la base d’une intuition ou d’un élément révélateur intervenant tardivement.

Ce dernier gâche totalement le récit. Dès le départ, ou presque, on comprend que l’empreinte laissée sur le livre sera la clef de l’enquête. Que tout a été pensé par Thilliez afin de provoquer cette situation qui ne parait pas réaliste. Parmi les nombreux points que je pourrais citer, je retiens le fait que le responsable hiérarchique de « la flic » (qui note ici la pauvreté du vocabulaire de l’auteur qui use de ce terme une centaine de fois) refuse d’envoyer une équipe complète, de ne pas proposer des analyses après le 2ème jour sur place… Bref, les lecteurs habitués savent, dès la 30e page que tout se jouera avec l’analyse de cette empreinte .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-05-15T20:38:59+02:00
Norferville

Troisième expérience avec Thilliez. Bah c’est toujours pas ça. Pourtant on m’a dit que celui-ci était génial. Non. Du tout. Il y a vraiment mieux dans le genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-05-16T09:50:06+02:00
Puzzle

🧩 Ouahou !!!

L'intrigue est exceptionnelle, on nous tient en haleine du début à la fin, un vrai thriller psychologique qui va nous retourner le cœur et le cerveau.

🧩 Deux jeunes gens, férus de chasse aux trésors.

Une énigme, une organisation et une très jolie somme au bout.

🧩 Des indices étranges.

Des événements assez inquiétants.

Et la rencontre 😱

🧩 Un livre qu'il ne faut pas lire de nuit, nooooonnnn, ni a côté d'un grand enfant qui a compris que vous étiez captivée et qui s'amuse à vous faire sursauter, voir mourir de peur 😭

🧩 Cet auteur a un talent phénoménal, une manière de vous plonger en plein enfer, de vous faire traverser les épreuves et la détresse des personnages.

🧩 On aime autant qu'on a peur, tellement que l'on en redemande.

🧩 Et cet hôpital psychiatrique, terrible, je vais en faire des cauchemars 🤣

🧩 Sérieusement, laissez-vous embarqué par ce jeu grandeur nature ou l'humanité prend une sacrée claque.

🧩 Encore un petit bijou signé Franck Thilliez, il m'en reste pas mal à découvrir et là j'ai vraiment trop hâte.

Afficher en entier
Caleb Traskman, Tome 3 : Labyrinthes

LABYRINTHE

Franck THILLIEZ

Mai

Fin magistrale de la trilogie de Caleb Traskman. J’avais déjà lu ce roman sans savoir qu’il faisait partie d’une trilogie et je l’avais trouvé bien, sans plus. En ayant lu Le manuscrit inachevé et Il était deux fois avant, ça change tout.

Les chapitres se succèdent en changeant à chaque fois de personnage principal. On suit en parallèle une journaliste, une ancienne psychiatre intolérante aux ondes et une jeune artiste. C’est prenant, c’est logique et c’est vraiment bien ficelé.

Cette trilogie est pour moi le chef d’œuvre de Franck Thilliez et je la place largement au-dessus des Sharko et Hennebelle que j’ai lu pour l’instant.

Je conseille vraiment vraiment de lire la trilogie dans l’ordre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2024-05-16T18:03:13+02:00
Norferville

Le combat des femmes dans l'enfer blanc du grand nord. Une enquête palpitante et.. rafraîchissante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2024-05-16T21:29:38+02:00
Norferville

Un bon thriller qui vous tient en haleine et vous glace de bout en bout. Un huis-clos dans le grand Nord canadien, où personne ne sera épargné. Et on découvre avec effroi le triste sort des amérindiens qui se sont vus dépouillés de leurs terres et de leurs traditions...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sadess 2024-05-18T11:07:23+02:00
Norferville

Assez déçue par ce petit dernier. Habituée aux œuvres de l'auteur, je m'attendais à une lecture assez active, où on peut se creuser la tête mais que nenni pour celle-ci. On devine dès les premières pages qui est le meurtrier ( à cause d'un focus de l'écrivain trop important sur ce personnage là, avec beaucoup de sous-entendus), de ce fait le suspense tombe à plat. On ne se creuse pas la tête, on lit sans saveur, on se laisse couler entre les pages. Je trouve cela vraiment dommage. On peut aussi relever une écriture plus édulcorée, moins violente dans les descriptions et les termes...

Afficher en entier
Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 12 : La Faille

Comme d'habitude plaisir de retrouver le commandant Sharko, le lieutenant Hennebelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulysse49 2024-05-18T23:47:53+02:00
Norferville

Roman d'ambiance du grand Nord.. j'ai frisonné

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Thilliez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 49 livres

Fleuve Noir : 20 livres

12-21 : 14 livres

Fleuve Éditions : 8 livres

Jungle : 6 livres

Le Passage : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Le Monde : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode