Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 428
Membres
1 031 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Biard

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cecile_by 2013-05-16T22:02:11+02:00

Biographie

Agrégé d'histoire et docteur de l'université Paris I, Michel Biard est professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen. Il dirige en outre les Annales historiques de la Révolution française. On lui doit notamment Collot d'Herbois. Légendes noires et Révolution (1995), Missionnaires de la République. Les représentants du peuple en mission, 1793-1795 (2002), La Révolution française. Dynamiques, influences, débats, 1787-1804 (avec Pascal Dupuy, 2004) et Les Lilliputiens de la centralisation. Des intendants aux préfets : les hésitations d'un " modèle français " (2007).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.23/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Biard

Sortie Poche France/Français : 2016-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

La Révolution française : dynamique et ruptures, 1787-1804

C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.

C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :

- du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804

- ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture…

J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment :

- sur les crises du XVIIIe siècle qui "préparent" la Révolution.

- les luttes rurales

- la contre-Révolution.

Livre érudit et non partisan, il est un ouvrage à conseiller aux étudiants et à tous les passionnés de la période !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-10T11:08:48+01:00
Robespierre: Portraits croisés

Une approche originale rédigée par 17 historiens qui décrypte et fait revivre un homme de conviction, complexe et secret.

Les historiens expliquent comment un modeste avocat de province va devenir celui que l'on appellera " l 'Incorruptible " ; pourquoi celui qui deviendra un des plus célèbres acteurs de la Révolution Française, sera encore honnis 200 ans après sa mort.

Ce livre ne se veut pas une biographie de Robespierre, ni une entreprise de réhabilitation mais nous donne et nous explique juste les éléments qui ont conduit à cette situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-10T12:23:32+01:00
Danton : Le mythe et l'Histoire

Ce livre n'est pas une biographie de Georges Danton, mais un ensemble de différents articles rédigés par des historiens sur ce personnage historique.

Afin de comprendre mieux ce personnage de la Révolution française, qui n'a pas laissé d'écrits.

Profiteur et corrompu, il reste un influenceur, possédant un charisme certain et une maîtrise de l'art oratoire.

Afficher en entier
La liberté ou la mort : Mourir en député (1792-1795)

Très très bien rédigé, argumenté ; servi par des recherches très sérieuses.

Le thème est original

L'on peut s'imprégner des mentalités de ces hommes du 18e siècle.

Afficher en entier
Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)

Je n’ai lu que la partie consacrée à la Révolution française (elle est en effet au cœur de mes centres d’intérêt en ce moment), mais je n’exclue pas de lire le reste un jour proche ou lointain. En attendant, je pense quand même pouvoir donner mon avis sur ce bouquin.

Première chose (et pas des moindres), il est très dense. Mieux avoir lu le livre précédent de la collection ou alors posséder déjà quelques bagages pour mieux comprendre certaines des notions abordées. Il est aussi à noter que la partie sur la Révolution, composée d’environ 140 pages, est loin d’être exhaustive et permet surtout de défricher le terrain ; l’auteur n’en propose pas moins une analyse sérieuse et richement documentée, et n'hésite pas à détruire certaines idées reçues. Des repères chronologiques et des notices biographiques, sans parler de l’atelier de l’historien, permettent néanmoins d’approfondir ses connaissances.

Ce fut donc une lecture très enrichissante, en attendant de lire d'autres bouquins sur le sujet.

Afficher en entier
Dictionnaire des Conventionnels  1792-1795

Mon cadeau de Noël en avance !

Ce Dictionnaire des Conventionnels, élaboré par une cinquantaine d'auteurs, a été conçu dans le cadre d'un projet financé par l'Agence nationale de la recherche ;

il retrace le parcours politique de ces fondateurs de la Première République, leurs missions dans les départements ou auprès des armées, leur travail dans les comités, leurs prises de position, leurs conflits et parfois leurs décès tragiques, en mettant les années 1792-1795 en perspective, par la présentation de leur cheminement, avant et après la Convention.

Il présente, après une introduction qui rappelle l'historique de ces années 1792-1795 et une chronologie détaillée, toutes les biographies des députés conventionnels de ALARD Pierre à VOULAND Jean Henri.

Des cartes, des annexes par département, l'adresse des conventionnels complètent ce merveilleux ouvrage.

Un travail gigantesque mené depuis plusieurs années.

Merci Petit papa Noël !

Afficher en entier
Les Derniers Jours de la Montagne : Vie et mort des premiers irréductibles de gauche

Et pourtant que la Montagne était belle !

J'ai emprunté ce titre à Michel Biard écrit dans un article de l'Humanité.

Un ouvrage très intéressant de cet auteur sur la vie et la mort des derniers Montagnards en 1794-1795.

Non ce n'est pas l'histoire de bûcherons dans le nord du Canada (!) mais celle des hommes membre de la Montagne : un groupe politique de la Révolution française à la Convention nationale (1792-1795).

Que sont-ils devenus, après l'arrestation et l'exécution de leurs collègues le 10 et 11 Thermidor an II, ces hommes fidèles à leur groupe parlementaire que l'on nomme "Les Crêtois" car de la Montagne il ne reste plus que la crête…

Le plan de l'ouvrage :

- Chapitre 1 : L'érosion de la Montagne

- Chapitre 2 : Prendre encore la parole depuis le sommet de la Montagne

- Chapitre 3 : Les derniers Montagnards : des cibles à abattre

- Chapitre 4 : Les purges politiques au sein de la Convention

- Chapitre 5 : La Liberté ou la mort

- Chapitre 6 : "Il a osé marcher sur la crête de la Montagne sans que sa tête ait tourné"

Dans le premier chapitre, l'auteur pose les définitions du mot Montagne (symbole de liberté au XVIIIe siècle), procède à une comptabilisation de ces Montagnards avant et après Thermidor.

Dans le deuxième chapitre, il narre la situation politique :

Le 22 brumaire (12 novembre 1794), les comités suspendent les séances du Club des Jacobins.

Ce club était un point d'appui essentiel, il a servi de relais auprès des sans-culottes.

Mais l'absence de soutien à Robespierre dans la nuit du 9 au 10 thermidor a nuit à l'image du Club, et il est moins fréquenté par les représentants à la Convention. Alors sa fermeture se provoque pas de réactions…

Les Montagnards sont discrets lorsque deux mesures majeures de 1793 sont supprimées :

- les décrets de Ventôse : liés à Saint-Just et nuisant à la propriété foncière

- Le Maximum : la limitation des prix.

Mais ils s'opposent aux nouvelles orientations de l'Assemblée (comme le projet de grande police de Sieyès) et réclament l'application de la Constitution de 93;

Pendant que les Conventionnels (les girondins exclus ont été rappelés) créée une commission chargée de préparer une nouvelle Constitution sur "le gouvernement des meilleurs" (discours de Boissy d'Anglas)

Les derniers Montagnards deviennent des cibles à abattre, dans le troisième chapitre ; les Conventionnels adopte le principe d'une Commission chargée de procéder à l'étude des lettres de dénonciation des représentants en mission.

Une amalgame des faits et des positions politiques, une exagération entraînent des assimilations à Carrier et ses carnages en Vendée, écartent volontairement certains membres, comme Fouché, Barras ou Fréron et permettent l'anéantissement de la Montagne au sein de la Convention.

L'envahissement de la Convention les 1er et 2 prairial et la mort du député Féraud confirment les Conventionnels dans leur volonté d'exterminer les Montagnards et la procédure de "mise hors la loi" comme arme de dissuasion est rétablie : 74 Montagnards sont écartés.

Les 21 et 22 thermidor a lieu l'arrestation des 9 derniers Montagnards.

Alors que la nouvelle Constitution impose 2/3 d'anciens conventionnels, elle exclut les Montagnards qui sont décrétés d'accusation ou d'arrestation…

Les Thermidoriens excluent donc les deux extrêmes (royalistes et jacobins) afin de gouverner à "l'extrême centre" (voir Pierre Serna sur cette notion).

Que deviennent ces derniers Montagnards ?

Ils sont exilés à l'île d'Oléron, au fort de Ham dans la Sommes, au Mont Saint-Michel, à Besançon ou à Sedan dans des prisons ; leur transfert se fait dans la confusion.

Leurs conditions de détention sont très difficiles : j'ai été particulièrement émue par ce sous-chapitre où les blessures, les affres de l'enfermement sont bien décrites…

Enfin Michel Biard étudie les témoignages : certains très fiables comme ceux de Baudot, Choudieux, Levasseur. Ils dénoncent le rôle joué par le Comité de Législation qui effectue un tri politique, en écartant certains représentants comme Barras ou Fouché…

Le suicide collectif des Martyrs de Prairial qui se percent le cœur en se passant le stylet après leur condamnation à mort. Les blessés et mourants sont exécutés…

L'étude de la postérité est très intéressante avec le destin (un peu sommaire) des enfants des Montagnards : comme Auguste Blanqui, fils d'un girondin, Eugène Delacroix, fils de Montagnard.

Mais aussi Louis-Eugène Cavaignac, qui réprime dans le sang la révolution de juin 1848...

Pour finir Michel Biard liste les brumes des Montagnards en citant les mesures et actions issues des idées montagnardes :

Le bel hommage de François Sicard (en 1913) dans le chœur du Panthéon aux représentants du peuple qui, en dépit de leurs divisions fratricides et de trois années marquées par les violences, parvinrent à abattre un travail colossal et à élaborer une législation dont les héritages restent omniprésents dans notre démocratie actuelle : l'enseignement élémentaire, obligatoire, gratuit, laïque, accessible à tous les enfants masculins et féminins ; la création des "grandes écoles" (Ecole Normale supérieure, Polytechnique, Langues Orientales) ; les écoles centrales qui ont ouvert la voie aux lycées créés sous le Consulat ; la création des musées ; l'unification des poids et mesures, le calendrier républicain…

Il est toujours très agréable de lire Michel Biard car son style est clair, sourcé, et dynamique !

Un ouvrage vraiment très intéressant, érudit et qui m'a fortement ébranlée.

Je ne savais pas que l'exclusion et les procès des Crêtois étaient basés sur des lettres de dénonciation reçues et examinées par le Comité de Législation ! Quelle honte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-05T17:17:31+01:00
La révolution hantée

Les premiers à comparaître au tribunal de Lucifer furent les corps décapités de juillet 1789. À partir de ce moment, et tout au long de la Révolution française, les enfers ne désempliront pas...

C'est du moins ce que racontent les pamphlets, journaux et images de l'époque qui mirent en scène l'au-delà, sans discontinuer, jusqu'en 1795.

Y apparaissent les rives du Tartare et les Champs Élysées, les rencontres de Mirabeau ou Robespierre avec Pluton, Belzébuth ou Cerbère, les galeries des supplices, les sarabandes de démons et autres créatures inquiétantes. Cet imaginaire apocalyptique, qui semble tout droit sorti d'un tableau de Jérôme Bosch, ce fut celui des Français durant ces années dominées par le spectre de la guillotine.

C'était une façon d'accorder aux morts une seconde vie, mais aussi d'exorciser l'horreur par le rire. Et d'accéder, ce faisant, à une forme de résilience collective, face à cette violence terrible exercée tout à la fois contre des puissants et des anonymes.

Les documents de l'époque en disent long sur les peurs et les traumatismes de ce temps, hanté par la fragilité de la destinée et la précarité des situations les mieux établies…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2024-04-16T13:12:34+02:00
Femme de révolutionnaire

Un ovni littéraire et historique,

C'est ainsi que Michel Biard qualifie son ouvrage lors d'une conférence donnée en avril 2024 pour les amis de Philippe le Bas et la famille Duplay.

voici le lien de la conférence : https://youtu.be/i45vzy1zvNQ?si=hf2_iwryzYIEdwXG‌.

Après une introduction où l'auteur rédige des réflexions sur les logements des députés et surtout sur l'incarcération et l'exécution d'épouses de députés (comme Lucile Desmoulins ou Françoise Goupil épouse Hébert) en infraction avec l'abolition des peines infâmantes touchant les familles des coupables décrétée par le nouveau code pénal de 1791, le manuscrit des mémoires d'Elisabeth Duplay est présenté.

Cette femme était la fille de Maurice Duplay, le logeur de Robespierre : elle épousa en août 1793 Philippe le Bas, un conventionnel ami des frères Robespierre Maximilien et Augustin et de Saint-Just.

Il se suicida la nuit du 9 au 10 thermidor an II, lorsque les proscrits s'étaient réfugiés dans l'hôtel de ville de Paris.

Elle écrira ses mémoires dans les années 1840 à la demande de son fils. Cette femme m'a toujours beaucoup émue : amoureuse de son Philippe, courageuse et fière ayant éduqué son fils (âgé de 5 mois lors de l'emprisonnement de sa mère) dans l'esprit républicain !

Michel Biard présente le "Manuscrit de Mme le Bas" publié par Stéphane-Pol en 1901, puis les Mémoires d'"Elisabeth Duplay, veuve le Bas".

Mais ces mémoires comportent des blancs et des coupures, alors Michel Biard les a comblées en employant le style d'Elisabeth : une grande réussite !

Un ouvrage très intéressant et une expérience réussie pour Michel Biard, dont j'attends avec beaucoup de plaisir ces prochaines productions !

Un livre très intéressant pour les passionnés, comme moi, de la Révolution française et de la famille Duplay.

Afficher en entier
En finir avec Robespierre et ses amis

Comment abattre l'ennemi ?!

Un ouvrage très original rédigé par Michel Biard.

L'auteur décrypte les pamphlets, journaux parus après la mort des Robespierristes le 10 thermidor an II (28 juillet 1794).

Car Robespierre et ses amis abattus, il fallait, pour les thermidoriens, (ceux qui ont provoqué sa chute) éliminer sa mémoire, ses réalisations et tous ses partisans. Il fallait donc une seconde mise à mort en lui coupant la queue.

De là, dès fructidor, quelques jours après, il fallait conquérir l'opinion publique devenue essentielle dans les joutes politiques.

Il fallait pour obtenir l'hégémonie une stratégie après thermidor ; d'où des luttes intérieures à la Convention, l'appropriation des rouages politiques (dont le Comité de salut public et l'accroissement du rôle du Comité de législation), liquider les réseaux des Jacobins (avec la fermeture de leur Club).

Le 9 fructidor AN II (26 août 1794) sort le premier pamphlet sous le titre "La Queue de Robespierre", suivi de nombreux autres sur le thème de la suite de Robespierre...

Le Comité de salut public est remanié profondément (6 places vacantes soit 50 % des membres)

La théorisation du système de "terreur" est réalisée par le discours de Tallien le 28 août.

La recherche de "grands coupables" et de boucs émissaires comme Carrier, Billaud Varenne, Collot d'Herbois, Barère… en les arrêtant, et les déportant par la suite.

En quelques mois, les thermidoriens réalisent tout cela afin de procéder à une épuration politique, de perdre la Convention entière et de diviser les citoyens, mais surtout effacer l'ombre de Robespierre et de la politique sociale de l'an II.

Même Rosalie Jullien, épouse de conventionnel, et mère d'un envoyé en mission, qui recavait Robespierre, le traitre de tyran dans ses courriers, après Thermidor !

Une politique hélas complètement réussie lorsqu'on constate l'image noire des Jacobins encore aujourd'hui (malgré les nombreux travaux des historiens) ; l'auteur précise même que l'épisode thermidorien joua un rôle décisif dans l'instabilité politique du Directoire, dans les formes monarchiques ressuscitées par l'Empire et même dans certains usages de nature monarchique sous la Ve République.

Le refus d'une République attentive à la question sociale, au droit à l'existence est aussi une des conséquences, plus obnubilée par la réussite économique des possédants…

Le rejet donc de la politique de Jean-Luc Mélenchon et son association avec Robespierre sont des suites des manœuvres des Thermidoriens aussi !

Sans parler de l'éloge de Charlotte Corday par Michel Onfray ou de l'interdiction de la présence des députés de la France Insoumise à l'hommage à Badinter !

Un livre très bien rédigé qui analyse précisément la politique des Thermidoriens, les différents pamphlets et la notion de "queue".

Cet ouvrage démontre le poids de la haine en politique et le rôle de la presse pour influencer l'opinion publique.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Biard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Armand Colin : 5 livres

Belin : 2 livres

Editions Belin : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode