Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emanuele Arioli

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Emanuele Arioli, né en 1988 en Italie, est médiéviste, archiviste-paléographe et maître de conférences à l’université des Hauts-de-France. Il est co-auteur du documentaire Le Chevalier au Dragon, le roman disparu de la Table Ronde (ZED/Arte France).

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emanuele Arioli

Sortie France/Français : 2023-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rinne 2023-11-01T19:43:42+01:00
Ségurant, le chevalier au dragon

https://tempsdemots.wordpress.com/2023/11/01/segurant-le-chevalier-au-dragon-emanuele-arioli/

Un nouveau roman Arthurien ? Bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte ! Qui a parfaitement sa place dans la partie Légende Arthurienne du blog.

Arthur, Lancelot, Tristan, Yvain, Gauvain… Tant de noms de chevaliers que nous connaissons tous, qui ont peuplé certaines histoires qu’on nous a raconté depuis l’enfance et qui trouvent toujours un écho régulier dans les romans, les recherches, les séries. Mais Ségurant ? Un chevalier totalement oublié, duquel personne n’a jamais raconté l’histoire. Jamais ? Si, puisque Emanuele Arioli a parcouru l’Europe en quête de Ségurant, après avoir entraperçu l’histoire de ce chevalier en filigrane.

C’est bien donc Ségurant, le chevalier au dragon, que nous allons suivre ici.

Il ne s’agit pas d’une histoire totalement fluide puisque ce sont des récits courts qui nous sont présentés, ceux qui permettent d’expliquer qui est Ségurant, d’où il vient et quels sont ses exploits. Vous pensiez (et moi avec) que Lancelot était le meilleur chevalier du monde ? Attendez donc de rencontrer Ségurant !

Vous ne trouverez pas ici une traduction ultra moderne mais bien une transcription de l’ancien français, avec ce que cela implique de répétitions et de mots désuets. Pour ma part, j’ai adoré le fait qu’on soit totalement plongé dans l’histoire de ce chevalier, avec les fioritures de la langue mais pas celle de la modernité. J’y ai retrouvé ce qui m’embarque dans les romans médiévaux (et j’ai eu une folle envie ensuite de relire Chrétien de Troyes).

Chaque fin de « chapitres » nous permet de découvrir les enluminures voire les textes dans lesquelles nous pouvons retrouver l’histoire que nous venons de lire. On ne se rend pas forcément compte du boulot pour retrouver tous ces fragments et reconstituer une œuvre cohérente mais, wow, c’était quelque chose de découvrir l’histoire de Ségurant, en partant de son lignage et en descendant peu à peu le fil de ses aventures, de le voir rencontrer des chevaliers que nous connaissons déjà et s’intégrer à l’histoire arthurienne, de le suivre à la poursuite du dragon et de comprendre sa disparition des récits légendaires.

Ségurant a retrouvé sa place de chevalier arthurien à travers ce roman, qui est également décliné en bande-dessinée et en livre jeunesse et… vous me croyez si je vous dis que j’ai hâte de les lire également ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2023-12-19T18:07:46+01:00
Le chevalier au dragon

Titre ~ Le chevalier au Dragon

Autrice ~ Emiliano Tanzillo (Dessinateur) ; Emanuele Arioli (Scénariste)

Genre ~ BD - Légende Arthurienne

Note ~ ⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Un visuel magnifique qui correspond très bien à l'histoire. Et qui reflète l'ambiance de la fin de l'antiquité et début moyen-âge avec une coloration assez varier. J'ai adoré le dessin des yeux des personnages qui ressorte à merveille sur les gros plans et qui transmet les émotions.

J'apprécie vraiment que ce soit un one-shot et qu'il soit épais. Je ne suis pas une fan de Bande Dessinée qui contient beaucoup de tomes. Et elle est plus épaisse qu'une simple BD, on a donc le plaisir d'être dedans sur un peu plus longtemps.

Étant une amoureuse des mythes Arthurien et de ses revisites, j'ai été très contente de découvrir un nouveau chevalier. Ce qui nous change grandement des autres mythes arthuriens qui peuvent devenir répétitif et qui montre qu'on ignore encore beaucoup de choses sur les histoires de la table ronde.

L'histoire est principalement axée sur de l'aventure, mais ça ne l'empêche pas d'avoir une pointe d'humour et une légère romance.

http://www.lecholitteraire.com/blog/manga-bd-et-comics/le-chevalier-au-dragon.html

Afficher en entier
Ségurant, le chevalier au dragon

Il est agréable de découvrir un nouveau récit de l'épopée arthurienne, avec un chevalier peu ordinaire qui s'est perdu dans le temps et les écrits.

Le texte est court, mais long à lire. Si les anciens manuscrits ont été traduit dans notre langue actuelle, la prose demeure typique de l'époque médiévale avec un style souvent répétitif, parfois rébarbatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-02-05T13:04:39+01:00
Le chevalier au dragon

Un très bon one shot, magnifiquement illustré, qui propose le récit épique des aventures de Sivar, le chevalier caché de la Table Ronde... Moi qui aime beaucoup les légendes arthuriennes, celle-ci est au niveau ! Chevaliers, dragons, magie et forces obscures, le cocktail est réuni.

Afficher en entier

Dédicaces de Emanuele Arioli
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode