Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yuki Suenaga

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
70 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yuki Suenaga

Sortie Poche France/Français : 2024-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par harumina 2024-01-28T08:07:17+01:00
Akane-banashi, Tome 3

Grâce à Koguma, Akane revoit une fois de plus sont approche du rakugo et de la psychologie des personnages. Et alors que le prix karaku présidé par Issho Arakawa, c'est plus déterminé que j'aimais qu'Akane présente sa version de "Jugumu", malgré la concurrence.

Un nouveau tome passionnant, chaque candidat impressionne par sa prestation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par raegwyn 2024-02-08T09:50:24+01:00
Akane-banashi, Tome 3

Une excellente lecture akane va participé au fameux concours et nus allons voir les présentations de plusieurs personnages et donc découvrir leurs versions du théâtre a chacun d'eux et c'est vraiment passionnant !

Afficher en entier
Akane-banashi, Tome 1 : Ce jour-là

Une Intrigue qui change du commun en nous faisant découvrir une tradition et un métier du Japon que je ne connaissais pas. Très intéressant je trouve. Petit bémol c'est un peu long et j'ai l'impression dans ce premier tome que l'on est pas encore avec notre personnage principal à fond

Afficher en entier
Akane-banashi, Tome 1 : Ce jour-là

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/02/14/akane-banashi-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série pour moi, de chez Ki-oon, elle me faisait envie depuis un bout de temps. J’ai profité de l’offre avec les médailles pour craquer pour le premier tome. Le thème du rakugo est très original, et surtout, je pense, assez compliqué à mettre en place de manière dynamique pour lui faire honneur et ne pas ennuyer le lecteur. Surtout d’un point de vu international, où la discipline est assez peu connue, pourtant, c’est vraiment impressionnant !

L’intrigue commence durant l’enfance de notre protagoniste, la petite Akane, déjà fan de son père, déjà fan du rakugo. Elle sait qu’il ne gagne pas grand-chose, car il n’est pas encore au niveau le plus élevé, mais elle l’adore quand même. Pour certains de ses camarades, c’est un raison pour se moquer d’elle et de son père. Ayant un sacré caractère, et surtout, n’ayant pas honte, puisqu’elle l’admire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son père commence alors à se préparer pour sa promotion au rang supérieur, et final, d’un pratiquant de rakugo professionnel. Le pauvre a beaucoup de poids sur ses épaules, faisant monter encore un peu la pression, mais il arrive malgré tout à bien se défendre. Alors que la majorité du jury souhaite le promouvoir, le chef arrive et vire tous les participants… dont le père d’Akane. C’est un choc pour les participants, mais aussi pour toutes la salle, qui ne comprend pas cette décision. Je ne parle même pas du discours de ce vieux crouton, qui semble être assez imbu de lui-même et prétentieux. J’espère malgré tout que l’on finira par avoir son point de vue, plus précis et sincère à ce sujet au cours de l’intrigue. Il doit avoir ses raisons pour avoir agi ainsi, pour au final, quelques années après, chercher d’autres jeunes à former.

Le père d’Akane n’a donc pas eu d’autres choix que de se reconvertir. Tout l’entourage semble heureux de cette décision, car il gagne mieux sa vie. Mais Akane, en devient presque choquée, comment les gens peuvent dire des choses pareilles ? Le rakugo est autant un métier qu’un autre, en plus, son père y prenait du plaisir, que demander de mieux ? Cette incompréhension fait monter la rage en elle, et elle supplie donc l’ancien maître de son père de la prendre comme disciple. Elle compte bien rabattre le caquet de ses impertinents ! D’abord dubitatif, et surtout blessé, car son premier protégé a été viré comme un mal propre. Le maître hésite à l’aider, il ne se sent plus l’étoffe d’un maître. Pourtant, en voyant sa détermination, il finira pas flancher et accepter, ne serait-ce que pour la faire abandonner. Manque de bol, caractère oblige, et passion aussi, elle s’accrochera et continuera de se rapprocher de son rêve.

[...]

Afficher en entier
Akane-banashi, Tome 2 : Viser plus haut

« Le rakugo c'est vraiment intéressant » (citation)

Je n'aurai pas dit mieux, si ce n'est que je ne m'attendais pas à accrocher autant !

Ce tome 2 est la continuité direct du premier et si la première partie m'a moins parlé, la suite m'a davantage plu. C'est à la limite du coup de coeur que je termine cet opus, frustrée de ne pas avoir le troisième à portée de main. J'ai tellement hâte de retrouver Akane, de voir/lire sa performance, de retrouver ce récit et d'en apprendre plus sur le rakugo. Si vous appréciez les shonen en général ou si vous avez envie de découvrir cet art, je vous recommande vivement de tenter ce titre très sympathique (à mon goût) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2024-02-18T14:41:27+01:00
Akane-banashi, Tome 4

Akane termine de façon magistrale son "Jugemu", et alors qu'elle a enfin les réponses à ces questions après temps d'année, elle comprend aussi que la route qui l'attend est encore longue et pour elle commence un nouvel apprentissage.

Un tome toujours excellent Akane continue a évolué dans le monde du rakugo, et chaque jour elle apprend des nouvelles choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-03-02T23:33:07+01:00
Akane-banashi, Tome 3

Quel plaisir de retrouver Akane avec ce troisième tome !

Nous la retrouvons donc durant ce fameux concours de rakugo pour les étudiants/lycéens, j'avais hâte de lire sa performance de ''Jugemu''. Et je ne suis pas déçue. Akane m'a encore une fois conquise et agréablement surprise. Je suis ravie aussi, de découvrir d'autres candidats à ce prix, comme l'un des principaux concurrents Karashi Nerimaya, dont j'ai apprécié sa manière d'approcher cet art ancestral : sans aucun doute ce que j'aurais fait si j'étais rakugoka. :-)

Encore une fois, ce fût une lecture divertissante, rafraîchissante et super sympathique. Je n'ai pas découvert énormément de mangas cette année (j'ai surtout suivi ceux que je connaissais déjà) mais, assurément, « Akane-banashi » est l'une de mes plus belles découvertes graphiques 2023. D'ailleurs, ce tome a répondu à la question que je me posais concernant les histoires classiques racontées... C'est toujours agréable d'en apprendre davantage sur le rakugo, j'en redemande.

Pour conclure : un tome qui frôle le coup de coeur, même si la fin de cet opus est particulièrement frustrante... Vivement la suite !

Afficher en entier
Akane-banashi, Tome 2 : Viser plus haut

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/04/24/akane-banashi-tome-2/

Extrait :

Akane va montrer ses progrès à son ainé Kyoji, après tout, c’est lui qui lui a conseillé de travailler quelque temps dans un bar restaurant. Elle va aussi, enfin, pouvoir le voir en action, et nous également ! Le rakugo est une pratique vraiment fascinante, et plus j’avance, plus je suis curieuse à son sujet, je pense même rechercher des prestations sur youtube, avec des sous-titres. C’est impressionnant de pouvoir faire vibrer une scène en étant seul, mais en incarnant plusieurs personnages, et sans bouger les membres inférieurs (de ce que j’ai compris). Encore une fois, avec un anime il serait sans doute encore plus puissant, par contre, ça sera du travail pour les doubleurs !

Ce qui est cool et pratique avec le rakugo, c’est qu’on peut le pratiquer partout ! Comme il suffit juste d’un coussin, d’un éventail et d’un mouchoir (ainsi que la tenue). Des salles semblent y être dédiée, mais il est donc aussi possible d’intervenir dans des maisons de retraites ou ailleurs. Une manière de continuer de le pratiquer, de varier les expériences, et surtout, de continuer à faire connaître cette discipline surtout auprès des plus jeunes. D’ailleurs, ce manga participe aussi à connaître celle-ci, comme d’autres séries ont fait connaître des sports ou des jeux comme le go. D’ailleurs, cette culture japonaise arrive parfois à traverser les frontières, comme toutes les cultures, tous les arts. Même si les différents récits ont une base similaire, le rakugoka est libre d’interprétation, il peut donc changer une partie de l’histoire (pas son déroulement ou sa chute, mais les noms des protagonistes, ou de certains objets). Pour Kyoji, par exemple sa patte c’est d’utiliser son air sérieux au maximum, pour que cela dénote avec son récit et fasse donc rire le public. Chacun à son petit truc pour se dénoter, et cela se ressens bien dans la série également.

Bien évidemment, le manga permet certaines exagérations notamment sur les traits du visage. Il est aussi plus facile pour le lecteur de prêté différente voix, une pour chaque personnage présenté par le rakugoka. La réalité est bien sûr quelque peu différente. On peut voir Kyoji utiliser un des accessoires, le mouchoir (qui peut servir, de lettre, de livre, ou autres). Il y a aussi l’éventail, qui peut servir à imiter une pipe par exemple. Le manga traite vraiment le sujet avec sérieux, puisque l’on voit l’utilisation de ses accessoires, mais aussi le retrait d’une partie du kimono, annonçant le changement de partie du récit. Ce retrait, a lieu lorsque le rakugoka passe de l’introduction, au récit. Malgré tout, la série n’explique pas toute les nuances, elle introduit petit à petit, ce qui peut nous faire louper des éléments si on n’y connait rien. Par exemple, j’ai remarqué l’utilisation du mouchoir, et le retrait de vêtement, après avoir feuilleté à nouveau le tome (et avoir vue une vidéo explicative). Cette gestion des informations qui arrivent au compte-goutte, m’a donné envie de m’y intéresser de mon côté, en plus, cela évite aussi de noyer le lecteur. Certains éléments étaient sans doute déjà expliqués dans le premier tome, mais j’avoue ne pas avoir tout retenu.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2024-05-14T08:40:20+02:00
Akane-banashi, Tome 3

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/05/14/akane-banashi-tome-3/

Extrait :

Avec ce troisième volume, Akane se lance dans la compétition dans l’espoir de pouvoir parler avec Arakawa afin de savoir pourquoi il a refusé la promotion son père. L’homme étant déjà âgé, et la formation de Rakugoka étant longue, c’est peut-être la seule chance qu’elle aura de pouvoir lui poser la question. Pour cela, il faut qu’elle remporte la compétition, mais réussira-t-elle alors que son nom pourrait être reconnu, tout comme le style de sa prestation ? Moi-même je l’ignore puisque la réponse sera donnée dans le prochain tome !

Il n’y a pas à dire, Akane a quand même bien évoluée depuis le premier tome, notamment son niveau au Rakugo. Elle se sert de tout ce qu’on lui a appris, afin de proposer quelque chose avec un peu d’elle quand même. Visiblement, la patte des maîtres est aussi grandement reconnaissable pour les connaisseurs, surtout que le maître en question est connu et vient de la « même » école. Cette patte pourrait bien desservir Akane, puisque Arakawa est du genre traditionnel et que participer à un concours d’amateur quand on a un maître est très mal vu. Reste donc à savoir si le jury saura mettre son avis personnel de côté, pour ne choisir comme gagnant celui qui a fait la meilleure prestation. Un bon jury se reconnait d’ailleurs sur ce point, puisqu’un jury qui vote via son ego et son opinion personnelle n’a aucun intérêt. D’ailleurs, cette décision pourrait aussi donner un indice quant au refus au père d’Akane, puisque si l’égo rentre en jeu ici, il aura sans doute joué également lors des précédents concours ou événements. Le côté professionnel d’Akane ne peut que ressortir à côté de candidats amateurs, mais elle ne peut pas vraiment être jugée professionnelle non plus puisqu’elle a pu s’inscrire à la compétition.

La prestation de ses deux autres rivaux était impressionnante et originale. L’actrice mettant son jeu en avant, comme pour le théâtre, allant jusqu’à verser des larmes. Tandis que l’étudiant, lui propose une version revisité d’un récit déjà existant, afin de mieux toucher le public, avec un récit plus moderne. Ses deux idées sont bonnes, mais on remarquera déjà qu’Arakawa fait semblant d’être agréablement surpris. Visiblement, savoir jouer ne veut pas dire savoir mentir, chose qu’il fait depuis le début de la compétition dans l’unique but de redorer l’engouement pour le Rakugo (et sans doute lui-même). Voir une discipline que l’on apprécie tomber dans l’oubli n’est jamais agréable, mais peut-être faut-il aussi savoir se remettre en question quand son origine vient de nous. Vouloir perpétuer des traditions c’est aussi très bien, mais je pense également qu’il faut proposer de la nouveauté, notamment pour toucher un public peu connaisseur. Quand je vois que même les Rakugoka doivent s’informer sur le récit et son époque afin de bien discerner et comprendre les choses, c’est que le jeune public sera forcément lui aussi paumé !

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2024-05-19T13:28:47+02:00
Akane-banashi, Tome 5

C'est l'heure de monter sur scène pour Akane qui décide de prendre sa revanche sur Rhien, mais son coup d'éclat et loin de faire l'unanimité et lui ferme certaine porte.

Mais bien décidé a évoluer Akane ne se démonte pas et deux opportunités inespérées vont se présenter à elle.

Un tome toujours excellent, Akane fait preuve d'une volonté à toute épreuve et suis la ligne de conduite qu'elle, c'est fixer.

Afficher en entier

Dédicaces de Yuki Suenaga
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Shûeisha : 8 livres

Ki-Oon : 5 livres

Viz Media : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode