Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terenci Moix

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
78 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terenci Moix

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les derniers jours de Cléopâtre

Dans le livre intitulé Les derniers jours de Cléopâtre de Terenci Moix, nous découvrons les dernières années de Cléopâtre avec le commencement de la guerre avec Octave. Nous suivons une Cléopâtre qui se lamente, qui pleure, qui adore donner du plaisir (et qui est même comparé à une prostituée) et qui dirige d'une main de maître son peuple mais surtout j'ai découvert l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre. Je découvre leur histoire d'amour, leur combat et la tristesse de leur amour impossible.

" Que sa douceur, son charme enchanteur ne me reviennent pas à la mémoire. Oubliée, la tendresse! Je dois seulement me rappeler l'ivrogne infidèle, le despote, l'homme qui se dérobe lâchement."

Ce livre nous envoie à l'aire avant Jésus-Christ et nous découvrons les règnes de l'Égypte, de l'Orient et de l'Occident.

Cléopâtre a aimé César mais surtout dans ce roman nous découvrons son histoire torride avec Marc-Antoine. Elle pleure de chagrin quand elle apprend que son amant va épouser une autre femme. Personnellement je trouve cela presque ridicule tellement qu'elle se lamente de chagrin alors que c'est la reine d'Égypte et qu'elle doit montrer sa force et son côté déesse. Mais d'un autre côté nous découvrons une Cléopâtre fragile, sentimentale et qui a peur de ne plus faire désirer aucun homme. Mais elle reste quand même une reine aimée de son peuple car c'est une grande politicienne qui a concrétisé la bataille entre Octave et Marc-Antoine. De plus l'auteur a su exprimer toute la souffrance d'une guerre avec des mots et des phrases fortes.

" Ne me réveillez pas, laissez-moi sous la neige, dites que je suis mort, car si je reste ici je le serai bientôt et mes souffrances seront terminées".

Je me suis un peu perdue dans ma lecture car nous lisons les derniers jours de Cléopâtre et nous nous retrouvons à certains moments à suivre d'autres personnages comme Octavie et Marc-Antoine, malgré le fait que ces personnages ont un rapport avec Cléopâtre. Au début j'ai eu des difficultés à comprendre le roman car il y a beaucoup de subtilité.

" Une épée et un cerveau. Le dessein et la main qui l'exécute. Ils seront inséparables. Et un jour, l'Histoire dira que Rome n'a tremblé que devant les armées d'Hannibal... et le Serpent du Nil"

Afficher en entier
Les derniers jours de Cléopâtre

J’ai vraiment adoré ce roman, d’abord parce qu’il traite d’un de mes sujets favoris sous un angle différent de ce dont on a l’habitude et ensuite parce que la plume de l’auteur est un réel plaisir à lire!

Ce livre est d’une poésie magnifique et saisissante, les personnages sont attachants et réfléchis, et la vision non manichéenne des événements est très plaisante.

Il y a un tres beau travail de recherche, autant dans le respect des événements que dans le comportement des personnages et de leur morale!

Un vrai coup de cœur pour moi, je recommande de toutes mon âme!

Pour les amateurs de comédie musicale, certains passages m’ont très fortement penser à des chansons de *Cléopâtre la dernière reine d’Egypte*, notamment dans les passages d’Octavie (Je serais ton ombre flottait au dessus du texte!)

Afficher en entier
Les derniers jours de Cléopâtre

TW : sexe, alcoolisme, viol, prostitution, tromperie, mort, suicide, meurtre, mutilation

Il est difficile de faire plus simple que d'expliquer le livre avec son titre : ici, le livre retrace les derniers jours de Cléopatre VII (ou les dernières années), dont l'histoire romantique avec César, puis surtout Marc-Antoine a fait couler beaucoup d'encre.

Plus que cette femme mythique, on suit dans l'histoire Césarion, son fils aîné qu'elle a eu avec César. Bien sûr, la présence de Marc-Antoine est obligatoire, mais du côté de Rome, on trouve aussi Octave (le futur Auguste), ainsi que sa soeur et deuxième femme de Marc-Antoine, Octavie.

La plume est terriblement lyrique et emmène facilement au voyage ; c'est d'ailleurs le point principale qui m'a fait poursuivre ma lecture et je l'ai surligné un bon paquet de fois.

Par contre, j'ai trouvé les allusions à la sexualité beaucoup trop poussé avec des réflexions qui m'ont parfois laissé perplexe. Je sais que justement, beaucoup de textes ont tournés Cléopatre VII comme une femme sensuelle et dont toute la force résidait dans sa beauté, mais je pense que j'aurais aimé la voir forte autrement ? Après, je devrais certainement me renseigner plus sur l'histoire et tous les personnages, car je ne saurais pas dire l'exactitude historique de tout ce qui a été dit.

Par contre, la scène de viol, je ne l'ai absolument pas comprise. Pourquoi faire ? Quel intérêt cela avait-il dans l'histoire ? Je ne comprendrais jamais comment ce genre de traumatisme est utilisé pour faire "évoluer" un personnage, c'est absolument ignoble.

Doooonc, j'ai adoré la plume, l'histoire est mon pêché mignon, mais malheureusement je ne pense pas avoir adoré au point de recommander le livre non plus.

Afficher en entier
Les derniers jours de Cléopâtre

Je suis un peu triste de ce que l'auteur à fait de Cléopâtre et d'Antoine. Sincèrement je n'avais pas envie de voir une des plus grandes figures féminine de l'Histoire comparée à une prostituée tout le long du récit. Pareil pour Antoine qui est clairement un ivrogne et un débauché. Le sexe et la sexualité sont des thèmes omniprésents dans le livre, personnelement ça m'a deplu.

Je ne sais pas qu'elle est la part de vérité historique dans ce livre, parce que malheureusement, il n'y a aucune note de l'auteur pour nous préciser si il a voulu coller le plus possible à la réalité ou si il a pris des libertés.

Malgré tout j'ai aimé le personnage d'Octavia. J'ai adoré que ce soit une femme forte, intelligente et indépendante.

La plume est vraiment belle, dommage qu'elle n'ait pas rattrapé l'histoire qui manque vraiment de modernisme. Après c'est aussi le problème quand on traduit des livres qui ont presque 40 ans : une belle plume mais une histoire trop poussiéreuse.

Afficher en entier
Les derniers jours de Cléopâtre

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Les derniers jours de Cléopâtre"

• Genre : Roman

• Thèmes : Cléopâtre, Egypte, histoire, amour.

• Éditeur : Hervé Chopin

• Auteur : Terenci Moix

• Traduction : Anne-Carole Grillot

• Couverture : Louise de Sagazan

• Note : 3,8/5

• Extrait :

"-Et un jour viendra l'oubli, reprit-elle. Et quand j'y accèderai, on pourra dire que Cléopâtre est parvenue à dominer le Temps, faisant de lui son esclave.

[...]

- Quand viendra l'oubli, Marc Antoine ! Quand viendra l'oubli !"

• Résumé :

"L'amour de Cléopâtre et Marc Antoine est déjà légendaire lorsque les deux amants choisissent Alexandrie pour y déployer leur pouvoir sur l'Orient et l'Occident. Mais le jour où Cléopâtre apprend que Marc Antoine, parti à Rome pour défier Octave ne reviendra pas, l'Histoire prend un nouveau tournant."

• Avis :

Une lecture historique, de magnifiques passages (j'ai beaucoup, beaucoup annotée ce livre) et un couple à la fois royal et divin.

Je souffre d'une panne de lecture depuis le mois de janvier et ce roman a été un merveilleux remède. Il y a beaucoup de rage, d'excès, de caprice, de sang et de vin dans cet ouvrage, mais qu'il fût exquis de participer à ce festin des plus divin.

Cela dit, j'ai tout de même un regret dans cette lecture, un seul, mais pas des moindre. J'ai toujours imaginé Cléopâtre comme une femme certes capricieuse, une reine capable de terribles colères, mais je l'imagine surtout très intelligente, polyglotte, excellent dans l'art de la politique et de la stratégie, et sûrement plus encore. Je ne l'imagine pas belle au point d'en tromper l'ennemi, mais suffisamment rusée pour y parvenir. C'est surtout et avant tout cela que je désirais voir et ressentir en lisant ce roman et malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Cependant, au fil des pages, j'ai appris à aimer ce couple si célèbre, et cela, jusque dans leur trépas, à Alexandrie. Leur amour demeure à jamais sur cette terre d'Égypte, dans le sable du désert, sous les eaux du Nil, sous le regard des Dieux.

Merci aux éditions Hervé Chopin pour cet envoi et surtout pour leur patience, car j'ai beaucoup tardé à vous partager mon avis sur cette magnifique lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Terenci Moix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hervé Chopin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode