Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Casado

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Casado

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle d'Imjin, Tome 1 : Notre pays

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/05/le-cycle-dimjin-tome-1-mon-pays-de.html

Merci à la maison d'édition pour ce service presse. La couverture est magnifique. Je n'avais juste pas vu l'indication en quatrième de couverture qui ne m'a pas refroidi : "réserver à un public adulte". Je confirme. On trouve de la violence guerrière. L'autrice n'épargne rien aux lecteurs. Donc âme sensible s'abstenir.

On suit Haneul, une jeune femme du 21ème siècle qui prône la paix et l'ouverture d'esprit. Sa famille pourtant montre une colère envers les japonais compréhensibles au regard des guerres passées. Haneul ne pense pas de la même manière et considère que les nouvelles générations n'ont pas à payer pour les horreurs commises par les anciennes. Va-t-elle continuer à penser de cette manière une fois transporté au 16ème siècle?

Vous avez compris. Notre personne principale met du temps à comprendre ce qui lui arrive et encore plus lorsqu'elle se retrouve face à des guerriers japonais. En effet, à cette époque, les japonais ont envahi la Corée. Ils ne font pas de quartier et sont même payé en fonction du nombre de victimes qu'ils font preuve à l'appuie. C'est juste horrible. Haneul ne connaît pas l'horreur de la guerre mais la découvre rapidement puisqu'elle va être intégrée comme arquebusier au sein de l'armée japonaise.

Autant vous dire qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé. Elle va être profondément choquée par ce qu'elle va découvrir. D'autant plus en voyant jusqu'où les soldats vont en temps de guerre. On ne peut qu'être compréhensif face à ce qu'elle traverse. Pourtant, elle va se montrer intelligente et maline. Elle en dit le moins possible sur elle au point que les japonais ne sont d'accord que sur un point : elle est atypique.

En parallèle, nous découvrons la culture coréenne par le biais des esprits. Je ne peux pas en dire trop sous peine de spoiler mais j'ai adoré cet aspect de l'histoire. Je n'ai jamais autant appris à ce sujet qu'avec cette lecture. J'en profite pour souligner que le roman est écrit du point de vue de plusieurs personnages que je vous laisse découvrir.

Je tiens juste à saluer le travail de l'autrice. C'est juste incroyable de lire un roman de ce genre aussi bien documenté. Malgré le sujet des plus difficiles, elle arrive à nous permettre de souffler par le biais de petites scènes pleines de poésie. Je pense au chapitre sur le pluvier (un oiseau) qui est juste sublime. Pour dire le travail monstrueux qu'à fait l'autrice, nous trouvons des annexes et un lexique à la fin du livre permettant de faire la distinction entre les personnages historiques et les fictifs mais aussi de découvrir des aspects de la culture coréenne et même japonaise.

En bref, j'ai adoré ce livre qui est un véritable coup de cœur. Je salue le travail de l'autrice qui est juste hallucinant. J'ai juste hâte de lire la suite et d'obtenir enfin, je l'espère la réponse à ma question. Je vous mets le lien vers le site de la saga : https://saga-imjin.com/

Afficher en entier
Le Cycle d'Imjin, Tome 1 : Notre pays

Nous avons très peu d’ouvrages de fiction historique se déroulant en Corée écrit par des auteurs francophones. En fait, avant celui-ci je ne connaissais que la duologie Sous les sabots des dieux de Céline Chevet pour laquelle j’ai eu une gros coup de cœur.

J’avais donc des attentes très élevées, peut-être trop. Les 60 premières pages sont particulièrement difficiles - je n’accrochais pas au style d’écriture ni à Ha-neul. J’avais l’impression d’être dans la tête d’une protagoniste de 16 ans et non pas d’une étudiante de 22 ans (elle se trouve dans une situation particulièrement alarmante et pourtant elle rougit en pensant aux corps de combattants de désireux par exemple…)

J’ai failli abandonner, encore plus après qu’elle ait fait la rencontre des Japonais et que Konishi Yukinaga l’ait prise sous son aile. Elle se retrouve kidnappée par des inconnus bizarres dont elle comprend très mal les mots, sans aucune nouvelles de ses proches et aucune idée de ce qui se passe et de ce qui va lui arriver, et sa réaction c’est d’être excitée à l’idée de monter sur un bateau militaire et d’être émerveillée par ce qu’elle voit…

/!\ ATTENTION JE VAIS SPOILER UN PEU /!\

Je ne comprends pas que Konishi Yukinaga ne l’ait pas tuée après qu’elle lui ait dit que l’invasion serait un échec. A la limite qu’il la garde en vie et exige qu’elle lui raconte tout ce qu’elle « sait » en détail… mais il ne demande rien du tout et la fait intégrer l’armée. Elle est useless au combat, visiblement attachée aux Coréens donc à l’ennemi, et possède potentiellement des informations extrêmement précieuses qui seraient perdues à jamais si elle mourrait sur les champs de bataille.

/!\ FIN DU SPOIL VOUS POUVEZ CONTINUER À LIRE /!\

Heureusement la suite s’améliore vraiment. L’écriture fait plus adulte et mature, on est vraiment plongés dans les événements historiques et on vit les horreurs qui se sont réellement passées. J’ai une licence de coréen donc j’ai quand même de solides connaissances en histoire de la Corée, et non seulement on sent que l’autrice a été très minutieuse et précise dans ses recherches, mais j’ai également appris des choses que j’ignorais ! Elle a fait un excellent travail, on a même droit aux schémas des formations militaires, à une carte, un lexique détaillé et une biographie des personnages ayant réellement existé.

Par contre je n’ai toujours pas accroché à Ha-neul. Je n’arrive pas à la comprendre. Parfois elle pense des choses absurdes et naïves, parfois elle pense des choses réalistes et profondes. Parfois elle agit, parfois non. Heureusement qu’il y a d’autres personnages plus intéressants qui arrivent à garder notre attention !

Et je regrette la manière dont le livre se termine. Je ne dis pas qu’un cliffhanger aurait été mieux, mais là, ça s’arrête sur un moment plat, qu’on oublie à peine la page tournée. Ça ne donne pas forcément envie de surveiller la sortie de la suite.

Malgré tout, chapeau à l’autrice dont on ne peut qu’admirer le travail. C’est un très bon livre pour en apprendre davantage sur Joseon et même sur la Corée en générale (la diaspora Koryo saram, la tragédie du Sewol…). Il me semble que c’est un premier roman, et même si l’écriture ne m’a pas toujours emballée, il y a plusieurs très beaux passages qui nous donnent un aperçu d’un talent pour l’écriture qui va très certainement se dévoiler et se préciser avec la pratique. C’est très encourageant et je pense que les prochains tomes seront au-dessus !

Afficher en entier
Le Cycle d'Imjin, Tome 2 : Notre peuple

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2024/01/le-cycle-dimjin-tome-2-notre-peuple-de.html

Merci à la maison d'édition pour ce service presse que j'attendais avec impatience. Il s'agit de la suite de notre pays qui était un coup de cœur pour moi.

Ce second tome est la suite directe du premier. On retrouve les personnages où ils étaient. Ici, le conflit est stabilisé. Vous ne trouverez quasiment pas de conflits armés. Chaque partie s'installe. On suit plus le quotidien aussi bien des coréens que des japonais, peu importe qu'ils soient libres, prisonniers ou soldats. Chaque chapitre est écrit d'un point de vue différent. Je ne ferai pas la liste des narrateurs tant il y en a.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, je me souvenais assez bien du précédent tome. Pourtant, si vous me suivez, vous savez que moi et l'histoire ça fait deux. La seule chose qui m'a posé problème, c'est de me souvenir de certains personnages. Je me souvenais très bien de la plupart d'entre eux mais pour le village que l'on suit, je faisais quelques confusions. Heureusement qu'il y a la liste des personnages à la fin du livre. D'ailleurs, en plus de ça, vous trouverez beaucoup d'annexe : une carte de la Corée, un lexique, des organigrammes, une liste des personnages historique, des techniques de combats... C'est très complet.

Une fois que j'ai resitué chaque personnage, ma lecture a vraiment pu commencer. Plus j'avançais, moins j'avais envie de m'arrêter. Il est vraiment addictif. Il faut juste être concentré. J'ai été surprise par la faible présence de Ha-Neul que je considérais comme l'héroïne. C'est d'autres personnages qui prennent la lumière et ce n'est pas si mal. Parmi eux, j'ai eu un coup de cœur pour Kang Ha-Na et son honnêteté sans faille voir sa naïveté. Je vous laisserai découvrir tous les autres. Ils sont nombreux.

Ce tome nous présente une réflexion sur ce qu'il se passe en tant de guerre lors d'un siège. L'autrice montre vraiment la complexité des relations et des comportements humains en ces temps troublés. Il y a de tout et pas seulement d'un côté mais des deux. J'ai apprécié la subtilité qu'elle apporte surtout du côté des japonais que l'on voit forcément comme des monstres mais le sont-ils tous réellement.

En bref, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois passé ce cap, cette lecture s'est avérée aussi addictive que le premier tome. J'ai fini ma lecture pleine de frustration ne sachant pas ce qu'il va se passer. Rendez-vous au prochain tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Casado
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode