Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Renée Vivien

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par luciniette 2012-06-19T19:38:37+02:00

Biographie

Biographie

11 juin 1877 : naissance à Londres de Pauline Tarn, qui choisira plus tard le pseudonyme de Renée Vivien. Son père, rentier, est d’origine anglaise. Sa mère est américaine. Enfance partagée entre Londres et Paris.

1886 : décès de son père. Vivien reçoit un héritage qui la met jusqu'à la fin de sa vie à l'abri du besoin.

1899 : à sa majorité, Vivien décide de s’installer à Paris. Sa famille retourne vivre à Londres.

Sa meilleure amie, Violette Shillito, lui présente Natalie Barney, laquelle venait de défrayer la chronique par sa liaison avec la courtisane du demi-monde, Liane de Pougy.

1901 : publication de son premier recueil de poèmes Études et préludes, sous le pseudonyme de R. Vivien. Mort tragique de Violette.

fin 1901: première rupture avec Natalie Barney. Quelques mois plus tard, Vivien rencontre la baronne Hélène de Zuylen de Nyevelt.

1902 : second recueil Cendres et poussières, et un volume de prose poétique Brumes de Fjords, signés R. Vivien. Les critiques la saluent comme "le grand poète de l’année."

1903 : recueil Évocations, un volume de traductions modernes et adaptations des textes de Sapho, et un volume de prose Du vert au violet, cette fois tous signés Renée Vivien.

1904 : roman autobiographique Une femme m’apparut, des nouvelles regroupées sous le titre de La dame à la louve, des traductions modernes de huit poétesses grecques Les Kitarèdes, et un recueil de poèmes La Vénus des aveugles. Début de la correspondance avec Kérimé.

1905 : nouvelle version du roman Une femme m’apparut. Collaborations dans plusieurs revues littéraires.

1906 : publication du recueil de poèmes A l’heure des mains jointes. La presse devient curieuse, la critique littéraire plus que pesante et le public railleur. Sa santé en est affectée.

1907 : publication du recueil de poèmes Flambeaux éteints, une anthologie poétique Chansons pour mon ombre, et plusieurs proses ironiques et satiriques.

1908 : un volume d’aphorismes l’Album de Sylvestre, un recueil poétique Sillages, et Poèmes en prose. Elle rompt toute correspondance avec la trop lointaine Kérimé.

1909 : biographie Anne Boleyn. L’état de santé de Renée Vivien se détériore.

Elle remanie entièrement ses œuvres et fait paraître une anthologie de ses poèmes en prose.

Elle décède le 18 novembre à six heures du matin, à l’âge de 32 ans. Son corps repose au cimetière de Passy.

Œuvres posthumes contiennent les recueils de poèmes : Dans un coin de violettes, Le Vent des vaisseaux, Haillons.

Renée Vivien a également écrit plus de dix ouvrages sous le pseudonyme de Paule Riversdale ou en collaboration avec Hélène de Zuylen.

http://www.reneevivien.com/vie.html

Pauline Mary Tarn dont le pseudo est Renée Vivien était la fille d’une américaine et d’un britannique fortuné (John Tarn) qui mourut en 1886, lui laissant un héritage qui la mettait à l’abri du besoin. Après sa scolarité – au cours de laquelle elle se fait remarquer par son attachement (amical et "sororal") pour son amie Violet (ou Violette) Shillito (qui décèdera en 1901) — effectuée d’abord à Paris, ensuite à Londres (cet "exil" lui permet d'avoir une belle correspondance littéraire avec Amédée Moullé en 1893 alors qu'elle a seize ans et lui cinquante), elle retourne, à sa majorité en 1899, s’établir à Paris dans un luxueux appartement situé au rez-de-chaussée du 23, avenue du Bois de Boulogne donnant sur un jardin japonais. Elle voyagea beaucoup à travers le monde. Ainsi, le Japon, Mytilène et Constantinople figuraient au nombre de ses destinations préférées. Elle eut une relation orageuse avec Natalie Barney, qu’elle quitta, trouvant ses infidélités trop stressantes, refusant même, à son retour des États-Unis de la revoir. Natalie, qui ne se résigna jamais à cette séparation, devait faire des efforts acharnés jusqu’à la mort de Renée pour tenter de la reconquérir, y compris en lui envoyant des amis communs (Pierre Louÿs notamment) plaider en son nom, ainsi que des lettres et des fleurs lui demandant de revenir sur sa décision.

Elle eut, en revanche, une liaison plus stable avec la richissime baronne Hélène de Zuylen, pourtant mariée et mère de deux fils. En effet, Hélène lui apporta un équilibre émotif et une stabilité bénéfiques à sa création littéraire, rédigeant même quatre ouvrages en collaboration avec elle sous le pseudonyme collectif de Paule Riversdale1. Bien que la position sociale la baronne de Zuylen fasse obstacle à une relation publiquement affichée, toutes deux voyagèrent souvent ensemble et elles poursuivirent une liaison discrète de 1902 jusqu’à 1907. Les lettres de Renée à son confident, le journaliste et érudit Jean Charles-Brun (qu'elle appelait "Suzanne"), révèlent que celle-ci se considérait comme mariée à la baronne.

Alors qu’elle était toujours avec Zuylen, Vivien reçut une lettre d’une mystérieuse admiratrice stambouliote, Kérimé Turkhan Pacha, l’épouse d’un diplomate turc (probablement Turhan Hüsnî Pasa), d’où s’ensuivit, quatre ans durant, une correspondance intense, passionnée, suivie de brèves rencontres clandestines. Bien qu’éduquée à la française, Kérimé vivait selon la tradition islamique (cf "Lettres à Kérimé" parues en 1998. En 1907, la baronne la quitta brusquement pour une autre femme, donnant lieu à toutes sortes de commérages dans la coterie lesbienne de Paris. Profondément choquée et humiliée, Vivien s’enfuit avec sa mère au Japon et à Hawaï, tombant sérieusement malade au cours du voyage. Le départ en 1908 de Kérimé pour Saint-Pétersbourg, pour suivre son mari en poste, mettant un terme à leur liaison, fut un nouveau coup dur pour Renée. Terriblement affectée par les pertes qu’elle avait subies, la spirale psychologique dans laquelle elle se trouvait déjà ne fit que s’accélérer. Elle se tourna de plus en plus vers l’alcool, la drogue. Des auteurs d'ouvrages critiques tels que Martin-Mamy, Le Dantec, Kyriac et Brissac firent de Renée Vivien une femme du mal et de la damnation, perverse et libertine à la fin de sa vie, allant jusqu'à lui inventer une vie de débauches et d'orgies auxquelles se marièrent la consommation de cocaïne. Rien de tout ceci ne fut jamais avéré. Et il est important de comprendre que les travaux sur sa vie et ses vers ont été influencés par les différentes idéologies des époques, idéologies qui considéraient encore l'homosexualité comme une grave névrose, une maladie mentale.

Plongée dans une dépression suicidaire, elle refusa de se nourrir convenablement, facteur qui devait finir par contribuer à sa mort dont elle avait une image romantique. Lors de son séjour à Londres en 1908, dans un moment de découragement extrême et profondément endettée, elle tente de se suicider au laudanum après s’être allongée sur son canapé en tenant un bouquet de violettes sur son cœur. Après ce suicide raté, elle contracte une pleurésie qui la laissera affaiblie après son retour à Paris. Souffrant de gastrite chronique, due à des années d’abus d’alcool et d’hydrate de chloral, elle avait également commencé à refuser de s’alimenter. Au moment de sa mort, elle pesait à peine plus de 30 kilos. De multiples névrites lui paralysant les membres, elle se déplaçait, dès l’été 1909, à l’aide d’une canne. Morte au matin du 18 novembre, âgée de 32 ans, le décès fut attribuée, à l’époque, à une « congestion pulmonaire », mais sans doute attribuable à une pneumonie compliquée par l’alcoolisme, la toxicomanie et l’anorexie. Enterrée dans le même quartier que celui où elle avait vécu, au cimetière de Passy, sa tombe, située non loin de celle de Natalie Barney, est constamment fleurie, preuve que sa figure et son œuvre continuent de susciter une intense ferveur. Il est possible de lire cette fin de vie difficile dans Le pur et l'impur au travers des yeux de son amie Colette, paru en 1932 ou dans "Souvenirs indiscrets" de Natalie Clifford Barney paru en 1960.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Vivien

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Renée Vivien

Sortie Poche France/Français : 2024-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-06-19T11:35:53+02:00
La Dame à la louve

J'ai été emporté par la plume de Renée Vivien, par sa passion et ses descriptions très mythologiques. Ce petit recueil m'a donné envie de découvrir d'autres de ses œuvres notamment ses poèmes ainsi que d'autres autrices du groupe Paris-Lesbos. (De plus les piques faites au patriarcat sont délicieuses).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-07-28T20:05:55+02:00
Poèmes choisis

J'ai retrouvé le charme de Renée Vivien sous sa plume de poétesse qui en prose comme en vers est une vraie déesse. J'ai aimé sa révérence au sexe féminin qui lui a valu son surnom de "Sappho 1900". Sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-11-30T22:29:44+01:00
L'aimée

Comme toujours la plume de Renée Vivien est mi douce mi incisive et on ressent son vécu de l'amour foulé au pied. La poésie du texte est là mais les personnages sont imbuvables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2022-12-23T13:17:24+01:00
Le Vent des Vaisseaux

Ce recueil un peu plus marin, et selon mon point de vue moins romantique puisqu'il se focalise sur l'eau et le vent, m'a moins emporté que le travail habituel de la poétesse. Les textes sur les chapelles en revanche m'ont plu, et le rythme des mots, leurs échos, a été une douceur à lire. Renée Vivien me réconcilie avec la poésie et ce n'était pas forcément évident à réaliser comme prouesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2022-12-23T13:17:38+01:00
Flambeaux éteints

J'ai relativement bien aimé ce recueil de poésie, où le saphisme à toute sa place, et c'est très très beau, bien que mélancolique et décrivant des amours tristes, finies ou tragiques. Néanmoins, cela me confirme que j'aime beaucoup la plume de la poétesse Renée Vivien et je ne regrette pas de l'avoir découverte, bien au contraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-05-30T10:23:35+02:00
La Dame à la louve

J'ai découvert Renée Vivien pour le challenge Femmes dans l'histoire sur Instagram car elle était proposée comme autrice pour le mois de mai (années 1900-WWI) et c’est son recueil, La dame à la louve, qui a été ma lecture favorite de ce mois ! Ses multiples nouvelles fantastiques où les rôles semblent s’inverser et où les femmes sont les héroïnes courageuses et implacables sont tout simplement jouissives. L'apport mythologique et les clins d'oeil à Sappho sont très certainement un plus qui colorent agréablement ses textes. En bref, une très belle découverte et une prose lyrique qui vous envoute et vous transporte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-23T02:30:52+01:00
La Dame à la louve

(commentaire originellement écrit le 8 février 2022) : Globalement très bon, quoique un peu inégal. Surtout délicieusement misandre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2024-01-04T11:07:41+01:00
La Dame à la louve

Franchement déçu ! Si ce n'est peut-être "L'amitié féminine" qui était assez court et bien écrit. Mais je ne m'attendais pas à autant de violence dans les mots, dans les actes, sanglants et haineux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemots 2024-04-14T19:16:22+02:00
Études et préludes

Je n'ai découvert cette autrice que trop récemment, mais quelle découverte! Renée Vivien avait une claire maîtrise du style de Sappho et de ses propres mots, et les poèmes de ce recueil en sont la preuve... Quel dommage qu'elle ne soit pas plus reconnue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemots 2024-04-19T11:45:26+02:00
La Dame à la louve

D'une part, je préfère de l'autrice ses poèmes à ses nouvelles. D'autre part, ces récits courts sont à la fois violents et doux, avec tous leur aspect plus ou moins poétique. Et ils ont le mérite d'être francs dans leur propos.

Parmi toutes, je pense que le titre de préférée revient soit à "Le voile de Vasthi", soit à "Psappha charme les sirènes"...

Afficher en entier

On parle de Renée Vivien ici :

BATTLE IMAGÉE
2018-02-02T15:59:52+01:00
revues ?
2012-07-29T10:07:28+02:00

Dédicaces de Renée Vivien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Erosonyx : 2 livres

Alphonse Lemerre : 2 livres

Talents Hauts : 2 livres

Nabu Press : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Folio : 1 livre

Rivages : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode