Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire Michaud-Destriau

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire Michaud-Destriau

Sortie France/Français : 2023-07-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Des ombres sur les pierres

Je découvre l’écriture de Claire à travers ce roman et j’avoue avec plaisir que j’aime beaucoup !

J’ai trouvé le point de départ original : quelqu’un qui achète une vieille boite contenant des cassettes audios. En les écoutant, l’envie lui vient de retranscrire l’histoire racontée par Tess.

C’est pour cela qu’il n’y a pas de chapitres dans le livre, mais des « adaptations de cassettes ». On trouve également des extraits de la bande sonore retranscrits « tels quels » ; ce qui donne un ait d’authenticité.

C’est Tess elle-même qui raconte son histoire. Elle n’avait que 11 ans lors de l’accident dont elle a été la seule rescapée. Ses grands-parents l’ont recueillie. Sa grand-mère n’était pas méchante, mais assez froide. Et la fillette souffrait de l’absence de ses parents et de sa sœur.

Même 12 ans après, elle est comme hantée par les fantômes du passé. Alors elle retourne dans la maison de son enfance où plus personne n’est venu depuis l’accident.

J’ai ressenti la nostalgie de Tess, ses moments de doute, de joie ou de tristesse. J’ai vécu avec elle ses souvenirs qui ressurgissent à la faveur d’un mot, d’une odeur, d’un objet. Toutes ces émotions que l’auteure a si bien su faire passer. J’ai pu imaginer sans peine le décor ; j’ai eu l’impression de vivre aux côtés de Tess, comme si j’étais dans sa tête.

Je suis tombée sous le charme de ce livre, sous le charme de Tess qui va apprendre des choses qu’elle aurait peut-être préféré ne jamais savoir.

Un roman qui se dévore, qui nous entraine à la découverte de secrets bien enfouis.

« Je devine que notre famille était sur le bord du précipice. Et c’est l’accident qui m’a sauvée ».

Afficher en entier
Des ombres sur les pierres

Un grand merci aux Editions DeBorée pour ce service presse.

Un roman à deux voix si je puis dire, car le début est quand même original...

C'est la première fois que je lis cette autrice et pas de regrets au contraire. L'écriture est fluide, avec moults rebondissements qui font que je suis restée scotchée jusqu'à la fin, car l'intrigue est vraiment prenante...

Une boîte en fer pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ? Tess a onze ans lorsqu’elle perd ses parents et sa sœur dans un accident de la route dont elle est la seule rescapée. Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. Que cachent les murs de cette ancienne bergerie ? Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur les fantômes et les rivalités insoupçonnées du passé. Un monde d’adultes plein de secrets, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction.

La vérité n'est pas toujours bonne à entendre dit on...

C'est vrai que quand l'on est enfant, on ne fait pas forcément attention aux conversations des adultes, et puis en grandissant les choses parfois deviennent plus claires...

Très bonne œuvre que je vous conseille !

Afficher en entier
La part des enfants

Un roman « psychologique de terroir » qui m’a fait passer un excellent moment !

L’histoire est celle de Léna, une femme battue par son conjoint et qui trouve le courage de le quitter. Elle part, au hasard. La seule chose qui compte c’est disparaitre, mettre de la distance entre elle et lui. D’Angers elle arrive en Ariège, où elle trouve refuge chez Léontine et Gégé, de vieux fermiers. Un nouveau départ pour la jeune femme qui va devoir (ré)apprendre à vivre et surtout à se libérer de l’emprise de cet homme. Mais on n’efface pas 7 longues années d’un simple claquement de doigts.

J’avoue que j’ai hésité avant d’ouvrir ce livre. J’avais peur de tomber sur des clichés, sur des personnages trop caricaturés. C’est un thème que j’ai souvent vu ces derniers temps. Mais j’avais déjà lu, et aimé, un roman de cette auteure, Des ombres sur les pierres. Alors je me suis laissée convaincre. Et j’ai très bien fait !

Sans jamais tomber dans l’excès, le larmoyant à outrance, Claire est arrivée à rendre parfaitement les tourments qui agitent Léna. C’est réaliste et très convaincant. Je me suis très vite attachée à elle, mais peut-être encore plus à Léontine et Gégé, qui débordent d’humanité, de gentillesse et d’amour.

Le sujet est difficile : l’emprise d’un conjoint violent qui isole sa « femme objet » pour mieux la soumettre, le courage de partir malgré la peur qui reste omniprésente. Pourtant ce roman est plutôt tourné vers l’espoir et la reconstruction. Certes, le chemin est tortueux et parsemé d’embuches. Mais la lumière est au bout du chemin. Du moins si les démons du passé ne rattrapent pas Léna.

Le décor ne peut que donner des envies de liberté et d’évasion. La campagne, le calme, l’estive… Mais cela sera-t-il suffisant pour la jeune femme ?

Alors que j’étais un peu réticente au moment de commencer, je me suis laissée emporter dans cette histoire. L’auteure a une écriture très agréable à lire, sans lourdeur et empreinte d’une grande humanité. Elle a su montrer les conséquences psychologiques d’une longue emprise sans jamais tomber dans le pathos. Même si la fin reste assez prévisible, le plaisir de suivre Léna dans son cheminement demeure intact tout au long du roman.

Un livre à consommer sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-08-21T16:37:03+02:00
La part des enfants

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/08/la-part-des-enfants-de-claire-michaud-destriau.html

Après plus de 7 ans à subir la vindicte de son compagnon, ses violences verbales, physiques, psychiques puis de leurs réconciliations, Léna décide de partir.

Son arrivée dans un petit hameau des montagnes dans le Sud va lui permettre de se refaire une confiance en elle, petite certes, mais présente, qui ne veut qu'éclore.

Sa rencontre avec Gégé, Léontine, Martin, Robert, Titou va être prépondérante pour cette reconstruction, même si ses angoisses de voir ressurgir son ex restent ancrées en elle.

C'est une découverte de soi, repartir de zéro après de tels traumatismes, en être capable ou non, assumer ce que l'on est devenu, ce par quoi on est passé pour rebondir, même d'un tout petit saut.

Un très beau roman, très fort en émotion. Certains moments m'ont laissé sous apnée, les mots ont su m'atteindre et j'avais beaucoup de considération pour Léna.

Enjoy!

Afficher en entier
La part des enfants

Genre : Roman régional

Avis : TRISTE

Se reconstruire en Ariège…

Il est rare que je « n’accroche » pas… Je ne sais pas à quoi cela tient mais ce roman ne m’a pas captivée. Il se lit facilement, a une vraie histoire, mais je n’ai pas réussi à trouver mon plaisir habituel.

Je vous laisse considérer le visuel de la couverture, s’il vous parle, foncez. Il reflète ce que j’ai trouvé dans le texte, des couleurs mornes.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire Michaud-Destriau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 2 livres

Éditions Le Pas d'oiseau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode