Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noémie Adenis

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Noémie Adenis

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ANGEL66 2021-11-06T22:55:19+01:00
Le loup des Ardents

Le loup des Ardents ❤️❤️❤️❤️

Un polar historique, haletant, passionnant.

Un village maudit, des personnages aux en couleur.

Une histoire qui pourrait être vraie, un suspense insoutenable , oppressant et surtout savoir...

Et un final explosif, whaou…

Un véritable coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-12-07T19:11:20+01:00
Le loup des Ardents

Noémie Adenis a réussi à créer un univers bien détaillé, sombre et plutôt mystérieux. On entre en immersion dans ce village en même temps que le médecin. Les personnages sont bien dépeints. On se demande vraiment d'où vient cette maladie et si les habitants vont arriver à s'en défaire. C'est habile et j'ai apprécié ma lecture. Pour un premier roman, c'est prometteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-30T19:34:29+01:00
Le loup des Ardents

J'ai bien aimé ce roman, qui nous entraine dans un village solognot à une époque (1561) ou toutes complications, ici météorologique et médicale, devaient s'expliquer par la sorcellerie. Nous allons suivre des villageois simples et travailleurs, vivant dans un univers rude et implacable, que la peur et la superstition va transformer en monstres d'égoïsme, et qui pensent que la mort d'une âme soit-disant possédée par le Malin, va résoudre tous leurs problèmes. Avec l'arrivée d'un médecin, que la neige va bloquer dans ce village, un mal inexpliqué va s'inviter dans cette vie rural déjà âpre pour y décimer la population. Dans ce roman noir, l'auteure nous dépeint parfaitement la vie d'un village de cette époque et de leurs habitants faisant face aux difficultés comme ils le peuvent avec leurs moyens matériels, physiques et psychologiques. Sur fond d'intrigue et de vengeance, un roman historique bien documenté sur la vie rustique de la France rurale du XVIème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2022-01-11T22:14:26+01:00
Le loup des Ardents

Si ce livre a reçu le prestigieux Grand Prix des Enquêteurs 2021, n’en déduisez pas qu’il s’agit forcément d’un polar. Non. C’est bien plutôt un roman noir, historique qui plus est, et diablement réussi par ailleurs ! Sans doute au terme d’un travail de recherche aussi minutieux qu’impressionnant, l’autrice nous fait ainsi remonter le temps pour une sombre escale dans la Sologne du XVIème siècle à travers une intrigue particulièrement immersive en plus d’être finement construite et remarquablement bien menée.

Point d’action à outrance dans ce récit, l’autrice mise plutôt sur l’ambiance… Une ambiance saisissante dont elle maîtrise chaque pan de manière redoutable : Lentement mais insidieusement la tension nous gagne tandis que les pages défilent et les esprits s’embrasent. Dès lors nous aurons à cœur de suivre au plus près certains des habitants qui ont su éveiller notre intérêt : Il en va ainsi de Guy et d’Aymar, mais surtout de la petite Loïse à laquelle on a tôt fait de s’attacher.

Si la fin est amenée de façon légèrement abrupte, le suspense est maintenu d’un bout à l’autre de ce court roman foncièrement bien narré, soutenu par une plume étonnamment fluide, agréable et soignée, un style élégant, vif et attrayant.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-le-loup-des-ardents-de-noemie-adenis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-01-17T19:23:03+01:00
Le loup des Ardents

Un premier roman!

Le jury du grand prix des enquêteurs 2021 ne s'y est pas trompé. C'est excellent.

Voici un livre au cours duquel on ressent bien les sentiments inavouables qui constituent notre "humanitude" (je ne suis pas sûr que le mots existe mais je n'en ai pas trouvé un autre).

Au-delà de l'intrigue, ambiguë comme il se doit, l'écriture est fluide, agréable et terriblement évocatrice. On s'y voit, on y croit.

j'ai ressenti le malaise, j'ai ressenti la souffrance, j'ai ressenti le dégoût et comment expliquer après ça que j'ai tant aimé?

Toute la magie est là!

Merci Nathalie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-03-31T17:18:06+02:00
Le loup des Ardents

Un excellent roman, qui nous emmène en Sologne, dans la campagne profonde. Un endroit où tente de survivre une poignée d'habitants, qui va se retrouver victime d'une étrange épidémie. Le malin en serait il responsable ou faut il y voir une action bien plus humaine ? C'est bien écrit et documenté, passionnant de bout en bout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-01-25T10:22:08+01:00
Le loup des Ardents

Ayant obtenu le Grand prix des enquêteurs, Le Loup des ardents me donnait à penser qu’il reposait sur une enquête solide avec un suspense travaillé. Malheureusement, je cherche encore l’enquête, en tout cas dans le sens dans lequel je l’entends.

On comprend rapidement qui est derrière tout ça, la narration nous le dit noir sur blanc peu après, alors quelle enquête ? Celle en troisième partie de roman pour retrouver un des habitants traqué par le reste du village ? Je n’appellerai pas cela une enquête.

Le contexte historique est intéressant pour son atmosphère de chasse aux sorcières. Malheureusement, le tout reste assez pauvre : pas de grand intérêt pour les personnages et l’enquête qu’on nous promet est quasi-inexistante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-02-24T17:52:31+01:00
Le Jardin des anatomistes

Nous sommes en cette fin de XVIIème siècle, précisément en 1673, à Paris.

Sébastien de Noilat, jeune herboriste, a quitté sa Sologne natale pour monter à la capitale. Il souhaiterait rencontrer Denis Dodart, médecin et botaniste qui dirige l’Académie Royale des Sciences, en pleine préparation de son ouvrage « Mémoires pour servir à l’histoire des plantes ». Car Sébastien est en possession d’un manuscrit écrit de la main d’Aymar de Noilat, un sulfureux lointain parent, auteur d’expériences sur l’ergot de seigle et la gangrène qui lui apporterait, l’espère-t-il, la reconnaissance de l’illustre homme.

Notre héros se sent désorienté, perdu dans cette grande ville, les odeurs, les bruits le déstabilise quelque peu. Heureusement, il fait la connaissance de Charles Petit, souriant étudiant botaniste et de son ami, un austère apprenti chirurgien, Alexandre Gardane uni à Charles comme un frère et d’un autre apprenti, un peu fat, Gaspard de Jussieu. En quête d’une chambre nos quatre compères se retrouvent à passer la soirée dans une auberge et boire plus que de raison. Incapables de rentrer à leurs domiciles, ses amis de rencontre demandent à Sébastien s’ils peuvent partager sa chambre. Malheur ! au matin, on découvre le cadavre de Gaspard. Qui a pu commettre un tel forfait ? Les habits de Charles sont maculés de sang, mais après tout, il dormait juste à côté du défunt ? Pourquoi le manuscrit d’Aymar a-t-il disparu ?

Le commissaire Parisot, gros homme à la peu flatteuse réputation, se charge de l’enquête et ne tarde pas à inculper Charles. Le problème, c’est que les meurtres s’enchainent et Charles, de ce fait, se trouve disculpé. Un lien unit tous ces homicides, ils suivent le modus operandi du précédent cours dispensé par Pierre Dionis, protégé du Roi Louis XIV et de son Premier médecin Antoine Daquin, chargé d’opérer des cadavres devant un parterre d’étudiants de quatre à cinq cents personnes ; sauf qu’à chaque imitation, le soi-disant chirurgien, malhabile, laisse un cadavre derrière lui. Déduction logique, le coupable se trouve dans l’assistance ou tout du moins un complice. Notre inspecteur Parisot demande à Sébastien d’assister aux cours qui se déroulent au Jardin du Roi (actuel jardin des plantes et abrite le Muséum national d’histoire naturelle) et de noter les comportements étranges. Mis dans le bain de cette affaire, Sébastien ne tarde pas à recevoir un courrier anonyme dénonçant Thomas Chalvon, étudiant médecin, comme coupable. Ce qui réactive la guerre des Anciens et des Modernes, La Faculté de Médecine ne voit pas d’un bon œil les techniques expérimentales des chirurgiens et est en désaccord avec la nouvelle théorie de la circulation du sang dans le corps. Ne serait-ce pas un coup de la Faculté pour discréditer le clan du Roi qui encourage Dionis dans ses démonstrations ?

Notre Sébastien, héros ô combien attachant, de par ses doutes, ses peurs, sa naïveté, mêlé de force à cette affaire réussira-t-il à aider le commissaire Parisot dans son enquête ?

Née en 1991, Noémis Adenis déjà honorée pour son premier roman « Le Loup des ardents » par le Grand Prix des Enquêteurs 2021, nous ravit de nouveau avec ce nouvel opus « Le Jardin des anatomistes ». Les brillantes descriptions olfactives et auditives décrites par l’autrice nous font entrer véritablement dans ce Paris puant et bruyant qui effraye tant Sébastien. Elle s’aide d’un support historique très bien documenté pour nous livrer un roman policier haletant.

Merci aux Editions Robert Laffont de cette belle découverte.

P.S.: Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur le site numérique de la Bibliothèque nationale de France : Gallica pour compulser l’ouvrage de Pierre Dionis « Cours d’opérations de chirurgie, démontrées au Jardin Royal » et frissonner en regardant les planches illustrées des instruments utilisés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-04-29T13:40:34+02:00
Le Jardin des anatomistes

Un polar historique qui m’a fait passer un bon moment, mais qui n’est pas un coup de cœur.

Paris, 1673. Sébastien de Noilat arrive de sa Sologne dans l’espoir de rencontrer le médecin et botaniste Denis Dodart, à qui il voudrait montrer un manuscrit.

Il est accueilli par Charles Petit, étudiant botaniste recommandé par un ami. Charles lui laisse à peine le temps d’arriver et l’entraine au cours d’anatomie dispensé par Pierre Diornis. Ils vont finir la journée avec deux autres étudiants, dans une auberge. Le réveil du lendemain matin sera compliqué. Le manuscrit de Sébastien a disparu, et surtout l’un de deux étudiants est mort. Tout accuse Charles.

Mais ce n’est pas le seul meurtre. Un tueur sévit à Paris, imitant sur ces victimes les leçons données par Diornis…

Sébastien est convaincu de l’innocence de Charles et va enquêter pour le sortir de là.

J’ai passé un bon moment. Le contexte historique est fort bien dépeint. Le Paris du XVIIème siècle, bruyant et sale, a de quoi décontenancer. On s’y croirait presque, les descriptions sont vraiment bien faites.

Il y a également le côté contexte médical. La « guerre » entre les partisans de la circulation du sang et ceux qui refusent cette théorie, les chirurgiens mal considérés par les médecins, les instruments de l’époque, les connaissances…

Tout cela a demandé un gros travail de recherches et je ne peux que le saluer. L’auteure nous fournit un mélange fiction/réalité qui fonctionne bien (Diornis et Dodart ont réellement existé), avec une intrigue plausible et très intéressante.

Là où ça coince un peu pour moi, c’est avec le personnage de Sébastien. Qu’un provincial soit décontenancé par Paris, ses odeurs, ses habitants…, c’est normal. Mais il est tellement décrit comme réservé, anxieux, au bord de la nausée, voire prêt à s’évanouir que ça lui ôte un peu de crédibilité, surtout en tant qu’« enquêteur ». Je ne me suis pas vraiment attachée à lui (j’ai eu par moments une furieuse envie de le secouer…), même si le suivre n’a pas été désagréable puisque je l’ai vu évoluer.

Malgré ce bémol très personnel, ce polar historique bien conçu et travaillé a été une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-05-07T23:39:57+02:00
Le loup des Ardents

Ce premier polar historique a été élu parmi 150 manuscrits anonymes et cela se comprend quand on le lit ! Pour un premier roman, Noémie Adenis a placé la barre très haute en alliant le noir et l’histoire. Se déroulant dans un petit village (Ardeloup en Sologne) durant l’hiver 1561, le malheur va s’y abattre et les superstitions s’exacerber. Passionnant de bout en bout, ce livre m’a complètement envoûtée.

Afficher en entier

Dédicaces de Noémie Adenis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode