Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marine Sivan

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
110 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marine Sivan

Sortie France/Français : 2023-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Asturn 2023-04-25T13:40:09+02:00
Le Cri des chimères

Un roman jeunesse haletant, qui présente un post-apo optimiste, en comparaison de ce qui se fait de nos jours... Avec des personnages forts et une héroïne au caractère assez brutal mais déterminé, et sa sœur qui, au contraire est très lumineuse. Et puis ces Chimères, à la fois fascinantes et effrayantes... Un bon roman à faire passer entre les mains des ados (et des moins ados !) pour réfléchir sur notre monde en devenir, et sur les relations entre l'homme et la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asturn 2023-04-25T13:43:54+02:00
Une promesse de givre

Pouah ! Quelle lecture ! "Percutant", c'est le mot qui pourrait le mieux définir ce que j'ai ressenti tout du long. C'était percutant.

Avec des thématiques complexes, difficiles parfois, notamment sur la maltraitance des enfants, l'esclavage, les liens familiaux, l'importance de ses origines, la construction d'identité...

J’ai été gelée puis réchauffée, j’ai été frappée, percutée, on m’a retourné le cerveau, je me suis pris des rafales glacée en pleine face et des coups dans le bide, j’ai été brisée, désespérée, j’ai connu la défaite et la gloire… l’humiliation et la peur… la détermination et la rage de survivre… J’ai rarement vécu aussi pleinement les choses que dans ce roman, et qu’est-ce que j’ai aimé !

Ma chronique : https://asturnblog.wordpress.com/2023/04/25/roman-une-promesse-de-givre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DreamLife 2023-04-27T19:13:15+02:00
Les cendres du Serpent-Monde

Des thématiques très intéressantes qui font fleurirent des émotions vives et crues durant toute la lecture.

J'ai eu de la misère à m'accrocher à la narration au début, Erik, notre personnage principal et narrateur, est familier et sec dans sa façon de penser. Ce qui en soit n'était pas du tout mauvais et presque trop réaliste si nous nous retrouverions dans de telles situations, mais je suis simplement plus habitué à une écriture légère et embellie. L'histoire, le « lore » sont venus atténuer ce point plus difficile, et j'ai fini par vraiment me laisser bercer ou plutôt secouer par l'aventure.

C'est une belle histoire de renaissance, d'acceptation de ses erreurs. J'ai eu les larmes qui me chatouillèrent plus d'une fois, mais je lisais en public alors...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-07-11T15:08:48+02:00
Une promesse de givre

"C'est une belle, mais tragique, histoire qui met en avant une relation frère-sœur, ce que l'on voit peu (ou pas assez) en Young Adult.

La scène d'ouverture du livre nous plonge directement dans l'action : celle de la tuerie de leur clan. Les deux personnages se retrouvent isolés et doivent se battre pour survivre. L'histoire est donc contée par une alternance de points de vue.

L'un est captif des marchands d'esclaves tandis que l'autre retrouve une de ses semblables à qui elle promet de sauver la vie, et pour qui des sentiments pourraient bien se développer peu à peu.

J'ai trouvé l'histoire du clan, la taïga, très bien construite, tant au niveau des traditions, que des croyances, que j'ai adoré découvrir. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas le cas pour tous les autres éléments du récit.

Si on voit le doute s'immiscer dans les croyances des personnages, et que je comprends pourquoi on insiste sur certaines scènes du passé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions au niveau de la narration et des images utilisées dans l'écriture. Je n'ai d'ailleurs pas été particulièrement fan de la construction psychologique du frère pour cette raison.

Il faut donc s'attendre à une sorte de conte-randonnée, qui fait voyager et qui montre comment le destin parvient à réunir cette sœur et son frère. Dans ce sens, c'était une bonne lecture, qui changeait de ce que l'on peut lire actuellement dans le panorama de la littérature jeunesse.

⚠️ Mais attention : on parle ici de guerre, de maltraitance, d'esclavagisme et de violence domestique."

https://www.instagram.com/p/CnmvLmJKare/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2023-07-13T12:58:45+02:00
Le Cri des chimères

Une superbe lecture post apocalyptique sur fond d’écologie. J’aurai apprécié en apprendre un peu plus sur les chimères, mais pour un roman jeunesse le pari est largement tenu !

Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-08-25T21:09:00+02:00
Une promesse de givre

Avant tout, je tiens à préciser une chose sur Une Promesse de givre. Ce livre n'est pas, à stricto sensus, de la Fantasy. L'une des grandes caractéristiques du genre est la magie, ou des événements surnaturels (que ce soit à travers des pouvoirs magiques des persos, ou des créatures magiques, entre autres nombreuses possibilités), et que ces événements soient acceptés comme normaux par les personnages.

Rien, mais rien de magiques dans cette Taïga. Elle est complètement créée, sans rien qui se rattache à des lieux géographiques existants. Mais c'est tout.

Si c'est de la Fantasy que vous cherchez, ne faites pas comme moi/// Passez votre chemin.

Ceci étant précisé, ce fut l'une de mes déceptions du roman. En fait, la plus grande ; ce que j'ai lu n'est absolument pas le genre d'histoire à laquelle je m'attendais. Je suis passée à côté de ce titre.

En soit, ce n'est pas un mauvais roman. L'ambiance est excellente, le froid, le vent et les dangers de cette Taïga sont parfaitement retranscrits. Le roman tourne autour de deux personnages, que l'on apprend petit à petit à connaitre et à apprécier. Chacun a ses failles et ses doutes, notamment par rapport au chemin qu'il a choisi de suivre.

Les thématiques de l'identité, de la violence et de la maltraitance sont très importante dans l'histoire, et j'ai vraiment apprécié leur traitement.

J'ai cependant eu l'impression d'attendre que cela démarre vraiment pendant tout le roman, ou presque. C'est lent. Il ne se passe pas grand chose d'importance durant l'histoire... Une routine s'installe, notamment du côté d'Eonak, qui ne fait que remâcher ce qui lui arrive, marcher dans la neige, et camper jusqu'au lendemain.

Et le pire, c'est que ce sentiment ne me vient pas de descriptions (qui ne sont vraiment pas nombreuses...) mais des états d'âmes des personnages, qui nous sont énormément rabâchés ou des loooongues discussions, où au final la même chose est redite, encore et encore.

La construction des persos est très minutieuse et détaillée, et c'est un atout. Tout le trajet intérieur des personnages est pensé, travaillé, pour arriver au final, et à une conclusion magnifiquement logique.

Le centre même du livre est au final le personnage d'Eonak et ses blessures.

Le problème, définitivement, c'est que je ne recherchais pas un roman d'introspection, ou sur les conséquences psychologiques de la maltraitance (sous toutes ses formes)... Et je suis restée à côté du livre, regardant les actes s'enchainer sans jamais réussir à y adhérer.

Dommage.

Pour autant, j'ai apprécié la plume de l'auteure et la construction de ses personnages. Je retenterai, surement avec le Cri des Chimères, qui me fait de l'oeil depuis un long moment. Et surtout, sans rien m'attendre de particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nastasia_S 2023-10-10T08:03:48+02:00
Une promesse de givre

Roman immersif à souhait. Si comme moi, vous êtes fan d'univers glacé qui vous transporte, de personnages attachants à qui s'identifier et de thèmes de société durs mais importants (identité culturelle, violence familiale), ce livre est pour vous.

Je l'ai lu comme du petit pain et j'y repense encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-10-17T10:54:48+02:00
Une promesse de givre

C'est une belle, mais tragique, histoire qui met en avant une relation frère-sœur, ce que l'on voit peu (ou pas assez) en young adult. La scène d'ouverture du livre nous plonge directement dans l'action : celle de la tuerie de leur clan. Les deux personnages se retrouvent isolés et doivent se battre pour survivre. Le récit est donc construit avec une alternance de points de vue. L'un est captif des marchands d'esclaves tandis que l'autre retrouve une de ses semblables à qui elle promet de sauver la vie, et pour qui des sentiments pourraient bien se développer peu à peu. Si j'ai trouvé l'histoire du clan, la taïga, très bien construite, tant au niveau des traditions, que des croyances, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas pour tous les autres éléments du récit. Si on voit le doute s'immiscer dans les croyances des personnages, et que je comprends pourquoi on insiste sur certaines scènes du passé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions au niveau de la narration et des images utilisées dans l'écriture. Il faut donc s'attendre à une sorte de conte-randonnée, qui fait voyager et qui montre comment le destin parvient à réunir cette sœur et son frère. Dans ce sens, c'était une bonne lecture, qui changeait de ce que l'on peut lire actuellement dans le panorama de la littérature jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lavinia_D 2023-11-16T20:05:20+01:00
Le Cri des chimères

Un super roman, qui s’adresse aux ados mais en leur faisant confiance, sans les infantiliser. La plume de Marine Sivan est aussi passionnante et fluide pour le public cible que pour des adultes, et les personnages, surtout le trio principal, deviennent d’autant plus intéressants qu’ils interagissent et grandissent ensemble.

Le contraste notamment entre eux trois, leur façon de voir le monde, d'y réagir, est super intéressant et enrichissant.

J’ai aussi beaucoup aimé les chimères, monstrueuses, puissantes autant qu’elles sont belles, tout comme les descriptions, où l’on perçoit la beauté de la nature quand elle prend le pas sur les ruines de notre civilisation.

Le rythme est enlevé, l’intrigue progresse à grand pas sans être précipitée, et la lecture se fait toute seule.

Je recommande, pour tous les âges !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2023-12-08T20:01:11+01:00
Une promesse de givre

Une promesse de givre est un roman qui sort des classiques de la fantasy. L'univers est davantage un roman d'aventures, avec des messages forts sur la liberté, l'esclavagisme, la violence, les croyances, les coutumes, l'évolution de l'humanité. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans une taïga sauvage et glaciale. J'ai été happé par l'intrigue, l'histoire m'a tout de suite embarqué, les personnages m'ont touchés et le cheminement très bien maîtrisé par l'auteure. La plume est très agréable et le vocabulaire adapté. Une aventure palpitante, émouvante et intéressante.

La relation entre Eonak et Amarok est étrange et complexe. Une amitié mal vue, un lien qui ne devrait pas exister entre eux. Amarok est un manipulateur, mais il ouvre les yeux à Eonak sur beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé cette relation et le côté intense de l'aventure d'Enoak au milieu des esclavagistes. Ces parties sont les plus intéressantes pour ma part. J'ai été un peu moins intrigué par la partie de Leythe, même si son côté survie du début m'a embarqué. Il y a un petit coup de mou sur la suite de l'aventure de son côté jusqu'à ce qu'elle arrive près de son frère. La relation amicale entre Sakari et Leythe m'a un peu moins touchée que celle entre son frère et l'ennemi, mais j'ai toutefois aimé leur relation qui évolue au fils de leurs aventures.

Bref, un joli roman d'aventures parfait pour l'hiver ou nous suivons une famille de nomades attaqués par des esclavagistes. Une aventure palpitante, avec de beaux messages et des personnages intéressants. J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

Afficher en entier

Dédicaces de Marine Sivan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scrineo Editions : 2 livres

Critic : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode