Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Haude Meriguet

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Haude Meriguet

Sortie France/Français : 2022-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T19:23:18+02:00
Vivantes

Été 1996. La maman de Nicolette lui a trouvé un job pour l'été : garder des enfants d'une riche famille italienne, qui habite près de la montagne (les Dolomites). Nicolette va faire la connaissance de Faustine, la grande soeur de cette famille. Cette rencontre la marquera à jamais...

• Quelle lecture ! J'ai été totalement happée par le récit et ce, dès les premières pages. L'auteure a su me conquérir par sa plume, simple, naturelle, fluide. J'ai dévoré ce roman en deux/trois petits jours, c'est pour dire à quel point j'étais dans l'histoire, et surtout la dernière partie où je ne souhaitais pas m'arrêter de lire...

J'ai été touchée par cette amitié unique, immédiate, entre Nicolette et Faustine. Une amitié brute et intense, telle une évidence. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci, c'était beau mais aussi dramatique. Un mélange contradictoire de sentiments m'a envahi, ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas lire ce livre en pensant que ça ne donnera que le sourire, comme je l'ai cru avec le titre et la couverture... ^^' Car oui, c'est un récit solaire, mais c'est aussi tout l'inverse. Alors certes, je n'ai pas forcément accroché à tout dans le récit, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture dans sa globalité. Une lecture qui m'a marquée et que je n'oublierai pas.

Je me suis attachée aux personnages principaux, surtout à Nicolette (grâce au fait que le récit était écrit à la première personne du singulier). Également, j'ai adoré les quelques phrases ici et là en italien (traduit ensuite), qui nous immerge totalement et nous mets dans l'ambiance du pays ! C'est un roman plutôt orienté tranche de vie, avec des jeunes de 17/19 ans principalement, mais on ressent qu'il se passe des choses fortes et lourdes, dont nous aurons les réponses au fil des pages.

La fin m'a émue, je suis très triste de les quitter. Un petit coup de coeur pour ''Vivantes'' !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-06-02T13:29:07+02:00
Vivantes

#Chronique : Vivantes de Marie-Haude Mériguet ➡ ❤❤❤❤/ 5

-----

💬 CITATION :

" Voilà: ta boussole, c’est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t’égareras jamais. "

-----

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Une fois n'est pas coutume, je viens de découvrir un roman autoédité précieux et magnifique. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très attachants et charismatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire dramatique, le fond et la forme. J'ai adoré cette amitié forte et unique que partagent Nicolette et Faustine.

Vivantes est un roman que je vous conseille vraiment de lire, il ne peut que vous toucher.

Je vous souhaite une très bonne lecture et une belle découverte !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/vivantes-ecrit-par-marie-haude-meriguet.html#more

-----

👉RESUME :

En 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne. Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient. Il reste pourtant cette part insaisissable, chez Faustine comme dans tout ce que cet été offre à Nicolette. Un secret après l'autre, Nicolette trouve les réponses qui vont changer le cours de sa vie. Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien une rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de nous changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #vivantes #mariehaudemeriguet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-06-04T03:06:39+02:00
Vivantes

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Vivantes – Marie-Haude Mériguet

Depuis plusieurs semaines maintenant, je vous partage mes chroniques de tout genre, de tout format. Dans à peine quelques jours, je termine un défi surprenant, entraînant et électrisant : le Challenge NetGalley qui m’entraîne VERS d’autres horizons, un élargissement totalement d’horizons. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques. Laissez-vous séduire!

« Je sentais en moi une femme adulte retenue par l’enfance que j’avais encore trop peur de quitter pour savoir m’en aller et découvrir d’autres pays. »

Nicolette, poussée par sa mère impulsive et de sa « Bonne Nouvelle », se retrouve à faire du babysitting pendant tout l’été dans un pays qu’elle avait très hâte de visiter : l’Italie. Alors, elle décide de partir dans cette petite famille bourgeoise, vivant les beaux quartiers, afin de s’occuper de deux petits garçons franco-italiano. Elle y découvre une grande maison et des montagnes magnifiques. Elle rencontre ainsi le père sexy en diable, la mère haute en couleurs et deux petits frères adorables et turbulents.

« Les journées étaient agréables, denses, couronnées par ces dîners joyeux à l’issue desquels je montais me coucher, euphorique et fatiguée. J’apprenais des mots qu’aucun professeur d’italien n’avait jugé bon de m’enseigner… »

La famille Gaudet semble de l’extérieur une famille bien « normale », heureuse, vivant leur petite vie. Les deux parents qui travaillent, ils ont des gens qui s’occupent de la maison et des enfants… Alors pourquoi engager une baby-sitter? Au fil des jours, elle profite du soleil et des garçons. Cependant, elle ne s’attendait pas à découvrir qu’ils avaient également une sœur aînée : Faustine.

« C’est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n’y a pas trente-six manières de savoir ce qu’on veut. Lorsqu’on ne sait pas, c’est qu’il y a une petite bagarre entre la raison et le cœur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c’est ce qui fait qu’on l’écoute. La raison fait ce qu’il faut… Alors que le cœur… dit-elle. Le cœur sait. Il ne te dit pas ce qu’il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D’ailleurs, le cœur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu’il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton cœur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c’est beaucoup plus fort que la raison. »

Nicolette passera donc de plus en plus temps avec cette « grande sœur » unique, différente et lumineuse. Entre les rires et la musique, toutes les deux occuperont donc leur temps à apprendre à se connaître, à profiter de leur été et reprendre espoir. À être vivantes!

« J’étais là pour rassurer. J’étais l’argument. »

Marie-Haude Mériguet nous entraîne à travers l’Italie avec sa plume singulière et attachante. Ce que j’ai préféré, ce sont les descriptions des nombreux paysages qui m’ont charmée. Elles étaient magnifiques, sublimes, que j’avais l’impression d’y être. Ces personnages sont intéressants. J’ai bien aimé Nicolette, sa douceur et son écoute envers les autres. Toutefois, j’aurais aimé avoir le point de vue de Faustine, être dans sa tête. Elle est solaire, elle attire les regards, mais j’aurais aimé ressentir, comprendre, comment elle pensait, ce qu’elle a traversé, ce qu’elle a vécu. Cependant, la connaître à la façon de « Nicoletta » était surprenant et enrichissant. Il y a énormément de fautes : orthographes, syntaxes et… d’espaces, mais cela reste malgré tout une belle histoire.

« -La musique a cette magie-là, ajoute-t-elle. Elle me fait décoller. Elle rend la vie très, très vivante. »

Ce roman, je le classerais davantage comme un young adult. Certes, il s’agit d’une fiction, d’une littérature générale avec pour thèmes beaucoup de natures, de grands espaces et de magnifiques paysages. Cependant, nos personnages principaux viennent d’entrer dans le début de l’âge adulte. Elles ont dix-sept ans et vont vivre un été surprenant, riches en évènements, en secrets et en révélations.

Douce. Tendre. Une histoire unique en son genre, avec des descriptions étonnantes. Un roman tout en fête et rires, mais avec une intrigue dont vous ne douterez pas. Ce voyage en Italie nous entraîne vers l’amitié de deux jeunes femmes qui devront apprendre à se connaître afin de reprendre espoir. 8/10

Bonne lecture!

Merci pour ce service presse!

#vivantesroman #NetGalleyFrance #Fiction #Littératuregénérale #Nature #GrandsEspaces #voyage #amitié #famille #liberté #vérité #secrets #rencontres #récit #amour

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Résumé:

En juillet 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne.

Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure.

Elle y rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s’impatiente, où les extrêmes se côtoient.

Il reste pourtant quelque chose d’insaisissable chez Faustine. Derrière les secrets, au-delà des émerveillements, Nicolette cherche des réponses qui pourraient changer le cours de son été. Voire même, le cours de sa vie.

Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien la rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de tout changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2022-06-25T16:22:38+02:00
Vivantes

J'ai trouvé que l'auteur avait su aborder les thèmes de son histoire, comme la jeunesse des années 90 (j'avais 19 ans en 96 comme Nicolette) et les troubles émotionnels.

Il y'a quelques longueurs, on sent qu'il y'a un secret de famille mais on s'attend à quelque chose de plus grave. Alors est-ce que l'auteur met trop de suspense pour le secret? Ou est-ce qu'on est trop blasés pour voir la gravité des choses?

On s'attache très vite à Nicolette qui essaye d'aider son amie et Faustine qui sombre de plus en plus.

Je conseille cette histoire très touchante de deux amies pour la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2022-07-14T15:55:12+02:00
Vivantes

Nicolette a 19 ans et entame son été 1996 sans réel programme. Elle vient de finir sa première année de sociologie. Sa mère lui dégotte un travail en or : pendant 2 mois elle sera la baby-sitter de 2 jeunes garçons d'une famille franco-italienne, à Maldena, dans les Dolomites en Italie. Nicolette est ravie, elle qui aime ce pays et à appris sa langue. En y arrivant, elle découvre une villa somptueuse et fait la connaissance des membres de la famille Gaudet chez qui elle séjourne. Elle apprend avec surprise qu'ils ont également une fille aînée Faustine, 17 ans. Un vrai phénomène.

C'est un très beau roman sur la sortie de l'adolescence et l'émancipation dans la vie d'adulte.

On suit le parcours de Nicolette qui loin de ses parents et au contact de Faustine se cherche et se découvre. Alors que Faustine est plus jeune de 2 ans et qu'elles sont radicalement opposées, elles vont nouer une amitié hors du commun et intense.

Nicolette suit sa raison alors que Faustine est dans l'émotion. Elles vont vivre des moments inoubliables durant cet été entre farniente aux abords de la villa, fêtes dans un palace abandonné et grandes discussions sur la vie.

Jusqu'au drame.

Le roman n'est pas seulement une description d'un été festif et oisif d'adolescentes.

Il aborde des sujets graves sans être pesant ou moralisateur.

Le mystère autour de Faustine est magnifiquement écrit. Quel personnage charismatique et torturé !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolette.

Elle ne veut pas grandir de peur de décevoir ses parents si aimants. Elle ne veut pas de cette vie toute tracée. Elle est profondément gentille et sérieuse mais elle a besoin de vivre et de faire sa propre expérience.

Nicoletta, comme l'appelle Faustine, aime son amie telle qu'elle est. Avec ses qualités, ses défauts et son étrangeté. Leur relation d'amitié est en harmonie. Faustine aide Nicolette à déployer ses ailes et cette dernière la soutien en l'écoutant sans la juger.

Les personnages plus ou moins secondaires sont importants et permettent à l'histoire de faire sens. Marieangela Gaudet la mère de Faustine est insaisissable et antipathique. Rémi le père bien qu'effacé sera un soutien pour Faustine. Agostina la gouvernante est la mamma italienne pleine de douceur.

J'ai beaucoup aimé ce roman mélancolique très bien écrit qui nous fait voyager au cœur des montagnes italiennes. Tout au long du récit on ressent cette chaleur, on frissonne pendant les gros orages et on s'imagine au bord de ce magnifique lac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T18:47:28+02:00
Vivantes

Vivantes est le petit coup de coeur que je n’attendais pas. Pas du tout mon genre de prédilection et pourtant j’ai adoré ! Une belle histoire d’amitié, un agréable voyage en Italie et des thèmes difficiles abordés avec réalisme et espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eude 2022-11-18T17:26:10+01:00
je vous en prie, silence

Marie-Haude Mériguet : une auteure particulière, additive, translucide dans son récit : "Je vous en prie, silence".

Une lecture surprenante !!!

Au premier abord la couverture m'a interpellé, elle m'a rappelé la couverture d'un roman de Agnès Martin-Lugand.

Puis le récit s'ouvre à nous : Jeanne, femme accompli et bien dans sa vie, découvre l'adultère de son mari.

Au lieu d'exploser, elle prend du recul et fait le constat de l'infidélité. Elle se "cultive" sur ce phénomène qui vient ébranler sa vie.

Elle se réfère à certaines femmes qui l'on vécu. Mais contrairement à Jackie Kennedy ou Bernadette Chirac, je dirai qu'elle fait comme Simone Signoret, qui disait :"Le secret du Bonheur en Amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de fermer les yeux quand il le faut".

Elle décortique ses sentiments, les aspects de sa vie, de l'adultère, elle cherche à comprendre le cheminement.

Sans appriori, elle essaye de ne pas devenir la femme qu'elle n'est pas, mais plutôt "La Femme" de son mari, elle ne veut pas juger, elle veut se retrouver dans ce néant qui à été une déflagration... Jusqu'à l'appothéose : l'identité de la traîtresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-19T18:02:39+02:00
Vivantes

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s’occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l’ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l’excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille ! Elles vont s’attacher l’une à l’autre, voire s’accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l’arrivée de Faustine. Traités différemment et que j’ai eu plaisir à lire. Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-09-13T08:19:10+02:00
Vivantes

📚 Été 1996

Les vacances scolaires commencent pour Nicolette, étudiante en première année de sociologie elle rêve de vacances, farniente ,mais cela sans compter sur sa mère qui a une annonce à lui faire.

Dans cinq jours elle partira seule en train pour faire du babysitting chez une famille bourgeoise franco-italienne direction l'Italie du nord...

Elle devra s'occuper des deux jeunes garçons de la famille et parfaire son italien.

Mais quelques jours après son arrivée elle se rend compte que finalement elle est accueillie plutôt comme une invitée et s'occupe que très peu des enfants.

Finalement elle fait connaissance de Faustine fille aînée de la famille qui est presque de son âge qu'elle n'avait pas encore rencontré .La jeune fille se cache dans sa chambre depuis plusieurs jours.

Nicolette découvre une jeune fille solaire et mystérieuse.Une réelle amitié naît mais les excès et la noirceur de Faustine inquiète Nicolette.

Que cache Faustine ?

Alors que la vie les éloignent, c'est en septembre 2017 qu'elles se retrouvent pour affronter ce secret.

📚 un roman qui m'a fait voyager dans ce pays chaud et ensoleillé qu'est l'Italie.

Mais cette petite parenthèse n'est pas de tout repos bien au contraire ...

L'auteure met en évidence les conséquences de l'éducation des parents.

Entre une mère qui excelle d'autorité et l'autre qui ne pense qu'aux apparences,les deux jeunes filles sous emprise ne peuvent être elles-mêmes.

Difficile pour elles de trouver un équilibre,de se trouver et de s'affirmer....

A chacune sa façon de vivre les choses, l'adaptation est parfois difficile parfois destructive.

L'adolescence est une période où l'on se cherche il est important d'être présent et à l'écoute de ses enfants afin que ceux-ci puissent devenir des adultes épanouis et responsables.

Une lecture remake de notre adolescence mais pas que, avec ses joies,ses craintes,ses espoirs et désespoirs.

Une lecture addictive dans un décor de rêve sur un air de vacances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineDup 2023-12-03T10:31:55+01:00
Vivantes

Un livre surprenant par son déroulé. Les personnages sont attachants avec une belle personnalité. Il est important de ne rien savoir de l'histoire avant, cela gâcherait toute l'intrigue.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Haude Meriguet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode