Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tamsin Winter

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tamsin Winter

Sortie France/Français : 2022-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-06-20T09:44:04+02:00
Jemima Small

Un coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diiablo 2021-07-27T20:57:35+02:00
Jemima Small

Un roman sur la grosso phobie, sur l'acceptation de soi, sur le regard de l'autre.

Jemima vit en Angleterre, dans une famille monoparentale, sa mère a abandonné le navire, va avoir 13 ans est super intelligente et est grosse. Voilà pour le contexte !

Elle se fait harceler et ne parvient pas à dire à son père toute sa souffrance. Au collège, vient un cours particulier où tous les élèves sont pesés (quelle pratique horrible !) et là voilà obligée de suivre le cours de santé et nutrition, dans ce que les élèves appellerons le club des gros. Son corps où plutôt l'image que lui renvoi les gens l'empêche de vivre pleinement sa vie, pourtant son intelligence remarquée vont lui permette de participer à un jeu télévisé. Mais elle n'a pas confiance en son image et cela la déstabilise.

Un roman à faire lire, pour comprendre ou faire prendre conscience du regard des autres, de la méchanceté quelque fois gratuite et parfois fois idiote, sur des paroles et de regards déplacés qui apportent souffrance et déstabilisation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThomasC 2022-09-21T15:37:50+02:00
Girl, in real life

C'est un roman très intéressant puisqu'il nous parle des parents qui exploitent leurs enfants sur les réseaux sociaux, youtube ici. Les parents d'Eva ont commencé les vidéos avant même sa naissance et ils montrent absolument tout à leurs abonnés. En devenant adolescente, la jeune fille a de plus en plus de mal a être ainsi exposée sur internet, d'autant plus que ses camarades de classe n'hésitent pas à s'en moquer.

C'est un sujet dont en entend de plus en plus parler car cela existe réellement et j'ai trouvé que l'autrice parvenait bien à retranscrire la réalité. On se met totalement à la place d'Eva et on est aussi gêné par le comportement des parents. Eva va mettre en place avec ses amis des stratégies pour arrêter tout ça et cela nous apporte des moments drôles qui rendent la lecture plaisante. C'est une bonne lecture détente qui dénonce en même temps, que demander de mieux ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readnescape 2022-10-23T19:34:45+02:00
Girl, in real life

Waouh.

J'ai vraiment vraiment adoré !

Ici, on nous parle de parents vlogger qui exploitent la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux pour en faire une source de revenus. L'histoire est tellement bien pensée que je suis encore stupéfaite qu'autant de choses peuvent tenir en seulement 300 pages 😂

Si c'est un thème qui vous branche, je le conseille à 100% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-10-24T09:53:55+02:00
Girl, in real life

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Girl, in real life de Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi pour le moins coloré et actuel !

En effet, l'on retrouve au cœur de ce récit un sujet qui parle à tous les adolescents de nos jours : le pouvoir des réseaux sociaux. Les parents d'Eva ont réussi grâce à leur chaîne YouTube à générer des revenus uniquement par ce biais et l'on ressent parfaitement tout au long de l'intrigue l'impact que cela va avoir sur leur vie de famille et en particulier sur le mental de leur fille, actrice principale de la dite chaîne. Personnellement, je peux totalement comprendre l'exaspération de notre héroïne face à un quotidien où chaque seconde est scrutée à la loupe, enregistrée sur la caméra ou à l'origine d'un post Instagram. Si le métier d'influenceur a de quoi faire rêver, l'on se rend d'autant plus compte en lisant Girl, in real life que les inconvénients y sont tout aussi nombreux que les avantages.

Où se situe la limite ? Comment faire pour décrocher quand notre téléphone est notre outil de travails et notre nombre de vues et de likes notre source de revenus-? Comment faire pour conserver un minimum d'intimité et continuer à faire montre d'authenticité et de spontanéité quand nos sponsors et notre communauté de followers en attendent toujours plus ? Une chose est sûre, les parents d'Eva ne semblent pas du tout avoir les réponses à ces questions et encore moins les chercher, ce qui m'a sincèrement désolée pour leur fille qui est obligée d'employer les moyens illégaux pour faire entendre sa voix et reprendre en main les rênes de sa vie.

En somme, j'ai grandement apprécié ma lecture de ce livre qui rappelle aux plus jeunes, et ce à juste titre, que la vie d'influenceur n'est pas toute rose et que l'on peut vite s'y perdre soi-même ainsi que la confiance et l'estime de nos proches à force de trop vouloir recevoir l'approbation sociale de simples inconnus derrière leurs écrans. Vivre sa vie en vrai, il n'y a rien de mieux, et c'est là le principal message que je retiendrai de cette histoire, même si j'aurais aimé que les parents soient beaucoup plus réfléchis, à l'écoute de leur enfant et fassent preuve de plus de remords car ils n'ont pas l'air de forcément retenir la leçon, c'est un peu trop facile pour eux et c'est dommage... Aussi, même si je comprends la détresse d'Eva et le pourquoi de son acte, c'est loin d'être la meilleure chose à faire et il ne faudrait surtout pas que cela donne malencontreusement des idées aux lecteurs cibles de ce titre qui auront plus de mal à faire la part des choses qu'un lectorat plus adulte. En dehors de ces bémols, je recommande cette lecture certes un peu maladroite sur certains points mais bien intentionnée, tour à tour drôle et touchante et résolument dans l'air du temps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rinne 2022-10-27T09:25:52+02:00
Girl, in real life

https://tempsdemots.wordpress.com/2022/10/26/girl-in-real-life-tamsin-winter/

Je dois dire que je n’ai pas hésité longtemps avant de commencer ma lecture, ayant envie d’une histoire pleine de pep’s, ce qui est clairement le cas ici !

Il y a un vrai effet boule de neige au sein de ce roman qui met en avant l’intérêt de la communication (notamment de l’écoute) ainsi que l’importance de vivre le moment présent et de se créer des souvenirs qui, certes, pourront disparaître de nos mémoires avec le temps, mais n’appartiennent qu’aux personnes avec lesquelles nous les avons vécu. Eva est en manque d’une vie hors caméra, elle a besoin d’un jardin secret qu’elle choisit de partager avec qui elle en a envie et il est facile de la comprendre.

Au moment où partager sur les réseaux sociaux des bouts de sa vie est devenu monnaie courante, ce roman me parait réellement important dans ce qu’il transmet comme message. Eva ne veut pas être déconnectée totalement, il n’y a pas ici d’ode à ne pas avoir de moyens de communication ou de volonté de ne rien partager, mais il y a vraiment une conscience de respecter les choix des autres et de tenir compte tant de leur volonté que de leurs envies qui peuvent varier avec le temps et selon les évènements.

J’ai eu l’occasion également de discuter de cette lecture avec mes élèves de lycée, ce qui a permis d’ouvrir le débat sur le fait de mettre en ligne des moments de vie bien choisie pour montrer uniquement le beau côté de la vie, ce qui induit une pression finalement sur ceux qui regardent et s’arrêtent uniquement sur ce côté tout beau. Mais cette lecture amène également des discussions autour du consentement et de toujours avoir la permission des personnes desquels on parle et qu’on montre dans nos publications.

Un roman qui m’a donné très envie de découvrir Jemina Small de la même autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2022-11-07T16:56:01+01:00
Girl, in real life

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour ce merveilleux envoi. Ce roman à la couverture pleine de pep’s est très intriguant au premier abord. Encore plus lorsque l’on regarde le résumé d’ailleurs! J’étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n’ai pas été déçue le moins du monde ma lecture. Roman que j’ai dévoré en un rien de temps, j’étais tellement plongée dans ma lecture que j’étais clairement dans une bulle et plus rien n’existait autour de moi. Je ne sais pas vous mais moi ça m’arrive très souvent d’ailleurs ça, ça m’arrive même d’oublier de manger par moments tellement je suis à fond dans ma lecture oops!

Je découvre la plume de Tamsin avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d’avoir pu découvrir sa plume. Elle regroupe tout ce que j’aime lorsque je dévore un livre. Tout d’abord, son roman est hyper addictif. On veut toujours en savoir plus, on tourne les pages encore et encore. De plus, les chapitres sont assez courts (team chapitres. courts, je le dis à chaque fois mais tant pis!) mais surtout la dernière phrase du chapitre est tellement intrigante qu’on continue de lire encore et encore. Il se lit en un rien de temps, sincèrement je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais à fond dans cette histoire. Et puis sa plume est vraiment fluide et c’est un vrai bonheur de se plonger dedans!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Eva. Elle n’était même pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. Désormais âgée de 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité. En gros c’est une vraie vie de rêve. Mais une vie de rêve qui ne que fictive… Rien ne doit sortir du cadre de la caméra, pas même l’annonce de ses premières règles! C’est l’humiliation de trop pour Eva. À présent, elle est bien décidé à se faire entendre et à reprendre le contrôle de sa vie!

Alors clairement ce roman m’a mise en colère. Bon par contre petite précision, j’ai adoré cette lecture hein ce n’est pas du tout ça le problème. Le thème que l’on aborde dans ce roman, c’est les parents vlogueurs qui mettent leurs enfants en scène pour des vidéos Youtube. Et c’est un sujet qui m’énerve mais vraiment. Ce genre de chaîne Youtube, ça me met terriblement mal à l’aise, je déteste ça. Je trouve que c’est vraiment profiter des enfants pour amasser le plus de fric possible. Et dans ce roman c’est exactement ce cas! Eva en a marre de se faire filmer tout le temps, elle aimerait avoir une vie plus normale mais surtout que ses parents arrête de dévoiler sa vie privée comme ça aux yeux du monde. Sa mère a quand même fait une vidéo pour préciser qu’Eva est devenue une femme et qu’elle a eu ses premières règles. Bien que ce soit quelque chose de naturelle et surtout pas tabou, je n’aurais vraiment pas envie que le monde entier sache que j’ai eu mes règles pour la première.. Mais ce qui m’énerve le plus dans cette histoire c’est vraiment les parents d’Eva. Plusieurs fois, elle leur fait la remarque qu’elle ne veut plus, qu’elle en a marre qu’elle veut arrêter et ils l’écoutent JAMAIS! Ils ne font pas attention à elle, à ce qu’elle a vraiment envie, à ce qu’elle ressent. Ils lui font même comprendre parfois que c’est leur travail et qu’il ne faut pas en faire tout un plat. Et je vous jure, je pourrais en parler des heures de ça mais ça m’a vraiment mise hors de moi. Je trouve leur façon de faire tellement horrible. Les remarques qui lui sortent parfois mais non. Elle a 13 ans, tout le monde se moque d’elle au collège et même ça ils ne le prennent pas en compte.. Je levais les yeux au ciel quasiment à chaque page pendant ma lecture.

Je trouve ça tout de même super d’avoir un roman qui aborde ce thème. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, on ne va pas se mentir. Les chaînes Youtube, il en existe des tonnes et des tonnes et il y en a pour tous les goûts. Ce que je trouve affreux et dommage parfois avec ça, c’est que si le succès est là, vous pouvez très vite amassé une bonne grosse somme avec tous les sponsors et compagnie. C’est un peu la culture du vide je trouve. On ne fait rien et tout nous tombe dessus. Alors, attention, je ne dis pas que tous les youtubeurs ne font rien hein. J’en suis tout de même beaucoup qui amènent un vrai contenu et c’est énormément de boulot. Je m’en rend bien compte. Mais vous voyez ce que je veux dire? Pas étonnant qu’une tonne de jeunes veulent devenir influenceur ou que sais-je.. Mais les chaînes youtube famille comme ça, je trouve ça hyper gênant et malaisant en vérité. Alors avoir un roman qui traite ce sujet et, en plus, du point de vue de l’enfant je trouve ça vraiment génial.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eva. Elle m’a vraiment profondément touché. Elle se sent extrêmement mal, ses parents ne l’écoutent jamais, tout le monde se moque d’elle au collège et j’en passe. Elle ne peut pas non plus faire ce qu’elle veut parce qu’il faut tourner. Et sa mère n’hésite pas à mettre les devoirs au second plan! Plus on avance dans le roman et plus Eva en a marre. Cette situation lui pèse énormément et ça me fait tellement de peine de la voir comme ça.. Ce qui fait le plus mal, c’est de la voir dire qu’elle veut arrêter qu’elle en a marre et qu’on ne l’écoute pas.. J’ai adoré le personnage de Spud, son voisin! Ce féru de sciences me fait vraiment mourir de rire, j’ai adoré le découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé Carys, la nouvelle amie d’Eva. C’est grâce à elle qu’elle va se rebeller et essayer de faire ouvrir les yeux à ses parents. Elles frappent fort mais au final quand on voit la finalité, il n’y avait vraiment que cette solution.. Sans surprise, je n’ai vraiment pas aimé ses parents, impossible pour moi de les trouver géniaux alors qu’ils ne pensent qu’à leur chaîne et néglige le bien être mental de leur fille. Ce ne sont pas des personnes méchantes mais la façon qu’ils ont d’agir m’a vraiment fait monter sur mes grands chevaux..

Ce roman a été une excellente lecture, j’ai adoré découvrir l’histoire d’Eva. La plume de l’auteure est super addictive, les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte. Je l’ai littéralement dévoré et c’était beaucoup trop bien. Un roman vraiment difficile à lâcher. J’ai adoré le thème abordé, c’est un sujet de société actuelle, sujet qui divise malgré tout. Certaines personnes ne trouveront rien de dérangeant, certaines penseront le contraire. Moi personnellement, et ce n’est que mon avis, je trouve ça vraiment très très dérangeant et je n’adepte pas du tout à ce concept.. Le personnage d’Eva est vraiment touchante et on ne peut s’empêcher d’avoir énormément de peine de voir comment ses parents se comportent avec elle.. Pour réussir à s’affranchir de tout ça, elle va devoir taper fort, ce qu’elle a fait d’ailleurs. Mais au final elle n’avait vraiment pas le choix. Le fait d’avoir le roman du point de vue de l’enfant est hyper intéressant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne peux que vous le conseiller!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFourmi 2023-01-17T14:45:32+01:00
Girl, in real life

A l'heure où les instances commencent à se pencher sur le cas très particulier des enfants sur Youtube, le roman Girl in real life arrive à point nommé...

Eva est filmée depuis sa naissance et toute sa vie est dispo sur Youtube. On pourrait croire que c'est de la science-fiction et pourtant pas du tout. Aujourd'hui plusieurs enfants sont médiatisés par leurs parents dès le plus jeune âge.

La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est ce côté très réaliste. Les parents d'Eva ne vivent que pour les sponsors et les placements de produits au dépend de leur fille (ce sont malheureusement des comportements qu'on peut retrouver dans la vraie vie). le roman dépeint bien toute cette dualité entre la Eva qui veut quand même faire plaisir à ses parents et celle qui n'en peux plus. Les réactions des camarades et de son entourage sont aussi bien décrites. On a l'impression d'y être.

J'ai moins accroché à toute la partie où Eva veut se venger et complote avec sa nouvelle amie. Les idées sont rigolotes mais je ne les ai pas trouvé très originale. Il m'a manqué le côté un peu enfantin (ça reste quand même une ado de 5e).

Globalement, j'ai quand même bien accroché à l'histoire et j'y ai vraiment trouvé un fond criant de vérité sur divers thèmes liés à notre société hyper connecté d'aujourd'hui. A lire donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFourmi 2023-01-17T14:50:48+01:00
Girl, in real life

A l'heure où les instances commencent à se pencher sur le cas très particulier des enfants sur Youtube, le roman Girl in real life arrive à point nommé...

Eva est filmée depuis sa naissance et toute sa vie est dispo sur Youtube. On pourrait croire que c'est de la science-fiction et pourtant pas du tout. Aujourd'hui plusieurs enfants sont médiatisés par leurs parents dès le plus jeune âge.

La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est ce côté très réaliste. Les parents d'Eva ne vivent que pour les sponsors et les placements de produits au dépend de leur fille (ce sont malheureusement des comportements qu'on peut retrouver dans la vraie vie). le roman dépeint bien toute cette dualité entre la Eva qui veut quand même faire plaisir à ses parents et celle qui n'en peux plus. Les réactions des camarades et de son entourage sont aussi bien décrites. On a l'impression d'y être.

J'ai moins accroché à toute la partie où Eva veut se venger et complote avec sa nouvelle amie. Les idées sont rigolotes mais je ne les ai pas trouvé très originale. Il m'a manqué le côté un peu enfantin (ça reste quand même une ado de 5e).

Globalement, j'ai quand même bien accroché à l'histoire et j'y ai vraiment trouvé un fond criant de vérité sur divers thèmes liés à notre société hyper connecté d'aujourd'hui. A lire donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marimarinette 2023-03-22T10:20:09+01:00
Girl, in real life

Je dois dire que c'est une idée originale... qui n'est pas allée au bout selon moi. Eva est un personnnage attachant et on se met parfaitement à sa place. A l'heure où les ados se rebellent auprès de leurs parents et que la technologie envenime les choses, c'est l'inverse qui se passe dans cette histoire.

Je dois dire que j'ai ressenti beaucoup de peine pour Eva, beaucoup de bienveillance et que j'ai détesté ses parents plus d'une fois. Mais la plume de l'auteur n'a pas été pour moi suffisamment addictive pour que je considère ce livre comme un coup de coeur malheureusement. Je le recommande tout de même vivement puisque le sujet abordé nous concerne tous et toutes et qu'il est abordé avec beaucoup d'humour et de légèreté, ce qui est très plaisant.

Afficher en entier

Dédicaces de Tamsin Winter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions Usborne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode