Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Hazan

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1936

Biographie :

Éric Hazan est un écrivain, éditeur et médecin.

Il est né d'une mère apatride née en Palestine et d'un père juif originaire d’Égypte. Son père, l'éditeur Fernand Hazan, est le fils d’Émile Hazan, qui avait fondé sa maison d'édition en 1927 à Paris.

Très tôt engagé politiquement, il s'engage aux côtés du FLN durant la guerre d'Algérie. En 1975, devenu chirurgien cardiovasculaire, et membre fondateur de l’Association médicale franco-palestinienne, il se rend au Liban alors en pleine guerre, pour servir de médecin à cette armée que l’on appelait à l’époque les "Palestino-progressistes".

À la quarantaine, il devient éditeur. Il préside à la destinée des éditions d’art fondées par son père mais qu’il abandonne quatorze ans plus tard, en 1992, après le rachat par le groupe Hachette et la prépondérance de la logique comptable.

En 1998, il fonde les éditions La Fabrique pour lutter contre la concentration de l'édition, puis se tourne vers l'écriture. Il a également été traducteur (notamment des œuvres d'Edward Said).

Il est notamment l’auteur de "Chronique de la guerre civile" (La fabrique, 2004), "Changement de propriétaire, la guerre civile continue" (Seuil, 2007), "L'Invention de Paris" (Seuil, 2002), "Une histoire de la Révolution française" (2012), "Une traversée de Paris" (2016).

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Hazan

Sortie France/Français : 2016-05-06

Sortie Poche France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2015-11-15T16:56:17+01:00
LQR : la propagande du quotidien

Ce livre met en évidence la « LQR », langue de la Vème République (autant véhiculée par les hommes politiques que par les médias, au point qu'elle nous imprègne tous) et la façon dont elle façonne les idées afin de de manipuler nos esprits.

Nous avons tous entendu un jour quelque chose comme "Qui contrôle les mots contrôle les pensées", mais il est difficile de vraiment croire cette phrase tant que l'on n'a pas eu d'exemple concret sous les yeux, c'est pourquoi ce livre me paraît être d'une importance capitale.

Il analyse des termes que l'on entend au quotidien : "crise", "réforme", "question", "jeunes issus de l'immigration", "classes modestes", etc. et met en évidence la façon dont ils sont utilisés pour masquer un problème, éviter le litige, donner une fausse impression de contrôle.

Des livres comme celui-ci devaient être lus par bien plus de monde qu'ils ne le sont, par chaque personne, même, car ils nous éviteraient de marcher droit comme des moutons là où on veut nous emmener.

Afficher en entier
Pour aboutir à un livre : La fabrique d'une maison d'édition

Étant étudiante en métiers du livre, ce livre, d'un point de vue technique, ne m'apprend rien.

En revanche, il est très intéressant d'un point de vue, peut-être pas personnel mais à tout le moins émotionnel et pratique. On y découvre l'envers du décor, ce qu'il se passe dans les coulisses de l'édition et comment les petites maisons indépendantes essaient de trouver leur place dans un univers "dominé" par des grands groupes.

On y retrouve, sous forme d'interview, des petites anecdotes, des histoires, ainsi que des noms d'auteurs qui, pour la plupart, m'étaient inconnus et sur lesquels je vais prochainement faire des recherches.

Je vous conseille ce livre si vous êtes intéressé(e)s par le sujet ou même si vous souhaitez en découvrir plus sur cet univers assez particulier et restreint qu'est l'édition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T13:04:42+01:00
Balzac, Paris

Superbe !

Un livre pour redécouvrir le Paris du 19e siècle et inciter à lire ou re-lire Balzac.

La couverture, un portrait De Balzac incrusté dans une photographie de la rive droite, de l'île de la Cité et l'île Saint-Louis , donne le ton de cet essai : mettre en parallèle l'homme et l'oeuvre avec l'urbanisme parisien.

Le but est atteint avec une écriture fluide.

Dans un premier chapitre, "Un migrateur" sont étudiées succinctement (10 pages) les différentes adresses parisiennes De Balzac.

Puis sont étudiés "la rue", "les quartiers" en référence avec ses personnages et ses romans.

Puis les relations plus personnelles De Balzac avec "La presse", "Les Editions" et "Le Théâtre".

Livre complet qui permet de mieux cerner la personnalité d'Honoré de Balzac, et de comprendre son oeuvre.

Il serait intéressant que ce livre soit lu par les élèves avant l'étude de l'oeuvre De Balzac.

Agrémenté de portraits, photographies et iconographies, ce livre est riche de détails.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Hazan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Fabrique éditions : 11 livres

Seuil : 3 livres

Liber - Raison d'agir : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Points : 1 livre

Autrement : 1 livre

Les Prairies Ordinaires : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode