Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Capucine Delattre

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Capucine Delattre

Sortie France/Français : 2023-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paperborn 2020-09-07T18:44:49+02:00
Les Déviantes

J’ai aimé un bon nombre de choses dans ce roman, dont déjà le simple titre et la première ligne me donnait envie. J’ai apprécié l’écriture cynique, ces personnages féminins jeunes auxquels on peut s’identifier parce que pour une fois, c’est une jeune femme écrite par une jeune femme ; j’ai aussi apprécié la description profonde et réaliste du mal-être, de la dépression et des femmes dans la société actuelle.

Mais mon dieu ce que c’était long. Je ne faisais qu’attendre qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi d’intéressant…Mais rien. Ce roman est une longue suite de pensées intérieures de trois personnages, et de tout ce qui ne va pas chez eux, dans leur vie. Donc 250 pages de ça, vous imaginez bien que ça devient vite très répétitif, redondant, on a plus l’impression d’être emprisonné dans la tête remplie de pensées négatives du personnage qu’autre chose.

Finalement, j’ai tout de même pris le temps de le finir car j’appréciais quand même l’écriture, et je voulais savoir où l’auteure voulait nous mener, mais je suis assez déçue. Je ne suis pas entièrement opposée à lire un prochain livre de cette auteure, mais il faudra vraiment que l’histoire me paraisse passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2020-09-22T03:46:51+02:00
Les Déviantes

Lorsque j’ai débuté ce roman, j’étais loin de m’attendre à y retrouver une plume aussi puissante et percutante! Vraiment, quelle plume incroyable! J’en ressors non seulement bouleversée, mais également émue. Ce roman est une vraie petite pépite. Mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire!

La plume de cette auteure est empreinte de poésie et la structure du récit cadre à merveille bref, je suis complètement conquise. Je me souviens d’une blogueuse qui me disait que les auteurs ne cherchaient pas à transmettre de messages à travers leur roman. Pour ma part, je suis complètement en désaccord surtout après la lecture d’un roman aussi vibrant d’émotions et de réalisme comme celui-ci!

Je suis rapidement tombée sous le charme d’Anastasia. Cette femme que rien ne pouvait arrêter. Mais la vie nous joue parfois des tours et c’est effectivement le cas de notre protagoniste. L’auteure a su partager les pensées, les inquiétudes, mais surtout le courage et la détermination d’Anastasia. Il y a bien quelques passages plus sombres au cours du roman. Herueusement, ce fut de courte durée. Un passage obligé pour y découvrir un peu de lumière…

J’ai également apprécié Iris, cette autre femme forte qui s’est enlisée dans une relation qui ne la satisfait plus et qui est en train de la détruire. Et puis, il y a Lolita. Une femme en devenir qui a toujours tout fait pour plaire à ses parents, mais là c’est la peur qui l’arrête. Peur de vivre, peur de faire des erreurs, peur d’avoir peur. Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie et ainsi avoir des regrets au moment où il sera trop tard pour faire des changements? Mais en devenant une déviante tout simplement!

Je ressors à la fois émue et déterminée suite à la lecture de ce roman. Si vous devez lire qu’un seul roman de la rentrée littéraire, je vous conseille fortement de lire celui-ci!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-08T22:33:00+02:00
Les Déviantes

Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d’entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s’accorder à nouveau le droit à l’erreur. Lolita, la petite sœur d’Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s’octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m’a fallu prendre un temps d’adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m’immerger totalement. Il faut dire que j’ai rarement lu un roman d’une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C’est le portrait d’Anastasia qui m’a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l’instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l’auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s’attendre à de l’action. C’est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. Le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d’Anastasia, d’Iris et de Lolita. La quatrième traitera d’un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m’a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l’auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-06-04T17:35:05+02:00
Les Déviantes

Trois destins de femmes, vus à travers le prisme de l'une d'entre elles.

Anastasia, au nom de princesse (splendide et déchue), battante, conquérante à qui rien ne résiste, à qui tout réussit, se voit un jour limitée, empêchée par la maladie.

De ce coup de frein brutal forcé et inattendu, elle saura, avec deux complices - on peut même parler de disciples ! - faire une formidable opportunité de réviser ses priorités et de redécouvrir l'essentiel.

Ce roman vif, acéré, vivant, d'une toute jeune auteure, nous offre une vision de l'existence, de nos existences, sans concessions.

Un ouvrage sur l'audace, lui-même téméraire et vertigineux !

L'audace de vivre sa vie telle qu'on l'entend, le courage de renoncer, de s'écouter et de refuser de la subir tout simplement.

Qui décide véritablement de nos choix en fin de compte ?

La force de tout détruire pour se reconstruire, sainement, totalement, sans crainte de l'inconnu, de la solitude, de la nouveauté...

Que de justesse, de perspicacité et de vérité ! Que de lucidité et de clairvoyance !

Car n'est-ce pas la menace mortelle qui rend la vie... plus vivante ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-09-07T08:48:59+02:00
Un monde plus sale que moi

J’ai déjà lu d’excellents romans pour la rentrée littéraire, mais celui-ci est assurément LE coup de cœur de cette rentrée pour moi !! Si je pouvais faire un câlin à ce roman, à ses personnages et à l’autrice, je le ferais sans hésiter.

Ce roman d’époque, c’est un doudou tout doux, un reflet réconfortant et d’une résonance folle ! On y suit donc Elsa, dix-sept ans, dans sa première relation hétéro : le sentiment d’accomplissement, l’abandon de soi, de son corps, suivi des efforts, des désillusions et de la rupture. Et puis les mots sur les maux, le doute, le sentiment de culpabilité, la dissonance, le tiraillement et d’une certaine façon, la reconnaissance.

La première « histoire d’amour » d’Elsa est loin d’être une belle histoire, mais ce n’est pas non plus le conte volontairement sordide destiné à choquer ; l’écriture du Capucine Delattre laisse apparaître des sentiments complexes, parfois bruts, une Elsa qui évolue et apprend, un monde sale qui laisse les hommes fauter, une corporalité au centre des préoccupations…

Si le sujet n’est pas joyeux, Un monde plus sale que moi est pourtant un vrai plaisir à lire ! Dès les premières pages, j’ai été happée et les 40 dernières pages m’ont mis du baume au cœur... Pour moi, tout y est d’une vérité et d’une justesse rare… on en ressort moins seul.es et apaisé.es.

Impossible d’en parler plus sans en dévoiler trop, il vous faudra le lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-12T13:19:26+02:00
Un monde plus sale que moi

Mon Dieu ! Quelle lecture ! Lectrice intéressée du compte Twitter de l'auteure depuis quelques années maintenant, je me suis jetée sur ce livre dès que je l'ai eu entre les mains. Et quel coup de poing ! Chaque mot est percutant, chaque tournure de phrase nous assène une vérité que ni nous, ni la protagoniste ne sommes prêts à entendre ou à comprendre.

Le livre est dur, violent, déroutant et pourtant incroyablement important, comme l'histoire d'Elsa, qui a connu une première relation dysfonctionnelle au moment de l'essor de MeToo, à un moment d'espoir candide où l'on pensait que si la violence était révélée, elle disparaitrait, comme un mauvais souvenir. Ce livre, c'est 300 pages d'introspection, de découverte de soi, de découverte de ce qu'est le statut de "victime", mais aussi qu'il n'est pas pour autant une définition. C'est la réflexion d'une ado, puis d'une adulte en construction, qui ne se comprends pas parce qu'elle ne correspond pas à ce que l'on attend d'elle. Qui a peur de son corps, de ses pensées, et de la solitude. Qui ne comprends pas que le cheminement qu'elle accomplit ne doit pas être parfait : qu'elle a le droit d'être en colère, d'être triste ou non, d'être heureuse, mais aussi de ne rien ressentir. Que s'accepter, c'est aussi important que d'exister aux yeux des autres.

C'est un livre sur le poids du regard extérieur. Sur les rencontres, bonnes, mauvaises ou insignifiantes. Sur le fait d'être perdue et de devoir se découvrir. Spoiler(cliquez pour révéler)Sur ce que cela fait quand son agresseur n'avait pas conscience d'en être un. Sur un viol "grave, mais pas important".

Afficher en entier
Un monde plus sale que moi

Ce roman m'a énormément bouleversée. Je ne m'attendais pas à me retrouver aussi fort dans l'histoire d'Elsa, j'ai compris des choses sur moi, sur mon histoire, sur mon chemin vers la guérison. J'avais même parfois l'impression que l'autrice s'adressait directement à moi tellement je me suis reconnue dans son personnage. Merci d'avoir mis des mots sur ce que nous sommes nombreuses à ne pas savoir exprimer.

Je vous crois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2024-03-03T20:17:56+01:00
Un monde plus sale que moi

Quelle plume et quelle reflexion ! Un livre tres interessant qui interroge la notion de victime et son parcours, tant aupres des autres que d'elle même. Une excellente découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-05-06T22:21:18+02:00
Les Déviantes

Ce livre est absolument incroyable. Après avoir eu du mal à me plonger dans Un Monde Plus Sale que Moi, surement parce que son sujet est plus difficile pour moi à cerner, celui-ci m'a juste porté durant toute ma lecture. Porté par ses mots, sa poésie, son universalité, mais aussi par ses personnages, leurs doutes et leurs joies, et surtout leur sentiment constant d'incompréhension du monde et d'elles-mêmes, de ce besoin de se retrouver, de réussir à attraper le fil de leur vérité avant de ne couler dans le mensonge créé sur mesure par et pour la société. Vraiment, ce roman est beau. Fort. Puissant. Comme elles. Comme nous, je l'espère.

Afficher en entier

Dédicaces de Capucine Delattre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 1 livre

La Ville Brûle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode