Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 769
Membres
1 041 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexia Henricksen

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née en 1995, Alexia est une pure Parisienne. D’ailleurs, elle n’a quitté sa ville natale que le temps d’un trimestre, afin d’étudier en Irlande ! Cependant, elle ne rate jamais l’occasion de faire ses valises et de voyager : une véritable globetrotteuse dans l’âme !

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu le nez plongé dans des romans. Au grand dam des économies familiales ! Elle ne peut vivre sans lire et c’est à partir de quinze ans qu’elle décide d’enfin coucher sur le papier les récits qui lui trottent dans la tête.

Passionnée par l’Histoire et les mondes fantastiques, elle devient professeur d’histoire-géographie et fait découvrir le passé aux nouvelles générations. En parallèle, elle voyage dans le temps par le biais de reconstitutions historiques (et plus particulière viking, Renaissance et XVIIIème siècle) ! Par ailleurs, son premier roman, Le Viking et la Völva, publié en juillet 2021, s’inspire de ses sujets de mémoire de master : le lecteur se retrouve plongé au cœur de la Neustrie du IXe siècle lors des invasions viking…

Enfin, une trilogie de romance fantasy elfique verra le jour en 2023 et sera publiée aux éditions Alter Real.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
125 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexia Henricksen

Sortie France/Français : 2024-02-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Héritiers d'Uriel, Tome 2 : Tuor et Urÿ

Une suite également pleine de romantisme et de rebondissements, un peu plus sombre à l'image du devenir du royaume d'Eanäfira. Le sort semble s'acharner sur les Héritiers d'Uriel mais, grâce à leur courage et à l'aide d'une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, ils continuent d'oeuvrer au rapprochement entre le monde des elfes et celui des hommes, dont ce tome 2 permet de découvrir une richesse que le premier n'avait qu'évoquée. Bref, on ne s'ennuie pas et on ferme le livre impatient de savoir ce qu'Alexia Henricksen nous réserve dans son tome 3 !

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 1 : Lyl

J’ai acheté ce livre dès réception. Je connaissais la plume d’Alexia par l’excellente romance historique Viking, la vengeance et j’avais hâte de découvrir cette auteure en fantastique.

Je lis rarement des histoires d’elfes, aussi je connais mal ce peuple. Je me suis donc laissée embarquer dans les descriptions magnifiques, la beauté de la Sylve, le rapport de ce peuple avec les animaux, la religion…

Si au départ j’ai eu l’impression d’évoluer dans une revisite un peu plus musclée de Pocahontas, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai révisé mon jugement : nous étions plutôt au cœur des récits courtois que j’affectionne particulièrement, dans un univers proche du mythe de Tristan et Yseult, à base d’amants maudits, de destins façonnés, de déesse marionnettistes.

Le récit nous entraîne dans une romance interdite, taboue, entre en elfe et un humain. Si l’inter-espèce est déjà compliquée, le fait que les peuples soient en guerre n’arrange rien. On ressent ainsi toute la souffrance d’un peuple décimé depuis toujours, face à la cupidité des humains.

La magie, la poésie et l’amour sont ainsi balayés par la violence, les maltraitances, les enjeux politiques.

Une sombre histoire qui se fait le chantre des déviances de notre époque, notamment du point de vue écologique et qui s’achève sur une jolie note d’espoir : la Terre nous offrirait-elle une dernière chance de nous racheter ?

Alliance, métissage, tolérance, une fable intemporelle qui saura séduire les amoureux du genre !

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 1 : Lyl

Les Héritiers d'Uriel, le premier tome, se présente comme une romance dans un univers médiéval/fantasy.

Dès le départ on découvre une jeune elfe - d'une cinquantaine d'années tout de même, puisqu'ils sont immortels - fougueuse, impétueuse, aventureuse et rebelle. Elle a du mal à se plier aux règles de son père, le roi des elfes. Pourtant, elle est son unique héritière dans un monde où Hommes et Elfes sont en guerre depuis des siècles. La haine règne.

De l'autre côté, Rhyan est un humain, vivant dans la ferme familiale avec une mère soumise et un père abusif, et particulièrement horrible.

La romance a été développée rapidement, et j'en ai été surpris. Fort heureusement, le principe du lüv (que je vous laisse découvrir dans le roman) explique comment et pourquoi les deux compères tombent sous le charme l'un de l'autre. Cela m'a permis d'accepter leur amour sans grande difficulté.

La romance est au cœur de ce roman, mais pas seulement ! Leur relation est, par définition, interdite. Et la tension demeure du début à la fin de ce premier tome.

J'ai été surpris de la manière dont je me suis laissé embarquer par le récit, et la tension grandissante m'a maintenu en haleine. Il ne faut surtout pas que les elfes découvrent que leur héritière à un lüv humain, au risque d'être considérée comme une traîtresse.

La dernière partie du roman a été pour moi le moment où je n'ai pas pu décrocher. Je voulais savoir, je voulais comprendre comment l'autrice allait démêler l'intrigue et résoudre les péripéties qui s'enchaînaient. La fin... a été une claque. Je ne m'y attendais pas, et ça a eu pour effet de me donner encore plus envie de lire le second tome enfin disponible. Préparez vos mouchoirs !

Une belle découverte, qui confirme que l'autrice maîtrise les codes du genre.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 2 : Tuor et Urÿ

Dans ce second tome, nous suivons les aventures de Tuor et Urÿ, les enfants nés de l’union de Lyl et Rhyan. Les deux sang-mêlés ne sont pas bien acceptés par tous les elfes, cependant, leur grand-père, Uriel, est là pour veiller sur eux. Les conflits entre les hommes et les elfes ne sont pas encore réglés et certains profiterons d’une catastrophe naturelle pour menacer les elfes. D’un autre côté, le roi des hommes proposent un traité de paix aux elfes. Uriel ne sait pas si il peut avoir confiance en cette proposition et prendra donc le temps d’y réfléchir. Divers évènements pousseront Tuor et Urÿ à se rendre à la capitale des mortels afin d’y ratifier le traité. Bien entendu, tout ne se passera pas comme ils le pensaient et ils devront consentir à certains sacrifices pour garantir la paix. Quels sont ces sacrifices ? Tour et Urÿ parviendront-ils à ramener la paix entre les deux peuples ? Le cas échéant, à quel prix ?

J’ai adoré ce roman qui est pour moi un coup de cœur. Je dois dire que j’avais un peu peur de le commencer car l’auteure avait malmené mon cœur avec les personnages du premier tome, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre avec ce tome-ci. J’ai été plus que ravie de ce que j’y ai découvert. Les personnages de Tuor et Urÿ sont vraiment très intéressants et attachants et j’ai beaucoup aimé les suivre. Le fait qu’ils ne soient pas parfaitement intégrés dans leur village les a rendu plus fort afin de prouver leur valeur, ils sont curieux et confiants et veulent vraiment croire en l’offre de paix des hommes. L’intrigue est vraiment bien ficelée et riches en rebondissements, on y retrouve de l’action, des batailles, de la romance, des tragédies, de la politique. Les (més)aventures des jumeaux tout au long de ce tome vont les renforcer et faire d’eux les personnes qu’ils étaient supposés devenir.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à l’instar du premier tome, les personnages du second tome ont tous les deux beaucoup soufferts. Nous avons plutôt suivi ce qu’il se passait du côté d’Urÿ dans ce tome à partir du moment ou les jumeaux sont arrivés à la capitale, il y a donc un certain mystère qui entourent ce que Tuor a vécu de son côté mais il y avait déjà énormément à raconter du côté d’Urÿ donc on peut comprendre cela. Nous découvrions quand même des passages du point de vue de différents personnages ce qui était vraiment chouette pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. La plume de l’auteure m’a entraînée du début à la fin de ce roman et j’avais du mal à le reposer (bonjour la presque nuit blanche de jeudi car je voulais connaître la suite 😇). Je trouve cet univers vraiment très chouette et j’ai hâte de découvrir ce que l’auteure nous prépare pour le prochain tome !

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 1 : Lyl

Un homme, une elfe, un amour interdit pour tout le monde. Vraiment?

Lyl est une jeune elfe qui se sent prisonnière dans sa vie depuis la disparition de sa mère tuée de la main des Humains. Elle vit dans cette haine entretenue par son père, le roi des Elfes qui fait tout ce qu'il peut pour perdurer la race des Elfes.

Mais Lyl s'évade souvent en forêt pour se rapprocher de la nature et de la Déesse.

Mais cette dernière décide de mettre sur son chemin un jeune homme qui fera tomber ses barrières et les préjugés.

Rhyan est un jeune homme rêveur, qui ne demande qu'une chose. Voyager à travers les contrées et rencontrer des êtres magnifiques. Quand une petite escapade l'emmène à l'endroit où Lyl se trouve, le destin en aura décidé autrement...

Quelle entrée en la matière. J'ai adoré l'histoire de Lyl et Rhyan, une sorte de Roméo et Juliette à la sauce elfique. Ils sont censés se détester mais la Déesse en a décidé autrement et les a réuni.

Le récit à la 3ème personne m'a un peu dérangée mais une fois dedans je n'ai plus fais attention à ce petit détail, qui en y repensant, aurait pu changer ma vision de ce roman.

L'autrice réussit à rendre cette histoire tragique tellement émouvante, triste mais chargée d'amour et de bons sentiments.

La plume est à la fois poétique et violente par moment, mais pour les besoins de l'intrigue c'était nécessaire. Les rebondissements sont là où ils doivent être pour nous donner un récit où on ne s'ennuie jamais.

Lyl, au début, m'est apparue comme une jeune elfe égoïste à souhait. Mais au fil de ma lecture je me suis rendue compte qu'elle gagnait en maturité, évoluait en même temps que ses sentiments envers cet humain fragile et aimant. Car oui Rhyan est l'homme rêvé, il protège à sa manière son amour envers son Elfe mais il essaye aussi de laver l'affront de sa famille. En somme un chevalier servant que les femmes rêvent d'avoir.

J'ai adoré l'univers féerique que l'autrice nous montre, le royaume elfique de Eänafira se cache à travers la forêt enchanteresse. Malheureusement nous n'en voyons pas assez pour voyager.

Par contre je vous préviens de suite, sortez les mouchoirs pour cette fin plus que tragique. Je ne m'attendais pas du tout à celle-ci, pensant avoir tout de même un happy end.

En bref, une histoire d'amour interdite pour une fin tragique.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 2 : Tuor et Urÿ

Une suite dans la même veine que le premier tome. De la romance et surtout des péripéties qui gagnent en tensions au fil du livre, pour exploser sur une fin qui donne envie de voir la suite ! J'ai aussi aimé voir l'évolution d'Ury au fil de l'histoire.

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 2 : Tuor et Urÿ

Je m’étais faite une idée de l’univers des héritiers d’Uriel suite au tome précédent qui contait l’histoire de Lyl. Et si nous avions déjà une bonne base concernant les elfes, ce tome-ci nous plonge plus loin dans ce monde fantastique et explore le côté des humains. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le portrait qu’en tire Alexia n’est pas tendre : menteurs, retors, sournois, brutaux, pervers… Existe-t-il une pointe d’espoir dans ce monde vicié ?

C’est ce que nous allons découvrir en suivant Tuor et Urÿ, dans leur périple pour la paix qui sera jonché de péripéties.

J’avoue avoir préféré la romance qui se centre sur Urÿ dans cet opus à celle qui unissait Lyl à Rhyan. J’avoue avoir un petit faible pour Kealar, si doux, compatissant, sage et… balafré (oui, j’adore les cicatrices sur un homme). Même si je dois reconnaître que Loroth est intéressant dans son genre (à l’extrême opposé !). Les antagonistes sont pour le coup très bien dépeints et font froid dans le dos tant ils se complaisent dans leurs perversités.

J’avoue que j’aurais aimé plus de chapitres narrant les aventures de Tuor et sa vendetta contre les chasseurs, d’autant que je trouve le personnage de Kadialy plutôt intéressant, mais il est difficile d’aborder tous les aspects d’un monde de fantasy quand il y a tant à dire.

Et si j’ai un peu regretté que le personnage d’Urÿ soit si timoré et traverse les obstacles avec plus de résignation que de résilience, ça n’empêche pas de suivre ses mésaventures le cœur serré et la boule au ventre. Si je me suis amusée à prévoir les rebondissements, je n’en ai pas deviné un seul (rien n’a été dans le sens attendu !) et Alexia m’a bien baladé.

L’auteure se fait ainsi le porte-flambeau du message que même dans la pire des adversités, dans un monde de guerre et de violence, l’amour peut fleurir et triompher. Ainsi, j’attends de découvrir le tome 3 pour refermer la parenthèse de ce pamphlet défendant la nature, la tolérance, la puissance du destin et les relations amoureuses saines et respectueuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-3420 2024-01-11T17:55:29+01:00
Vikings, la vengeance

J'ai dévoré ce livre en à peine 1 journée et je le place sans hésiter dans ma catégorie des préférés! Il est encore mieux que ce à quoi je m'attendais et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté!

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 3 : Othar

Dans ce troisième tome, nous suivons les aventures d’Othar, fils d’Urÿ 19 ans après le couronnement de cette dernière dans la capitale du royaume des hommes. Des catastrophes sans précédents ont lieux dans tous les royaumes et Minith sera touchée par un tremblement de Terre qui contraindra la population à fuir la ville. En parallèle, le royaume des elfes dirigé par Uriel est également en proie à de vaste catastrophe. Le souverain décidera donc d’abandonner son territoire mourant afin de trouve un mystérieuse île que la déesse lui a montrée. Othar sera bien sûr totalement disposé à aider son arrière-grand-père à trouver cette terre ou hommes et immortels pourront enfin vivre ensemble et en paix. Parviendront-ils à trouver l’île avant qu’il ne soit trop tard ? Le cas échéant, quels périls devront-ils affronter en route ?

J’ai beaucoup aimé découvrir ce nouveau tome. On y retrouve des passages des points de vue de différents personnages tels qu’Othar, Uriel, Tuor ou encore Urÿ ce qui nous offre une vue sur les évènements se déroulant en différents endroits. La rencontre du capitaine Jön et de Raïna était vraiment intéressante et j’ai trouvé l’ajout de la piraterie à l’univers vraiment sympa. Le personnage d’Othar est très bien développé et très attachant, il se soucie de son peuple autant mortel qu’immortel, a une grande détermination et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Les rebondissements et révélations ont une fois encore été au rendez-vous et cette fois-ci nous avons également beaucoup voyagé avec les personnages dans leur quête. J’ai trouvé la fin de cette trilogie vraiment très belle et très chouette ! J’ai donc passé un bon moment avec série et je vous la recommande vivement

Afficher en entier
Les Héritiers d'Uriel, Tome 2 : Tuor et Urÿ

Quand la cruauté des hommes atteint son summum...

Les jumeaux de Lyl et Rhyan ont bien grandis et avec eux une paix précaire se dessine entre Elfe et Humains.

Mais un incendie vient ravager leur forêt et détruit leur village. Ils peuvent compter sur les autres clans Elfe pour les aider à surmonter cela.

Quand les Humains apportent un traité de paix, leur grand-père et chef prends du temps a se décider.

Qu'à cela ne tienne, Tuor et Ury vont se charger d'aller accepter ce traité car vivre comme cela n'est pas possible.

Malheureusement pour nos jumeaux, ils ont vécus avec beaucoup trop de naïveté envers les Hommes et vont le découvrir leur dépends quand ils vont se retrouver capturés et à la merci du Roi....

OMG un second tome qui m'a achevée. Mais comment peut on être aussi cruelle avec ses personnages? Je suis complètement fan de ce que l'autrice nous envoi dans ce second tome. Au début je pensais m'embarquer dans une intrigue assez proche du premier tome, mais force est de constater qu'elle sais se réinventer.

J'ai adoré ce tome-ci, plus d'action, de complot, de rebondissement, de tragédie, de sentiment. En bref, une romantasy bien sombre à souhait, où le vrai visage des Hommes nous est montré. Ici ils sont mauvais, menteurs, manipulateurs et pervers à souhait. 

Nos jumeaux sont travaillés à la perfection, ils sont naïfs et apprennent à leur dépends à se débrouiller dans un monde qui n'est pas le leur. Énorme coup de cœur pour Ury qui est une véritable force de la nature malgré tout ce qu'elle peut endurer. Les moments de douceur et de tendresse sont distillés avec parcimonie pour mon plus grand bonheur, en effet, lors de ceux-ci nous y trouvons une Ury fébrile, qui se laisse aller pour oublier.

Tuor quant à lui paraît effacé ici, même si il est souvent présent et évoqué.

Il me tarde de lire la suite tellement l'autrice m'a embarquée dans l'histoire de ces jumeaux auxquels elle n'épargne rien.

De plus la plume est mâture, donne envie de continuer notre lecture car à chaque fin de chapitre il se passe toujours quelques chose pour continuer.

Pour public averti, il y a des scènes sensibles.

En bref, une suite de saga que j'ai adoré et où mon cœur a fais des saltos.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexia Henricksen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alter Real : 4 livres

Les Éditions Livresque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode