Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théophile Gautier

Auteur

2 110 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T21:08:01+01:00

Biographie

Quand il publie La Cafetière en 1831, Téophile Gautier n'a pas tout à fait vingt ans. Il est encore inconnu, bien qu'il ait acquis, depuis le 25 février 1830, date de la première d'Hernani, une sorte de notoriété: vêtu de son fameux gilet rouge qui se boutonnait par derrière, "d'un pantalon vert d'eau très pâle, bordé sur le côté d'une bande de velours noir", d'un habit noir, "d'un pardessus gris doublé de satin vert", et coiffé d'un chapeau à larges bords, il avait fière allure, le jeune guerrier du Romantisme... Il fit au Théâtre-Français plus de trente "campagnes" et, frâce à Gérard de Nerval et à Pétrus Borel, fut présenté à Victor Hugo. Toute sa vie il ses souviendra de cette rencontre.

Quand il publie Arria Marcella, souvenir de Pompéi, Gautier va sur ses quarante-et-un ans. Il est toujours fidèle à ses idées de 1830, mais il s'est quelque peu embourgeoisé. Voilà longtemps qu'il a quitté l'impasse du Doyenneté et dit adieu à ses compagnons de bohème. Il a eu deux filles, Judith et Estelle, d'Ernesta Grisi, la sœur de la grande danseuse Carlotta, pour qui il a écrit le livret de Giselle.

En 1836, il a commencé à La Presse d'Émile de Girardin une longue carrière de "feuilletoniste": il assure notamment la critique théâtrale et le compte rendu des Salons. C'est un travail astreignant dont il s'évade par de nombreux voyages, En Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Algérie... C'est de son voyage à Naples, en 1850, qu'il rapporte Arria Marcella.

L'année 1852, où il publie cette nouvelle, est fertile en événements: il publie aussi Italia, Emaux et Camées, il entre à la Société des Gens de Lettres et fait un long voyage jusqu'à Cantantinople.

Afficher en entier

Livres de Théophile Gautier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
220 lecteurs
Or
468 lecteurs
Argent
484 lecteurs
Bronze
473 lecteurs
Lu aussi
1 037 lecteurs
Envies
590 lecteurs
En train de lire
43 lecteurs
Pas apprécié
145 lecteurs
PAL
597 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 766

3 Citations 450 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Théophile Gautier

Sortie France/Français : 2022-12-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-09-27T11:03:37+02:00
Arria Marcella

J'ai bien aimé suivre les aventures dans ce Pompéi à la fois onirique et spatio-temporel. Il me semble que je l'avais déjà lu pour le cours de latin mais c'est une belle redécouverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2024-02-26T19:53:16+01:00
La Morte amoureuse

C'est une nouvelle qui se lit rapidement et qui est très prenante. L'écriture est fluide et nous plonge dans une atmosphère fantastique, presque gothique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athena-68 2024-04-01T11:57:22+02:00
Pompéi

Avec ce récit de voyage qui bascule dans le conte onirique, Théophile Gautier (1811-1872) donne une seconde vie à Pompéi, crée l'archétype de la femme fatale dans la cendre du Vésuve et anime la ville fantôme par l'enchantement amoureux.

Afficher en entier
Les plus belles histoires de chats

Un recueil fait pour les amateurs de chats. On retrouve des portraits très variés de chats mais toujours exactes. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres mais la plupart reste agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannon 2024-04-21T21:34:39+02:00
Le Roman de la momie

Je n'ai pas pu finir le livre tant j'ai été dégouté par l'hyper sexualisation des personnages féminins de ce roman (même une f*cking momie y est décrite de façon hyper sexualisé) et les propos clairement pédophiles de l'auteur. Je sais qu'il faut remettre ce texte dans son contexte historique mais le fait est que je ne vais pas m'infliger une lecture qui me répugne à ce point. J'ai arrêté la lecture à la page 133 et je sais que je ne lirais probablement jamais la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T15:57:40+02:00
Histoires de vampires

Une anthologie d'histoire sur les vampires qui montre comment la créature fantastique en a inspiré plus d'un. Une belle lecture qui fait frissonner !!

Afficher en entier
Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques

Des nouvelles fantastiques aussi puissantes les unes que les autres. Ce recueil de nouvelles regorge de pépites littéraires à ne pas laisser passer. Je conseille particulièrement "La Vénus d'Ille".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T23:36:03+02:00
La Morte amoureuse

Alors là, je dis oui, oui et oui. Cette nouvelle est une pépite du genre fantastique. J'aime surtout les non-dits de ce texte qui en est riche. C'est une très belle histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T08:22:27+02:00
Le Roman de la momie

Théophile Gautier est un virtuose du fantastique et cette histoire le prouve bien. J'ai adoré découvrir ce texte riche et intéressant à lire.

Afficher en entier
lettre à la présidente  voyage en italie suivi de poésies libertines

Dans ses écrits, Théophile Gautier nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et d'aventures, dépeignant avec vivacité le monde artistique et littéraire de son époque. Sa rencontre avec des figures emblématiques comme Nerval et Victor Hugo a profondément marqué son parcours, le guidant vers une conception de l'art empreinte de beauté et de pureté. À travers des œuvres telles que "Emaux et Camées", Gautier défend ardemment sa vision de l'art pour l'art, s'opposant aux conceptions moralistes et utilitaires de son temps. Son audace littéraire et son esprit avant-gardiste le placent en précurseur du mouvement parnassien. Sa "Lettre à la Présidente", rédigée lors d'un voyage à Rome, illustre parfaitement son style provocateur et sa capacité à captiver son public avec des écrits aussi grivois que fascinants.

Afficher en entier

On parle de Théophile Gautier ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Théophile Gautier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Flammarion : 7 livres

L'Ecole des loisirs : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Pocket : 4 livres

Hatier : 3 livres

Hachette education : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode