Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ciara Smyth

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
147 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ciara Smyth

Sortie France/Français : 2024-02-08

Sortie USA/English : 2021-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rinne 2023-05-31T18:09:50+02:00
Je déteste les comédies romantiques

Je m’attendais, au vue du titre et du résumé, à un roman plutôt mignon, drôle et carrément sans prise de tête aussi ai-je été surprise par le sérieux de ce que vivent Saoirse et Ruby chacune dans leurs familles. Mais c’est aussi en partie ce qui fait la force de ce roman : on peut vivre des moments durs et compliqués tout en passant en même temps de beaux moments. Et c’est parfois ce fait qui est difficile à vivre. Car comment réussir à ne pas culpabiliser de rire quand quelqu’un qu’on aime va mal ?

Saoirse et Ruby sont deux personnalités bien différentes qui, si elles sont totalement en phase au moment de leur rencontre, vont peu à peu diverger sur leurs façons de voir la vie et d’appréhender l’avenir. Si on peut juger Saoirse excessive dans sa volonté de ne pas se projeter, peu importe sur quel pan de sa vie, il est néanmoins facile de comprendre pourquoi et j’ai vraiment été émue par cette jeune femme qui porte en elle autant la douleur de voir sa mère se dégrader que la peur de ne pas savoir si cette maladie la touchera elle-même un jour.

Je pense qu’il y a là aussi une part de compréhension selon les ressentis de chacun mais Saoirse a été un personnage qui m’a beaucoup touché dans sa volonté de se protéger, et de protéger les autres même très maladroitement, tout en étant en réalité totalement terrifiée.

Sa relation avec Ruby, et le petit soleil qu’est cette dernière dans sa vie, semble couler de source et, plutôt que de la vivre à fond, Saoirse cogite beaucoup trop, ce qui peut je pense la rendre énervante pour certains mais qui m’a cependant semblé assez logique, bien que triste, au vue de son vécu. Ruby, quant à elle, est clairement le genre de personnage qu’on veut pour amie, qui fait les choses qu’elle dit et qui s’implique réellement en prenant en compte la personne en face d’elle.

Si le roman est bien évidemment une histoire d’amour et si la famille a une grande place également, il y ai aussi beaucoup question d’amitié. Notamment des amitiés auxquelles on ne s’attend pas (coucou Oliver dont j’ai adoré les échanges avec Saoirse) mais aussi des amitiés qui se terminent. C’est finalement quelque chose que l’on voit assez peu dans les romans mais il est vrai qu’au fil du temps, certaines amitiés se délitent.

Si vous cherchez un roman léger, je doute que celui-ci vous correspondent totalement mais si vous voulez une jolie histoire d’amour sur fond de clichés de films romantiques, nul doute que Ruby et Saoirse seront vous convaincre de faire un bout de chemin avec elles.

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Une très bonne lecture !

J'ai vraiment aimé les différents personnages, Saoirse et Ruby ont deux personnalités très différentes et j'ai aimé remarquer leurs évolutions. J'ai également bien aimé le personnage de Oliver et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé.

Barbara est incroyable sérieux >>>

L'intrigue est bien menée, j'ai aimé suivre les clichés des comédies romantiques.

Il y a également des thématiques abordées comme le pardon, la perte de mémoire...

En bref, une romance estivale très chouette que je recommande !

☀️🌊🏖️

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Encore un roman qui sent bon l’été (vous avez vu cette couverture ?) et que j’avais emmené avec moi en vacances. Et effectivement, promesse tenue à ce niveau-là, on est bien sur une petite romance ado sans prise de tête, de celles que j’adore dévorer à la plage. L’intrigue est extrêmement simple et les personnages ne sont pas très originaux, mais le livre se rattrape sur les thématiques assez matures qu’il aborde et sur la mignonitude (je sais que ce mot n’existe pas, chut) de sa romance. Le côté « réécriture » des clichés de la romance est assez sympa et j’ai beaucoup aimé la « morale » du livre qui insiste bien sur le fait qu’on peut avoir plusieurs grands amours et que la vie ne se résume pas à tomber amoureux une seule fois. Après, il n’y a rien d’exceptionnel dans ce roman, rien pour le faire sortir du lot et je vais probablement rapidement l’oublier, dommage.

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

J’ai vraiment apprécié ma lecture. Je trouve que les sujets abordés pour un roman jeunesse sont très intéressants, et abordés intelligemment.

(C’est une romance FF, oui, mais on traite également de la maladie par exemple.)

En revanche, je suis moins convaincue par le caractère de la protagoniste principale, qui, avec du recul, ne correspond certainement pas à ma tranche d’âge.

Elle est malheureusement en pleine remise en question, ce qui entraîne des comportements parfois « enfantins » (mais cela correspond à l’intention qui est donnée dans le roman, Saoirse termine tout juste le lycée !)

Au niveau de la romance, c’est un beau FF qui met en avant la pureté d’un premier amour ainsi que toute la beauté de la construction d’une relation sans jamais sous-entendre qu’elle n'est "pas dans les codes" !

Saoirse se pose beaucoup de barrières suite à sa précédente rupture (pas de flirt, pas de conversations profondes, pas de sentiments) afin de se protéger, et Ruby va habilement casser sa carapace pour se faufiler dans sa vie. Amoureuse de l’amour, Ruby va réussir à démontrer à Saoirse que les comédies romantiques, c’est pas si terrible que ça !

On retrouve également un développement des personnages secondaires intéressants (notamment son amitié avec Oliver, un personnage frais et plein d’humour !).

Une lecture parfaite pour (finir) l'été en toute légèreté !

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Une jolie histoire avec pour thématique l’acceptation de soi et de ses sentiments.

Ce que j’ai préféré dans ce livre c’est bien évidemment la représentation LGBTQIA+ , l’idée d'inclure une romance lesbienne dans un young adult est pour moi essentiel afin que les plus jeunes puissent s’identifier autrement et de sensibiliser les plus jeune a la tolérance.

J’ai découvert une histoire poignante et pleine d’émotions sur certains aspects, mais j’ai eu énormément de mal avec la protagoniste ce qui a légèrement biaisé mon avis sur le livre dans son intégralité.

J’ai beaucoup apprécié le parallèle flagrant avec le titre, finalement les clichés d’une comédie romantique sont rejoués et c’était plaisant à lire, car OUI, parfois les clichés nous rassurent et nous font du bien.

Je remercie du fond du cœur Slalom édition pour l’envoi.

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Une lecture sur plusieurs plans…

Sentimental, amical, familial…

Léger et profond par ses thématiques…

Très cliché mais aussi bien authentique…

Une lecture très sympa qui a piqué mon coeur de maman.

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Franchement vraiment pas mal !

Je m'attendais à une histoire agréable à lire mais pas vraiment réfléchie mais en fait c'était beacoup plus captivant de ce que j'ai cru. Au début Saoirse (dont je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment prononcer le prénom🥲) avait le don de m'énerver mais on finit par s'attacher à elle. Baser l'histoire autour des comédies romantiques bien connues et répétitives à justement donné un côté très sympa. (Par contre je suis mitigée avec l'histoire de la démence. D'un côté c'est intéressant et donne un petit plus dramatique mais d'un autre Saoirse ne se pose pas autant de questions qu'on s'y attendrai.)

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

J’ai trouvé que cette histoire d’amour changeait vraiment du commun en voulant les imiter. Les passés des personnages sont très touchants et ils sont très attirants. Leur émotions sont très bien retranscrites.

Afficher en entier
Je déteste les comédies romantiques

Ici, nous suivons Saoirse qui, après une rupture compliquée, est désormais vaccinée des relations, clichés romantiques ainsi qu'à l'engagement.

Une seule règle de conduite régit maintenant sa vie, pas de sentiment.

Mais c'était sans compter Ruby est son amour pour les comédies romantiques, qui va lui proposer de passer l'été à reproduire les premiers rendez vous de ses films préférés 🔥

Pourquoi pas ? Après tout, que risque Saoirse ?

Je vous laisse le découvrir 🙏

J'ai passé un super moment lecture avec ce roman 😍

C'est beau, touchant et même bouleversant 🥺 On y retrouve tous les plus grands clichés des films d'amours, mais revisité à la sauce de nos 2 héroïnes. Eh oui, ce roman met en scène un "couple" homosexuel.

J'aime leur intéractions, c'est fluide, réaliste et authentique. On peut facilement s'identifier à elles 😉

Qu'est ce que j'ai ri, pendant les commentaires de Saoirse sur les comédies romantiques 😂😂 Il faut avouer que certaines situations pouvaient clairement être éviter, mais c'est ce que l'on aime dans ce genre de films 🔥

L'histoire trouve directement son rythme, doucement mais surement, au fil des différents évènements et les révélations qui en résultent.

Pourtant, ce sont surtout les thématiques abordées qui m'ont le plus emballés, comme la découverte/développement de la sexualité, le handicap, ou encore les problèmes psychologiques tels que la démence précoce.

Tout est d'une justesse incroyable et j'en ai appris beaucoup grâce à ce roman 🙏

Le seul petit bémol.

Je trouve que le roman se termine de façon un poil trop abrupte. J'aurai bien voulu en voir plus sur l'avenir de Saoirse 😉 Ce n'est qu'un détail, mais j'en voulais plus 😂

Alors à vous de foncer 😎

Afficher en entier
Commentaire ajouté par avalon-1255 2024-02-15T09:13:57+01:00
Not My Problem

J’ai découvert la plume de Ciara Smyth dans « Je déteste les comédies romantiques » (« The Falling In Love Montage » en VO) et il m’était impossible de passer à côté de son deuxième roman traduit chez Slalom.

L’histoire est celle d’Aideen, une adolescente submergée par la vie. Elle a des préoccupations d’adultes, doit jongler entre une vie familiale catastrophique et une situation financière qui la plonge dans la précarité. Tout cela la maintient fermement éloignée des problèmes d’ados de son âge. Et pourtant, elle semble être la mieux placée pour aider les autres élèves de son lycée. Elle se retrouve à monter, presque malgré elle, une entreprise sociale qui lui permettra de nouer de nouvelles amitiés et de créer de nouveaux souvenirs, du genre de ceux qu’on garde pour la vie. Mais va-t-elle penser à solutionner ses propres problèmes ?

C’est tout l’enjeu de ce roman ! Savoir penser aux autres mais aussi penser à soi.

Derrière cette vie compliquée, on découvre pourtant une jeune fille incroyable et des anecdotes joyeuses. Après des années passées avec la même amie (pas très sympa), Aideen s’ouvre enfin aux autres et fait des rencontres incroyables, qui lui permettent de passer au-dessus de ses préjugés.

Et au milieu de ces histoires d’amitié, il y a également une romance qui se dessine, avec des tropes bien connues des rom-coms et qu’on découvre avec toujours autant de plaisir. Mention spéciale à cet ennemies-to-lovers particulièrement bien amené ! La relation entre Aideen et Meabh se devine dès le début du roman et sa construction est fluide, réaliste (et, disons-le, bien trop adorable !).

J’avais une légère appréhension sur la traduction, notamment parce que j’avais lu le premier en VO, mais au final cette version française nous entraîne dès les premières lignes. Un récit à la première personne percutant, proche du phrasé des adolescents actuels et, par conséquent, terriblement vivant.

Afficher en entier

Dédicaces de Ciara Smyth
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperTeen : 2 livres

Slalom : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode