Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthony Bussonnais

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.07/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anthony Bussonnais

Sortie France/Français : 2019-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chapitres 2020-04-19T01:03:24+02:00
Un samedi soir entre amis

L'histoire est... horrible ! Basée sur une idée qui malheureusement est véhiculée partout par des ignorants et qui ne repose sur rien : le racisme.

Ce qui fait peur, c'est que lorsqu'on écoute certaines personnes dans la vraie vie, on pourrait penser qu'elles seraient capables d'en arriver là où l'auteur nous conduit.

Voici ce que l'Homme a de pire à offrir : traque, tortures, souffrance.

Ça se lit vite et bien, on n'a pas envie de le refermer pour savoir la suite et à la fois envie de le refermer pour ne pas savoir la suite. Frissons assurés.

Voici donc un nouvel auteur à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-28T16:20:28+02:00
Un samedi soir entre amis

Une expédition dans les bois minutieusement préparée: sept véhicules se succèdent, leurs occupants impatients d’entamer une partie de chasse nocturne, on s’apprête à libérer la « bête » séquestrée dans un coffre… Quelques heures plus tôt, un jeune homme, Medhi, a rendez-vous avec sa petite amie, Claire, devant un cimetière de campagne…

Je remercie Net Galley et les Editions Préludes pour la découverte de ce roman assez atypique dans le paysage actuel du thriller français, de par sa forme et de par son contenu. Dès le départ, les dés sont joués : nous devinons dans les grandes lignes la trame de cette intrigue, qui est relativement peu élaborée. Est-ce un défaut? A mon sens, non, car ce livre m’a passionnée de la première à la dernière page. Les chapitres alternent entre le passé et le présent, à quelques heures d’intervalle, sans perdre le lecteur. La lecture est fluide, le style franc, froid, tranché colle aux actes de préméditation du crime, réfléchi et organisé et surtout au caractère manipulateur de François, chef de bande, initiateur de cette mise à mort barbare. Bien que la psychologie des personnages ne soit pas extrêmement développée, on devine l’importance de l’effet de groupe, de l’influence de caractères forts sur les plus faibles. Ce n’est pas un crime gratuit, le geste est motivé par une haine de la « différence » entretenue depuis l’enfance, par des discours xénophobes sans fondement transmis de génération en génération…

L’histoire que nous conte Anthony Bussonnais est terriblement inquiétante, tant dans le sujet traité, la xénophobie et ses conséquences les plus extrêmes, que dans le réalisme de certains passages: ce livre n’est assurément pas à mettre entre toutes les mains… Âmes sensibles s’abstenir car nous sommes confrontés à de la barbarie pure… L’auteur pointe du doigt la bêtise, l’ignorance, le manque d’instruction qui touche toutes les strates de la société et pas seulement le demeuré qui vit au fin fond de la campagne, cliché remis en cause par la part prépondérante du notable, celui dont le statut social inspire confiance, celui que l’on respecte et qui pourtant sera l’instigateur de cette cruauté abjecte… La seule lumière de ce livre très sombre émane de la famille de Medhi, la victime: eux seuls sont capables d’empathie, d’humanité. Cette famille maghrébine touchée par le malheur en plein coeur du ramadan porte pourtant un message d’amour et de paix, aux antipodes de l’autre famille, dont le moteur n’est que la haine du prochain…

Sans entrer dans le détail, ce livre m’a d’autant plus perturbé que je connais très bien les lieux mentionnés et même si l’auteur a pris soin de remplacer quelques noms, cela a rendu l’intrigue très réaliste à mes yeux, et j’ai eu une vision toute autre de ma campagne chérie, de mon havre de paix, des forêts où je vais me promener qui se sont brutalement transformées en lieu de massacre ignoble… Expérience de lecture assez brutale je l’avoue! Cette histoire peut malheureusement être transposée dans n’importe quelle région de France, « la France profonde » employée péjorativement ne veut pas dire rurale mais « basse », d’une bassesse d’opinion, de jugement… Ce livre a eu tant d’impact sur moi que je suis obligée de me dire : STOP, ce livre n’est qu’une fiction… Je trouve que pour un premier roman publié, c’est une belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-04-30T05:03:35+02:00
Un samedi soir entre amis

Dès le départ, on sait ce qu’il va se passer, alors on peut se dire qu’au niveau du suspense, on va vite s’ennuyer. Mais, en fait, non ! Mehdi se retrouve lâché au milieu d’une forêt, entouré d’un groupe prêt à le tuer. Ce groupe est d’ailleurs assez hétéroclite : hommes et femmes, jeunes et vieux, notables et même le simplet du village. C’est une assemblée plutôt étrange mais elle est en tout cas unie par une même conviction : la haine de l’étranger. On est dans la France profonde, où les idées sont transmises de génération en génération. L’effet de groupe est très présent, la haine des uns échauffe celle des autres. Mehdi devient le gibier et ils vont s’offrir une belle partie de chasse. Ça semble irréel, et pourtant combien de fois avons-nous entendu parler de passage à tabac au journal télévisé ? Trop souvent… De l’autre côté, on a Claire, l’amoureuse. Elle est loin de toutes ces convictions d’une autre époque. Malheureusement, elle vit au milieu d’une famille xénophobe, bien sûr les récits vont se croiser. On est en plein Ramadan, la famille de Mehdi est dans l’attente, ce sont des personnes d’une grande humanité, présents pour Claire, l’enveloppant de leur amour malgré la douleur. On s’énerve après les gendarmes qui ne font rien, forcément un majeur est libre de ses mouvements, on a envie de leur crier qu’ils se trompent.

On tourne les pages frénétiquement, on vit le calvaire du jeune homme avec lui, on espère, on cherche une issue, même si on se doute qu’elle risque d’être mortelle. Les mots sont durs; violents, crus parfois, la plume de l’auteur acérée. On imagine un final heureux « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », mais plus on avance, plus on s’inquiète. Et c’est là que le suspense qu’on pensait impossible est en fait très présent, que va-t-il advenir de Mehdi ? Ce jeune homme si courageux qui a soutenu son père face à la maladie jusqu’à l’obliger à s’en sortir, ce jeune homme amoureux qui ne demande qu’à vivre son histoire maintenant qu’il a trouvé celle qu’il cherchait. Il a froid, il fuit, il court.

Je recommande vivement ce thriller , le sujet est d’actualité, l’histoire vous marquera au fer rouge. Âmes sensibles s’abstenir.

Afficher en entier
Un samedi soir entre amis

Voilà un roman qui n’a malheureusement absolument pas fonctionné avec moi.

Le synopsis était alléchant, et, au moment où je l’ai lu (il y a quelques semaines de cela) j’avais hâte de le découvrir, aucun doute là dessus.

Mais, dès les premiers chapitres j’ai senti que l’alchimie entre nous n’allait pas fonctionner.

Pour autant je l’ai bien entendu lu du début à la fin, et je dois d’ailleurs reconnaître qu’il se lit assez rapidement.

Là où je n’ai absolument pas adhéré c’est sur les différents choix de l’auteur concernant ses protagonistes et/ou leurs dialogues.

Je ne nie évidemment pas que ce genre de personnages existent (hélas...).

Les êtres profondément mauvais sont légion, et s’il reste une atrocité à inventer, nous pouvons compter sur l’humain pour ne reculer devant rien pour y parvenir sans hésitation. C’est pour moi une certitude.

Pourtant, à la façon dont l’auteur présente les choses, on pourrait croire qu’il pense que toute personne vivant en province est : raciste, homophobe, violent, alcoolique et vulgaire.

Voire même incestueux, si on se réfère à la fameuse scène où Marie couche avec son propre fils (répondant au nom de Jesus...).

Tout cela a fortement contribué à freiner mon plaisir de lecture.

Je reste pourtant persuadée que l’auteur a voulu faire passer un message à son lectorat.

Peut-être a t-il voulu pousser le lecteur dans ses retranchements et a-t-il (trop) fortement forcé le trait afin de nous pousser à ouvrir les yeux sur une certaine réalité ? C’est pour moi plus que probable, et je ne peux que lui tirer mon chapeau pour le culot dont il a su faire preuve.

Mais ça n’a malheureusement pas contrebalancé les nombreux clichés et les vulgarités répétitives qui ont gêné (et par moments totalement annulé) mon plaisir de lecture et ont fait disparaître mon intérêt pour l’intrigue.

Ce ressenti n’engage évidemment que moi, et le mieux est bien entendu que chacun se fasse son opinion par lui-même.

Quant à moi, je lirai avec intérêt le prochain roman d’Anthony Bussonnais, afin de voir vers quoi il se dirige.

Afficher en entier
Un samedi soir entre amis

Voilà un roman qui n’a malheureusement absolument pas fonctionné avec moi.

Le synopsis était alléchant, et, au moment où je l’ai lu (il y a quelques semaines de cela) j’avais hâte de le découvrir, aucun doute là dessus.

Mais, dès les premiers chapitres j’ai senti que l’alchimie entre nous n’allait pas fonctionner.

Pour autant je l’ai bien entendu lu du début à la fin, et je dois d’ailleurs reconnaître qu’il se lit assez rapidement.

Là où je n’ai absolument pas adhéré c’est sur les différents choix de l’auteur concernant ses protagonistes et/ou leurs dialogues.

Je ne nie évidemment pas que ce genre de personnages existent (hélas...).

Les êtres profondément mauvais sont légion, et s’il reste une atrocité à inventer, nous pouvons compter sur l’humain pour ne reculer devant rien pour y parvenir sans hésitation. C’est pour moi une certitude.

Pourtant, à la façon dont l’auteur présente les choses, on pourrait croire qu’il pense que toute personne vivant en province est : raciste, homophobe, violent, alcoolique et vulgaire.

Voire même incestueux, si on se réfère à la fameuse scène où Marie couche avec son propre fils (répondant au nom de Jesus...).

Tout cela a fortement contribué à freiner mon plaisir de lecture.

Je reste pourtant persuadée que l’auteur a voulu faire passer un message à son lectorat.

Peut-être a t-il voulu pousser le lecteur dans ses retranchements et a-t-il (trop) fortement forcé le trait afin de nous pousser à ouvrir les yeux sur une certaine réalité ? C’est pour moi plus que probable, et je ne peux que lui tirer mon chapeau pour le culot dont il a su faire preuve.

Mais ça n’a malheureusement pas contrebalancé les nombreux clichés et les vulgarités répétitives qui ont gêné (et par moments totalement annulé) mon plaisir de lecture et ont fait disparaître mon intérêt pour l’intrigue.

Ce ressenti n’engage évidemment que moi, et le mieux est bien entendu que chacun se fasse son opinion par lui-même.

Quant à moi, je lirai avec intérêt le prochain roman d’Anthony Bussonnais, afin de voir vers quoi il se dirige.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-07-11T17:58:50+02:00
Un samedi soir entre amis

Un samedi soir entre amis lundi 29 juin 2020

18:04

Je remercie les éditions Préludes pour ce service presse.

J'ai été de suite attirée par la quatrième de couverture qui m'a intrigué dès sa lecture, cependant je ne m'attendais pas à une histoire comme celle ci.

Nous rentrons dès les premières pages dans le vif du sujet et ce jusqu'à la fin, où j'ai gardé espoir...

L'écriture est fluide, addictive, avec par moment des petites répétitions mais pas bien gênantes...

Dans ce roman, Claire est inquiète, son petit ami Medhi est introuvable... Lui qui est toujours a l'heure pourtant... François, organise le samedi, un rendez vous incontournable avec ses voisins, idéal pour décompresser...

On se demande ce que vient faire le moment incontournable dans cette histoire, et bien voyez par vous même...

J'ai été surprise de me retrouver face à un récit comme celui ci, qui est dur, parfois difficile à lire, comment cela peut il être possible... L'auteur a su nous embarquer dans cette histoire des plus sordides... J'ai été tout de même captivée et ce jusqu'à la fin...

Il est question ici de choses totalement d actualité mais pas que..

Je vous laisse découvrir par vous même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2020-08-07T12:34:02+02:00
Un samedi soir entre amis

Quand j'ai débuté cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, le titre m'inspirait... Puis au fil des pages, j'ai été transporté dans cette histoire.

L'écriture est fluide, les mots utilisés sont percutants, empreints de réalisme, ce qui valorise toute l'horreur de cette histoire. Il ne faut pas se voiler la face ce genre de personnes existe et on les trouve dans toutes les sphères de la société.

J'ai été surprise pas certaines révélations ! Franchement cette lecture elle fait réfléchir.

Je vous invite à y mettre le nez, ça se lit vite et c'est très addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-139 2020-08-13T12:52:24+02:00
Un samedi soir entre amis

Bonne lecture, écriture fluide. Après je n ai pas apprécié cette chasse à l homme.

Afficher en entier
Un samedi soir entre amis

Une histoire terrible !

Basée sur le racisme ! L'histoire est effrayante mais le plus effrayant c'est de penser que de telles personnes seraient capables d'en arriver là : la traque, toutes sortes de tortures, la souffrance.

Une lecture addictive,

On ne peut ressortir de ce livre indemne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maidal 2021-07-25T17:01:08+02:00
Un samedi soir entre amis

chaque phrase pue la vulgarité très décevant

Afficher en entier

Dédicaces de Anthony Bussonnais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode