Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Casanova de Seingalt

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2017-06-07T22:57:03+02:00

Biographie

Nationalité : Italie

Né(e) à : Venise, République de Venise , le 02/04/1725

Mort(e) à : Dux, Bohême , le 04/06/1798

Biographie :

Giacomo Girolamo Casanova fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».

Ses parents sont comédiens. L’enfance de Giacomo se passe entourée de femmes, qui jouèrent un rôle premier pour lui. Il obtient un doctorat en Droit de l'Université de Padoue en 1942 et devient secrétaire d'un cardinal en 1946.

La vie de débauche de Casanova dérange. Pour éviter d'attirer l'attention des enquêteurs de l'Inquisition, il voyage de ville en ville.

En 1755, ses frasques amoureuses et ses opinions subversives l'amènent en prison. Incarcéré à la prison des Plombs à Venise, Casanova s'évade deux ans plus tard. Il se rend à Paris où il est appuyé par Bernis, un ami italien qui eut la sagesse de quitter Venise deux ans plus tôt.

Casanova n’hésite pas à tromper les gens pour gagner sa vie. Il crée une loterie au profit de l'École militaire, mais l’initiative est surtout lucrative pour son auteur. Il soutire de l'argent à la marquise D'Urfé en lui laissant croire qu’il était parfaitement initié aux mystères de la Kabbale. Afin de faciliter son entrée chez les nobles, il se crée un titre de chevalier de Seingalt et publia en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ».

Agent secret, une mission d’enquête, pour laquelle il fut récompensé avec générosité, lui fut confiée par la France afin de juger l’état de ses navires de guerre.

Casanova parcourut l’Europe tout au long de sa vie, de Venise à Paris, Madrid ou Vienne, terminant sa vie au château de Dux, en Bohême, en tant que bibliothécaire écrivain

De lui subsiste une œuvre littéraire abondante, mais Casanova est célèbre aujourd’hui comme aventurier et surtout comme l’homme qui fit de son nom le symbole de la séduction. Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes.

Sa réputation en cela dérive d’une œuvre autobiographique Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l’une des plus authentiques sources à propos des coutumes et de l’étiquette de la vie sociale de l’Europe du XVIIIe siècle. Il y mentionne 122 femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Giacomo Casanova

Dernier livre
de Jacques Casanova de Seingalt

Sortie Poche France/Français : 2018-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise

Ma grande découverte de ce mois ! Même s'il a une syntaxe un peu étrange du fait de sa nationalité italienne, j'ai énormément apprécié cette lecture très agréable. L'ironie et la philosophie si inhérents au XVIIIe siècle sont bien présents. Un livre en or !

Afficher en entier
Madame F.

Il s'agit de deux extraits significatifs de ses mémoires intitulées "Histoire de ma vie", puisqu'on voit clairement sa passion pour les femmes et la nature de ses tentatives d'approche.

Afficher en entier
Histoire de ma vie

J'ai voulu le lire parce que j'aime les autobiographies, mais j'ai été dessus. A chaque chapitre, dès qu'il parlait d'une nouvelle fille, on aurait dit que c'était le début d'un nouveau livre, il n"y avait aucun rapport avec le chapitre précédent et sa façon d'écrire est vraiment très bizarre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirlan 2013-10-03T10:59:30+02:00
Histoire de ma vie

J'ai lu quelques passages d'une éditions avec seulement des extraits (l'autobiographie fait plus de mille pages), et je n'ai pas réussi à poursuivre ma lecture.

Le style est beau et correspond à ce que j'aime dans cette époque. On y découvre Venise au 18ème, mais cela ne prend pas tellement de place.

En réalité, je m'attendais à un personnage entre Arsène Lupin et Valmont (liaisons dangereuses), tombant amoureux toutes les deux pages ou alors faisant semblant pour mettre une femme dans son lit.

Au final, j'y ai seulement trouvé un connard (et encore, le mot est faible) qui "prend" les femmes par surprise en leur incitant de ne pas crier (sinon le domestique découvrira ce qu'ils sont en train de faire ...), bref, pour moi ce sont des viols, ni plus ni moins (pareil pour une femme qui "s'offre" à lui et 7 de ses amis après qu'ils l'aient emmenée dans un coin sombre ... comme si elle était volontaire).

Ceci étant de plus une autobiographie d'une personne ayant réellement existé m'a dégoûtée au point de me faire arrêter cette lecture que je ne peux pas cautionner.

Afficher en entier
Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise

Ce livre fut un achat compulsif dans le courant de l'année passée, et je dois dire que, malgré les quelques italianismes aisément surmontables que l'on peut retrouver, je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture !

Le récit, entièrement rédigé du point de vue de Casanova - qui, comme on peut le deviner grâce au titre, en est le personnage principal -, est comme une grande intrigue, on cherche à savoir en même temps que lui comment il pourrait sortir de la prison réputée de Venise : les Plombs.

Le lecteur est maintenu en halène jusqu'à la toute fin, que je ne révélerai bien évidemment pas, et découvrira au fil de la lecture, quelques leçons que Casanova essayait de diffuser à travers le texte imbibé de sa philosophie.

Cette lecture s'est définitivement inscrite dans mes coups de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-07-20T22:00:46+02:00
Histoire de ma vie

Un recueil des extraits des mémoires de Casanova les plus passionnantes, d'après l'édition Folio que j'ai lu.

Effectivement, ils me semblent vraiment bons, et me donnent envie de lire les mémoires au complet, pour avoir le contexte complet de son histoire à lui, plutôt que celui de ses différentes conquêtes... Qui reste suffisant pour chaque extrait. Un bon petit livre, j'espère que je pourrai lire l'intégrale un de ces jours !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-08-31T23:05:33+02:00
Mémoires

C'est un récit merveilleusement bien écrit, on voyage avec Casanova dans toute l'Europe même si parfois, il m'a mise mal à l'aise avec ma mentalité du 21ème siècle. Bien sûr, c'est un séducteur mais il a également tenté de vivre comme il l'entendait malgré les difficultés que cela lui causait notamment financièrement et à cause des conséquences de ses rapports avec la république de Venise tout en passant sa vie à voyager.

Afficher en entier
Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise

Un récit surprenant, plein d'aventures, de courage, on arrive à comprendre ce que vit Casanova pendant son épopée. Un livre à lire avant d'aller visiter les prisons du palais des Doges à Venise - quand le covid nous le permettra - (je crois sauf erreur que cette partie n'est visitable que par les visites guidées), afin de se plonger encore davantage dans ce pan de l'histoire :)

Afficher en entier
Histoire de ma vie

Casanova au quotidien

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Casanova de Seingalt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 3 livres

Robert Laffont : 3 livres

Gallimard : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Coédition Garnier : 1 livre

Allia : 1 livre

Grand Caractère : 1 livre

Jean De Bonnot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode