Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ginette Kolinka

Auteur

285 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ginette Kolinka

Sortie France/Français : 2023-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-05T16:29:59+01:00
Adieu Birkenau

Une BD remarquablement émouvante, témoignage de Ginette Kolinka, rescapée des camps de la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2024-02-06T08:08:17+01:00
Adieu Birkenau

Témoignage poignant de Ginette Kolinka survivante du camp de Birkenau.

Cette BD est magnifiquement construite. Elle livre son histoire en accompagnant un groupe de collégiens à Birkenau. Elle leur explique d'abord son état d'esprit son état d'esprit lorsque les lois anti-juifs ont été promulguées, la fuite de sa famille en zone libre, leur arrestation. Et à partir de là, la perte progressive de sa dignité au fur et à mesure des épreuves qui vont la conduire jusqu'au camp. De là, Ginette raconte avec des mots à elle, son arrivée, les humiliations, la vie au camp, le travail forcé, les amies qui lui ont permis de tenir. Afin que les jeunes puissent se faire une idée réelle de ce que c'était, elle n'hésite pas à leur faire partager son ressenti, leur montrer les différences entre l'état actuel du lieu et ce que' c'était au départ.

Cet album est un magnifique témoin du temps pour perpétrer la mémoire et que le conscient collectif n'oublie jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-03-03T00:59:46+01:00
Adieu Birkenau

À la dernière page, une forte tristesse a investi mes pensées. Cette bande dessinée sur la mémoire de Ginette Kolinka est une pépite à mettre entre toutes les mains francophones.

Je ne comprendrais jamais la montée de l'extrême droite, des fachos et des royalistes quand on lit ce qu'il s'est passé dans l'histoire. Encore moins, quand on lit la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui reprend nettement celle de ces partis vis-à-vis de certaines populations. Une persécution qui rappelle ces faits historiques, sans les chambres à gaz, les rafles ou les exterminations directement dans les rues.

Ça me sidère de voir des partis politiques comme ceux-là monter alors qu'il existe un devoir de mémoire. Les gens l'oublient peut-être. M'enfin ce n'est pas le sujet, ici, Ginette Kolinka partage ses souvenirs, et ils sont incroyablement durs. Et pourtant, elle reste douce au fil des cases, malgré qu'elle a vécu. Les illustrateurs ont parfaitement permis cela.

Je recommande ce livre à toutes et a tous ! Une bande dessinée à lire dès le collège et tout au long de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stayinbooks 2024-03-21T14:05:51+01:00
Une vie heureuse

Je ne connaissais pas du tout cette petite dame. Elle nous partage ses souvenirs, toujours bouleversant.

J’ai eu un peu de mal avec la chronologie dont elle nous partageais ces souvenirs, ça donnait l’impression d’être décousu.. ce qui fait que j’ai eu du mal à vraiment rentrer dans son récit, surtout qu’il fut court.

Beaucoup de comparaison et de partage sur sa vie d’avant avec l’appartement dans lequel, elle a grandit et dans lequel elle vit toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-03-29T08:07:17+01:00
Une vie heureuse

Récit bref.

Se lit en 1h.

Il s'agit de la transcription d'une discussion avec une journaliste. On les imagine prenant le thé.

Pas de pathos mais un recit simple, franc et plein d'anecdotes (de vie!) du quotidien .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrina47 2024-04-01T22:59:35+02:00
Adieu Birkenau

De très beaux dessins qui illustrent parfaitement une histoire poignante et terrible. Des touches d'humour ont toutefois réussi à être incorporées pour ajouter un peu de légèreté et nous faire transparaitre le vrai visage de Ginette malgré toutes ses épreuves passées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:07:29+02:00
Retour à Birkenau

Le témoignage de Ginette Kolinka est poignant et d'une grande pudeur, cet horreur, ce qu'elle a vécu, sans se plaindre. Comment ne pas pleurer face à ce témoignage ?

Un témoignage d'une profondeur et d'une intensité immense.

Elle nous raconte non seulement la cruauté, la haine, le froid, les baraques mais aussi la solidarité et l’humanité chez les compagnes.

Le devoir de mémoire est nécessaire, essentiel, éternel.

"C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable." Ginette Kolinka.✨

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2024-04-08T16:40:07+02:00
Une vie heureuse

Lu en février dernier. Une autobiographie à l'image de son auteure, directe et authentique, d'une incroyable force vitale. (NB : nos lycéens ont eu l'honneur de rencontrer Mme Kolinka et d'écouter son témoignage)

Le lecteur s'invite dans l'intimité d'un lieu (un appartement parisien) et d'une vie, à travers les souvenirs et les sentiments d'une dame âgée de 98 ans qui raconte et se raconte : les siens, les morts et les vivants, les petits bonheurs et les grandes joies, l'indicible, la terreur, la colère, un irrépressible instinct de survie, une joie de vivre à toutes épreuves...

Une plume à la fois épurée et spontanée, efficace, sans détour, qui captive et désarme.

(dès 14 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-04-17T17:59:31+02:00
Adieu Birkenau

« Sur le quai, il y avait un train de marchandises. Je pensais qu’il allait s’en aller et qu’un autre allait arriver pour nous, après. Mais non … La marchandise, c’était nous. »

Toute la cruauté d’une époque réunie dans un témoignage, celui de Ginette Kolinka, et de milliers de déportés, qui ont subi les horreurs de cette 2ème Guerre Mondiale. À travers ce récit poignant, elle nous raconte comment une partie de sa famille et elle-même, se sont retrouvés exportés à la suite d’une dénonciation.

« Notre moteur, c’était la peur. »

Le lecteur l’accompagne avec un groupe d’élèves en Pologne, où elle explique, détaille, montre, ce qu’elle et tant d’autres ont vécu durant tant années, alternant un récit passé et présent.

Ce roman graphique est un véritable devoir de mémoire, une ode à l’espoir qui s’insuffle en chacun de nous. Les dessins y sont très angoissants, montrant parfois des ombres tournoyants autour d’elle, celles des nombreuses personnes décédées dans ce camp, dépossédées de leurs corps et de leurs âmes. L’oubli ne nous est pas permis, les souvenirs gravés à tout jamais.

Elle explique que son témoignage est agrémenté uniquement de ses souvenirs, ce dont elle ne se rappelle plus, elle préfère ne pas l’évoquer par peur de l’inventer. Elle nous confie les conditions de vie au sein de ce mouroir dans lequel elle a évolué durant sept longs mois. Et ce poids sur la conscience de devoir vivre avec cette terrible trahison, d’avoir, sans le savoir, envoyé son frère et son père à la mort.

« On marchait vers de la fumée, j’ai pensé : « Ah ben, le voilà, mon camp de travail ». Aujourd’hui, on l’appelle : Le plus grand cimetière du monde. Et pourtant il n’y a pas une seule tombe. »

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture qui représente la jeune et insouciante Ginette de 19 ans, face à la femme d’aujourd’hui, désabusée, dont le temps n’a plus d’effet sur elle, et qui se remémore les instants passés dans ce camp de concentration qui l’ont tant malmenée.

« Maintenant c’est vous ma mémoire. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-04-21T16:24:52+02:00
Adieu Birkenau

BD très touchante, elle retrace l’histoire de Ginette Kolinka déportée à Auschwitz. Cette histoire est très bien construite et les dessins sont très beaux, on ressent beaucoup d’émotions à travers celle-ci.

Afficher en entier

Dédicaces de Ginette Kolinka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Rageot Editeur : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode