Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nadine Trintignant

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Née Nadine Marquand, c'est la sœur des acteurs Serge Marquand et Christian Marquand, l'ancienne épouse de Jean-Louis Trintignant et la mère de Pauline et de Marie (toutes deux décédées) ainsi que d'un fils, Vincent Trintignant.

En 1971, militante active du féminisme,ayant elle meme pratiqué un avortement et étant totalement favorable à l'avortement, elle signa la pétition en sa faveur, dénommée par le magazine Charlie-Hebdo le Manifeste des 343 salopes ; elle a par ailleurs appartenu à l'Organisation communiste internationaliste1.

Elle était la dernière compagne d'Alain Corneau (décédé en 2010).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.83/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nadine Trintignant

Sortie France/Français : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jennydu49 2011-05-02T10:49:31+02:00
Ma fille, Marie

Très émouvant, la mère de Marie Trintignant nous raconte comment elle a vécu la mort douloureuse de sa fille, des souvenirs de moments passés à ses côtés et la relation qu'elle entretenait avec !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2012-01-13T15:31:33+01:00
Ma fille, Marie

le cri d'une mère, déchirée par la mort de sa fille. Tiraillée par la douleur, la souffrance, la haine envers celui qui s'est permis de battre à mort marie.

Un retour émouvant sur les sentiments et les pressentiments de l'auteure qui n'écrit pas pour oublier mais pour mettre en garde contre la violence faite aux femmes par leur conjoints.

Un témoignage poignant sur le vide causé par cette mort brutale et qui prive une mère complice et aimante de sa fille adorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marce217 2014-10-22T11:13:39+02:00
Ma fille, Marie

Ce livre est une bien jolie lettre d'amour qu'une Maman a écrite pour sa fille disparue à jamais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2016-06-09T01:15:34+02:00
Ma fille, Marie

Je n'ai pas beaucoup aimé ce récit, trop intime, je me suis presque sentie de trop.

Je n'apprécierais pas du tout que ma mère se permette d'en faire autant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-11-03T21:06:26+01:00
Ma fille, Marie

Une lettre/journal intime qui n'est pas une mauvaise lecture, mais je me rends compte que ce type de production littéraire, le "livre-confession" me gêne...

C'est le genre d'écriture qui nous met dans la position inconfortable du voyeur, une position d'autant plus désagréable qu'elle s'accompagne d'une fascination morbide. Comme toujours, le fait-divers attire, surtout lorsqu'il implique des personnes célèbres.

Ce qui me gêne également, c'est que je ne peux m'empêcher de penser, même si le récit et sincère et rempli d'émotion, que le fait de l'avoir fait mettre en page et publier transforme ce récit en posture, que de transformer cet écrit intime en lettre publique dévalue sa portée et sa sincérité...

Je ne doute pas que cette lettre n'ait été salutaire et nécessaire pour la mère, les proches et les admirateurs de Marie Trintignant, mais je trouve triste que tous ces précieux moments et ces souvenirs poignants doivent également passer sous les yeux de gens plus ou moins indifférents, et passer au gré de l'actualité... Donc pas mauvais, mais ce livre n'était clairement pas pour moi, et je ne suis pas fière de l'avoir lu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-08T11:49:58+01:00
Ma fille, Marie

Très bel hommage d'une mère à sa fille. Un témoignage émouvant et poignant. Un livre qui nous attrape et que nous ne pouvons pas lâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2019-03-06T18:52:00+01:00
Ma fille, Marie

Je n'ai pas terminé ce livre car j'ai été mal à l'aise. On dirait des écrits thérapeutiques, dont la maman a eu besoin pour vivre son deuil, pour avancer, mais j'ai trouvé que je n'avais pas à lire cela, c'est trop personnel et intime. La mère s'adresse à la fille, et je ne me suis pas sentie a ma place, le lire me donnait une impression de curiosité malsaine... (cet avis n'engage que moi)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-11-18T16:24:23+01:00
Une étrange peine

J’ai beaucoup apprécié la première nouvelle et la dernière. Je n’ai pas accroché aux autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bimba25 2021-03-29T20:52:35+02:00
Ma fille, Marie

que dire

. je n'ai pu retenir mes larmes

. un livre poignant et émouvant.

un témoignage douloureux de la part d'une maman pour sa fifille la jolie marie.

Afficher en entier

Dédicaces de Nadine Trintignant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Stock : 1 livre

Pocket : 1 livre

Bouquins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode