Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justine Lévy

Auteur

427 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-22T23:13:09+02:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Née le 27 septembre 1974

Lorsqu'on est la fille de Bernard-Henri Lévy, on est obligatoirement plongée dans le monde de la littérature dès sa plus tendre enfance. Justine Lévy n'y a pas échappé. Après des études de philosophie à Paris, elle travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calmann-Lévy, puis aux éditions Pauvert. Elle passe ensuite au statut d'éditrice dans une grande maison. En 1995, elle s'exprime dans le livre 'Le Rendez-vous' quant aux rapports conflictuels et déstabilisants qu'elle entretient avec sa mère, qui l'ont conduite à développer pendant un temps une addiction aux psychotropes, amphétamines et autres drogues. Fragilisée lorsque son mari, le philosophe Raphaël Enthoven, rencontre Carla Bruni en 2000 et la quitte, elle tombe dans la dépression. Elle n'en émerge que quatre ans plus tard, et exorcise cette expérience douloureuse dans un ouvrage autobiographique intitulé 'Rien de grave', best-seller qui reçoit les éloges du monde littéraire.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
79 lecteurs
Argent
99 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
173 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 115

1 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justine Lévy

Sortie France/Français : 2021-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Matatoune 2021-09-10T10:54:58+02:00
Son fils

Justine Lévy choisit pour raconter Antonin Artaud dans son roman Son fils paru pour la rentrée littéraire 2021 les vingt dernières années de sa vie mais du point de vue de sa mère, beaucoup décriée pour son amour hyper possessif devenu complétement invalidant au fil des ans.

Antonin Artaud (1896-1948) fut un poète, romancier, dessinateur, théoricien de théâtre et même acteur de talent à la carrière bouleversée par des troubles psychiques importants qui l’ont conduit à des hospitalisations successives bouleversant ainsi sa création artistique, pouvant la rendre incompréhensible mais adulée par les surréalistes et les dadaïstes.

Sa mère. Elle l’a élevé. Elle lui a même fourni les drogues pour apaiser son mal de tête et ses douleurs corporelles. Mais voilà, il en est devenu accro. De toutes façons, elle seule sait ce qui convient à son Nanaqui ! Reconnu pour ses écrits qui bouleversent la conception du théâtre, il brûle sa vie. Et après avoir été chercher le mystère des indiens au Mexique et le secret de la canne de Saint Patrick en Irlande, il est enfermé pour troubles à l’ordre publique et violences pour lui-même et envers autrui.

Depuis, elle n’a de cesse de le chercher. Pour conjurer sa peine, elle écrit chaque jour son journal. C’est ce récit imaginaire mais parfaitement documenté que livre Justine Lévy avec Son fils.

Son propos devient litanie. Mais lorsqu’elle le retrouve au hasard de ses recherches en clodo entrain de faire la manche, elle ne peut que s’en détourner ! Le lendemain, honteuse, elle revient mais il n’est plus à la même place. C’est là qu’on lui apprend qu’il est interné. Elle essaye de le visite. Il refuse. Elle ne cesse de se confier à son journal jusqu’à la mort de son Nanaqui.

Justine Lévy ausculte cette relation particulière connue comme toxique. Pourtant au début, le lecteur se prend d’empathie pour cette femme seule qui recherche son enfant. Elle était sûre avec son coeur de son talent, sans en comprendre la portée. Il y a bien ses réactions exagérées envers les « gueuzes » que son fils a fréquentées et qui ont du lui apporter la syphilis, ce qui explique, pour elle, son comportement. Il y a aussi ses excès de possession qui étouffent cet homme de plus de quarante ans. Mais, voilà, une mère est une mère ! Le talent de Justine Lévy s’exprime pleinement dans cette ambivalence.

la suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/10/justine-levy/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaRenault 2021-11-11T15:12:26+01:00
Rien de grave

Une écriture très fluide qui se lit d'un trait (comme le livre d'ailleurs). Les phrases font parfois deux pages et on ne s'en rend même pas compte. Justine Levy nous entraine dans son univers et son histoire et ne nous lache pas d'une semelle. Chacun (et surtout chacune) se reconnait forcément au détour d'une page dans les doutes et les peurs de Louise. Evidemment il y a l'histoire médiatique qu'il est difficile de mettre de côté. Un beau coup de pied dans les faux semblant des "people(s)". Et puis surtout un sens de la formule qui vous scotche : "Fumer tue.L'héroïne est universelle dans sa douleur de jeune femme blessée et flouée par un premier amour défunt et un mari qui la quitte pour nouer une relation avec sa belle-mère, la maîtresse de son propre père. Une trahison doublée d'une liaison incestueuse... Tout cela débute dans la maison de vacances familiale de la narratrice, circonstance aggravante. Le mari se rêve en J-J Servan Schreber ne doutant pas de garder nouvelle conquête et ancienne épouse...

Un avortement pathétique, un mari pusillanime, une rivale collectionneuse compulsive, nymphomane ...

Le style est incisif et ne nous accable pas par un pathos inutile. L'auteur a le sens des formules qui font mouche. Le roman est tour à tour poignant et... drôle. C'est sa force. J'ai été emportée par l'histoire du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaRenault 2021-11-11T15:16:57+01:00
La gaieté

Cela commence par un ton nouveau chez Justine Lévy.

Quelques passages comiques qui éclairent une perspective nouvelle. Un réel talent de ce côté là.

Mais vite, on retombe dans cette histoire familiale qu'on lui connaît, et ce ton qui est toujours la même au cours de ses livres : la tristesse mélancolique un peu masochiste en ligne de fond. Le ressassement.

Les mêmes fantômes, longuement (re)décrits.

L'impression de lire chaque fois le même livre, la même histoire.

On lui souhaite d'en sortir un jour.

Rien de neuf si l'on a déjà lu Justine Lévy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-12-19T17:27:36+01:00
Son fils

"Son fils"c'est celui d'Euphrasie Artaud à qui l'autrice fait tenir un journal et qui raconte l'histoire de son fils Antoine.

C'est aussi le supposé point de vue d'une mère désemparée par la maladie psychiatrique de son fils, génie de littérature,de théâtre et qu va traverser le surréalisme et connaître de lourds traitements psychiatriques et un enfermement en hôpital psychiatrique pendant 9 ans.

"Son fils" c'est le portrait de cette maman contradictoire,intrusive,fusionnelle,possessive qui veut tout faire pour soigner son fils de ses maux,puis de sa folie puis de l'en protéger.

J'ai aimé connaître l'histoire d'Antonin Artaud, doublée de ce qu'aurait pu ressentir sa mère qui apporte au récit une force dramatique.

On se met à la place de cette maman mais aussi de"Son fils",bien impuissants face à la maladie psychiatrique....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-01-16T10:33:42+01:00
Mauvaise fille

"Mauvaise fille" c'est ce que pense Louise d'elle même,triste, désamparée,pas autonome,pas sûre d'elle,se dévalorisant.

Louise est "élevée" à mi temps par sa mère,Alice, qui n'assume pas ses responsabilités ce qui est, à ce niveau là, de la maltraitance.Elle est aussi élevée à mi-temps par son père qui fait ce qu'il peut pour palier les manques de son ex femme.

Les relations fille mère s'apaisent quand Louise se rapproche de sa mère atteinte d'un cancer.Lorsque sa mère entre, plusieurs années après,en phase terminale de son cancer,Louise se rattrape comme elle peut,dans cette absence de sa mère pour elle,enfant.

C'est d'autant plus traumatisant que Louise attend un enfant que Alice, décédée avant sa naissance ne connaîtra pas.

C'est toute cette souffrance que Justine LEVY raconte,avec drôlerie, dans ce roman autobiographique, télescopage entre la mort de sa mère et la naissance de sa fille,entre sa mère qui ne l'a pas été et elle qui s'apprête à le devenir,avec toutes les questions légitimes d'une maman.

"Mauvaise fille"sera-t-elle "Mauvaise mère".

C'est cette ambivalence et cette souffrance qu'une jeune fille propulsée adulte puis presque aussitôt mère qui m'ont intéressé dans ce roman autobiographique,écrit avec profondeur,justesse et drôleries.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Louise....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T15:44:16+01:00
Le rendez-vous

Lu en 2017. Premier roman de l'auteure, écrit à l'âge de vingt ans et sorti en 1995, qui m'avait plu pour fraîcheur. Une écriture bien tournée, directe et sincère. Sans aucune prétention, la "fille de" (Bernard, pas Marc !) avait su se distinguer.

Il s'agit du récit doux-amer d'un rendez-vous programmé entre une fille avec sa mère, après une année de séparation...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2022-03-27T14:44:22+02:00
La gaieté

Troisième roman de Justine Lévy que je lis, et sans doute celui qui m'a le plus touché (question d'habitude avec son personnage ou son écriture peut-être...) ; un récit nécessaire, à fleur de peau et sensible. J'aime le dynamisme avec lequel J. Lévy écrit : c'est brutal et jamais casse-gueule. Il y a aussi un côté voyeur à lire ses récits que je jugerai assez thérapeutiques mais on ne tombe jamais dans le misérabilisme ou la crise d'égo. Tout sonne juste, c'est parfois drôle tant c'est triste et je me suis souvent retrouvé dans les questionnements évoqués par l'auteure. Un roman coup de poing qui m'a bouleversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-31T15:33:10+02:00
Rien de grave

Lu en 2017. Justine Lévy m'avait une fois de plus touchée par sa plume. Authentique, n'y allant pas par quatre chemins, malgré tous les méandres (sentimentaux, psychologiques) par lesquels elle est passée et qu'elle nous expose dans ce roman autobiographique.

Un récit délivré dans un langage parlé, qui pourrait dérouter par le manque de respiration, de ponctuation, mais que j'avais apprécié pour la profondeur et la sincérité qu'il dégage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-04-12T20:47:19+02:00
Rien de grave

Bonjour,

Lecture facile, mais d'après les critiques, je m'attendais à autre chose.

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-12-16T15:43:27+01:00
Son fils

La vie d'Antonin Artaud par sa mère. Elle manifeste tout ce qui à mon sens fait d'une mère une "mauvaise mère". Seule capable de le sauver, intrusive, moraliste et autre. Le personnage m'a dérangée. J'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour le fils aussi malgré ses souffrances. Le style ne m'a pas enthousiasmée non plus. Pas la meilleure lecture de l'année.

Afficher en entier

Dédicaces de Justine Lévy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Audiolib : 1 livre

Pocket : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode