Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delenn Harper

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delenn Harper

Sortie France/Français : 2023-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Un pays celtique, Tome 1 : Le Grand Hiver

Généralement, j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil pour faire le point sur ma dernière lecture et être en mesure de rédiger ma chronique … Mais aujourd’hui, nulle utilité d’attendre : je sais parfaitement quels sont les points que je compte aborder dans cet article. Le plus délicat est de trouver comment formuler mon avis : l’autrice a été tout simplement adorable en me proposant cet ouvrage en service de presse et en acceptant de m’accorder un délai, et j’espère vraiment qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir dit « du mal » (c’est un bien grand mot : je ne fais que dévoiler mon ressenti de lectrice, en toute honnêteté et sincérité, rien de plus) de son livre ! Et cela d’autant plus que je veille farouchement à ne pas présenter les « points négatifs » comme des critiques, mais bien comme des conseils bienveillants …

Lorsque Lania reçoit une invitation – ou plutôt une convocation – pour intégrer Avalonia, l’école du Pays d’été, afin d’y étudier les Mystères Celtiques et devenir Prêtresse d’Avalon, elle ne sait quoi en penser : doit-elle s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Est-elle prête à tourner le dos à son quotidien pour embrasser la vie que cette missive lui fait miroiter ? Qu’apprendra-t-elle à Britonnia, cette terre préservée de la colonisation romaine où la nation celte continue à faire vivre les coutumes et croyances ancestrales ?

C’est un tout petit résumé que je vous propose aujourd’hui, comparé à ceux que je vous offre d’ordinaire … La raison en est fort simple : je n’ai absolument rien de plus à y mettre ! En effet, et c’est à mes yeux le plus gros problème de ce livre qui se veut être un roman : il n’y a pas vraiment d’histoire. Le seul rôle de Lania, narratrice et protagoniste, est de se rendre à Avalonia et d’assister aux cours, puis de nous raconter son quotidien à Paris en attendant de retourner écouter religieusement les enseignements de Niam … Plus des trois-quarts de cet ouvrage sont constitués des retranscriptions des cours magistraux de la directrice de l’école. C’est un peu comme si J. K. Rowling s’était contenté de nous faire suivre l’intégralité des cours de Poudlard sans faire vivre la moindre aventure à Harry : c’est intéressant les vingt premières pages, et puis on fronce les sourcils en se demandant « et alors ? où est le récit ? ». Quand un lecteur ouvre un roman, même initiatique, il s’attend à lire une histoire, et non un manuel !

Or, c’est précisément l’impression que me donne ce livre : l’autrice se contente de noyer le lecteur sous un océan d’informations à propos des croyances et rituels celtiques, sans rien lui offrir à côté ! Je ne pense pas avoir retenu le dixième de tout ce qui est expliqué dans ce livre : c’est beaucoup trop pour être assimilable, et tout l’intérêt que je ressentais au départ pour les mystères celtiques s’est progressivement émoussé, vaincu par cette surcharge de renseignements … A vouloir nous transmettre des connaissances encyclopédiques, l’autrice m’a perdue : je ne comprenais au final plus grand-chose … et cela d’autant plus que la même information était répétée à plusieurs reprises avec des formulations différentes, m’embrouillant un peu plus à chaque fois. A vouloir bien faire, à vouloir expliquer le monde dans lequel évolue son héroïne, l’autrice en a fait trop : j’aurai amplement préféré en « savoir » un peu moins sur le contexte mais avoir une vraie histoire, qu’un univers expliqué dans ses moindres petits détails mais dans lequel il ne se passe rien de bien palpitant pour un lecteur de fantasy ! Tout est question d’équilibre, et il n’est pas vraiment respecté ici …

Sur le fond, donc, il y a quelques éléments à revoir … Mais je pense que le plus gros problème vient de la forme : quelques incohérences et contradictions viennent perturber la logique de l’histoire (l’exemple le plus fragrant est le « Lania parle » alors que la suite montre bien que c’est Niam qui parle ! dès le premier chapitre, le lecteur ne sait plus où il en est …), et les nombreuses fautes d’orthographe, d’accord et de syntaxe viennent achever le lecteur déjà bien perturbé ! Une fois encore, l’autrice a voulu trop bien faire, et les formulations des phrases sont par conséquent bien trop emberlificotées, rendant la lecture fort laborieuse … Si laborieuse que la grande adepte des après-midi entières de lecture que je suis ne parvenait pas à lire plus de cinq minutes d’affilée sans avoir besoin de faire une pause : je n’arrivais pas à me plonger sereinement dans ma lecture, devant sans cesse lutter pour comprendre ce que l’autrice a voulu écrire …

En bref, vous l’aurez compris : non seulement je me suis sentie trahie par le résumé (qui mettait en avant ce côté « une nation celtique moderne cohabitant avec notre culture romanisée … » et promettait donc une histoire captivante), mais en plus j’ai eu toutes les peines du monde à m’immerger réellement dans ce roman qui n’en est pas réellement un … Si le prologue a su faire battre mon petit cœur de curiosité (serait-ce une prophétie ? le récit tournerait-il autour de cette destinée contre laquelle se battrait l’héroïne ?), la suite m’a rapidement fait déchanter : Lania n’est pas un personnage au cœur d’une intrigue mais un simple faire-valoir, un prétexte pour transmettre des connaissances par l’intermédiaire de son statut d’étudiante. Quel dommage ! C’est toute chagrinée que j’ai tourné la dernière page de ce livre : j’avais le sentiment d’être passée à côté d’une belle rencontre, celle d’une histoire prometteuse et d’une lectrice amoureuse. Car l’idée que l’autrice mettait en avant sur la quatrième de couverture était bonne, excellente même, mais elle n’est au final absolument pas exploitée … Quelle tristesse !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/11/un-pays-celtique-tome-1-le-grand-hiver.html

Afficher en entier
Un pays celtique, Tome 1 : Le Grand Hiver

Mon Résumé

Lania, étudiante à Paris, reçoit un étrange courrier qui l'invite à étudier à l'école d'Avalonia, afin de respecter le pacte qu'elle a fait au vu de la tradition ancestrale.

Elle décide d'aller à Britonnia, où elle apprendra les us et coutumes de ces ancêtres celtes. Elle va en apprendre plus sur les choses de l'année, mais aussi sur elle. Elle va devoir faire un travail d'introspection.

2/2

Les lectures de Pumpie et cie

Personnages

Lania, fille de Katell, vient de Bretagne Armoricaine. Elle va faire des aller retours entre l'Académie, Paris où elle vit et étudie et sa famille qui habite en Bretagne.

Niam et Ellylw s'occupe des cours à l'Académie, avec chacun sa spécialité.

Luam, fils de Meradioc, est aussi étudiant à Avalonia. Il rencontre Lania sur le Thor. Il est prévu que Luam prenne la relève de son père.

Mon avis

Malgré un départ difficile, dû aux fautes et phrases mal tournées, j'ai fini par aimer le livre.

On apprend beaucoup sur les traditions celtes (domaine que j'aime beaucoup) et on apprend aussi à faire un travail sur soi car on suit Lania.

Ne vous attendez pas à une simple histoire sur une élève qui intègre une école spécifique, mais plus à un livre qui parle des traditions, légendes en forme de cours envers une future prêtresse

(peut être, seule la suite nous le dira). Je me suis considérée moi même comme élève à

Avalonia. Un livre riche d'enseignements.

Vous voulez en apprendre plus sur le monde celte ? Vous voulez connaître Lania et ses ami(e)s

? Alors je vous invite à lire le livre.

Afficher en entier
Un pays celtique, Tome 1 : Le Grand Hiver

En pays celte.

Lania menait une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où elle reçut une convocation lui enjoignant de rejoindre l'école Avalonia située à Britonnia. Elle est destinée à étudier la culture celte et à faire vivre son héritage.

Pour elle c'est le début d'une nouvelle vie.

Étant plutôt férue de culture celte ce livre m'a tout de suite intriguée. J'ai eu envie de m'y plonger et de partir à Britonnia avec Lania . J'avais hâte de découvrir ce qui l'attendait et d'apprendre auprès d'elle de nouvelles choses.

En ce qui concerne la découverte des cultures celtes , de l'Histoire , des coutumes ( etc ) on est bien servis. Delenn Harper nous plonge au coeur de ce monde , nous en dévoilant ses secrets. Tout comme Lania , on doit se familiariser avec tout cela , on tente d'engranger un max d'informations ( il y en a d'ailleurs un petit peu trop parfois ) , on reste à l'affût du moindre petit détail.

On découvre un monde où les femmes ont le pouvoir ( si seulement cela pouvait être le cas partout), où la connaissance est mise en avant et respectée, un monde où l'Histoire, la culture .. ont une importance fondamentale. Ici le passé peut nous guider vers l'avenir.

Ce premier tome est donc une sorte d'introduction dans ce monde , il nous permet de prendre toute la mesure du monde celte et de son impact. Ici notre Histoire est différente ( mais cela je vous laisse le découvrir par vous même en me lisant ) et cela nous offre un éclairage différent sur notre monde actuel.

Et comme tout tome d'introduction il souffre d'un léger manque d'action. On sent que l'auteure a voulu que l'on prenne la pleine mesure de cet univers et de son fonctionnement avant de nous plonger plus avant dans l'histoire de Lania . Je pense que le tome 2 sera plus tourné vers l'action maintenant que l'on est bien ancré dans cet univers.

Un premier tome sympathique, riche d'informations et qui titille notre curiosité pour la suite.

Afficher en entier
Un pays celtique (T1 et T2)

Je remercie l'auteur, Delenn Harper, pour m'avoir offert ce livre qui regroupe les deux premiers tomes de sa trilogie. La couverture orange peut s'enlever, laissant apparaître une couverture rigide cartonnée de couleur bleue foncé. Et si Rome avait perdu cette partie de la guerre pour laisser les Celtes vivre en paix ? C'est ainsi que nous suivons Lania, une jeune Bretonne dans un monde qui n'est pas le notre. Des écoles Druidiques existent, une vision de soi qui change du tout au tout.

L'auteur nous entraîne dans un monde propre à elle, à sa conception, à son imagination. La vie reste telle que nous la connaissons avec quelques symboles qui ont changé, quelques écoles différentes. Ce livre est découpé en deux parties : livre 1 et livre 2 (le titre est révélateur). Dans le livre 1, nous découvrons Lania qui vit à Paris. Après quelques déboires, une vie dite normale, elle reçoit une lettre l'invitant à venir rejoindre d'autres élèves à Avalonia. Il s'agit d'une école qui forme les Prêtresses d'Avalon. Bien que l'endroit est connu, sa position exacte n'est situé sur aucune carte. Lania réfléchit et décide de rejoindre cette école qui la veut. Cette jeune femme a besoin de repartir de zéro et quoi de mieux que d'effectuer ce voyage afin de panser ses blessures ?

Quant au livre 2, l'auteur nous entraîne plus loin dans la recherche de son vrai soi. Cet école lui apprend à réfléchir sur chacun de ses actes, à comprendre le pourquoi certains gestes sont à bannir. Il y a tellement de mystères à découvrir sur son propre corps, sur le fait d'être en totale communion avec la nature. Avalonia n'est pas juste une école avec des professeurs, elle aide les élèves de tout âge à se reprendre en main. Les enseignements sont multiples, basés sur la réflexion. L'équilibre entre le corps et l'esprit reste un élément constant à satisfaire. Ce point est difficile à obtenir et la question est la suivante : Est-ce que Lania va réussir à avoir cet équilibre ? Ne faut-il pas reprendre depuis la naissance ?

Tout est basé sur cette "théologie" en quelque sorte. De mon point de vue, c'est une fin en soi d'être soi-même, de se redécouvrir, d'apprendre à être complet tout en ne faisant qu'un avec la nature et ce qui nous entoure. C'est une profonde réflexion que nous apporte l'auteur sur nous-même. Le fait de créer un monde pas si différent du notre, avec ces écoles druidiques est intéressant. Il y a ceux qui vivent à cent à l'heure sans se préoccuper des autres, ne faisant que regarder leur nombril et il y a ceux et celles qui croient en ce don de la nature. La Bretagne telle que nous la connaissions est coupée en deux. Il y a celle qui fait partie de la France et il y a celle qui a gardé ses traditions. Même sans partir dans cet imaginaire, la Bretagne reste indépendante et se bat régulièrement pour être libre, même rattachée à la France. Passons, Avalonia est une école qui se trouve en plein Britonnia, cette bretagne gardant ses us et coutumes.

Lania est une jeune femme jalousé par son statut, demandé par l'école elle-même. Lorsqu'elle arrive au sein de ses lieux, elle va devoir apprendre et comprendre l'enseignement qui est donné. C'est difficile pour elle et pour le lecteur de tout prendre en compte. Il y a beaucoup d'éléments qu'il faut mettre en place pour avancer. Le début est complexe, car l'auteur nous donne tout ce qu'elle peut du départ. C'est un peu trop pour moi, quelques chapitres de plus pour que ce soit moins dur serait pas mal. Le cas de Lania ressemble au notre, de l'incompréhension et une bonne dose de réflexion pour nous mettre dans le bain.

J'ai aimé découvrir et redécouvrir le druidisme avec les traditions, les fêtes, les mythes et légendes. Les saisons ont leur importance, la place de la femme également. Il faut bien se souvenir que l'école d'Avalonia est pour les femmes et leur montre le chemin à parcourir. Nous avons le temps de lire la place de Lania et des autres élèves, de les suivre dans leur apprentissage. Certains passages sont un peu longs, il y a des explications de cours trop imposants. Certains sont très intéressants surtout sur comment aller de l'avant, mais pas tous. Comme dans toutes écoles, il y a des moments où nous n'y sommes pas. Lania nous emmène dans sa famille. Sa mère a peur pour elle, imaginant qu'elle est entrée dans une secte. C'est à la fois drôle et réconfortant de lire que sa mère est toujours proche de sa fille et compte toujours la protéger.

Laina apporte sa vie par intermittence, sous forme de rêve, de souvenirs. Si au départ nous avions pensé que sa vie était "normale", il n'en est rien. Nous découvrons certains points noirs dans son passé qui l'ont aidé à partir pour Avalonia. Le monde extérieur reste le même, à savoir avec ses travers et sa beauté. L'Homme peut être bon comme il peut être mauvais. Il y a quelques points qui m'ont fait tiquer. Le fait que le texte ne soit pas justifié, que certains titres de chapitres se retrouvent en bas de pages et que le texte est à la fois à la première et la troisième personne pour Lania. Même si je pense avoir compris pourquoi, cela me gêne d'avoir les deux "versions" dans le même paragraphe.

En conclusion, il s'agit plus d'un livre sur la découverte du comment obtenir son soi. Une école de Druidisme apprenant à ses élèves à obtenir un équilibre spirituel. Ne vous attendez pas à un livre rempli d'action, mais à plus de réflexions. Ce côté est intéressant et nous apprend pas mal d'élément sur nous-même. J'aurai aimé plus de pages pour un développement plus lent, car il y a trop d'informations en peu de temps.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-pays-celtique-livre-1-et-2-delenn-harper-a175533312

Afficher en entier
Un pays celtique, Tome 1 : Le Grand Hiver

En toute honnêteté je dois dire que je n’ai pas particulièrement apprécié ce roman, mais je relève néanmoins beaucoup de points positifs.

Le résumé me laissait voir une uchronie mêlant un peu de fantastique, au final c’est bien une uchronie mais pas du tout ce que j’imaginais. On retrouve Lania, jeune Bretonne qui reçoit un courrier pour lui annoncer qu’elle va aller à une école de Prêtresses à Britonnia, et à partir de là on va suivre la première saison de la jeune femme dans cette école plutôt spéciale. C’est un roman qui a été très travaillé par l’autrice, on sent vraiment les recherches qui ont été faites en amont et le temps qu’elle a dû passer à imaginer et mettre à l’écrit ce monde, c’est complètement fou, tout est décrit dans les moindres détails, voir même un peu trop décrit et ça m’a perdu…

La femme a une place très importante dans le récit, elle est au cœur du sujet et la féministe en moi n’a pu qu’apprécier ce côté du roman !

Pour le reste c’est un roman philosophique et spirituel, le personnage principal fait une introspection de sa vie tout le long de l’Histoire et les personnages parlent trop mystérieusement pour que je puisse comprendre.

De plus je trouve que l’écriture et la narration ne sont pas simples à comprendre, la lecture n’est pas fluide notamment à cause de lourdeur et la longueur des phrases.

C’est dur pour moi d’expliquer pourquoi je n’ai pas aimé ce roman tout en restant objective. Mais je dirais juste que c’est un roman original, l’univers que l’autrice a imaginé m’a plu mais l’histoire en elle-même m’a laissé très perplexe. En bref ce roman est beaucoup trop original pour moi, et me fait trop réfléchir pour que je puisse l’apprécier pleinement. En plus je suis déçue de ne pas avoir accroché car j’ai lu quelques chroniques de ce roman et elles étaient toutes positives…. M’enfin les goûts les couleurs ça ne se discute pas.

C’est un roman qui plaira aux curieux et ceux qui aiment les histoires philosophiques !

https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2018/11/20/un-pays-celtique-tome-1-le-grand-hiver/

Afficher en entier
Un pays celtique, Tome 1 : Le Grand Hiver

Univers très précis et qui pourra surement plaire à beaucoup mais pas à moi. Je n'ai pas reussi à m'y retrouver ou à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2021-12-16T11:22:47+01:00
Un pays celtique (Intégrale)

Un pays Celtique, l’intégrale contient trois livres : Le Grand Hiver, Le Printemps Languissant et La Luminosité de l’Eté. Avec cette trilogie, plongez au cœur des croyances celtes, aux côtés de divinités de la nature, accompagnés par toute une atmosphère mystique, pleine de sagesse et d’apaisement. Chaque saison apporte ses lots de réflexions, de reconstruction et de travail sur soi ; les trois livres se lisent facilement à la suite, comme s’il s’agissait d’un même ouvrage. D’autant plus que l’auteure a prévu une playlist musicale pour accompagner notre découverte de ce monde caché, qui a pourtant tant à nous apprendre. Grâce à des QR codes, elle nous partage les morceaux qui l’ont inspirée et qui vont nous aider à s’immerger dans son histoire.

Un roman pour comprendre et découvrir

Dans Un pays Celtique, l’intégrale, l’aventure ne constitue pas du tout le maître mot. Tout se joue dans les dialogues riches et développés, les apprentissages sur les saisons, les phases de la lune, nos perceptions du monde, et notre place d’humain dans l’univers. Nous escortons l’héroïne qui suit les pas des apprenties prêtresses : comme nous, elle ne connait que peu cette sphère dépaysante, qui va la prendre au dépourvu, à de nombreuses reprises. Elle échouera par endroits, mais se relèvera toujours pour avancer et progresser sur cette voie qu’elle a choisie. Ses ressentis, émotions et doutes nous touchent.

Les dialogues ne s’intéressent principalement qu’aux fondamentaux de la formation que l’héroïne suit ; ses instants de liberté avec ses camarades ou sa famille restent plutôt narratifs, moins vivaces et poignants, c’est dommage. Par moment, les explications apparaissent lourdes, trop détaillées pour des débutants ou de simples curieux. Souvent, il est nécessaire de se concentrer pour bien assimiler chaque point et ne pas se perdre par la suite, notamment car les notions abordées semblent très abstraites, surtout quand on n’a pas l’habitude. Cependant, la plupart des passages cherchent avant tout à nous présenter des points essentiels, à nous donner envie de poursuivre notre éducation spirituelle pour mieux prolonger cette voie.

Un pays Celtique, l’intégrale nous ouvre les portes d’un univers intrigant, d’un monde également intérieur ! Mieux se connaître soi-même reste essentiel pour s’ouvrir au reste. La trilogie s’intéresse à notre bien-être, à ce qui nous constitue réellement, ce qui nous définit. Nous passons souvent à côté de qui l’on est vraiment. Nous ne prenons plus le temps de méditer ou de réfléchir. Le roman nous rappelle ces fondamentaux.

Un monde celtique à portée de doigts

Dans cette trilogie, le monde celtique se montre dense et éparpillé. Gallois, Irlandais du Sud, Irlandais du Nord, Bretons, Ecossais… Tout autant de nationalités, d’états d’esprits, de cultures, de traditions et de langues ! L’auteure a effectué des recherches, cela se ressent : certains passages se voient ainsi déclinés en plusieurs langues, tout comme certaines des traditions explicitées. Cette diversité fascine : nous sommes tous liés, mais nos différences font aussi notre force ! Il est dommage que ce mélange reste néanmoins abordé de manière moins approfondie que le reste ; le lecteur avide de ces cultures reste quelque peu sur sa faim.

Un manque de rythme

Même si les dialogues, les personnages et l’apprentissage intriguent, le manque d’actions et de rebondissements donne à la trilogie un rythme lent, sans doute trop lassant pour certains lecteurs venus chercher plus que de la réflexion. Un pays Celtique, l’intégrale se visualise davantage comme un livre de bien-être que sous le titre de fiction, bien que l’environnement autour des notions présentées soit romancé.

L’histoire d’amour naissante manque également de profondeur pour nous happer complètement, tout comme certains personnages secondaires qui nous touchent bien moins. Leurs émotions ne nous sont pas vraiment retranscrites ; cette distance qui s’installe nous pousse à nous intéresser davantage à nos propres perceptions que les leurs, ce qui est assez troublant pour une histoire qui se veut malgré tout une fiction. Un mélange qui perturbe par endroits, même si le texte et ce qu’il dégage ne nous laissent pas indifférents.

En bref

Une trilogie qui aborde des thèmes profonds enrichissants pour ceux qui souhaitent s’intéresser à ce domaine spirituel.

Un rythme assez lent, sans actions ou rebondissements.

Une héroïne qui touche, mais des personnages secondaires plutôt fades.

Un monde celtique riche et diversifié, même si on en voudrait bien plus !

Des dialogues développés mais qui ne s’intéressent qu’à l’apprentissage et non aux émotions/réactions des protagonistes.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60673

J'ai mis la note de : 14/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-02-24T10:56:25+01:00
EURYDICE

Je voudrais remercier Delenn Harper pour m'avoir fait découvrir sa nouvelle parution ainsi que pour sa confiance !

C'est une lecture assez courte puisqu'il s'agit d'une nouvelle.

Comme indiqué par le titre, on y retrouve de la mythologie grecque. Et pourtant pas c'est une réécriture dans tous les sens du terme. On y retrouve bien évidemment l'élément principal du célèbre mythe, pourtant tout le reste a été réécrit et plusieurs mythes sont mélangés donnant un résultat très intéressant !

C'est une réécriture qui mêle savamment plusieurs points ainsi que divers thématiques en si peu de temps.

J'ai été agréablement étonnée de cette lecture. Ca a été un véritable plaisir de découvrir comment l'auteur avait réécrit ce mythe avec tous les éléments à sa disposition.

J'en garde un très bon souvenir

Afficher en entier
Un pays celtique (Intégrale)

Je tiens tout d'abord à remercier Delenn Harper pour l'envoi de son roman en Service Presse et de la confiance qu'elle a accepté de m'accorder. Un pays celtique se compose de trois livres : Le Grand Hiver, Le Printemps Languissant et La Luminosité de l'Ete. Présenté comme un livre de fantasy, il n'y a pourtant dans ce roman aucune magie, ni créature de fantaisie à proprement parlé. Nous sommes très loin d'un récit d'aventure rempli de rebondissement, mais plutôt face à un roman que je qualifierai de "développement personnel" basé sur la culture celte.

Nous y faisons la connaissance de Lania, une jeune femme d'origine bretonne qui se voit intégrer une mystérieuse école pour devenir une Prophétesse d'Avalon ; un petit côté Harry Potter qui m'a replongé en enfance, mais la similitude s'arrête ici. Nous allons la suivre pendant près d'un an dans son apprentissage où Lania va alterner entre ses cours et sa vie quotidienne à Paris et mettre en application les enseignements qu'elle reçoit. Ces enseignements vont lui permettre de surmonter les traumatismes qu'elle a subi dans sa vie, et s'engage alors un véritable combat intérieur encadré par des dialogues très riches et développés au fil des saisons, des phases de la lune, etc.

La majorité des dialogues est menée par les professeurs de Lania qui nous offre, par le biais de longs monologues, ce que je qualifierai de cours magistraux. J'ai trouvé ça parfois trop lourd et j'ai eu la sensation de lire un manuel. Le manque de rythme m'a par moment fait décrocher du récit. Il était parfois difficile de se souvenir comment avait commencé un discours une fois arrivé à la fin de celui-ci, et je n'ai pas toujours compris où est-ce que certains enseignements étaient censés emmener Lania.

Je déplore également le fait que les passages concernant notre héroïne avec ses proches soient plus narratifs et bien moins mis en avant, cela m'aurait permis de m'attacher un peu plus à Lania car malheureusement, ça n'a pas été le cas. Outre ses combats intérieurs qui nous permettent de la connaître en profondeur, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle en tant que personne...

Cependant, je dois bien avouer avoir appris plein de choses - je ne suis pas certaine de bien tout garder en tête, mais Delenn Harper exploite la quasi-totalité des nations celtes en réunissant les irlandais, les bretons, les écossais, les gallois.... et met en avant les nombreuses similitudes que chacun possède ainsi que leurs divergences (comme les langues celtes qui ne sont pas les mêmes selon les endroits). Mais j'aurais quand même bien aimé que le côté culture soit aussi davantage approfondi car on reste un peu sur notre faim. Je suis pourtant certaine que l'autrice a effectué de nombreuses recherches pour ce roman, et même si on ne peut pas tout mettre parce que sinon, le nombre de pages serait bien plus conséquent, quelques ajustements auraient sûrement permis de développer ce point.

Les principes et les valeurs mis en avant dans ce roman sont d'ordre personnel. Personnellement, je n'adhère pas du tout à certain de ces preceptes comme par exemple soigner les maux par le biais quasiment unique de l'homéopathie et d'herbes... Et surtout, on ne se sevre pas d'un traitement médicamenteux en arrêtant tout du jour au lendemain comme le fait Lania, c'est donné une mauvaise idée et information aux lecteurs ; ou celui de la pilule contraceptive... Nos ancêtres se sont quand même battues pour pouvoir avoir le droit à la contraception et la pilule permet aussi aux femmes de choisir si elles désirent, ou non, avoir des enfants. L'enseignante de Lania met en avant le fait que la pillule impose un cycle non-naturel et compare le sang des menstruations sous pilule à un sang qui est malade... Ce raisonnement se base sur l'idée patriarcale que les hommes peuvent ainsi contrôler le corps des femmes. Je ne suis pas d'accord avec ces propos-là. Le féminisme, oui, mais il ne faut pas non plus extrapoler. En tant que femme, aujourd'hui, je prends la pilule par un choix qui m'est propre, et pas parce qu'un homme m'a dit de la prendre. Par ailleurs, si l'enseignement que reçoit Lania a aussi pour but de proner le féminisme, j'ai de sérieux doute quant à un échange entre elle et une de ses enseignantes où il semblerait être inenvisageable que Lania n'ait pas ou ne souhaite pas avoir des enfants... C'est un peu deux poids, deux mesures et j'ai eu l'impression qu'en fin de compte, notre héroïne ne sera pas davantage plus libre qu'elle ne l'a été auparavant...

Une romance a pointé le bout de son nez, et elle aurait pu être intéressante si elle avait été davantage développée. Surtout que nos deux personnages semblaient être prédestinés l'un à l'autre, mais c'est uniquement dit. On ne le ressent absolument pas. Les émotions ne sont pas restranscrites. Il y a beaucoup de distance entre les personnages et le lectorat, et c'est ce qui manque le plus, au final. Surtout qu'il s'agit d'un texte qui se veut fictif...

Je ressors donc assez mitigé par ma lecture. Il est évident que je ne m'attendais pas du tout à vivre une quête à ce point spirituelle malgré le tag mettant en avant cet état de fait. J'aurais plutôt pensé à quelque chose de plus nuancé. Là, ce qui semble être recherché c'est l'introspection de soi. Et encore, faut-il adhérer aux valeurs transmises par le récit (fictif ou non). Les idées passionnantes ont été trop survolées à mon goût. Néamoins, je ne peux que saluer le travail fourni par Delenn Harper pour offrir une oeuvre complète et riche en informations.

Afficher en entier

Dédicaces de Delenn Harper
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode