Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Holly Ringland

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Holly Ringland

Sortie France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par louisebymills 2020-03-19T15:09:24+01:00
Les fleurs sauvages

Alors c'est parti pour vous parler de ce merveilleux livre. J'ai été attiré par ce livre déjà pour sa 1ère et 4ème de couvertures qui sont splendides. Ce livre nous faits ressentir énormément d'émotions : la tristesse, la joie, la colère, l'incompréhension et pleins d'autres encore. C'est l'histoire tout d'abord, d'une petite fille, Alice, qui vit éloigné de tout, avec sa mère et son père violent.

Une terrible catastrophe survient ce qui oblige la jeune Alice a aller vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaissait pas jusque là. Une grande aventure commencera pour Alice. Des événements tragiques mais aussi extrêmement joyeux arriveront.

Je conseille énormément ce livre qui est très touchant. Ça parle aussi de sujets sensibles comme la violence conjugales.

Bref je vous conseille donc ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-06-22T13:55:35+02:00
Les fleurs sauvages

Ce roman est une totale découverte, je ne le connaissais pas du tout, et je ne l'avais pas vu lors de sa sortie en broché. Je l'ai lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, pour lequel il est sélectionné en catégorie littérature. Grâce à ce prix, je fais chaque moi de nouvelles découvertes qui sont bien souvent de bonnes surprises. C'est le cas avec ce roman de Holly Ringland, qui m'a emmenée en Australie, dans des endroits différents puisque le personnage principal vivra déjà sur la côte, avec l'océan, les plages de sable fin, puis elle vivra à l'intérieur des terres, dans le bush et le désert de sable rouge. Un magnifique voyage avec ses traditions et ses coutumes propres à ce pays.

J'y ai fait la connaissance de Alice. On la rencontre au début à l'âge de neuf ans. Elle vit sur la côte de l'Australie, près de la mer, avec ses parents. Son père est de nature violente, sa mère est plutôt effacée. Une terrible tragédie va venir perturber totalement la vie de la petite fille. Elle va perdre ses parents, et se verra recueillie par sa grand-mère June, qu'elle ne connaissait pas du tout. Celle-ci va l'emmener dans les terres, dans sa ferme horticole où elle cultive des fleurs sauvages d'Australie. Cette ferme est aussi un lieu de refuge pour des femmes touchées durement par la vie, June les appelle ses Fleurs. Elles l'aident à la culture des fleurs. Alice, depuis le drame, a perdu l'usage de la parole. Elle va apprendre à vivre d'une nouvelle façon. Elle se rend souvent à la rivière proche de la ferme, cherchant à retrouver l'eau et son côté apaisant. Elle apprendra vite que ce lieu a une signification particulière pour les femmes de sa famille et a été bien souvent l'objet de rencontres qui ont changé leur vie à toutes. Et cela se renouvellera également pour Alice qui rencontrera une personne qui va changer sa vie. Les secrets de famille sont nombreux et June reste mystérieuse et ne veut rien révéler à Alice. Celle-ci va apprendre avec sa grand-mère le langage des fleurs qui se transmet de génération en génération chez les femmes de la famille. Alice va parler à travers ces fleurs. Elle partira de chez June une fois adulte, car elle se sentira trahie par sa grand-mère qui lui aura caché un fait très important. Elle trouvera alors un travail dans une réserve du bush australien où elle fera de nouvelles rencontres très enrichissantes, et d'autres très envahissantes et destructrices. Et le passé refera surface, elle devra alors panser ses plaies qui se rouvriront.

Je n'en dirai pas plus, je pense déjà en avoir dit bien assez. Je me suis très vite attachée à Alice, à June et aux autres Fleurs présentes, mais aussi à Lulu et Ruby. Un univers, comme vous pouvez le voir, très féminin. Les hommes sont présents, mais très rares, et les deux plus importants ne sont pas très respectueux de la femme. C'est une histoire très féminine avec une transmission importante entre les femmes. Alice est une petite fille très attachante, on ne peut qu'avoir envie de la réconforter quand elle se retrouve orpheline, on voudrait qu'elle aille bien. Sa grand-mère va beaucoup l'aider, surtout au travers du langage des fleurs. C'est assez émouvant la corrélation qui est faite entre la perte de parole d'Alice et les fleurs qui peuvent exprimer des choses. Les secrets de famille prennent une place prépondérante, avec ce qu'ils peuvent avoir de lourdeurs et de conséquences dans la vie présente. Et Alice n'est pas au bout de ses surprises, tout comme nous, lecteurs, qui la suivons de près.

L'attachement pour les personnages s'est fait très facilement, grâce au très bon style de l'auteure. Elle utilise un choix narratif qui d'habitude ne facilite pas le rapprochement, puisqu'elle a fait parler son personnage principal à la troisième personne du singulier. D'habitude, je suis plutôt sensible à la première personne du singulier, ce « je » qui me permet de rentrer dans la tête du protagoniste et être au plus près de ce qu'il ressent. Et bien ici, malgré ce « elle », j'ai très bien pu ressentir les différentes émotions qui traversent tous les personnages, tellement l'auteure les décrit avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotion. Elle a une écriture très fine, touchante, sensible, qui fait très bien transparaitre les sentiments de chacun.

Outre l'histoire et les personnages, elle donne aussi une place importante aux fleurs et au décor. La couverture est magnifiquement représentative de l'intérieur du roman. Les fleurs sont très présentes. Chaque début de chapitre est décoré d'un dessin d'une fleur sauvage poussant en Australie, avec sa description scientifique et sa signification. Certaines m'ont paru tellement intéressantes que je me suis, de mon côté, renseignée sur internet pour voir à quoi elles ressemblaient en vrai. Je pense notamment au pois du désert de Sturt, une fleur rouge sang avec une partie centrale noire en forme de boule. Cette fleur forme une sorte de tapis rouge présent dans le désert Australien, ressemblant à une sorte de mer aux flammes rouges. D'ailleurs cette fleur a une signification très chère à Alice et June, « à cœur vaillant, rien d'impossible ». Il y a ainsi trente chapitres, représentant ainsi trente fleurs et trente significations différentes. J'ai trouvé que ça donnait beaucoup de réalisme et de concret à l'histoire d'Alice.

Les décors sont eux aussi magnifiquement dépeints, que ce soit en bord de mer ou dans le désert. L'ambiance est bien retranscrite, j'ai senti en lisant la chaleur étouffante du bush, la douceur du sable, les embruns de la mer. Je me suis vraiment sentie dépaysée au cours de ma lecture.

Holly Ringland fait passer de très beaux messages au travers de ce que vivent ses personnages, renforcés également par le message des fleurs. L'amour a une place très importante, mais pas forcément l'amour entre un homme et une femme, bien qu'il y en aura tout de même, sinon ce ne serait pas la vie. Il y a aussi l'amour filial, celui qu'on se transmet de génération en génération. C'est aussi une formidable histoire d'amitié et de solidarité entre femmes, qui se tiennent les coudes et s'épaulent face aux problèmes. C'est également une histoire où la notion de résilience, chère à mon cœur, tient une place importante. Elle nous montre à quel point l'humain a la faculté de se relever et de se reconstruire face aux douleurs du passé, tirer les leçons et essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Cette histoire rend aussi un très bel hommage aux différents peuples australiens, à leurs ethnies, leurs coutumes, leurs modes de vie. En lisant la biographie de Holly Ringland, j'ai appris qu'elle avait vécu quatre ans au sein d'une communauté aborigène dans le désert, et ça se ressent énormément, elle partage son expérience, elle les défend et montre à quel point chaque peuple est important dans le vie d'un pays. C'est une très belle leçon d'acceptation de l'autre, quelque soit son origine et la couleur de sa peau. Un message très important en ces temps troublés.

Les fleurs sauvages est le premier roman de Holly Ringland, et pour une première fois, c'est plutôt une très belle réussite. C'est très bien écrit, c'est captivant, ça se laisse lire tout seul. J'ai été intéressée dès le début et l'attention n'est pas redescendue tout le long des pages qui se tournaient vite. Il règne un certain suspense, bien sûr pas comme dans les polars, mais des tas de questions se posent tellement sur le passé de cette famille, sur ce que ces femmes peuvent cacher, et sur ce qui va bien pouvoir arriver à Alice, que du coup, j'ai lu avec une certaine avidité, pressée de savoir. La lecture est ainsi rendue addictive. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Ce roman est une très belle découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé les explications de l'auteure à la fin du livre sur comment est né ce roman, comment elle l'a écrit et où elle s'est renseignée. C'est toujours intéressant de connaître la genèse d'un livre et d'une histoire. Je pense que je vais noter dans un coin de ma tête le nom de cette auteure, Holly Ringland, elle écrit avec une telle passion qu'elle le transmet au travers des pages. Elle m'a dépaysée, changée de lieux et de monde, j'ai beaucoup aimé.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour le beau voyage que l'on fait, pour la belle histoire que l'on vit, pour les beaux personnages que l'on rencontre. C'est à nouveau une belle découverte grâce à ce prix, le choix pour ce mois va être très difficile...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:40:16+01:00
Les fleurs sauvages

Graphiquement très beau, ce roman de Holly Ringland est un récit de vie assez contemplatif que l’on pourrait plutôt appréhender comme un roman d’atmosphère. On va suivre la vie d’Alice, qui, au fil des drames et des rencontres, va lever le voile sur son passé et sur sa famille, tout en se découvrant une nouvelle vie plus mature. L’autrice a mis en avant une histoire d’humanité et un récit qui fait exclusivement la part belle aux femmes. Mais ce récit de vie est finalement peu intéressant avec peu de réels évènements, ce qui fait que c’est un récit lent. Avec de nombreux passages qui trainent en longueurs et des problèmes de traduction, cette lecture s’est faite en diagonale. Cependant, ce livre est une jolie invitation au voyage au coeur du bush Australien et la mise en page illustrée des chapitres avec les dessins et les explications des fleurs endémiques Australiennes est un vrai ravissement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2021-03-31T11:34:08+02:00
Les fleurs sauvages

C'est un récit bien écrit, c'est poétique. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre soit lié à une fleur et d'avoir un petit paragraphe explicatif sur la fleur choisie et sa signification. Néanmoins, je trouve le récit trop contemplatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2021-04-15T15:01:57+02:00
Les fleurs sauvages

Très bon roman et qui parle et explique aussi les fleurs d Australie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SELYA19 2021-05-07T09:36:57+02:00
Les fleurs sauvages

Ce qui m'a attiré en premier c'est la couverture : juste magnifique.

En survolant les pages, j'ai vu les fleurs dessinées, chaque début de chapitre commençant par la description d'une fleur…Rajoutez à ça l'histoire pleine d'émotions de la petite Alice, et on obtient une belle histoire.

J'ai beaucoup aimé, quoique la fin était un peu rapide, et des questions sont restées sans réponses. Malgré tout, cela reste une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charly09 2021-05-22T10:44:45+02:00
Les fleurs sauvages

Un véritable coup de coeur et un trait de génie : réussir à capter l'attention du lecteur en écrivant un roman qui parle de violences, et de résilience, au travers du langage des fleurs, un roman comme un herbier, avec des illustrations magnifiques qui font sens en en-tête de chacun des chapitres...

Des fleurs qui parlent, qui racontent, qui guérissent. Des femmes comme autant de fleurs blessées qui disent et se taisent, révèlent et partagent.

La violence brute des hommes, la violence d'une mère qui protège, celle des mères qui consolent, la violence aussi du silence.

Une relecture du conte de la petite sirène, qui perd sa voix chaque fois qu'elle renonce à la mer (mère) pour aborder le monde des hommes, celui du soleil ardent qui brûle et dessèche ; la force vive des fleurs toujours féminines, aux racines profondément ancrées dans la terre rouge du bush australien, et fragiles.

Une histoire sans doute de réconciliation.

Surtout, une très belle histoire, sombre, empreinte de la noirceur des contes et de la délicatesse des fleurs sauvages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sans-coeur 2021-06-29T12:04:41+02:00
Les fleurs sauvages

Nous suivons l'évolution d'une jeune enfants qui est maltraité par ses parents. J'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-11-15T18:26:44+01:00
Les fleurs sauvages

Un livre plein de poésie et de délicatesse, sur les non-dits et le poids que peut prendre les secrets familiaux. A trop vouloir protéger par amour, on finit par faire plus de mal, il faudra du temps à Alice pour trouver son chemin et faire la paix avec elle-même et son passé. Les débuts de chapitre sont magnifiquement illustrés avec un herbier et les caractéristiques des fleurs ou plantes mises en avant. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, et l'Australie, mystérieuse et sauvage, est un cadre idéal pour ce roman. Belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-10T08:55:43+02:00
Les fleurs sauvages

Belle couverture et débuts de chapitres agréables avec descriptions de plantes sauvages australiennes. D’ailleurs l’année prochaine je sème des Graines de Pois du désert... Alice a 9 ans lorsque ses parents périssent dans un incendie. Sa situation était déjà dramatique avant puisqu’elle et sa mère ont subi les violences du père, qu’elle ne va pas à l’école et n’a pas le droit de s’aventurer en ville. Elle arrivera pourtant à se sauver pour y découvrir un endroit fascinant : la bibliothèque. D’ailleurs on attend tout le long du livre pour savoir pourquoi le père est ainsi. Ce qu’on ne saura jamais. Revenons à notre petite orpheline qui sera recueillie par sa grand-mère June dont elle va faire la connaissance et qui habite dans une propriété entourée de femmes et de fleurs. Un roman sur les fleurs, le manque des mères et sur les femmes battues. Sujet que je n’adhère pas du tout parce que je ne suis jamais arrivée à comprendre comment des femmes tabassées par leur amant continue à les aimer et en a s’approcher. C’est quoi le contraire de machiste ? Déjà à la moitié de l’ouvrage on devine la suite. Je me suis traînée sur cette dernière moitié qui manquait de concision.

Afficher en entier

Dédicaces de Holly Ringland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mazarine : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode