Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrice Brun

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Patrice Brun, né à Pessac (Gironde) en 1953, est un historien français, spécialiste de la Grèce antique et de l'épigraphie. Ses recherches portent sur l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. De 2009 à 2012, il est président de Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Patrice Brun a fait ses études au Lycée Michel-Montaigne à Bordeaux. Il a fait des études d'histoire et de philosophie à l'université Bordeaux 3. Après une licence d'histoire (1975), une maîtrise portant sur "La guerre et l'économie en Grèce à l'époque classique" (1976), il est devenu agrégé d'histoire (1977) puis docteur de l'Université Bordeaux 3 (1981) et titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches (1995).

Ses travaux historiques sont marqués par une défiance avouée à l'égard du système démocratique athénien dont il est un bon connaisseur. A l'encontre d'une tradition historique universitaire française héritière de Gustave Glotz ou de Paul Cloché et dont Claude Mossé est aujourd'hui le porte-drapeau, il n'est pas sensible au rôle "civilisateur" d'Athènes. Il voue une certaine hostilité aux "grands hommes" de la cité athénienne, Périclès ou Démosthène, ou plutôt à leur image véhiculée par la tradition historiographique antique ou moderne, personnages qu'il considère comme en partie fabriqués par des sources très idéologiques, Thucydide pour le premier, Démosthène lui-même pour le second.

Entre 1977 et 1991, il a exercé quatorze ans dans l'enseignement secondaire. Nommé dans un collège en Seine-Maritime durant sept ans, puis au collège de Cadillac en Gironde, il a été successivement élu Maître de Conférences à l'Université Bordeaux 3 (1991), Professeur des Universités à l'Université du Maine (1996), de Tours (1999) et enfin de Bordeaux 3 (2002). Impliqué dans le syndicalisme universitaire, il a été élu Sup-Recherche UNSA dans de nombreuses instances paritaires au CNESER (1998-2002), au CTPU (2001- 2004), au CNU (2003-2007). Il a été également président de la Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université (Sophau) de 2007 à 2009.

Le 1er avril 2009, il est élu Président de l'Université Bordeaux III et le 11 janvier 2011, il devient Vice-Président de l'Université de Bordeaux. Il a marqué son opposition à la loi LRU, dite Loi Pécresse de 2007 et a accompagné le mouvement étudiant et enseignant hostile à la réforme du statut des enseignants-chercheurs et celle relative à la mastérisation en même temps qu'il était élu président de l'université. Il est réputé proche du Parti Socialiste mais n'a jamais exercé la moindre charge élective. Il apporte son soutien à François Hollande au cours de la primaire présidentielle socialiste de 20113. Ses prises de position, notamment à travers ses communiqués, lui attirent des critiques de la part du MET qui lui reproche son manque de neutralité politique. Il a choisi de ne pas se représenter à la fonction de président.

Source: http://fr.wikipedia.org

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrice Brun

Sortie France/Français : 2021-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Patrice Brun
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Armand Colin : 3 livres

Editions La Découverte : 1 livre

Larousse : 1 livre

Malesherbes Publications : 1 livre

Ellipses : 1 livre

Odile Jacob : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode