Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monica Kristensen

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-02-15T23:45:37+01:00

Biographie

Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Titulaire de masters en glaciologie et administration polaire des universités de Cambridge et Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle passe également six années au Svalbard, cet archipel norvégien le plus septentrionnal d’Europe, situé à la jonction des océans atlantique et arctique. Elle vit actuellement à Oslo, où elle travaille comme glaciologue et consacre une bonne partie de son temps à l’écriture de romans. Le sixième homme fait partie d’une série de polars se déroulant au Svalbard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Monica Kristensen

Sortie Poche France/Français : 2016-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par book86 2013-04-19T19:11:23+02:00
Le sixième homme

Longyearbean, petite ville minière de 2000 âmes à quelques centaines de km du pôle nord. L'hiver y est long et rude. La nuit dure 24h/24. Ambiance feutrée et tranquille. Tout le monde se connait et pourtant en ce jour de février une fillette de 4 ans, Ella, disparait du jardin d'enfants. Impossible dans un premier temps de croire à un enlèvement. On cherche dans les cachettes des enfants, dans les congères. Le mystère s'épaissit quand son père lui aussi disparait. Il s'agit là presque d'un mystère en chambre close. On ne sort pas comme ça de la ville, les ours rodent et le froid est intense.

C'est la mine de charbon qui amène cette communauté à vivre si loin, si isolée dans ce milieu hostile.

Une équipe d'enquêteurs arrive de Norvège pour aider la police locale à élucider le mystère.

Tout est analysé : les empreintes dans la neige, les faits & gestes de chacun. C'est l'occasion de découvrir le rythme de vie là-haut quand il fait nuit toute la journée ; de découvrir un trafic de viande de rennes, des adultères cachées...

L'enquête nous mênera jusqu'au coeur de la mine. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure du récit. Le suspense s'accroit jusqu'au dénouement final.

Ecrit par une glaciologue qui a vécu au Spitzberg, le titre "sixième homme" fait référence à une ombre inconnue qui suit les mineurs au fond de la mine, un fantôme, un ange-gardien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lara-emilie 2013-07-06T00:28:09+02:00
Le sixième homme

Le sixième homme, première traduction française de la romancière Monica Kristensen, a pour cadre l'archipel de Svalbard. C'est dans cet univers inhabituel, plongé une grande partie de l'année dans la nuit polaire que la petite Ella disparaît du jardin d'enfants. Cet événement constitue le point de départ d'une intrigue en huis-clos qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. Dans un milieu aussi fermé que Longyearbyen, où tout le monde se connaît, personne ne veut croire à un enlèvement. On fait des hypothèses: c'est peut-être son père qui est venu la chercher. Ou alors, c'est l'inconnu qui observait les enfants qui l'a emmenée. La police, plutôt habituée à protéger la ville des ours polaires, à démasquer de petits contrebandiers ou à régler des disputes conjugales, se voit obligée d'agir rapidement en raison du froid extrême qui règne dans la ville. D'autant plus que le père de la fillette est introuvable.

Nul besoin de meurtres sanglants pour maintenir le suspense. Monica Kristensen, glaciologue ayant vécu au Svalbard pendant de nombreuses années, n'a pas choisi cet endroit au hasard. Dans son roman, elle utilise ses connaissances pour entremêler plusieurs histoires qui se déroulent sur une période de quelques mois. Chaque chapitre possède en tête la date et l'heure des événements pour nous aider à nous repérer. Ainsi, nous sommes plongés dans la réalité de la vie arctique.

La neige qui recouvre tout contraste avec la nuit qui règne sur la ville et avec l'exploitation du charbon, de laquelle dépend tout la région. Tous les habitants sont, d'une manière ou d'une autre, lié aux mines, aux dangers que le travail sous terre représente, au revenu économique qui en provient, ainsi qu'aux légendes qui les entourent. Dans cette petite communauté, où l'on arrive pour des raisons précises, mais où l'on ne reste généralement pas indéfiniment, l'anonymat n'existe pas. La solidarité est nécessaire pour survivre aux conditions difficiles du climat polaire. La disparition de la petite Ella sert en quelque sorte de prétexte pour décrire cet univers si différent du nôtre. De l'économie basée sur le charbon ou la pêche aux tempêtes qui menacent les habitants de l'archipel, en passant par la nature et ses ours polaires et rennes, le braconnage et la contrebande, aucun aspect du décor du Svalbard n'est laissé de côté.

Les amateurs de gros suspense, de thrillers américains et de romans noirs purs seront peut-être quelque peu déçus, mais les autres trouveront sans aucun doute leur bonheur dans ce livre. La couverture est magnifique et le grand format - qui est d'ailleurs une nouveauté de Gaïa Editions - rendent la lecture très agréable. Les épigraphes qui précèdent certains des chapitres nous plongent encore plus profondément sous terre avec les mineurs et le sixième homme, le fantôme des mines.

Il est vrai qu'au début, il est parfois un peu difficile de se repérer entre les personnages et les différentes histoires (et ce, malgré les dates), mais dans ce roman qui va bien au-delà de l'intrigue policière on parvient finalement, au fil de notre lecture, à faire les liens qui nous permettent de résoudre l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2013-08-15T14:52:38+02:00
Le sixième homme

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai lu plus de 200 pages,toujours pas de piste,d'enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-03-15T13:12:35+01:00
L'expédition

C'est quand même une histoire incroyable que l'auteure nous livre là. C'est bien écrit et passionnant de découvrir l'histoire qu'il y a autour du pôle Nord. Après coup je me rends compte que dans ce livre là il y a un rythme, c'est lent, profond et progressivement cela devient de + en + fort.

Ça m'a donné envie de lire les précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoldElie 2017-09-24T21:59:56+02:00
L'expédition

Des explorateurs, un accident, une enquête, des interrogations...

Avec "L'expédition", Monica Kristensen nous propose un huis clos dépaysant et... glaçant !

La narration oscille habilement entre le présent et le passé proche, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, nous faisant ainsi découvrir peu à peu le déroulé de l'expédition, tout en nous expliquant comment elle s'est mise en place.

Si le début peut se montrer un peu lent, je n'en ai que plus apprécié la suite des événements. Au fur et à mesure que l'expédition progresse, cette aventure prend de l'ampleur, la tension monte crescendo, et l'ambiance devient oppressante. Plus l'on comprend ce qu'il se passe, plus l'on veut en savoir et connaître le dénouement de cette histoire. J'en suis arrivée à ne plus vouloir lâcher ce livre. Les soupçons naissent mais rien n'est certain tant que les révélations n'ont pas lieu.

L'ambiance glaciale de ces lieux est parfaitement restituée. Que ce soit le décor ou encore le climat, on visualise aisément cet environnement rude auquel doit faire face l'expédition. S'ajoutent à cela des rebondissements, des protagonistes bien campés et une intrigue qui tient la route, la sauce prend plutôt très bien.

Un polar efficace, doté d'une atmosphère pesante et d'une ambiance polaire bien ressentie. Une histoire difficile à lâcher une fois que l'on est emporté par les événements.

http://www.faimdelire.com/2017/09/lexpedition-de-monica-kristensen.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-11-10T14:34:06+01:00
Le sixième homme

Mourir d'ennui, ne rien comprendre à la fin. Une vraie purge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2019-01-14T14:59:46+01:00
L'expédition

Ce que j'ai aimé dans ce polar très nordique, c'est le froid qu'on ressent à la lecture, parfaitement compréhensible car l'auteure est glaciologue de métier. C'est vraiment un must !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-03-03T10:40:35+01:00
Opération Fritham

Dans ce livre, la Norvège est au coeur de la seconde Guerre Mondiale.

L'auteur évoque des faits très peu connus voir méconnus en France : l’occupation de la Norvège par les Allemands pendant le seconde guerre mondiale.

Le récit mélange à la fois les faits historiques et des récits individuels. On voit le mal qu'à le policier a enquêter sur le meurtre d'un pasteur. Il est confronté, d'un côté à sa hiérarchie, et de l'autre, à l'occupant allemand.

J'ai trouvé ce sujet très intéressant et recommande la lecture de ce polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-25T13:10:58+02:00
L'expédition

La quatrième de couverture m’a donné très envie de me plonger dans ce polar nordique qui laissait pressentir de nombreux frissons, quelques nuits blanches et des palpitations cardiaques inquiétantes.

Au lieu de cela, ce fut le calme plat du Grand Nord qui a envahi mon quotidien l’espace de cette lecture.

Certes, les descriptions des paysages sont superbes (ce qui justifie mes 3 étoiles) et l’intrigue promise au début est alléchante. Mais il manque franchement d’action, de suspense, de dynamisme et de crédibilité aux personnages tout au long du roman.

Je suis restée sur ma faim. L’ours polaire ne m’a pas fait peur. La cohabitation en huis-clos ne m’a pas intriguée. L’ennui s’est infiltré insidieusement. Je n’ai pas été transportée.

Une lecture déjà presque oubliée…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-08-24T16:26:25+02:00
Le sixième homme

Premier roman de Monica Kristensen. S'il ne m'a pas enflammé il est tout de même très plaisant à lire. Je passerai bientôt au deuxième pour voir l'évolution de l'écriture et de son personnage.

Afficher en entier

Dédicaces de Monica Kristensen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 4 livres

Actes Sud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode