Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hernán Díaz

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hernán Díaz

Sortie France/Français : 2018-09-05

Sortie Poche France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-09-11T16:23:53+02:00
Au loin

L'avis d'Esméralda :

Aujourd’hui je te parle du second roman qui m’a littéralement cloué le bec. De plus je découvre le western en littérature et le nature writing. J’ai fini cette lecture avec des étoiles pleins les yeux et les tripes remuées. AU LOIN fait parti de ces livres qui marquent à jamais et que j’ouvrirai de nouveau quelques années plus tard.

Hernan Diaz a tout du grand auteur, d’ailleurs être finaliste du prix Pultizer 2018 pour un premier roman, montre dés le départ le talent. Hernan Diaz te plonge dans un univers hors du temps. Passé, présent, futur, son roman se fond dans le temps et s’adapte. Hernan Diaz revisite le western en y intégrant la notion d’émigration. Il ne se contente pas de décrire le flux de ces populations dans sa globalité. Il a choisi au contraire de se concentrer sur une personne. Méticuleusement ce personnage central va subir l’émigration et Diaz en tire un portrait à la fois sauvage, sensible, émouvant et déconcertant.

Håkan est Suédois. Le lecteur suppose que c’est un adolescent lorsqu’avec son frère aîné, ils rejoignent Portsmouth pour un voyage en aller simple à New York. Séparés, dès leur arrivée, Håkan embarque sur un navire qui accostera à San Francisco. Loin d’être abattu, il décide de rejoindre son frère Linus sur la côte est. S’ensuit alors un grand périple qui façonnera une légende à la fois haïe et admirée.

Si dès le départ le roman semble prendre l’allure d’un roman initiatique, il n’en est rien quelques chapitres plus tard. Ils croisent de nombreuses personnes qui contribuent à modeler l’homme qu’il est devenu. La solitude est sa seule compagne et le désert, les vallons, les montagnes, les arbres et la nature sont seuls lieux de vie. Il déteste le silence du désert, l’aridité, l’âpreté, la rigidité provoqué par cette absence de mouvement. Il devient cette nature intransigeante, se contentant de peu. Une osmose parfaite entre l’homme et cette nature. La solitude prend alors une tournure d’absolution, une punition injustifiée qui enfoncera cette homme dans ses souvenirs qui deviendront alors le moteur substantielle vers un retour au source.

C’est bien la première fois que je prend autant de temps à savourer un roman. Pas de précipitation, juste de l’admiration face au texte proposé et à ce personnage qui ne peut que forcer l’admiration. Diaz a su majestueusement mettre en évidence cette foule d’émotions contradictoires qui touchent un homme orphelin de son pays. Le pays fait il de l’homme ce qu’il advient ? Et la réponse donné est sans équivoque.

AU LOIN n’a pas fini de parler de lui. Une lecture que je recommande fortement où les connaisseurs seront satisfaits et les curieux comblés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-12T15:23:50+02:00
Au loin

♫ Loin, plus loin que l’au delà ♪ Où l’horizon se noie ♪ Dans le ciel et la terre. ♫ Loin, au bout de l’espérance ♪ Trouver la délivrance ♪ Et du feu et du fer ♪

Si j’ai choisi cette chanson de Michel Sardou, c’est parce que Håkan Söderström a fait un long voyage et est allé très loin, dans les terres d’Amérique, mais aussi à l’intérieur de lui-même.

Venant de Suède avec son frère Linus, il a loupé le bateau et c’est retrouvé dans les rues de San Francisco en lieu et place de New-York ! Bon, en ce temps-là, les rues de San Francisco n’étaient pas celles que nous connaissons grâce à la série.

Pour retrouver Linus, Håkan va devoir traverser tout le continent et à cette époque des pionniers et de la Frontière, la Road 66 n’existait pas encore pour traverser le pays d’Ouest en Est.

Oui, nous sommes au 19ème siècle, et bien avant la guerre de Sécession.

Håkan n’a rien d’un héros ou d’un personnage qui en impose : il est timide, parle mal l’anglais, est renfermé et il va lui arriver des aventures, qui, sans être extraordinaires (il n’était pas coincé dans une armoire Ikea), n’en seront pas moins fondatrices de sa personnalité suite aux rencontres qu’il va faire.

On choisi ses copains, dit-on souvent, mais le pauvre Håkan ne va pas toujours ses protecteurs ou ses emmerdeurs, ce sera souvent le fruit du hasard ou d’une maladie. Certains seront enrichissantes, d’autres malveillantes.

Au travers de ses rencontres et de son périple pour tenter de rallier New-York, c’est une partie de la Fondation de l’Amérique que nous allons vivre aux côtés de différents pionniers et de tout ce que cette longue route pouvait comporter comme dangers, qu’ils proviennent de la Nature, des animaux ou du bipède appelé Homme.

Je vous disais que Håkan n’avait rien d’un héros, pourtant, il a souvent fait acte de bravoure, dont une fois pour défendre les pionniers d’un convois d’émigrants dans lequel il se trouvait. Là, Håkan, dit "Hawk" va écrire sa légende.

En ce temps là, on n’a pas Fesse de Bouc, ni Touitteure, encore moins InstaKilo ou Snapchien, pourtant, le téléphone Arabe fonctionne à plein régime et vous savez comme moi que les histoires se déforment plus vite qu’un canard sex-toy laissé en pleine canicule…

Ce pauvre Håkan qui grandit plus vite que son ombre acquiert alors une réputation de tueur impitoyable et il devra se débrouiller seul pour survivre sans les Hommes.

Voilà un roman qui mélange habillement le western au roman d’aventures, le roman noir à la quête de soi et qui pose un scénario pour le moins inhabituel puisque Håkan va traverser l’Amérique dans le sens opposé des migrants !

Avec peu de dialogues, l’auteur parvient à nous faire vivre le périple d’Håkan comme si nous y étions et sans nous donner d’autres indications du temps qui passe que les saisons qui se suivent, il nous balade durant un long moment en compagnie de ce personnage qui n’a rien d’un héros mais qui reste touchant, humain, réaliste. Un homme qui a préféré la solitude à la vie sociale.

Assurément, un grand roman porté par une plume magnifique et une traduction qui lui rend hommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2019-01-22T10:57:55+01:00
Au loin

Håkan et Linus sont des jeunes suédois dont la traversée en bâteau vers l'Amérique a été payée par leurs parents, dans l'espoir qu'ils trouveront une vie meilleure dans le Nouveau Monde. Lors d'une escale, Håkan, le plus jeune frère, perd de vue Linus. Dans la panique, il monte à bord d'un bâteau qui fait route non pas pour New York mais pour San Francisco. Håkan arrive ainsi à l'Ouest des Etats-Unis et n'a alors plus qu'un seul but : aller vers l'Est, vers New York, pour retrouver Linus. Commence alors une longue route à contre-courant des convois de pionniers, à contre-courant du mythe américain de la Conquête de l'Ouest. La quête de Håkan va prendre des années, toute une vie, de l'Ouest à l'Est, du Nord au Sud et inversement. Sur son chemin, dans cette Amérique encore vide et sauvage, Håkan va croiser des figures mémorables : une famille de chercheurs d'or, une tenancière de bar édentée, un chercheur de fossiles, des indiens, des pionniers prêts à tout. D'abord adolescent inexpérimenté et perdu, Håkan va devenir un homme aguerri à la nature, une légende de l'Ouest.

L'année 2019 commence bien pour ce qui est de mes lecture. J'ai fini 6 livres déjà et 3 se sont révélés être des bons moments : Le libraire de Kaboul, d'Asne Seierstad, et Shore, de Sara Taylor. Au Loin place cependant la barre encore plus haut. C'est un de ces romans qui marque l'inconscient, qu'on termine "différent". Håkan est un personnage exceptionnel, un être simple qui vit une vie extraordinaire, mais il y a aussi Lorimer, le naturaliste, Antim l'indien, Asa, l'ami durant des longues années. J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire qui porte le lecteur, les paysages immenses, vides, l'ambiance. J'ai retrouvé dans Au Loin un peu du merveilleux roman de Lance Weller, Les marches de l'Amérique, en cependant un peu moins épique, moins poétique mais aussi bien moins violent et cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-02-04T21:05:20+01:00
Au loin

On m'a offert ce roman à Noël et j'ai profité d'être en vacances pour littéralement le dévorer. Selon moi, "Au loin" est un bon roman qui tient un certain nombre de ses promesses mais qui laisse tout de même son lecteur sur sa faim. Je m'explique !

J'ai vraiment adoré le début. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je me suis même dis "ça, je sens que ça va être un coup de coeur." Néanmoins les choses ont commencé à se gâter. Le résumé nous indique que Hakan va traverser les Etats-Unis d'Ouest en Est pour retrouver son frère et vivre plein d'aventures en chemin. C'est en partie vraie. J'ai adoré sa rencontre avec les pionniers, avec les Indiens, avec Lorimer, tous les passages avec Asa. Ses pérégrinations dans le désert sont aussi très intéressantes...mais trop répétitives ! Au final Hakan passe plus de temps seul dans les steppes qu'au milieu de ses semblables. Il ne fait pas tant de rencontres que ça. Beaucoup de chapitres nous le présente seul, tâchant de survivre et du coup c'est parfois (souvent) un peu redondant. Le survival, ça va bien 5min.

En outre, j'ai trouvé que le scénario n'était pas toujours très clair. On suit l'histoire à travers les yeux d'Hakan. Quand il ne comprend pas ce qui se passe, nous non plus. Ok, d'une certaine façon, c'est sympa. Cela nous rapproche du héros. Mais du coup il y a beaucoup de choses qui demeurent très floues pour moi. Qui était au final cette femme à Clangston ? Quel était son but ? Qui étaient les hommes qui ont attaqué les émigrants et pourquoi ? Il y a certaines intrigues que j'ai vraiment eu du mal à suivre.

De plus, je suis un peu déçue de la finalité du voyage de Hakan. Je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça...Spoiler(cliquez pour révéler)J'espérais le voir entrer dans New York et soit retrouver son frère, soit découvrir que celui-ci était mort ou parti depuis longtemps mais je pensais sincèrement que le héros atteindrait son but. Là il y a une sensation d'inachevé pour moi.

Beaucoup de critiques et pourtant je le place quand même en liste d'argent ! Il faut dire que "Au loin" m'a quand même tenu en haleine. Il m'a fait voyager, l'écriture m'a happée. J'ai aimé cette histoire même si elle n'a pas tourné comme je l'aurais souhaité. C'est à mon sens un bon roman d'aventures.

Je vous recommande donc cet ouvrage. Il est loin d'être parfait mais il se lit facilement et retient malgré tout l'attention de son lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flo17 2023-09-07T09:01:22+02:00
Trust

Difficile de s'éloigner de ce livre quand on aime l'ambiance New Yorkaise du début du 20eme siècle, et New York est une de mes villes de cœur. J'y retrouve à travers la saga familiale de nouveaux riches, les Bewell le monde de la finance et les envolées de Wall Street lors du crash de 29, souvenirs de petits papiers jetés par les brookers dans la corbeille du stock exchange lors de mes nombreuses visites..

Une écriture qui se lit comme une enquête même si l'on se demande où l'on va dans le premier tiers du livre. Un style circulaire comme le décrirait un bon ami, à découvrir,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-09-11T11:25:54+02:00
Trust

Trust – Un Livre de Hernan Diaz & Nicolas Richard (Traducteur) – 2023 Editions de l’Olivier (Rentrée Littéraire) – 346 pages (numériques).

Bonjour les Phoenix bourrés de pognon (ou pas !! hah) !

Benjamin Rask est fort bien né !! D’une famille très fortunée qui dirige d’une main de maître une grande entreprise de Tabac, il a toute la panoplie de l’Homme Heureux (argent, il peut tout se procurer…) excepté son manque de sensations fortes, ou plutôt « d’accomplissement »…

Solomon est le père de Benjamin. L’entreprise reste dans la famille… Mme Wilhelmina Rask serait donc la Mère de Benjamin (si j’ai bien compris ?!) …

On a une ou plusieurs accrocs à la cigarette !! Perso j’ai fumé pendant 4 ans et ça en fait 2 que j’ai stoppé. La Cigarette même si elle est 100% toxique m’a toujours bercée de poésie dans les moments difficiles y compris.

Le père de Benjamin meurt brutalement d’une crise cardiaque alors que celui-ci est en Terminale.

Voilà après c’est la déprime et le business… Le mariage et les couples…

Très peu de dialogues… On accroche pas du tout pour être Honnête !! Les trois premiers chapitres sont bien mais après il Faut se forcer pour Avancer…

Afficher en entier

Dédicaces de Hernán Díaz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 1 livre

10/18 : 1 livre

Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode