Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Angeline Vagabulle

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Angeline Vagabulle

Sortie Poche France/Français : 2016-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Global work - on marche sur la tête

Le monde du travail dans toute sa splendeur! Qui n'a jamais regardé avec du recul, de la curiosité voire de l'humour, le monde qui nous entoure? En lisant Global work, je me suis retrouvée face aux réflexions que je me faisais quand j'évoluais dans le monde de la santé. Cette réflexion qui va au fond des choses. De l'être humain. De ses manies. Endosser la blouse avant d'entrer dans son service, c'était laisser sa vie au vestiaire et se l'approprier en partant. Je ne suis pas la seule à avoir le cerveau à l'envers. C'est réconfortant.

Au début, j'ai souri. Puis, je me suis surprise à rire aux éclats. Ce livre raconte le monde du travail (quel que soit le métier). Côté absurdité. Côté humour. Pour notre plus grand plaisir. Chaque caricature représente quelqu'un qu'on a côtoyé. Les croquis illustrent bien ce monde qui court après le temps. Qui brasse de l'air. Pour exister. Pour faire face au néant. Pour aller vers l'infini. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Angeline Vagabulle et son acolyte Renard (dessinateur) nous font vivre le monde du travail au travers du regard d'Alice au pays des grandes tours.

Je pense que ce livre dont les chapitres sont courts et bien illustrés vous parlera comme il m'a parlé. Les petits relevés quotidiens nous confortent dans l'idée que cela fait du bien de rêvasser dans ce monde de fous. On lit avec délectation. Sans voir défiler le temps. Vous vous régalez avec l'écrit et les croquis sont la cerise sur le gâteau. Vous vous retrouvez hoquetant, la larme à l'œil, tant vous riez. De bons moments à partager. N'hésitez pas. Lancez-vous. Effacez la morosité qui vous entoure!

Afficher en entier
Global work - on marche sur la tête

L'avis d'Esméralda :

Quant tu vas demander des renseignements à ton ami Google pour avoir une définition exacte de l’entreprise globale, tu tombes sur des articles de finance etc… qui te mettent la tête en vrac pour en fin de compte ne pas te donner en quelques lignes une définition. Comme j’ai déjà assez de cheveux blancs, je n’ai approfondi la question. Les grandes tours, à la campagne, tu n’en vois aucune. Je ne connais que les entreprises à taille humaine. Il est vrai que ce monde là, les entreprises globales, c’est l’inconnu total et en même temps terrifiant. Et surtout je n’en mesure pas les efforts fournis par ces hommes et ces femmes qui fourmillent dans ces tours et les conséquences.

Angeline Vagabulle te plonge dans son monde avec beaucoup d’humour et de dérision. Elle te décrit avec précision et légèreté ce monde inconnu où pullulent des petites mains, des chefs, des stagiaires, des têtes pensantes et exécutantes, des buveurs de cafés et bien d’autres habitants de ces Tours.

Elle t’éclaire sur le fonctionnement : les mails, les bases, les réunions, les téléconférences, les toilettes et ses lumières, les ascenseurs et leur étonnant sens pratique, les cartons voyageurs, les papiers voltigeurs, les signatures en attentes de leurs signataires …

Elle te présente un monde totalement incongru où la facilité et l’adéquat ne font plus face à la difficulté du grand n’importe quoi et de l’incompréhensible. Un monde où les idées fusent et refusent pour donner naissance à un bébé prématuré qui disparait aussi vite qu’il est apparu. Un monde interconnecté et international où les décalages horaires ne subsistent plus. Un monde où les déplacements (petits, moyens ou grands) prennent des proportions inimaginables dans un monde où la rapidité doit être encore plus rapide. Un monde où le Blacberry « blackberisse » jusqu’à saturation. Un monde repu de données, de spams et de mails !

Et ces femmes et ces hommes que sont-ils ?

Elle te dresse leurs portraits minimalistes de costumes à trois pièces et de tenues aussi grises des unes des autres. Une monde uniformisé dans les grandes Tours qui dirigent le monde. Un monde uni-caractériel où le résultat est de rigueur. Un monde sans couleur, un monde triste et désillusionné.

Angeline Vagabulle te fais vivre une année à ses côtés. Elle s’interroge sur tout et rien. Elle refait le monde des globales entreprises en leur insufflant une dose de bonheur et de gaieté. Elle pointe du doigt les dysfonctionnements, les éléments grotesques et les exigences. Un boulot usant.

J’ai passé un super moment de lecture. La légèreté de la plume de l’auteur est un pur délice. Outre le fait de découvrir ce monde et ses coulisses, j’ai beaucoup ri face à des situations inédites. Les illustrations de Renard sont justes sensationnelles. Elles mettent en avant les absurdités les plus incongrues.

C’est juste hilarant, rafraichissant ! Mais également peinant car ce monde existe bel et bien !

Afficher en entier
Global work - on marche sur la tête

Tout d'abord, merci à l'autrice pour m'avoir envoyé un exemplaire du livre.

Dans ce court ouvrage, on retrouve plusieurs petites scènes dépeignant la vie dans une grande entreprise, dite globale. Ici, l'autrice parle de moments vécues dans les tours de l'entreprise internationale, entre mails et appels téléphoniques.

On a chaque fois quelques pages sur un sujet, comme la photocopieuse et les comparaisons sensuelles qu'on peut lui donner avec humour, une journée type de sa vie de travail, mails parfois atterrants ou encore le sur-booking pratiqué par certaines compagnies pour leurs avions, suivi d'un relevé. Dans ce dernier, l'autrice compte par exemple les appels donnés, les mails reçus, les cafés bus, les hommes en cravates croisés ou encore les fois où elle a éteint la lumière des toilettes dans sa journée.

L'autrice livre donc des anecdotes personnelles qu'elle a pu vivre au cours de sa carrière dans son job qu'elle a au sien de l'entreprise. On voit ainsi mieux dans son ensemble l'arrière de la scène de ces entreprises globales et des milliers de gens qui contribuent à son fonctionnement, et comment ils y participent. Cela peut ainsi renseigner sur certaines des tâches et de l'environnement d'une partie des employés de ce monde global, parfois bien complexe et où "Le temps, c'est de l'argent".

En effet, on peut ainsi voir que la modernité avait parfois le don de complexifier bien des choses qui perdent parfois de leur sens, tout comme les mesures pour économiser le plus possible, en retirant du même coup l'humanité de certaines activités. A quoi bon s'embêter avec un interlocuteur à l'autre bout du fil quand on peut mettre une voix automatique enregistrée, ou employer des professionnels des voyages liés au travail quand on peut créer un logiciel bien plus compliqué ? Tout est bon pour économiser et s'étendre encore plus, parfois au détriment des employés. Dès qu'on entre dans les bureaux, on laisse tomber ce qu'on fait à côté, on se consacre seulement au travail, au rythme des mails, des réunions et de l'organisation en faveur de l'entreprise. Tout cela est dépeint par l'autrice nous dévoilant ce qu'il se passe tous les jours dans ces lieux à l'ampleur parfois incommensurable.

C'est avec humour et dérision que Angeline Vagabulle nous offre ces différentes anecdotes, avec des onomatopées ou des mots inventés tels que Monsieur Machinchose ou le projet patatruc.

Le tout est entrecoupé d'illustrations par Renard, en lien avec les scènes dépeintes en amont. Le style est direct et en simplicité dans les traits, permettant d'aller directement au but en délivrant le message voulu en quelques coups de crayons et quelques mots. C'est un style que je n'affectionne pas particulièrement, mais qui est parfaitement adapté au thème et au ton du livre.

La combinaison de ces illustrations ainsi que de l'humour employé par l'autrice nous fait lâcher quelques sourires ou quelques rires grâce au ton non sérieux utilisé pour livrer ces anecdotes de la vie professionnelle dans le monde de l'entreprise globale.

Pour conclure, j'ai bien apprécié ce court livre sur le monde du travail, plus précisément sur celui de l'entreprise globale. On ne se prend pas la tête durant cette lecture pleine d'humour par le ton de l'autrice et les illustrations de Renard, pour nous partager les anecdotes et les constatations faites par Angeline Vagabulle. J'ai passé un agréable moment en sa compagnie et cela devrait être de même pour ceux appréciant la dérision, notamment sur le monde du travail et sur les entreprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-01-05T13:25:26+01:00
Cyberattaque

J'ai connu Angeline Vagabulle grâce a son premier roman "Global Work On marche sur la tète" qui m'avais beaucoup plu .

Avec ce second roman l'auteur nous embarque de nouveau dans l'univers de la grosse entreprise informatique .

Angeline hyper connectés qui n'a jamais le temps de parler avec ses collègues de travail car trop le nez dans ses écrans (Ordinateur , Smartphone) se retrouvent confronté a un piratage informatique mondial qui bloque l’accès a toute leurs donnée et leurs travail .

Elle qui n'a jamais levé le nez de son smartphone se retrouvent face a la réalité de la vie et découvre des collègues de travail qu'elle ne connaissait même pas comme quoi les écrans nous rendent complètement aveugle .

Dans ce roman basé sur le piratage informatique a la fin de chaque chapitre , Angeline nous donne des indications sur ce qui s'est passé dans le monde et nous en apprend un peu plus sur les piratages et leurs conséquences .

J'aime beaucoup ce milieu qu'est les grosses entreprises de ce type et leurs histoires me plait je me retrouve bien dans ce roman . Je l'ai lu très vite (1 jours) .

Avec ce roman je pense qu'il vous fera prendre conscience qu'il faut un peu plus lever la tète et que l'informatique ne résout pas tout car sans ça on se retrouve perdu sans repère .

Merci Angeline pour ce Service Presse et merci pour ce roman .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-01-25T17:51:07+01:00
Cyberattaque

Merci à Angeline Vagabulle pour m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance.

J'avais lu le premier livre de cette série l'été dernier, que j'avais plutôt bien apprécié.

Cette fois-ci, on replonge dans le milieu du travail, mais lors d'un événement plutôt négatif pour l'entreprise, mais très actuel. En effet, Angeline Vagabulle va nous narrer comment cela s'est déroulé durant toute une période suite à une cyberattaque envers la société pour laquelle elle travaille. L'événement qu'elle nous raconte se passe en 2017, ce qui l'ancre parfaitement dans notre société actuelle hyperconnectée.

Ce livre apporte une véritable réflexion sur le sujet au fil des pages. On se rend compte à quel point nous sommes connectés depuis quelques années, et que nous devenons indépendants de cette technologie. On le voit dans l'ouvrage, dès lors que les moyens de communication numériques disparaissent, nous sommes comme perdus, ne sachant comment faire pour s'en sortir, particulièrement au début.

L'autrice nous le montre, le numérique, lorsqu'il y a une attaque, est très fragile. On perd tout, on n'a plus rien, et parfois même, on ne peut même plus travailler, ou presque plus. Dans son entreprise, tout était informatisé, comme cela tend à se faire dans de plus en plus d'entreprises. Que ce soit les mails, les appels qui passent par Internet, les répertoires et documents dématérialisés, tout se passe par l'informatique. Mais comment fait-on alors lorsque tout tombe en panne pendant une durée indéterminée ? On le voit ici : tout s'arrête ou presque, on ne sait plus quoi faire ou comment le faire, on n'a plus accès à rien. Ce fut très intéressant de voir cet aspect fragile de la technologie, qui pourtant fait partie de notre quotidien.

Mais ce n'est pas le seul sujet abordé dans ce court livre. On remarque également lors de la lecture le travail interminable et sans fin auxquels peuvent être confrontés les employés dans des grosses entreprises (c'est en tout cas le cas dans le livre). Angeline Vagabulle s'en rend compte, elle avait parfois des journées à rallonge, avec à peine le temps de manger ou de passer aux toilettes entre deux conférences ou réunions. Elle se rend compte, qu'avec ce rythme effréné imposé, on ne connaît pas ceux qui nous entourent, les collègues, on ne sait plus apprécier les petits moments de pause, toujours à la recherche de plus de temps et de productivité. Cela est tellement peu habituel pour l'autrice qu'elle dit qu'au bout d'un certain temps, elle ressentirait presque un vide, comme si elle avait trop de temps à présent. Et pourtant, ne faudrait-il pas justement avoir quelques moments à soi, pour se reposer rien qu'intellectuellement ?

Dans le livre, on se rend compte aussi de l'ego de certaines grosses entreprises, comme quoi elles seraient tellement importantes que de toute façon, elles sont invincibles. On s'en rend compte par le biais de quelques mails que l'autrice nous retranscrit (tout en gardant l'anonymat des personnes concernées). Dedans, on voit que l'entreprise se croyait intouchable, et une fois attaqués, que le problème serait réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Avec ces quelques messages, on voit bien l'esprit de certaines grosses entreprises, qui se croient supérieures aux autres, intouchables, juste parce qu'elles ont une activité importante. Dommage pour elles, ce n'est pas forcément le cas.

Pour accompagner le texte, on a une nouvelle fois les dessins humoristiques de Renard, apportant une touche un peu plus imagée de ce que l'on nous raconte, et permettant aussi de faire des transitions.

Concernant l'humour de l'autrice, il est toujours présent, quoique peut être un peu moins, du fait que cela soit un peu plus narré. Il ne se présente pas tout à fait avec la même forme, mais il est toujours agréable de rencontrer ces petites touches humoristiques au fil de notre lecture.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié cette lecture comme son prédécesseur, voire un peu plus. Je pense que c'est le fait d'avoir ici un contenu plus narré que dans le précédent livre, cela m'a permis de me plonger plus facilement dedans, ainsi que le fait que le livre entraîne une certaine réflexion que le sujet de l'hyperconnexion.

On retrouve toujours un côté humoristique dans l'oeuvre, mais aussi de nouveaux sujets traités. On découvre ainsi, dans notre société hyperconnectée, le problème des cyberattaques, à lesquelles aucune société n'est complètement protégée. Mais derrière cet humour, le livre amène une véritable réflexion sur la question de notre connexion à tous niveaux : est-ce vraiment une bonne idée de tout faire passer par le numérique ? Cela rejoint ainsi, d'une certaine manière la question autour des données et de leur utilisation, et ancre ainsi le livre dans l'actuel immédiat, et certainement dans les années à venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-02-03T23:32:29+01:00
Cyberattaque

Un monde économique hyper connecté. Nous le savons tous. Nous le vivons au quotidien. Et, quand tout se déconnecte, comment ce monde s'en sort-il? Ce monde surbooké. Cyberattaque nous emmène en promenade dans ce monde statiquement chaotique. Silencieusement chaotique. Un monde en sidération complète.

Avec beaucoup d'humour Angeline Vagabulle nous décrit ce monde perdu entre "être et ne plus être". Ce monde où les employés super actifs se retrouvent relégués au rôle de Legos oubliés. Comment se réapproprier son travail? Comment affronter ce traumatisme dans ce monde du chacun pour soi?

Cyberattaque est un roman tragicomique qui se joue dans le monde des affaires. Monde régi par la cybernétique. Tout y est froid. Calculé. Millimétré. Inhumain. Réglé comme une horloge Suisse. Comme du papier musique. Un monde où les marionnettes sont dirigées par un dieu aveugle, sadique et insensible: celui des affaires. Que deviennent ces marionnettes quand la musique s'arrête? Comment redécouvrir le vrai sens de la vie sacrifié sur l'autel du toujours plus vite, toujours plus actif?

L'humour est caustique et les dessins de Renard le rendent encore plus incisif. Au fil des pages, les situations rocambolesques se suivent et font penser à ces robots à qui l'on arrache les fils d'un coup, les vouant à une brusque et sempiternelle immobilité. Cyberattaque nous fait réfléchir sur notre monde où la robotique régit une très grande partie de notre vie. De notre quotidien. Et si, un jour, le matériel électronique que nous possédons rendait l'âme? Comment réagirons-nous? Y survivrons-nous? Dans quel état? Cyberattaque apporte une première et truculente réponse. Peut-être est-ce l'occasion de reprendre sa vie en main? De faire face à des choix décisifs? Ce qui est sûr c'est que cyberattaque nous fait rire de cette situation. Cependant, et si un jour...?

Afficher en entier

Dédicaces de Angeline Vagabulle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode