Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sibylline

Auteur

81 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sapho 2020-04-11T20:10:23+02:00

Biographie

Née en mars 1978 à Paris, Sibylline doit son prénom à la petite souris courageuse et entêtée créée par Raymond Macherot. Amateur de bandes dessinées, son père lui fait très tôt découvrir les classiques : Spirou, Astérix et Tintin. Plus grande, la bibliothèque paternelle lui révèle des grandes figures d'un autre genre : Bretécher, Reiser, Gotlib et le magazine Hara Kiri. Sibylline grandit avec encombres et va peu à l'école. Elle multiplie de drôles de petits boulots : figuration, animation d'une émission olé-olé sur le net avec Brigitte Lahaie. Puis se rapproche du livre en travaillant à la Fnac Junior. Maman de deux petites filles, elle prend une année de congé parental et retourne à l'université où elle obtient brillamment son diplôme d'accès aux études universitaires. À la fin de cette même année, une amie lui propose un poste dans une maison d'édition : Sibylline devient, en août 2005, l'Accueil des Éditions Delcourt. Son envie de raconter des histoires grandit et, en 2007, elle rencontre Loïc Dauvillier qui lui propose de partager l'écriture d'un livre : Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin. Réunissant les dessinateurs Jérôme d'Aviau, François Ravard et Capucine autour de trois histoires émouvantes et intimistes, cet ouvrage est publié en octobre 2007 aux Éditions Les Enfants Rouges. Encouragée par David Chauvel, elle décide de rassembler un collectif pour raconter les histoires les plus secrètes , parler de sexe, le montrer, sans rougir, sans tricher et sans pudeur. Sibylline espère que chacun, quelles que soient ses références, sera ému ou touché par ces histoires. Elle dit avoir été surprise par la facilité avec laquelle les gens rencontrés durant l'écriture du projet ont raconté leurs histoires les plus intimes. Leurs récits ont alimenté les siens. Et tout au long de l'album, pour chacune de ces premières fois qui sont bien plus qu'un simple prétexte à montrer du sexe, c'est à la première personne et au féminin qu'elles nous sont racontées. Sibylline publie ensuite « Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret » chez Ankama avec Jérôme d’Aviau au dessin, et Capucine au lettrage. Alphonse sera suivi de « Sous l’entonnoir », avec Natacha Sicaud au dessin, une histoire autobiographique sur son séjour adolescent à l’hôpital psychiatrique parisien : Sainte Anne. Sibylline participe ensuite avec Capucine au collectif d’Axolot, le temps d’une histoire avec une joyeuse de troupe de dessinateurs et scénaristes épatants. Après ces péripéties, elle s’associe avec Marie Voyelle, pour une série de livres jeunesse publié au Ronds dans l’O : « C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique."

(Source : Edition Delcourt)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sibylline

Sortie France/Français : 2023-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Athéna, Tome 2 : À la recherche de ses pouvoirs

Deuxième d'une série originale qui à en plus le bon goût d'être amusante et tellement joliment dessinée !

Afficher en entier
Athéna, Tome 1 : À l'école du mont Olympe

Petite lecture sur la mythologie sans prise de tête . . . et qui ma fait passer un moment agréable et divertissant . . .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2020-03-27T10:37:09+01:00
Rat et les Animaux moches

J'ai vraiment aimé cette lecture qui mélange douceur, humour et poésie. C'est une bande dessinée qui m'a amenée à me poser et prendre le temps de la savourer. Au niveau esthétique, les dessins sont beaux, remplis de détails, et malgré la laideur de certains « animaux moches », c'est un régal de prendre le temps de découvrir et d'observer cet univers. La calligraphie sublime le tout pour nous raconter une histoire avec de forts messages de tolérance, d'acceptation de soi et de confiance en soi. Le fait que la BD ne soit pas en couleur n'enlève rien à la beauté du récit. Je trouve même que cela rajoute à la poésie de cette œuvre. Ces trois auteurs ont réussi à créer une œuvre harmonieuse. Je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-04-07T15:17:02+02:00
Rat et les Animaux moches

Cette bande-dessinée en noir et blanc m'a beaucoup intriguée dès la lecture de son titre qui donne d'ailleurs la tonalité de l'histoire.

Si ce livre n'a pas été une grande lecture pour moi, je le trouve quand même très intéressant pour les thèmes qu'il aborde et les réflexions qui en découlent. Il se lit très facilement, très rapidement et fait résonner pas mal de choses en ce qui concerne notre rapport d'humains envers les animaux mais aussi d'humains envers les autres humains, sujets importants à mon avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-22T22:02:15+02:00
Rat et les Animaux moches

Lu grâce à l’opération confinement de Delcourt, j’avais un peu d’a priori sur la lecture, un peu peur que ce soit trop enfantin, mais finalement c’était plutôt chouette. J’ai beaucoup aimé les dessins, pleins de détails sur les particularités de ces « animaux moches ». L’histoire est sympa, un peu gentillette, mais c’est normal, c’est pour les enfants. J’ai aussi bien aimé la morale du livre, genre c’est pas parce qu’on est effrayant qu’on est méchant, il ne faut pas se fier aux apparences.

Afficher en entier
Athéna, Tome 2 : À la recherche de ses pouvoirs

J'ai pu emprunter ce livre à la bibliothèque; la couverture m'avais bien plu, d'autant plus que j'adore la mythologie : et je peux dire que j'ai été bien servie !

Cette petite bande dessinée, est une excellente introduction aux différentes mythologies : romaines, égyptiennes et même nordiques ! J'ai adoré les personnages. Petite mention tout de même pour Gaïa que j'ai trouvé adorable et au grand coeur, Hermès à l'esprit rusé et à sa façon d'être et Aphrodite, que j'ai trouvé super marrante dans son rôle de ''cruche''. (Évidemment on pourrait aussi dire qu'il y en à marre de certains clichés comme les écervelées blondes...).

J'ai, cependant, pas retrouvé la caractéristique d'Arès dans ce tome. (sachant que je n'ai pas trouvé le tome 1 en bibliothèque).

Il y a beaucoup de références aux textes d'origines, un peu éparpillées dans cette bande dessinée et j'ai trouvé ça super sympa. L'auteur réinvente à sa façon les petites péripéties des dieux et déesses, on peut trouvé ça original et bien pensé, mais parfois ça nous peut nous faitmre hausser un sourcil lorsque l'on connaît dans les détails certains mythes ( exemple : Osiris et Isis : pas seulement frères et soeurs...)

En conclusion c'est vraiment une BD que je conseilles. On passe un très bon moment, on rit et s'instruire en même temps : c'est validé !

Afficher en entier
Rat et les Animaux moches

Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse "Rat & les animaux sauvages" publié aux éditions Delcourt.

"Rat" est un rat comme son prénom l'indique, mais pas un rat comme les autres non, un rat qui tente de se faire accepter des Hommes, en vain. Malgré ses efforts, Rat n'en peut plus de se faire rejeter, il décide donc de partir à l'aventure. En chemin il tombe sur une communauté d'animaux à l'apparence pas toujours des plus agréables : lombric, requin, araignée, bousier, Lamproie et autres espèces qui elles aussi se sentent rejetées. Face à leur sympathie, Rat décide de s'installer dans leur village. Après quelques jours et après avoir pris le temps de connaître ses compatriotes, Rat se met en tête de redonner de l'espoir et le sourire à ses amis.

Cette bande-dessinée m'a emballée du début à la fin ! Le scénario de Sibylline propose quelque chose d'entraînant, tendrement moralisateur en intimant le lecteur a accepter la différence et surtout à prendre conscience que chaque être à sa place dans la société. On retrouve de nombreux dialogues qui rythment le récit, avec des touches d'humour. En bref, ne nous attachons plus à un physique, attachons-nous aux âmes :). Mais que serait le scénario sans les magnifiques illustrations de Jerôme d'Aviau (également connu sous le pseudonyme Poipoipanda) ! J'ai adoré son trait et l'expression qu'il donnait à ses personnages. On peut facilement s'imaginer voire partager leurs émotions rien qu'en les regardant. Les détails sont précis et précieux, et on pourrait rester des bonnes minutes à analyser, décortiquer, admirer un seul dessin. Le noir et blanc a son petit charme et puise sa force dans l'appui du trait qui donne l'aspect d'une gravure. Enfin, qu'elle perspicacité de la part de Capucine dans le choix de la police d'écriture et du lettrage. On retrouve une lecture rendue agréable par des lettres tout en rondeur, qui jouent avec les illustrations en se mêlant à elle, en s'harmonisant de façon à ne créer qu'un. De façon plus générale j'ai pu enfin mettre un nom sur des animaux dont je connaissais le physique mais dont on parle peu ,) (comme par exemple le poisson lanterne nommé Baudroie !). Il y a donc un côté ludique appréciable qui est mené tout en douceur.

En conclusion, un album que je recommande pour ces trois talents réunis qui réussissent à combiner leurs savoir-faire de façon très intéressante. On sent la cohésion qu'il y a eu entre eux, et ce pour notre plus grand bonheur. Un bonheur pour les yeux et pour la détente :)

Afficher en entier
Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

C'est mon ouvrage préféré de tous les temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-08-05T15:17:30+02:00
Rat et les Animaux moches

Une très jolie BD dénichée par hasard dans ma bibliothèque. Je comprends pourquoi elle a été classée dans les "coups de cœur", les illustrations sont mignonnes à souhait, l'histoire prône l'entraide et la tolérance, tout est réuni pour ravir les petits comme les grands autour d'un thème peu banal: les animaux moches.

Afficher en entier
Poussière la toute toute petite sorcière

Poussière, la toute, toute petite sorcière c'est comme de la poésie pour les enfants (et aussi pour les plus grands). On y raconte la petite vie de notre toute petite Poussière dans son tout petit univers. Elle se promène dans sa petite nature florissante, peuplée de plein de petits êtres adorables : escargots, champignons, autres insectes et plantes.

J'ai adoré. Ce livre est tout doux, les illustrations sont belles, les personnages transpirent la gentillesse, la bienveillance, l'entraide. Les dessins dépeignent un tout petit univers passionnant, riche et notre toute petite sorcière est drôle. Je suis vraiment fan du style de l'illustratrice. Je lirai bien volontiers davantage d'ouvrages illustrés comme celui-ci. À mettre entre les mains des tout-petits qu'ils savent déjà lire ou pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Sibylline
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 1 livre

BD KIDS : 1 livre

Etincelle : 1 livre

PerspectivesArt9 : 1 livre

Des Ronds dans l'o : 1 livre

Milan : 1 livre

Sens dessus dessous : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode