Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Nocenti

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Nocenti

Sortie France/Français : 2023-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-12-29T19:58:21+01:00
Au-delà des collines

Au-delà des collines constitue le quatrième ouvrage de Marie Nocenti. L’auteure nous avait déjà enchantés avec ses romans émouvants, emplis de personnalités attachantes et fortes, sur fond historique bien documenté, ou tranches de vie vivaces et prenantes. Ici, Marie Nocenti s’évade dans un futur proche, pour nous offrir un récit d’anticipation inédit, qui rappelle fortement, et de manière plutôt effrayante, la situation que nous vivons actuellement.

L’auteure a imaginé un virus mortel, bien plus impactant que le coronavirus, et décrit une humanité meurtrie, affaiblie par les pertes nombreuses et la maladie. En parallèle, la Terre, plus florissante que jamais, s’exprime à travers la nature et la faune, des éléments que l’auteure met en avant, notamment à travers des scènes endiablées, quand les héros doivent se frotter à des animaux féroces, à des climats rudes ou à des montagnes escarpées. La photographie de la couverture illustre ainsi le roman à merveille, nous rappelant que l’humain n’est finalement que de passage, et qu’un retour en arrière, même dans le futur, n’est pas à inenvisageable.

Même si les premiers chapitres s’avèrent particulièrement éprouvants, à cause des scènes tragiques qu’ils décrivent, et à cause d’une atmosphère effrayante que personne ne souhaiterait ne serait-ce qu’effleurer, la suite de l’histoire nous plonge dans un récit magique, où l’optimisme et la joie de vivre explosent. Bien que l’intrigue se déroule dans le futur, le mode de vie des héros nous replonge dans le passé : chasser, cueillir, élever du bétail, voyager à cheval, laver son linge à la main, … L’humanité n’a pas eu le choix que celui de revenir à plus de simplicité, surtout quand les grandes villes se voient la proie de scènes apocalyptiques terribles, animées par des voleurs, violeurs et survivants désemparés, à qui la maladie a tout arraché, jusqu’à la santé mentale.

Au-delà des collines représente avant tout une belle histoire de vie, gorgée de force et d’espoir. L’amour s’installe également peu à peu, qu’il soit fraternel, familial ou pur, et nous enveloppe d’une douce aura. Le lecteur en oublierait presque que le monde brûle et souffre à côté. Le roman conte une quête, un long voyage à la recherche d’un havre de paix. Semée d’embûches, la route tremble et chavire, mais les cœurs restent bien accrochés.

Certains instants peuvent paraître bien longs, notamment parce que la route dure, ou que les détails amenés par l’auteure s’avèrent envahissants, ralentissant ainsi le récit. Cependant, ces derniers nous immergent complètement dans cet étrange quotidien, nous apprennent la survie, ou la vie d’antan. Marie Nocenti nous étonne en nous offrant un récit d’anticipation qui ne décrit pas du tout la manière de vivre d’un futur proche, mais bien celle d’un passé logiquement révolu, qui offrait moins de possibilités de connexions à travers le monde, mais qui promettait tout de même un bonheur simple. Cette histoire nous ramène à des considérations et réflexions plus terre à terre, nous questionne sur notre société poussée par le « trop », et nous recentre sur de vraies valeurs.

Les personnages, plus vrais que nature, prouvent que l’humain reste un être insaisissable, capable de tout surmonter comme de succomber à ses vices les plus sombres. Le lecteur s’attache rapidement à eux, et se plaît à les accompagner sur la voie de leur bonheur, désireux de les savoir enfin heureux et tranquilles, après tous les malheurs qu’ils ont traversés. De nombreuses actions, qui coupent le rythme lancinant de la troupe sur la route, amènent du rythme aux bons moments ainsi que du suspens. Quelques répétitions dans ces dernières finissent pourtant par lasser, heureusement vite remplacées par de nouvelles têtes et situations palpitantes.

Les paysages s’invitent également à la lecture, nous plongeant dans une Amérique digne des films de western, où les cow-boys, armés de leurs pistolets, punissaient le crime sur leurs fiers destriers. Les chevaux prennent une part importante dans le récit, nous rappelant l’autre roman de l’auteure, Dies Irae, qui contait une histoire de famille poignante, entre culture indienne et vengeance. Le lecteur s’abandonne quelques instants, et voyage avec les personnages : intérieurement, en se questionnant sur ce futur saisissant, et par la voie de l’imaginaire, à travers des fresques enchanteresses et pleines de vie.

La vie n’aurait pas la même saveur sans la mort, une nuance que chaque personnage de ce cette histoire porte en lui, et contre laquelle il lutte sans cesse, à travers de terribles souvenirs d’êtres aimés disparus, ou d’un passé mis à feu et à sang. L’auteure nous propose ici de se porter vers l’avenir, quoi qu’il arrive, et de continuer d’espérer. Le bonheur est à portée de mains.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52861

J'ai mis la note de : 17/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-04-18T12:15:34+02:00
Le sourire d'un ange

✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture m’a fait craquer… Avouez qu’elle est superbe, non ?

Elisa, française est en pleine dépression suite à l’accident qui a coûté la vie à son bébé. A peine remise physiquement, elle décide d’en finir. Mais le destin en décide autrement, les prémices de son geste de désespoir permettra de sauver un enfant. Comment ne pas y voir un signe du destin ? L’enfant, lui même meurtri par la vie, créera un lien très fort avec elle. Peut être réussiront ils à se reconstruire et à parcourir le chemin de la résilience ensemble …

Deux personnages attachants par leur vulnérabilité, une jolie histoire d’amour, une découverte de la Finlande, bref vous comprenez que j’ai passé un excellent moment. Même si le début de l’histoire est très difficile, la lumière se fraye un chemin petit à petit et on espère même pouvoir aider ces deux héros à se reconstruire un peu plus rapidement. La plume de l’auteure est très agréable et l’histoire est très prenante. Si vous aimez les histoire sur le thème de la résilience et de la reconstruction, je suis certaine que vous serez comme moi et que vous le dévorerez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-05-31T08:41:45+02:00
Au-delà des collines

Une bonne surprise que ce roman post apocalyptique qui traite plus des moyens mis en œuvre pour survivre que de la pandémie elle-même. Loin des idées préconçues de catastrophe sanglante que le thème laisse imaginer, on découvre une aventure humaine très bien élaborée. Certes, la cruauté des survivants entre eux est bien présente, surtout au début du roman, mais on évite le genre « Mad Max » pour se concentrer sur un voyage initiatique, à la fois physique et psychologique qui prête à réflexion. Ce « road movie » du futur fait étrangement penser aux récits des pionniers du Far West, ou, comment les hommes privés de technologie se retrouvent obligés de s’adapter à l’environnement et d’affronter la nature avec peu de moyens. Les personnages sont travaillés, leur psychologie est bien abordée et leurs aventures sont réalistes. La plume de l’auteur est agréable et soignée, elle alterne les moments forts avec des passages d’introspection qui nous questionnent de façon intelligente. Son message est résolument optimiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-06-07T11:03:55+02:00
Au-delà des collines

j’ai tout de suite été intéressée par cette histoire, qui projette dans le futur, dans un monde ravagé par une pandémie. Je n’avais pas spécialement envie de me plonger dans un monde où il est question de virus, vu ce que l'on vit dans notre propre vie, mais j'ai été intriguée par le résumé et j'avais envie de voir comment l'auteure avait traité le sujet.

 

Et j’ai trouvé qu'elle avait bien construit son intrigue. Le virus, la pandémie, sont présents tout en étant secondaires et en toile de fond. À cause de la maladie, la vie des gens est perturbée, et on va suivre plus particulièrement une jeune femme, Mary, qui va devoir faire face seule à ce désastre. Elle est médecin, était mariée et mère d'une petite fille avant la pandémie. Ce virus est terrible, se propage très vite, et surtout fait de nombreuses victimes, les gens meurent très vite. Mary va être épargnée, mais pas son mari ni sa fille. Difficile de faire face à tant de douleurs. Mais Mary se relèvera et décidera de quitter son domicile pour rejoindre l'ouest des États-Unis, un peu plus épargné. Le voyage ne va pas se passer sans heurts. Elle fera de mauvaises rencontres, comme on peut s'imaginer dans un monde où règne le chaos. Mais elle rencontrera aussi de bonnes personnes, Jack et Paul, deux hommes qui ont eux aussi tout perdu et vont dans le même sens que Mary. Ils feront route ensemble, et sauveront d'autres personnes. Partie seule, Mary va se retrouver avec des compagnons de route qu'elle apprendra à apprécier.

 

J’ai beaucoup aimé ce personnage de Mary. Elle déborde de courage, elle est pleine d'empathie et aide tout ceux  qui croisent sa route. Je me suis très vote attachée à elle. C’est impossible de ne rien ressentir face à son histoire personnelle, les épreuves qu'elle traverse lorsque sa fille meurt sont terribles et rendent Mary très attachante. J’ai aimé la force qui se dégage d'elle, sa façon qu'elle a de se relever et d'affronter les épreuves. Elle est d'une grande sensibilité. J'aime ce genre de personnages féminins, forts et sensibles à la fois.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants à suivre, et sont tout aussi bien travaillés que Mary. Ils sont denses, ont un passé, un vécu, luttent contre leurs démons, pour leur survie, ils sont très complets.

 

Évidemment, le contexte est fort présent dans le rythme de vie des personnages. Et il est assez intéressant de voir comment rétrograde l’humain dans ces cas là. La maladie empêche la société de fonctionner normalement, il manque de l'essence, les voitures ne roulent plus. Donc les moyens de déplacement redeviennent anciens, à part quelques motos, les gens ne bougent qu’à pieds, ou à l'aide de chevaux. Et alors, l'ambiance change totalement, j’ai eu bien souvent l'impression d’être propulsée à une autre époque, au temps du far-west. J'oubliais parfois en lisant qu'on était dans le futur, avec les désagréments que rencontraient les personnages, le manque d’électricité, d'eau, etc… On se dit alors que l'humain régresse très vite. Et on l'a vu avec le virus que l'on a connu. J'ai bien aimé cette ambiance, je trouve que l'auteure a pensé à tout, et elle a réussi à rendre ce futur très réel. D'ailleurs, ça fait assez peur, car c’est un futur proche, puisque ça se passe en 2036, seulement 15 ans nous séparent. Et avec ce que l'on vient de vivre avec des confinements à répétition, on se dit que l'on n'a peut-être pas vu le pire. Si vous aimez les ambiances post-apocalyptiques, ce roman va vous plaire.

 

Et tout cela est mené par une plume très fluide, très précise. Marie Nocenti sait faire la part entre actions, moments plus descriptifs des décors, entre des moments intenses en sentiments et d'autres plus froids et durs. Tout se laisse lire avec beaucoup de facilité. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, il faut dire que ce qu’il se 3passe au début est très intense, j’ai été vite prise dedans, et la tension ne faiblit pas tout le long des pages. Ce qui fait que j'ai lu tout cela avec beaucoup d’intérêt, sans jamais m'ennuyer un seul instant. L'attachement aux personnages est fort, pourtant le choix narratif est à la troisième personne du singulier, je suis d’habitude plus sensible à une narration à la première personne, mais je trouve ici le choix judicieux, car il permet de garder une certaine distance avec les émotions et les actions des protagonistes et c’est grandement appréciable, surtout dans un tel roman.

 

Comme je le disais plus haut, l'histoire est basée sur une pandémie, sur un virus comme nous connaissons. C’est vrai que cela peut rebuter, on n'a pas toujours envie de retrouver sa propre vie dans des romans. Mais j'ai trouvé qu'ici, il était présent sans l’être, il n’apparaît pas à chaque page, le personnage principal ne fait pas qu'en parler. Il est là, il est présent, il est la cause de tout ce qu’il se passe  mais il sait en même temps être absent et au second plan. Et alors il est intéressant de voir la psychologie des personnages, de voir leurs  réactions face au fléau. J’ai trouvé tout cela bien travaillé. Cette histoire délivre de belles valeurs et des messages sur l’humain, sur sa façon de se comporter dans l’adversité, on retrouve du bon et du moins bon, comme dans notre monde actuel. C’est ça qui frappe aussi quand on lit ce roman, il est criant de vérité, on peut facilement se mettre à la place de Mary, c’est glaçant par moment, mais au moins, c’est un roman qui se vit pleinement. Il est rempli d’espoir, d'amour, familial  filial, fraternel.

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, pour toutes les choses positives et les sentiments qui s’en dégagent. Ne vous arrêtez pas sur le sujet du virus, c’est comme si vous lisiez un roman se passant pendant une guerre, le contexte est le même et le plus intéressant est de suivre les humains pendant cette période. J'ai beaucoup aimé l'analyse fine de l'auteure.

À noter d’ailleurs que ce roman n'a pas été écrit pendant la covid 19, mais il y a 10 ans après le virus H1N1. C’est assez amusant de voir comme l'auteure a eu un esprit très visionnaire de notre monde futur. Je voulais signaler ce fait, car ce n'est pas un livre écrit pendant la covid 19, comme bon nombre de livres ces derniers temps, c’est aussi pour cela qu’il sort du lot et est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2022-09-12T09:18:28+02:00
La voie de l'oiseau

La voie de l’oiseau : plus qu’un simple roman

La voie de l’oiseau nous transporte aux côtés d’une héroïne incroyable, plus étonnante encore quand on apprend qu’elle a vécu, qu’elle vit encore et que ce roman nous décrit sa vie, ses péripéties et ses engagements ! Et quels engagements ! La nature, l’environnement dans son ensemble, un avenir sain et éloigné des préoccupations deshumanisantes financières. Un combat de toute une vie, qui est loin d’être terminé. Un parcours semé d’embuches, aussi bien psychologiques que matérielles, idéologiques que politiques. Se battre pour la sauvegarde du monde, ce que nous devrions finalement tous faire au quotidien, demande une force de caractère inébranlable, un courage à toutes épreuves et une détermination hors du commun.

Ce sont tous ces éléments qui sont regroupés dans cette histoire fascinante. Un récit qui donne envie d’évoluer, de mieux se comprendre et, surtout, d’accomplir ses rêves. Un message d’espoir pour tous, qui vous remuera les entrailles et vous donnera la force d’avancer.

En plus des idées véhiculées, le roman nous abreuve de références sur l’Amérique du Sud, de fabuleux paysages, de cultures méconnues et de traditions ancestrales. On apprend et on s’émerveille. On aurait tant aimé en savoir davantage, ne plus quitter ces endroits extraordinaires !

Une narration qui manque de vivacité : on en veut plus !

S’il fallait appuyer sur le seul point frustrant du roman, ce serait la narration. Cette dernière, comme un journal intime, nous relate les évènements du point de vue de l’héroïne, à la première personne. Ce choix plaît car le lecteur est imprégné des émotions et pensées de la protagoniste. Cependant, cela retire toute spontanéité : en effet, la narratrice connaît son histoire, car elle l’a déjà vécue, et les dialogues se retrouvent plutôt rares ou trop courts.

Le dernier échange du roman est une véritable pépite comme on en aurait souhaité plus. Il dure, il est détaillé et poussé et il met en avant des préceptes enrichissants. C’est le seul qui nous reste en mémoire. Découvrir l’Amazonie et ses cultures à travers des dialogues plutôt que des descriptions aurait donné plus de couleurs et de vivacité. La majorité des personnages ne parle pas – la narratrice nous raconte leurs échanges mais ne les vit pas sur le moment. Cette balance entre voix passive/voix active frustre par endroits et attise notre avidité : les évènements sans passage actif ne s’éternisent pas, c’est dommage.

Les évènements défilent parfois trop vite – et on le comprend aisément. L’héroïne a vécu plusieurs vies trépidantes et le livre aurait fait plus de 1000 pages ! Certains passages manquent d’intérêt par rapport à d’autres, on aurait adoré que l’Amazonie prenne encore plus de place, à l’inverse d’allers-retours répétitifs ou de trajets sans profondeur. Ses voyages humanitaires, ses aller-retours, ses années à l’étranger, ses aventures amoureuses multiples et excitantes, ses pérégrinations… Une vie extraordinaire, quoi qu’on en dise ! Pourtant, la protagoniste semble proche de nous.

Une femme qui nous ressemble

Dès les premiers chapitres, nous suivons l’héroïne enfant. Elle nous accroche avec ses histoires de famille rocambolesques et dramatiques, et son lien étroit avec l’ésotérisme. Puis, comme nombre d’ados, elle se cherche et enchaîne les bêtises, elle se rebelle, se drogue, fume. Elle grandit, s’émancipe, se forge un caractère et commence à assembler les rouages de ses combats à venir. Malgré une enfance difficile, elle a su surmonter les obstacles et créer sa propre chance.

Dans ses réflexions sur l’argent, dans ses relations avec les siens, dans ses moments de déprime, dans ses combats, on ressent et on comprend. Ses préoccupations sont les nôtres, ses angoisses sont les nôtres et ses joies sont les nôtres. L’héroïne porte toutes nos voix en elle. Elle incarne une humanité bouleversante, imparfaite mais empreinte de lumière.

Un mélange entre rêves et réalité

Chaque début de chapitre nous plonge dans l’un de ses rêves. Le lien avec le monde des esprits est palpable, pas gênant du tout, même indispensable quand on se lie avec l’héroïne et sa vision du monde. Le roman nous enseigne cette voix détournée, à l’écart des médecins traditionnels et des courants de pensées cloisonnés, sans pour autant appuyer et nous marteler le crâne avec.

Ce n’est pas seulement notre esprit qui voyage en Amazonie aux côtés de l’héroïne, mais également notre âme et notre cœur. Plus qu’une aventure et une virée latine, nous vivons une véritable quête intérieure, qui résonne avec celle de la protagoniste.

La voie de l’oiseau a fait battre notre cœur plus vite, a soulevé notre âme et a fait tourbillonner notre esprit. Une épopée grandiose et prenante, qui a énormément à nous offrir et à donner au monde.

L’autrice a exécuté un travail considérable, merci !

Pourquoi lire La voie de l’oiseau ?

Pour son message sur l’environnement.

Pour le combat incroyable de la protagoniste, qui ne lâche rien et qui va au bout de ses rêves !

Pour s’imprégner d’images merveilleuses de voyages au bout du monde.

Pour entamer ou poursuivre une quête intérieure.

Pour vivre des instants intenses et inoubliables.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65660 J'ai mis la note de : 18/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2022-10-12T10:18:12+02:00
Dies irae - Les larmes de sang

Énorme coup de cœur pour ce roman qui, hélas, semble bien proche de la réalité vécue par les amérindiens. J’ai dévoré chaque page sans pouvoir m’arrêter, et je suis très contente de cette lecture découverte dans le coin lecture de Linksthesun. En parallèle je lis Notre cœur bat à wounded knee, mais je suis loin de l’avoir terminé pour l’instant.

Afficher en entier
Sous le vernis de la perfection

- Un roman sensible sur la perversion narcissique

Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre de sujet d'habitude, mais je dois avouer que j'ai été happée par l'histoire d'Alice, une jeune femme sans beaucoup d’expérience de la vie, élevée par son père. Elle se destine à être professeure de piano et rêve du prince charmant... qu’elle croise un jour.

Les attentions du beau jeune homme, entrepreneur doué, et sa cour assidue la conduisent à accepter de l’épouser, malgré les réticences de son père. Mais alors qu’il escalade une paroi rocheuse, ce dernier tombe... Alice sombre dans une profonde dépression. Son mari la soutient jusqu’au moment où elle passe chez le notaire. Son père a pris des dispositions pour qu’elle ne touche son immense fortune que dans dix ans. Le vernis du mari commence à s’écailler alors. Sa colère éclate. Pourtant, Alice l’aime toujours et continue à subir ses caprices. Une longue descente aux enfers commence...

Va-t-elle réussir à échapper aux griffes de ce pervers narcissique ?

Afficher en entier
Sous le vernis de la perfection

Avis : PERCUTANT

Si l’on s’approche au plus près, le vernis craque et la noirceur se révèle…

Marie Nocenti, dans ses écrits, va au fond des choses, ouvre des portes, fait regarder, et ce supplément d’âme me ravit dans ses romans. Dans celui-ci, le regard est perçant, la démonstration féroce.

Alice est une jeune femme brillante, fragilisée par la mort de sa mère et protégée par son père. C’est une brillante pianiste qui donne des cours et évolue dans un monde de beauté et de calme. Sa rencontre avec celui qui va devenir un mari pervers l’amènera à craindre pour sa vie. Sera-t-elle assez forte pour dénouer des liens qui la font vivre en enfer ? L’apparence de réussite extérieure trompera-t-elle le monde autour d’eux ?

Le prologue et l’avertissement en début de livre nous invitent à réfléchir à l’envie de continuer notre lecture. Ce serait un tort de ne pas le faire car l’auteure démontre ici combien le mécanisme pervers de certaines relations peut mettre une vie en danger. C’est le plus grand des mérites de cette intrigue amoureuse que de nous amener à visualiser jour après jour la surprise, la rébellion, le joug et le quotidien d’une victime. J’ai ressenti la force et le drame des témoignages utilisés pour écrire cette œuvre qui concentre tous les avertissements et les dangers de ce type de relation.

Il y a dans l’enchaînement des actions et des situations, un suspens qui monte progressivement jusqu’à rendre la peur tangible, l’oppression gagnant la lectrice en apnée que j’ai été. La description des faits cachés au reste du monde qui enferment le personnage principal est d’autant plus choquante que l’extérieur n’est que glamour et paillettes. C’est sûrement cela qui impressionne le plus, alors que le monde de la musique apporte ses heures d’apaisement.

Beaucoup se posent la question de savoir pourquoi une femme ne fuit pas devant un pervers narcissique, on comprend avec cette fiction comment c’est pratiquement impossible et combien le risque est grand pour celui ou celle qui veut tout arrêter.

Je remercie Marie Nocenti pour m’avoir confié ce roman avant sa sortie officielle. Je ne peux que vous engager à le lire et à regarder autour de vous pour au moins prêter une oreille attentive et protectrice à qui pourrait en avoir besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2023-08-15T16:39:27+02:00
Sous le vernis de la perfection

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Marie Nocenti pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. On y voit, j'imagine, Alice se regarder dans un morceau de verre, qui peut avoir une signification particulière. Je déplore peut-être juste un physique normal, alors que j'aurais aimé y voir un personnage tourmenté. Par contre, j'aime beaucoup le titre (qui ne pouvait être mieux trouvé), le fait que le mot "perfection" ne soit pas de la même police que le reste, qu'il fasse moins "lisse" et que du sang semble en couler. Franchement, j'aime beaucoup cet effet !

Concernant la plume de Marie Nocenti, je l'ai trouvée fluide et agréable. De rose elle passe très vite à gris puis à noir, dans une suite logique des choses. Le rythme est là, et il nous pousse à tourner plus et encore les pages pour partager le calvaire d'Alice et voir si, enfin, elle va s'en sortir. Ce n'était pas du voyeurisme de ma part, mais une réelle envie de la voir reprendre le dessus.

La seule chose que je trouve dommage, c'est que le titre des chapitres apparaisse dans le sommaire, mais pas au début des chapitres en eux-mêmes, pour suivre encore plus le cheminement de fonctionnement d'Olivier pour soumettre et briser Alice.

Avant de réellement commencer cette chronique, je tenais à dire que ce n'est pas le genre de livre où il faut s'en prendre au personnage principal, en disant que c'est de sa faute, qu'elle n'avait qu'à pas se laisser faire, qu'elle aurait dû réagir bien plus tôt. Ces réflexions ne peuvent être faites que par des personnes qui n'ont jamais vécu ce cas de figure, ou au fort caractère qui ont su fuir dès le début.

/!\ /!\ /!\RACONTAGE DE VIE SUR LE BLOG /!\ /!\ /!\

Enfin bref ! Assez parlé de moi, nous ne sommes pas là pour ça, mais pour le poignant roman de Marie Nocenti.

Alice est une jeune femme plutôt introvertie et solitaire qui essaye de trouver du travail en tant que professeure de piano, sa passion. Elle vit avec son père, Henri, qui la couve beaucoup, et tout deux peinent à se remettre du décès de leur mère/femme. Lui est un adepte de l'escalade, qu'il pratique tous les samedis (si ma mémoire est bonne). Alice l'accompagne, mais ayant la phobie du vide, elle se contente de le regarder monter et d'installer le pique-nique. Leur soirée se termine par un repas au restaurant où ils ont leurs habitudes, tenu par un vieil ami d'Henri.

Vous l'aurez compris, père et fille ont une relation assez fusionnelle et s'entendent très bien, tout en menant une vie aisée. Le grain de sable va arriver en la personne d'Olivier, qui va se mettre à courtiser Alice. Cette dernière, novice en amour va tout se suite être charmée par ce bel homme, bien de sa personne, tout à fait charmant, qui la couvre de cadeaux, d'attentions et est aux petits soins pour elle.

Le mariage arrive très vite, bien trop vite au goût du père qui est mis devant le fait accompli et le digère mal. Surtout qu'il éprouve une certaine réserve à l'encontre de ce gendre trop parfait pour l'être réellement. En tant que lecteur, même sans lire le résumé, nous sentons nous aussi que quelque chose cloche...

Un évènement tragique va malheureusement mettre Alice sous traitement médicamenteux très lourd, ce qui va peu à peu la déconnecter de la réalité. C'est à partir de là que sa descente aux enfers va commencer et que son mari va peu à peu révéler son vrai visage : isolement, emprise psychologique, crises de colère, chantage, accusations, brimades, violence verbale puis physique, mise en difficulté volontaire... Le titre est réellement bien choisi, puisque le vernis de la perfection d'Olivier s'écaille peu à peu, pour se fissurer et complètement disparaître.

La jeune femme, plus totalement en pleine possession de ses moyens, va mettre du temps à comprendre ce qu'il lui arrive, à admettre qu'elle n'est pas responsable de tout ce dont son mari l'accuse, que son comportement n'est pas normal. Sa santé, déjà mise à mal par les médicaments, va encore en pâtir.

Comment arriver à se sortir d'une situation pareille alors que l'on n'en comprend pas les mécanismes ? Alors que l'on est complètement perdue ? Comment arriver à percevoir l'anormalité de sa situation, à l'accepter et à changer les choses ? Est-ce seulement possible ? Alice en est-elle capable ?

Outre le mécanisme du pervers narcissique, de son emprise et des différentes violences qui en découlent, ce livre traite aussi du deuil, de l'addiction médicamenteuse, de l'amitié, de l'amour, des apparences trompeuses, de l'autisme et de la thérapie par la musique.

Concernant la fin, j'aimerais vous dire ce que j'en ai pensé, mais je risquerais de vous spoiler. ;-)

En résumé, j'ai eu un coup de cœur pour ce thriller psychologique traitant de la perversion narcissique au sein du couple. J'ai trouvé l'évolution de la situation on ne peut plus naturelle, avec un rythme qui va crescendo, passant de la perfection apparente à une version écaillée, puis à une situation invivable. J'ai eu beaucoup de peine pour la pauvre Alice, jetée en pâture à un tel monstre dès sa première relation sérieuse. J'ai souffert avec elle, croisé les doigts pour qu'elle sorte la tête de l'eau et arrive enfin à s'arracher des griffes de ce malade.

Pour moi, c'est un livre qui devrait être au programme du lycée, à titre préventif pour ces futurs jeune adultes.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/sous-le-vernis-de-la-perfection-marie-nocenti-a214592277

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2023-08-31T06:03:37+02:00
Sous le vernis de la perfection

L'histoire

Alice a été élevée par son père, avec qui elle est très fusionnelle. Une carrière prometteuse de professeure de piano lui tend les bras.

Un peu fleur bleue, la jeune femme rêve du grand amour. Lorsqu'à la terrasse d'un restaurant, les regards insistants d'un bel inconnu ne la laissent pas indifférente, elle tombe sous le charme d'Olivier.

Alice pense avoir trouvé la perle rare et le mariage a lieu rapidement. Mais le décès accidentel du patriarche va rapidement faire tomber le masque de la perfection !

Mon avis

Ce livre m'a marquée, j'ai dû décanter quelques jours, avant d'écrire cette chronique ! À la fin de ma lecture, je suis restée figée plusieurs minutes, perdue dans mes pensées.

Pour bien comprendre le fond de l'histoire, il faut avoir croisé la route de pervers narcissiques.

Cette fiction est très réaliste, l'auteure connaît manifestement son sujet.

L'écriture est très agréable et addictive, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Alice. J'ai l'impression d'avoir lu ce livre en apnée, reprenant mon souffle bien après l'avoir terminé !

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Nocenti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

IS Edition : 3 livres

Plon : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode