Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lisa Soto

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lisa Soto

Sortie Poche France/Français : 2018-07-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-11-01T11:55:11+01:00
La Fille qui Danse

Une lecture reposante et rafraîchissante, mais aussi engagée, en faveur des droits de tous les êtres humains - hommes, femmes et enfants de toutes les cultures. Les idées de l'autrice sur ce sujet apparaissent bien tout au long de l'ouvrage : si, la plupart du temps, j'étais entièrement d'accord avec ce propos, j'aurais parfois préféré que certains aspects soient un peu plus nuancés (par exemple, les "traditions/religions" sont principalement montrées sous un jour négatif, et s'il est vrai qu'elles peuvent être malheureusement employées comme un élément de pression sur l'individu, elles peuvent aussi être source d'enrichissement personnel/spirituel… Bref, j'ai été un peu déçue de les voir abordées principalement comme une source d'oppression sans que leurs aspects positifs soient autant mis en valeur. Cela reste ceci dit un ressenti personnel lié à mes propres valeurs et que d'autres lecteurs ne partageront peut-être pas.)

Mais en-dehors de quelques bémols comme celui-ci, j'ai beaucoup aimé les messages portés par cette lecture. Les personnages d'Asa et de Marec sont attachants, j'ai aimé suivre leurs aventures et le développement de leur relation. Toutefois, vers la fin, j'ai trouvé qu'une certaine dispute entre eux n'était pas assez "amenée" par l'intrigue... On devine à la lecture de cette scène qu'il y avait eu des précédents, des dysfonctionnements dans leur couple, qui ont été abordés avec cette scène seulement alors qu'ils semblaient présents depuis longtemps. J'aurais bien aimé, en tant que lectrice, voir cet aspect développé en amont, ce qui aurait atténué l'effet de "surprise" devant la réaction de Marec lors de cette dispute et aurait permis de mieux le comprendre dès le début... En outre, la fin de l'histoire s'accélère beaucoup, ce qui m'a un peu surprise... Je suis un peu mitigée sur l'effet produit, d'un côté cela permet de saisir la globalité de la destinée des personnages et donc cela donne une impression de "complétude" qui est appréciable, de l'autre cela m'a donné l'impression d'un déséquilibre par rapport au début de l'intrigue.

Sinon, j'ai trouvé les émotions très bien rendues, ainsi que les failles et les forces des personnages. J'ai été bien immergée avec eux, dans leur histoire, et cela reste un très gros point fort du roman pour moi, qui m'a rendu sa lecture vraiment agréable. J'ai aussi énormément apprécié les références à des cultures variées, européennes et orientales; cette richesse culturelle qui caractérise aussi le personnage d'Asa est un vrai "plus" pour cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarinMaltese 2020-11-26T20:34:17+01:00
La Fille qui Danse

Je ne lis pas de romances habituellement, je trouve souvent ces histoires creuses et plates, elles m’ennuient. Mais alors cette romance, est non seulement superbe, mais elle véhicule une quantité de messages à peine croyable, soigneusement distillés au fils des pages. Tout y passe, des cris de détresse aux espoirs, en passant par l’appel à la tolérance et à la solidarité humaine, tout dans cette incroyable histoire diffuse un message d’amour universel. L’autrice a su traiter des sujets d’une gravité extrême sans plonger dans un insupportable pathos, ni nous ensevelir dans la culpabilité. Elle dénonce, c’est certain, et sans demi-mesure, mais toujours dans l’intérêt de cette histoire magique. Si seulement nous étions tous comme Asa et Marec, tout le monde serait heureux…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-03-24T20:53:14+01:00
La Fille qui Danse

Je remercie la maison d'éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce livre par le biais de Babelio.

Cette histoire bouleverse tout, même mes propres convictions sur la romance contemporaine. Je ne suis pas une adepte de ce thème, pourtant lorsque cette maison d'éditions a présenter ce livre, j'ai eu l'envie de le découvrir. Un récit qui garde une certaine mélancolie du début à la fin, apportant les doutes et les espoirs des personnages. La couverture est magnifique et j'en suis tombée amoureuse, comme des personnages. Il est certain que ce livre va rejoindre ma bibliothèque spéciale, car oui j'en ai tellement que j'en fais pour les récits qui ont su me toucher.

En écrivant ses mots, j'en ai encore la gorge serrée, les larmes aux yeux. Par chance j'étais chez moi lorsque je suis arrivée au bout de cette histoire. Difficile de ne pas le dévorer et dans le même temps, difficile de ne pas allonger le délai de lecture. J'ai eu envie de garder ces personnages en moi pour tout un tas de raison, dont celle de cet apprentissage de la vie, d'une manière générale. Ce n'est pas une seule vie qui est en jeu, il s'agit de plusieurs, de différences, de secrets, de passé, de convictions. Ces dernières sont au cœur même des protagonistes qui leur tiennent à cœur. Rien n'est simple, pas même la joie de danser. Derrière chaque pas, chaque sourire il y a une âme qui vit, qui ne cherche qu'à s'épanouir sans avoir peur. Mais comment faire pour avancer dans une lumière lorsque l'on a déjà été échaudé ? La trahison a déjà fait du mal et lorsque cette dernière doublé d'un amour malsain vous force à ouvrir les yeux et à prendre des distances, c'est un long périple pour reprendre confiance en soi.

Asa a besoin de se retrouver. Elle qui n'est pas d'ici, mais de partout, de parents travaillant pour une Ambassade l'aimant plus que tout, elle ne connaît pas ses racines. La France, L'Irlande, ces pays qui font partis d'elle de part ses ascendants, elle veut découvrir ce qu'elle est. Un voyage qui l'amène à Dublin, un festival, seule et sans peur, elle se faufile, danse, rencontre des personnes, devient cette femme qui pleure et qui en un instant découvre qu'elle n'est pas seule, pas totalement. Sa peine est toujours ancrée en elle, son envie d'appartenir à une famille l'étreint si violemment qu'elle ne prête pas forcément attention à toutes ces rencontres. Jusqu'à Marec. Cet homme qui voit au-delà de son sourire, qui cherche juste une nuit, devenant une seconde nuit. Une rencontre qui n'aurait pas pu être possible si Asa n'avait pas fui sa vie, si elle n'avait pas fait ce détour pour écouter cette musique qui la prend aux tripes, s'il ne travaillait pas dans ces festivals pour économiser pour ses études.

Deux êtres souffrant de ces dernières années, ne sachant pas comment avancer. Chacun dans un sens, chacun dans une idée fixe qui n'est pas forcément la meilleure qui soit, mais qui les amène à ce point précis de rencontre. Les décisions nombreuses, les choix, le cœur a ses raisons et le voyage d'Asa qui n'est pas terminé. Cette jeune femme a besoin de découvrir ses origines et lorsqu'elle y parvient, ce n'est pas vraiment ce qu'elle pensait. Ce n'est pas une déception, juste une rencontre qu'elle ne pensait pas. Jusqu'à ce que ce voyage nous apporte bien plus que cette recherche d'identité. Asa nous montre sa vie, nous la suivons avec envie dans ces périples, sans chercher à savoir pourquoi cela serait dangereux pour une femme seule. Elle vient de pays où la femme n'a pas le droit à la parole, ou encore le droit d'user de son corps. La discrimination est forte, cette inégalité entre les femmes et les hommes la répugnent. La guerre, les pressions, les mentalités, les pages regorgent de ces instants de vie où malheureusement certains perdent la vie au nom de quoi ?

Asa a cette rage en elle qui va l'amener à s'engager sur ses voies où certains peuples ont besoin d'hommes et de femmes comme elle : prêt à tout pour aider son prochain, pour apporter un peu de lumière dans la vie des enfants blessés, meurtris. Au-delà de ces sujets qui sont bien plus nombreux que ce que je n'ai fait qu'ébaucher, il y a également la vie de famille d'une manière générale. Seul(e), en couple, marié ou non, avec enfant ou non, la famille est celle que l'on créée, celle que l'on veut. Si Asa est fille unique, ce n'est pas le cas de Marec qui a des frères et sœurs, un meilleur ami Sam qui mérite qu'on s'y attarde pour toutes les qualités et ce qui est sa vie. La famille de Marec est une véritable joie de vivre qui accepte facilement la jeune femme. Il faut dire que Asa est étrange, différente, mais si sensible, vraie, enjouée, franche, s'exprimant avec beaucoup de sincérité et de joie. La danse est son domaine, son passé nous apporte le pourquoi, ce besoin de se rapprocher de la nature.

Le coup de foudre ? Peut-être bien, peut-être pas, toujours est-il qu'il se passe quelque chose entre eux ce fameux soir au festival et que la suite ne sera pas de tout repos. Ce quelque chose qui les rend euphorique ensemble, avec juste ce besoin d'avoir l'autre à côté, sans avoir besoin de parler. La distance n'atténue en rien, bien au contraire, il agrandit le manque de l'autre. C'est surement cela qui va les décider à se revoir, à se côtoyer à tenter l'aventure. Le récit est ponctué des voyages d'Asa, de sa vie, de ces choix qu'elle a dû faire avant de partir, de ce qui lui fait encore du mal, de ce besoin de se confier à Marec sans trop savoir comment. Et Marec qui lui aussi est bloqué dans ses sentiments d'impuissance vis-à-vis de Sam, sa confusion, sa douloureuse culpabilité de ne pas avoir su faire le premier pas il y a des années. Cette rencontre se fait en douceur, sur des rythmes lents, suivant les pas menés par Asa. Sa liberté est ce qui lui plait le plus, être enchaînée : jamais !

Comme je l'ai mis plus haut, je ressens cette mélancolie encore, elle ne me quitte pas malgré cette vie remplie tant en joie, qu'en dispute, qu'en espoir, qu'en vie, tout simplement. Le malheur frappe toujours, la vie trouve toujours son chemin, elle ne s'arrête pas à un destin tragique d'un accident. Comment savoir si sa vie est véritablement remplie ? Comment savoir si la vie que nous menons est la bonne ? Il suffit de regarder les photos sur un mur, de regarder en arrière pour se rendre compte si les choix que nous avons fait nous ont amené au bonheur. Le voyage n'est pas obligatoirement comme celui d'Asa et de Marec tout en pays comme ils ont pu vivre dans différents états, c'est ce voyage qui nous fait grandir, nous fait prendre conscience que les doutes et avoir peur oui, mais à un moment donné il faut réussir à surmonter pour justement s'approcher de ce bonheur. C'est ce que nos personnages font, ils vont devoir donner d'eux-même afin de tenter cette approche.

Les mots sont doux, prenants, forts, vivants. Je crois bien que c'est la première vraie romance contemporaine que je qualifie ainsi. Elle est vibrante comme une musique qui s’imprègne en nous. Ce même type de musique qui nous emporte dans son monde, celui du partage, du sourire, de l'amitié, de l'amour. L'amitié apporte beaucoup à Asa, que ce soit des hommes ou des femmes, elle obtient toujours un sourire. Je pense à Anna qu'elle rencontre sur une plage, au destin qui l'a met en travers d'un autre, Stéphane plus tard. Les liens fragiles se resserrent, le destin est joueur parfois. Et si le passé est souvent un frein, lorsqu'enfin la confiance se met en place, les récits s'installent avec de la patience, de la peur de perdre l'autre, de ne pas savoir avancer comme il le faut. Les thèmes sont forts, récurrent, avec parfois des répétitions. La protection de la nature est aussi importante que l'être humain qui se plonge entre ses branches. Les messages sont nombreux, avec plus ou moins de forces dans les passages. Certains sont juste effleurés, d'autres plus poussés.

J'ai adoré les tatouages, leurs significations, ce besoin de recouvrir une part de soi avec de l'encre, avec ce morceau de vie qui nous appartient. Les émotions sont toujours présentes, passant d'un sujet à l'autre avec une telle facilité que nous volons tels des papillons de fleurs en fleurs, s'attardant sur certaines pour mieux nous envoler et toucher la cime des arbres. Un récit où les relations sont importantes, les mots, les gestes le sont tout autant. Le silence fait du bien, les paysages donnent envie et connaissant certains coins de France, la mer de glace est un endroit magnifique. L'histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour nous embarquer dans cette histoire, elle est le lien qui relie les personnages principaux, mais il est tellement plus qu'une simple romance ce livre.

En conclusion, La fille qui danse est une très belle histoire qui s'ouvre sur de nombreux thèmes. C'est l'un des rares livre qui a su me faire pleurer jusqu'à me bloquer la respiration. Je ne suis pas une romantique, mais je dois admettre que c'est beau de suivre cette jeune femme aimant parler aux arbres dans son périple. Sa découverte d'elle-même et de son chez elle qui est là où son coeur l'emporte. Asa a su m'emmener dans son voyage de tolérance, de paix, de doute et de sérénité. Nul doute que ces deux-là ne vont pas me quitter de sitôt.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-fille-qui-danse-lisa-soto-a207212972

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caromelu15 2021-03-31T14:27:34+02:00
La Fille qui Danse

Je crois que de tous les livres (que j'aime beaucoup) de Lisa Soto, celui-ci est mon préféré.

On tombe sous le charme et la sensibilité à fleur de peau d'Asa dès ses premières larmes, dès sa première danse.

J'ai aimé voyager à ses côtés, en Irlande, à Grenade ou ailleurs. J'ai aimé suivre sa vie au côté de Marec, les voir cheminer main dans la main au fil des pages.

Lisa Soto est une magicienne des émotions, qui aime construire des personnages humanistes. À découvrir d'urgence pour les âmes éprises de voyages et d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rattisfaction 2021-07-26T18:34:20+02:00
La Fille qui Danse

J'ai mis un peu de temps avant d'écrire mon avis sur ce livre. Ecrire un avis à chaud était juste impossible... le roman m'a pompé toute mon énergie et toute ma substance vitale. Je suis très mitigé sur cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimée car l'histoire était bien écrite. Le style d'écriture est fluide. La narration est bonne et on sent toute la passion qui a été mise pour l'écrire. Néanmoins, je ne peux pas non plus dire que j'ai aimée car j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages (si ce n'est à Marek et son meilleur ami) et j'ai trouvée certains passages beaucoup trop long pour ce que c'était. Le personnage de Asa est complexe... et un peu contradictoire/naïf (?) ou bien trop idéaliste. Cela ne m'a pas vraiment plut chez elle. Marek a plus les pieds sur terre et j'y ai été beaucoup plus réceptive. Beaucoup de sujets sensibles et actuels sont abordés, malheureusement ça ne m'a pas vraiment touché.

L'écriture est bonne, il y a des passages forts, mais je pense que ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2021-12-01T08:37:48+01:00
La Fille qui Danse

Asa n'avait pas prévu de se retrouver à ce festival et de rencontrer un jeune inconnu dont elle ne sait strictement rien, mais qui l'attire comme un aimant. Ce n'était pas prévu dans son voyage et pourtant, le destin s'en est mêlé.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

J'ai d'abord été séduite par cette magnifique couverture. Elle dégage quelque chose et nous attire irrémédiablement vers elle. Tout comme Asa est attirée vers Marec.

Ce roman est à l'image d'Asa, le personnage principal féminin. Particulier, marquant, doux.

L'écriture de l'autrice est très fluide, les mots nous frôlent, se déversent en nous. Malheureusement, il y a des passages où des mots manquent ou qui sont en trop, certaines phrases où ce n'est pas le bon mot utilisé et cela casse le rythme du roman. Ce qui est vraiment dommage, car ce récit est comme une danse fluide le reste du temps. Une danse magnifique, envoûtante qui chamboule.

Ce n'est pas juste une histoire d'amour, c'est aussi une leçon de vie, on peut y retrouver des conseils que l'on peut appliquer à notre vie, notre entourage. Ce roman parle des douleurs que tout le monde peut connaître. Il fait écho en nous.

Il prône l'ouverture d'esprit, le droit des Hommes de toute la Terre.

Il fait partie de ces romans qui laissent une empreinte. Il a laissé sa trace en moi.

C'est un Hymne à l'Amour, l'Amitié, la Vie, la Nature.

C'est un roman qui peut parler à tout le monde. C'est un livre qui fait écho à nos craintes et nos douleurs. La fin est bouleversante et j'ai bien failli verser ma petite larme. J'ai eu un coup de cœur pour l'histoire d'Asa et Marec et celle de leurs proches.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:

Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020

#PAI

#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/la-fille-qui-danse-lisa-soto

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-12-05T12:42:47+01:00
La Fille qui Danse

C’est la couverture qui m'a tout de suite attirée, il faut dire qu'elle accroche le regard, avec ses jolies couleurs. Le résumé a fini de faire son travail, la danse est un univers que j’apprécie et qui, je trouve, amène de la poésie dans le texte. Lors de la présélection du texte, après avoir lu les dix premières pages, je me souviens avoir été un peu perdue entre le prologue et le premier chapitre. Et j’ai ressenti la même chose à nouveau en commençant ma lecture. Le prologue est utile pour ceux qui ont déjà lu les précédents romans de Lisa Soto, car c’est un des personnages de ceux-ci qui parle au prologue. Pour ceux qui connaissent, c’est bien, pour les autres, comme moi, un peu moins. J’ai eu peur à ce moment là que ce soit une sorte de suite, et en fait pas du tout. Vous pouvez très bien lire ce roman même si, comme moi, vous n'avez jamais lu Lisa Soto. Cela ne dérange pas du tout à la compréhension du texte. Je me suis dit alors que le prologue était peut-être de trop et pouvait prêter à erreur pour un nouveau lecteur comme moi.

Pour en revenir à l’histoire, j'ai fait la connaissance de Asa, un drôle de prénom pour une personne bien particulière. Asa est une belle jeune femme, extérieurement et intérieurement aussi. C’est une personne sensible, touchante. Elle aime la danse, elle aime s’imprégner de la musique. Lors d'une soirée où elle se laisse absorber par la musique que joue un groupe, elle rencontre un jeune homme, Marec, il est barman et tout de suite entre eux, c’est électrique. Quand il pose ses mains sur ses hanches pour une danse, ils savent qu'entre eux, quelque chose se passe. Mais Asa est encore marquée par sa précédente relation qui l'a fait souffrir. Asa et Marec vont retourner à leurs vies respectives, mais ils ne s'oublient pas, ils restent marqués par cette rencontre. Marec n'arrivera pas à oublier cette jeune femme rousse aux yeux verts et à la peau blanche, Asa ne parviendra pas à oublier cet homme aux boucles brunes et aux bracelets.

On va ainsi suivre ces jeunes gens qui vont se croiser, se séparer et se recroiser. Ce sont deux êtres sensibles, tous deux ont vécu des moments difficiles. Asa a parcouru le monde avec des parents qui travaillent dans les ambassades. Elle continue de le parcourir et se dévoue dans l'humanitaire. Marec est étudiant en kiné, ses parents, frères et sœur vivent à Chamonix, tout comme son meilleur ami, Sam. J'ai suivi tout ce petit monde avec intérêt, leurs péripéties, leur amour naissant. Je me suis attachée à eux, et aussi aux personnages secondaires qui amènent une touche d’humanité et de profondeur aux personnages principaux. À noter qu'on ne saura jamais vraiment l’âge des protagonistes, à part à la fin, tout comme le métier d'Asa.

L'autrice fait d'ailleurs passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de la vie de ses personnages. Asa est très impliquée dans les conditions de vie des femmes dans le monde. Et donc, l'histoire est parsemée de belles réflexions sur la place de la femme, l’éducation, l'avortement, l'excision, le handicap. Les hommes ne sont pas oubliés avec leurs façons de se comporter, leurs regards sur la femme. Et tout ceci dans le respect de l'autre. Alors, c’est vrai que j'aurais aimé que certains de ces thèmes soient un peu plus approfondis ou travaillés, j'en ai trouvé certains trop survolés, mais vu le nombre de pages déjà conséquent, cela aurait été dur de faire plus. Et je trouve finalement que le principal est que ces sujets soient énoncés, ils donnent beaucoup de densité à l'histoire, qui, finalement, n'est pas une simple romance. C’est avant tout un formidable ode à l'Amour et l’Amitié avec un grand A. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que l’amitié justement soit bien présente, avec ce qu'elle peut avoir de beau ou de difficile à vivre. Ce roman n'est pas une simple romance, il est bien plus que ça.

Je me suis attachée aux personnages, et pas seulement à Asa ou Marec, mais aussi à Sam, Anna, et d'autres. J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire et à ressentir quelque chose, mais ce sentiment n'a pas duré longtemps et plus les pages passaient, plus je m’attachais. Je pense que cela vient aussi de la narration qui est à la troisième personne du singulier. Si vous me lisez régulièrement, vous savez alors que je suis plus sensible à un « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Cependant, ici, ce choix narratif a souvent été judicieux lorsque les émotions devenaient trop fortes. Il m'a permis de garder une certaine distance bénéfique et de moins être frappée de plein fouet. Plus les pages défilaient, et plus je m’imprégnais et ressentais, que ce soient les moments joyeux comme tristes. Il y a certaines fois où les larmes n’étaient vraiment pas loin. Je ne peux pas trop en dire, mais la fin est très émouvante.

On voyage beaucoup avec ce livre, Londres, Calcutta, Kaboul, Chamonix. J'ai cependant trouvé que c’étaient les paysages de Chamonix qui ont été le plus décrits. J'ai vraiment ressenti l'ambiance montagnarde, la neige, les paysages. Les scènes se passant dans les autres pays sont beaucoup moins décrits, et je n'ai pas ressenti d’ambiance particulière. Ça aurait pu être intéressant d’un petit peu plus décrire ces endroits afin de mieux visualiser.

Je ne m’attendais pas non plus à ce que le livre dure sur une telle longueur dans le temps. C’est vrai que je suis plus habituée à lire des romans plus courts dans la vie des personnages. Cela m'a surprise, mais j'ai finalement apprécié. Car en refermant ce roman, j’ai une vue d'ensemble, la boucle est bouclée comme on dit. Et là, je me suis dit que ce qui manque en approfondissement cité plus haut aurait pu être présent si l’histoire n'avait pas duré si longtemps dans la vie des personnages, ou prévoir l'ensemble sur deux tomes. Mais bien sûr, ceci n'est qu'un avis personnel, et ce n'est qu'un détail, du chipotage de ma part, cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture, rempli d’émotions diverses, de messages divers et qui vous donne envie à la fin de dire à vos proches combien vous les aimez. Et c’est finalement, le plus beau à retenir.

Je découvre totalement Lisa Sotto avec ce roman, je ne la connaissais pas du tout avant et je suis très contente de l'avoir lue. J'ai beaucoup aimé son style, sa plume très sensible. Elle met beaucoup de poésie dans sa façon de raconter son histoire, les moments intimes sont tout doux et beaux, ils ne sont pas fort détaillés, et ça, c’est un point que j'ai fortement apprécié. Pas de scènes de sexe fort décrites, tout est fait en subtilité, et j’ai beaucoup aimé, le faire aurait tellement cassé la beauté de l'acte. Le texte est ponctué de morceaux de musique, de danse, renforçant le côté très poétique du texte. Plein de belles phrases, plein de jolis mots, qui résonnent en soi, qui marquent. L’autrice a laissé délibérément des secrets, des cadeaux que se font les personnages et qui ne sont pas dévoilés. Elle explique à la fin du livre, dans une note, qu'elle a voulu que ses personnages gardent une part de mystère et de secrets, elle parle d'eux comme s'ils existaient réellement et j'ai trouvé cela fort émouvant de sa part. On sent alors à quel point elle a donné vie à ses héros, et qu'en fait, elle n'a fait que raconter ce qu’ils lui dictaient. J'ai vraiment été touchée par cela. D'ailleurs, et je finirai là-dessus, malgré le manque de description à certains moments, j'ai bien réussi à me représenter tout ce petit monde et à les regarder évoluer devant mes yeux comme s'ils étaient réels. Je pense ne pas oublier Asa et Marec de sitôt.

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les belles histoires. Pour ma part, je vais suivre cette autrice et continuer à la lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:04:11+02:00
Open Minded

Je referme ce livre avec le cœur lourd.

C'était très émouvant et malgré les termes abordés (le mal-être chez les jeunes, le suicide, les addictions), Lisa l'auteur a su mettre des touches de légèreté ci et là.

L'histoire suit un fil déjà tout tracé c'est vrai mais sincèrement aucune autre fin n'aurait pu être possible.

Et même si elle est triste, elle est parfaitement nécessaire à mon sens.

J'ai adoré l'esprit torturé de Lucie, l'altruisme de Matth, leurs façons de se compléter, de prendre les doutes de l'autre et les balayer, leur manière parfois maladroite d'être présent pour l'autre, la relation qu'ils arrivent à construire malgré les faiblesses.

C'est simple, doux et très prenant.

J'aimerais en apprendre plus sur les autres personnages parce que c'est vrai que ce tome est très centré sur Matth et Lucie.

Lisa est une auteur douée, j'aime beaucoup sa façon de retranscrire les émotions et j'ai même eu les larmes aux yeux, ce qui chez moi est assez rare au final.

C'était une très belle histoire et une belle découverte.

Je lirais la suite avec plaisir. Parce que je suis bien trop curieuse de savoir ce que sont devenus Lucie et Matth !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T19:43:53+02:00
La Fille qui Danse

Si vous voulez une "simple" histoire d'amour en commençant ce livre, vous serez surpris.

Parce qu'au delà de l'amour il y a plein de sujets divers et très bien traité.

Asa est une femme libre, une enfant du monde, elle a beaucoup déménager avec ses parents, elle a côtoyer de près la guerre, les inégalités hommes-femmes, le racisme, les discriminations...

Marec lui est un homme de la montagne, les sommets enneigés, la randonnée, mais aussi sa famille et ses amis avant tout, même avant son propre bien-être...

Leur rencontre se fait totalement au hasard, le coup de foudre est immédiat, et moi ce genre de début de romance... j'ai toujours du mal, ça me paraît trop... irréel...

Ils s'apprivoisent rapidement, mais vont devoir se quitter tout aussi vite...

Elle aime sa liberté, voyager, n'avoir aucune réelle attache et surtout elle a besoin de se recentrer sur elle-même, de toucher son bonheur du bout des doigts sans que personne ne l'entrave.

Lui au contraire à les pieds sur Terre, un destin professionnel tracé avec des études à finir.

Mais cette distance qui sonnait la fin de leur coup de foudre, ne fera que renforcer leur envie d'être ensemble.

Il va donc leur falloir apprendre à penser à deux, trouver un compromis pour concilier un terre à terre et une rêveuse.

Saupoudré cette histoire de féminisme, de voyages avec des descriptions de paysages à tomber, de l'amitié, des éclats de rires mais aussi des pleurs... et vous n'aurez qu'une infime partie de ce que cette histoire dégage.

Si il n'y avait eu que leur coup de foudre, j'aurais sûrement trouvé ce livre trop "léger", mais Lisa a su l'envelopper dans un nuage fait autant de tendresse et de douceur que de dureté et de réalité de la vie.

J'ai aimé la plume, j'ai aimé le déroulé de l'histoire principale et les nombreux sujets sociétaux abordés m'ont beaucoup touchée.

Asa, Marec, Sam, sont fabuleux, drôle et tellement plein de bonté que ça réchauffe le cœur.

C'est un hymne à la vie et à l'amour ce bouquin.

C'est une lecture doudou qui pour autant nous met aussi devant la triste réalité du quotidien.

Il est aussi léger qu'il est lourd de sentiments.

Il m'a autant fait du bien qu'il m'a touchée.

J'ai ce sentiment que les personnages vont longtemps resté dans ma tête, ce qui est le cas pour très peu d'histoires, je m'en souviens toujours mais certains garde une place importante vous voyez ce que je veux dire ?

Lisa a également décidé de faire un clin d'œil au premier couple issu de sa duologie "Open Minded" et ça fait plaisir de revoir même pour quelques pages, un duo que l'on a beaucoup aimé, être un peu comme le point de départ d'un nouvel amour.

Et un point ultra positif pour terminer ma chronique : la fin, va plus loin qu'un happy end classique de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", et ça les gars, ça fait vraiment du bien. Faire évoluer sur la durée ses personnes, continuer à les connaître, intimement, était une sacrée bonne idée de la part de Lisa !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2022-08-03T15:01:56+02:00
La Fille qui Danse

L’histoire : Nous suivons dans un récit à la troisième personne Asa et Marec. Elle, elle adore la danse, lui, plutôt les montagnes. Leur rencontre se fera de façon particulière, lors d’une soirée et ils seront vite attirés l’un par l’autre. De nombreuses questions philosophiques sur la vie vont les habiter dans une dans enchantée. J’ai vraiment eu du mal avec cette histoire. Je n’ai pas accroché plus que cela et je n’ai pas réussi a être transportée.

Les personnages : Premièrement Asa, c’est une femme que j’ai eu beaucoup de mal à appréhender. Elle à l’air douce mais le récit à la troisième personne m’a empêché de vraiment m’attacher à elle. Concernant Malek, pareil, il m’a paru agréable, sympathique mais je ne me suis pas plus attachée que cela. Par contre, leur relation est belle, on voit que tous les deux sont animés par un amour fou et c’était très joli.

La plume : Enfin, j’ai vraiment eu du mal avec le style d’écriture. Comme déjà dit précédemment, le fait que la narration soit à la troisième personne m’a profondément dérangé. En effet, j’en lis et pourtant ici, cela ne l’a pas fait. J’ai vraiment eu l’impression qu’on nous racontait l’histoire avec un certain recul ce qui fait que j’étais spectatrice et pas actrice de ma lecture. Selon moi, une narration à la première personne dans ce récit aurait peut-être permis que je préfère plus mais on ne peut pas le savoir.

En résumé, c’est une déception pour ma part, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages bien que je ne les ai pas détesté non plus. J’ai eu du mal avec le style d’écriture, ce qui m’a fait me détacher de l’histoire. Cependant, elle est belle comme je disais et une belle ode à l’amour y est donnée. Si la troisième personne et le style vous plaisent, vous passerez certainement un moment excellent, j’ai vu de beaux coups de cœur et je les comprend largement

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Afficher en entier

Dédicaces de Lisa Soto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 1 livre

Noir d'Absinthe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode