Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maria Luisa Minarelli

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maria Luisa Minarelli

Sortie France/Français : 2020-09-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Scarletto Veneziano, Tome 2 : L'Or de Venise

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Amazon Publishing France et les éditions Thomas & Mercer et le site Netgalley pour ce partenariat.

Dommage que je viens juste de m'apercevoir que c'est une série, je lirais volontiers le premier livre d'ici peu.

L'histoire se déroule à Venise en 1753 quand le carnaval prend fin et à lieu le meurtre de sœur Marie Angelica. Venise étant en fête, cela n'empêche pas Marco Pisani d'enquêter et de découvrir qu'elle menait une double vie. Il pense vite identifier le suspect sauf que d'autres meurtres sont commis avec comme seul indice un médaillon avec de curieux symboles gravés dessus.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. Vraiment hâte de lire le premier livre. Pour les fans de Venise et ses secrets, lisez cette série absolument.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

Je recommande ce livre très prenant et distrayant a la fois. Une enquête policière à Venise dans les années 1700. Enquête sur des meurtres mystérieux.Ce qui est particulièrement remarquable dans ce roman, c'est la description de la vie quotidienne avec un foisonnement de détails historiques passionnants. On se promène des casinos du Grand Canal où l'on joue gros jeu le soir, aux marchés populaires avec toute leur agitation commerciale , du Palais des Doges, siège du pouvoir à l'Arsenal et c'est un plaisir de redécouvrir sous une plume érudite, les grands lieux emblématiques de Venise . Cerise sur le gâteau, notre bel enquêteur n'est pas insensible au charme d'une superbe marchande de draps qui est dotée d'un talent bien particulier... L'intérêt ne se dément pas tout au long de ce roman passionnant et on ne peut que souhaiter qu'il soit le premier d'une longue série car on a déjà eu le temps de s'attacher aux personnages principaux et on a bien envie de découvrir leurs nouvelles aventures ...

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 2 : L'Or de Venise

Alors qu'à Venise le carnaval touche à sa fin, le corps de Sœur Maria Angelica, une moniale de Murano, est retrouvé sauvagement assassinée dans l’appartement qu'elle louait pour recevoir son amant. Sur le corps de la victime est découvert un curieux médaillon gravé d'étranges symboles.

L'enquête est menée par l'Advocateur Pisani, une sorte de juge d'instruction, aidé par son ami l'avocat Zen et un médecin aux méthodes très modernes pour l'époque.

A peine l'enquête commencée surviennent deux autres meurtres, tout d'abord celui d'un moine, et ensuite celui d'un notaire. Pour seul point commun entre les trois meurtres le même médaillon.

L'intrigue est maîtrisée de main de maître, l'on suit point par point l'avancée des enquêteurs.

Le récit est émaillé de noms italiens qu'il est difficile d'appréhender néanmoins l'histoire reste facile à suivre avec une enquête qui se révèle passionnante avec de nombreux détours. Un lexique explicatif des termes italiens se trouve en fin de roman mais il n'est pas facilement accessible lorsque l'on lit le roman au format ebook.

L'auteure porte un soin particulier à ses personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. On découvre un nouveau personnages avec l'anatomopathologiste et les personnages découverts dans le précédent volume prennent de l'ampleur.

L'auteure nous offre également de belles descriptions d'une Venise historique et des îles de la Lagune et notamment du couvent de Murano. Les tranches de vie des personnages permettent de découvrir la vie des gens à cette époque.

Tout comme pour le volume précédent l'écriture est fluide et l'ensemble s'avère très bien rythmé.

Un thriller historique qui plaira aux amateurs de romans policiers mais qui peur également plaire aux amateurs de dépaysement.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

C'était sympa mais sans plus.

J'ai bien aimé l'ensemble des personnages, l'enquête est très bien mené et le scénario m'a beaucoup plus, même la petite romance entre deux protagoniste était très bien travailler.

Alors je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accroché, j'ai envie de lire la suite pour connaitre le dénouement entre Marco et sa voyante mais franchement j'hésite. en fait, je l'ai trouvé assez long à lire, j'avais l'impression de ne pas avancer.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 3 : Le Théâtre de Venise

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/10/08/le-theatre-de-venise-de-maria-luisa-minarelli-les-mysteres-de-venise-3/

On critique beaucoup Amazon, je ne vais pas rentrer dans le débat mais j’ai pu découvrir de belles pépites et auteurs grâce à eux. Maria Luisa Minarelli est un auteur à suivre. C’est toujours un plaisir que de découvrir la suite des aventures de Marco Pisani et un nouveau roman de Maria Luisa Minarelli qui a le don de nous faire partager son amour de l’Italie et de l’histoire. Je savoure chaque description, chaque détail de l’histoire de Venise et du quotidien difficile de celle-ci en plein déclin vue à travers les yeux de l’advocateur Marco Pisani. J’adore cette série qui me fait redécouvrir un pays que j’adore de par mes origines. Si on peut en découvrir son histoire c’est encore mieux. La plume de Maria Luisa Minarelli est toujours aussi précise et élégante en finesse avec un soucis du détail des plus intéressants.

Chaque livre peut se lire séparément.

Lexique des nombreux personnages présents au début de chaque tome.

Venise, XVIIIème siècle.

Venus assister à une pièce de théâtre, Marco Pisani et Zen, avocat et ami se retrouvent face à la mort mystérieuse d’un factotum alias Momo.

Pourquoi Momo se faisait-il passer pour un bossu ?

Pourquoi avait-il des déguisements de femmes ?

Qui est-il vraiment pour détenir un violon et savoir en jouer ?

Qui faisait-il chanter et pourquoi ?

Aidés de Chiara, sa fiancée aux dons qui s’amplifient dans ce tome ainsi que d’autres personnages secondaires, tous vont se lancer sur la trace d’un mystérieux maître chanteur qui sème la peur même dans les plus importantes familles de la bonne société italienne.

Cette fois-ci, Maria Luisa Minarelli nous fait découvrir le sort des enfants à la voix si parfaite et leurs destins après leur avoir fait subir la castration. Comme tout artiste, peu d’élus dans cette compétition pour améliorer la vie de ses proches.

Que deviennent ceux qui ne sont pas retenus ?

Après tant de sacrifices, qui ne choisirait pas la vengeance ?

Axé sur l’univers du théâtre, de la musique et des avortements clandestins, un voyage à Bologne et l’histoire de Venise dépeint l’Italie dans toute sa gloire passée.

Les évènements s’enchaînent de même que la découverte de ce milieu artistique qui cache bien de sombres secrets.

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle enquête de par toutes les nouvelles connaissances que j’ai apprises au fil des pages. Peut-être le meilleur tome à ce jour avec toujours une couverture magnifique. Chaque mot employé aux sonorités italiennes nous fait voyager dans le passé d’un pays magnifique dont l’auteur a su rendre le plus beau des hommages. J’attends avec impatience le tome 4, hâte de découvrir une autre enquête d’un homme qui veut que justice soit faite sans passe-droit.

Un troisième tome qui nous amène dans l’univers de l’opéra à la poursuite d’un meurtrier des plus singuliers.

Dans la lignée d’Andrea H. Japp et Mireille Calmel, une série historique à la découverte de la vie au sein de la Sérénissime du XVIIIème siècle !

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 3 : Le Théâtre de Venise

Quel plaisir de lire un roman policier qui se situe dans la Venise du XVIIIéme siècle, celui de Casanova, des Lumières mais surtout à une époque où Venise est toujours indépendante même si son déclin est déjà amorcé depuis longtemps. C'est d'ailleurs l'advocateur Marco Pisani, proche du Doge et de sa justice qui enquête sur un meurtre déguisé en mort naturelle.

Le seul reproche que je ferai à ce roman c'est qu'il se termine trop vite : j'aurai aimé plus de développement sur les émotions des personnages, même si le docteur Valentini est particulièrement mis en lumière, lui qui semble un homme sans histoire, et surtout j'ai eu du mal à quitter Momo, la victime de l'histoire. En effet, en plus de nous offrir un voyage dans le temps au coeur de la Sérénissime, sa splendeur mais aussi sa décadence et ses zones d'ombres, l'auteure développe particulièrement le personnage de la victime, bien-sûr au centre de l'enquête, mais surtout il est le lien complexe entre des personnages issus de milieux différents. Il est le point de convergence, l'axe central de l'histoire, davantage encore que les "enquêteurs ". Et quelle vie a-t-il eu ! À la fois victime et juge il a déclenché en moi des sentiments très ambigüs. Ce n'est certes pas un ange mais au fond je le plains. Il a tenté de contourner son destin, de jouer avec les cartes qu'il avait en main et... il a perdu. Mais peut-on lui en vouloir quand on connaît son passé ? L'éclairage apporté sur la vie des castrats est d'ailleurs fascinant, à l'image de la victime. La ville elle-même est un reflet des personnages du roman : mystérieuse et excessive, flamboyante et décadente, haut lieu de fêtes et de spectacles et en même temps cruelle pour ceux qui n'arrivent pas à y trouver leur place.

Ombres et Lumière semblent se livrer un combat en coulisses dans une ville qui n'est déjà plu que le reflet de ce qu'elle a été.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

Les + :

– La plongée dans la Venise du 18ème siècle était majestueuse. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure et son ambiance, je m'y voyais. Très bon travail de recherches et de reconstitution.

– Style fluide et agréable. Rythme plutôt lent, mais moi cela ne m'a pas dérangée. Je trouvais qu'il se coulait bien avec le rythme de Venise et les déplacements en gondole.

– L'enquête policière n'apporte rien de neuf au genre, mais elle se tient, même si cela reste très classique et sans grand suspens, finalement. Mais j'ai aimé que, par le fait du 18ème siècle, on sorte des polars contemporains et de toutes la ribambelle de techniques modernes et autres polices scientifiques qui apportent les indices sur des plateaux d'argent.

– Les personnages sont plutôt sympathiques et agréables.

Les - :

– L'écriture est bonne, mais je n'aime pas les narrateurs impersonnels omniscients, qui passent d'un personnage à l'autre au gré des paragraphes. Un paragraphe, on est dans la tête de l'un, le paragraphe suivant dans la tête de l'autre, puis on revient au premier, et on passe à un troisième personnage. C'était assez maladroit et, pour moi, assez désagréable à lire.

– Si vous aimez les polars tarabiscotés, passez votre chemin. Ici, l'énigme est finalement fort simple, mais elle est reste efficace et humaine. Cela repose des thrillers sanglants, mais certains risquent de trouver ce livre justement très lent et somnolant.

– Si les personnages sont sympas, ils le sont peut-être un peu trop. Ils manquent de défauts, en fait. Et ils semblent si parfaits qu'ils en deviennent ronflants.

– Enfin, ce qui m'a vraiment déplu et qui fait que je ne lirai probablement pas les autres tomes, c'est la romance. Plusieurs fois, je me suis demandé si je lisais un polar historique incluant une romance ou une romance avec une intrigue policière. L'histoire de Marco et Chiara prend trop de place et elle est vite devenue agaçante à mes yeux, tellement cela dégoulinait de mièvrerie et de rose bonbon. Dialogues dignes d'une mauvaise romance et personnages perdant toute consistance et intérêt. J'étais contente quand on revenait enfin à l'enquête.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 3 : Le Théâtre de Venise

Je tiens à remercier les éditions Amazon Publisnhing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule en 1753 à Venise la veille de l'Ascension où se déroule au théâtre San Giovanni Grisostomo la première de l'opéra composé par Mattéo Velluti. Dans les coulisses tout le monde s'agite, le célèbre Momo à disparu. Marco, le docteur Valentini et l'avocat Daniel se rendent chez lui et le trouve sans vie. Décédé d'une mort naturelle, ils n'y croient pas. Tout le monde le pensait bossu et non il portait une fausse bosse et faisait parti des castrats. En plus il aurait été empoisonné.

Pendant que Venise est en fête, Marco enquête sur la mort de Momo, il va même aller jusqu'à Bologne pour rendre justice.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'adore la plume de l'auteure.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

L’histoire se déroule à Venise, rien que ça, ça fait rêver! Mais j’ai quand même envie de dire que pour une fois, ce n’est pas pendant le carnaval! Et au XVIII ème : une période que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup aimé les descriptions faites dans ce roman, aussi bien celles des lieux que celles des costumes ou des personnages.

Le personnage principal, Marco Pisani, est un magistrat de la ville mais plutôt que de rester dans son bureau, il préfère enquêter lui-même. Nous le suivons ainsi tout au long de son enquête suite à plusieurs meurtres.

Tout comme Marco, les personnages secondaires sont très sympathiques et on s’attache facilement à eux. On retrouve Zen, l’ami avocat et Nani le gondolier qui enquêtent avec Marco. On fait également la connaissance de Chiara, jeune femme indépendante et propriétaire d’un atelier, chose assez rare à l’époque!

L’enquête est vraiment bien menée entre fausses pistes et vrais indices. On découvre la ville de Venise mais aussi le fonctionnement de la justice.

Conclusion :

Il m’a fallu un peu de temps pour entrer complétement dans ce roman et j’ai parfois ressenti quelques longueurs mais j’ai passé un agréable moment à le lire.

Afficher en entier
Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

La couverture de ce roman a tout de suite attiré mon attention.

Pour ce qui est du roman en lui-même. Il est rempli de petits défauts :

- Longueurs

- Anachronismes

- Histoire policière très légère

- Personnages principaux vertueux au possible

Alors pourquoi le classer en liste d'or ? Difficile à expliquer, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre.

Je ne pense pas que j'achèterai les suivants, mais je ne suis pas déçue d'avoir lu le premier tome.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Maria Luisa Minarelli
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thomas & Mercer : 3 livres

City : 2 livres

AmazonCrossing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode