Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gil Courtemanche

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mylouno 2013-04-10T02:51:12+02:00

Biographie

Écrivain et journaliste Québécois, Gil Courtemanche a été correspondant à l'étranger, notamment en Afrique, pour la télévision de Radio-Canada. Depuis ses débuts en journalisme, en 1963, il s'est intéressé particulièrement à la politique internationale et au tiers-monde. En 2000, il publie son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, qui raconte le génocide au Rwanda perpétré en 1994. Succès critique et littéraire, le roman est traduit en 23 langues. Le roman est aussi adapté au cinéma par Robert Favreau et le film Un dimanche à Kigali sort en salle en avril 2006. Gil Courtemanche est décédé le 18 août 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gil Courtemanche

Sortie Poche France/Français : 2012-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Un dimanche à la piscine à Kigali

Gagnant du concours "Le Combat des livres" (concours Canadien) en 2004.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mylouno 2012-12-08T22:01:23+01:00
Une belle mort

Gil Courtemanche nous fait vivre encore une fois une expérience humaine bouleversante. En mettant merveilleusement en scène ce drame qui interpelle chacun de nous, il pose de façon nouvelle mais tout aussi magistrale la question qui était au coeur de son premier roman: Pourquoi vivre? Pourquoi mourir?

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

J'avais à le lire pour mon cours de français, j'ai vraiment eu de la misère à commencer, mais j'ai réussi à le finir. Il nous fait comprendre comment ça se passait durant le génocide. J'ai finalement bien aimé ce livre, mais en ce moment je ne veux plus lire de livre avec des viols et des meurtre à la machettes.

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

J'avais a le lire pour mon cours de francais et la fin de semaine apres que je l'ais recu, je l'ai lu au complet tellement c'etaitvbon. Il y avait quelques passages difficiles a lire mais sa en vaut vraiment la peine!!

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

J'ai moi aussi du lire ce livre dans le cadre d'un cours de littérature et j'en savais bien peu sur le génocide du rwanda. Ce livre en décrypte toutes les vérités, tout en dénonçant la communauté internationale qui aurait pu empêcher cela, ou du moins limiter les dégâts. La part de mal de l'humain est dévoilée entièrement à travers la violence du roman.

L'histoire d'amour de Gentille et Valcourt ne m'a touchée qu'à sa toute fin, lorsqu'on découvre l'horreur que la pauvre gentille a enduré loin de son mari et la quête désespérée de son mari pour trouver si elle est vraiment morte- et tout cela agrémenté de poésie d'éluard. Le mariage des deux protagonistes est d'ailleurs la représentation même de la beauté de l'amour dans le mal du rascime, et cela m'a plu qu'au nom de cette si belle chose Valcourt et Gentille ont refusé de partir. Ce livre est probablement encore plus fidèle à la réalité, puisque son auteur est allé au rwanda maintes fois. Si vous êtes curieux sur le génocide, lancez-vous!

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

Sans doute un des tout meilleurs textes sur le génocide rwandais. La tension est palpable, le récit est pédagogique sans être ennuyeux et le décalage entre l'intérieur de cet hôtel où s'ébattent les Occidentaux et l'extérieur où se déroule le massacre est tout simplement terrifiant.

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

Je ne sais pas pourquoi exactement, mais je n'ai vraiment pas accroché. Il était très intéressant de lire sur le génocide rwandais et de mieux comprendre cette phase de l'histoire, mais l'histoire du livre en tant que telle n'est pas venue me chercher. Je pense que c'est parce que je n'ai pas particulièrement aimé les personnalités des personnages. L'attitude de Valcourt m'énervait parfois et sa relation avec Gentille ne m'a pas semblé réaliste.

Afficher en entier
Un dimanche à la piscine à Kigali

Une ouvrage sur la génocide de Rwanda qui nous plonge dans la violence de la guerre et de l'injustice. Nous sommes confronté non seulement à cette horreur, mais aussi à la beauté d'un amour dit impossible.

Le roman est d'une beauté épineuse qui nous garde sous tension.

Afficher en entier

On parle de Gil Courtemanche ici :

Dédicaces de Gil Courtemanche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Boréal : 7 livres

Denoël : 2 livres

Gallimard : 1 livre

VLB éditeur : 1 livre

Art global : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode