Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Lopez

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par rabanne73 2021-11-11T00:17:57+01:00

Biographie

L’écrivain de 36 ans originaire de Saint-Pierre les Nemours dans la Seine-et-Marne, dans le quartier de Fief dont son tout premier livre, portant le même nom, est paru en 2017 aux éditions Points. (...)

(Source : https://www.encrage.media/art-culture/david-lopez-lhistoire-dun-auteur-1624452391)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Lopez

Sortie France/Français : 2022-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-29T23:48:31+01:00
Fief

Un premier roman plein de tendresse, mais aussi de colère rentrée. La chronique d'une génération en perdition, coincée dans une zone grise à tous points de vue, dont ils ne peuvent s'extirper, faute de confiance, de modèle, d'encadrement. De gentils branleurs qui refusent de devenir adultes et se renferment dans une zone de confort, seul endroit où ils se sentent libres. Un style très intéressant, une langue vivante, verte, crue, joyeuse et impertinente.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/11/on-devient-rapidement-vieux-et-de-facon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-02-07T10:00:52+01:00
Fief

Ce qui est le plus marquant dans ce livre, c’est le style.

Un vrai parler de djeuns des téci, on s’y croirait, des soirées glandes, du fumage de joint… Vraiment, pour l’ambiance, on est totalement dedans.

D’ailleurs, le style est fort parce qu’il fait passer tout le livre : des séances d’entraînement de boxe pendant des pages, un trajet en vélo qui dure des plombes, un match de foot, une soirée… Je ne me suis jamais ennuyé grâce à ce style.

Après, il ne se passe pas grand-chose – et à la fois, beaucoup…

Ce qui se passe, c’est une (non-)évolution des personnages principaux, un état de la vie de nos jours pour les jeunes, un cliché de l’espoir ou non de la jeunesse actuelle.

Mais pour montrer ça, ben il y a des pages à raconter une soirée, un jeu de carte, une autre soirée, un entraînement, une soirée…

C’est à la fois riche (pour nous montrer ce qui se passe aujourd’hui) et pauvre dans l’action qui peut se résumer à des jeunes se voient, fument de l’herbe et y’en a un qui boxe.

Pour autant, ça serait dommage de passer à côté, parce que le style est bon, il y a de l’humour et ça nous plonge dans une partie de la société contemporaine.

(cela étant, certains passages sont très crus et ça ne conviendrait pas à des jeunes trop jeunes…)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-03-08T10:36:08+01:00
Fief

Un premier roman particulier, sans grand intérêt, ennuyeux ... ça ne fonctionne pas à chaque fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-05-01T14:08:07+02:00
Fief

Fief, c’est l’histoire d’un groupe d’amis, racontée par l’un d’eux, Jonas. Le langage employé, véritable métissage de français, de verlan, de parler des cités, ainsi que la structure du roman, imbriquant les dialogues dans le récit, rendent le texte immersif tout autant que la narration à la première personne. Cette langue, ce rythme, c’est ce qui donne une telle puissance à ce roman qui retrace le quotidien de Jonas, entre boxe et attente que le temps passe, entre manque de niaque et ennui que le groupe d’amis tente de tromper en fumant et jouant aux cartes. Ils ne se voient aucun avenir et s’occupent comme ils le peuvent, renfermés sur eux-mêmes, en leur fief.

Ce roman, c’est le récit d’une jeunesse désœuvrée, perdue, qui se sent seule pour affronter l’extérieur. David Lopez nous plonge dans le quotidien de ces jeunes sans être dans le cliché, levant plutôt le voile sur ce qui est davantage un tabou. Chaque personnage a ses défauts, mais chacun a quelque chose qui le rend aussi attachant, ce côté vulnérable face au monde extérieur, le doute qui est le leur face à l’inconnu, l’incertitude qu’ils ont face à l’avenir.

L’auteur, David Lopez, est aussi le lecteur de ce roman dans sa version audio. Et à l’écoute,il apparaît clair que seul l’auteur de ce texte pouvait aussi bien l’incarner. Son rythme de lecture correspond parfaitement aux mots qu’il a écrit, à leur musicalité. Il vit ce qu’il a écrit, donne vie à Jonas et ses amis. Il lit comme il écrit. Il devient Jonas, ne fait qu’un avec son roman, rendant l’écoute agréable, fluide, vivante.

Un roman qui lève un tabou, et traite son sujet avec un réalisme vraiment immersif. Une très belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:41:38+02:00
Fief

Ce roman est un véritable coup de cœur.

L'auteur fait évolué ses personnages dans un univers entre deux : entre deux mondes, deux boulots, deux situations, deux filles, deux entraînements ou combats de boxe.

L'existence semble répétitive, sans horizon, sans grand changement et pourtant on sent parfois des pointes d'espoir chez Jonas et ses amis.

Leur fief, c'est le langage : celui de tous les jours, celui dont on use pour s'amuser ou pour épater les copains, celui de la drague, celui du rap, celui de la poésie.

La plume de l'auteur traduit le tragique de la vie ordinaire. Elle est belle, brute et poétique.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/fief.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-20T20:34:41+01:00
Fief

Lu en 2018. Je n'avais pas "kiffé grave" ce premier roman, mais un petit "kif" quand même.

Une écriture assez déstabilisante, oscillant constamment entre deux styles et deux rythmes distincts : d'un côté, cet univers limite claustral et ce manque de respiration dans la narration (langage wesh-wesh) et de l'autre, de belles échappées littéraires, voire poétiques, avec notamment les passages consacrés à la boxe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jonas et sa bande, tous des copains d'enfance, dans leur quartier péri-urbain, mais sans être tout à fait de la banlieue non plus. Ils "fument" à gogo, picolent sec, jouent aux cartes et s'ennuient ferme. Ils rêvent d'autres horizons, mais ne savent pas comment sortir de leur monde, de leur torpeur, de leur gêne, de leur ignorance. Il y a bien la boxe, les filles, mais (...) . Derrière la fraîcheur du récit, l'amitié, les répétitions, l'humour (l'on rit parfois jaune) et un prosaïsme feint, les héros de ce roman livrent un portrait doux-amer et tragi-comique d'une certaine jeunesse sacrifiée : en mal de reconnaissance, en mal d'émancipation, en manque de repères, préférant se retrancher à l'abri de leur Fief (communautarisme / langage / codes), par instinct de protection ! L'intention de l'auteur était de témoigner d'une certaine réalité actuelle, et tabou, celle du désoeuvrement d'une partie de notre jeunesse, qui noie de plus en plus tôt ses angoisses, sa révolte et sa colère dans des vapeurs de cannabis (taux de consommation quotidienne préoccupant !) et d'alcool...

Afficher en entier

Dédicaces de David Lopez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode