Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 755
Membres
1 041 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thibault Vermot

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
83 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thibault Vermot

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Florilege 2022-02-25T15:21:44+01:00
Fraternidad

J'ai détesté ce final.

Au début de ma lecture, j'étais plus qu'enchantée : structure narrative entre vers et prose, nombreuses références (Dumas, Molière, Corneille, Labé, Bernardin... Et d'autres plus récentes, j'en passe). L'intrigue me plaît, le personnage est intéressant.

Et puis, patatra.

Roman de capes et d'épées moderne, il est évident qu'on ne vise pas la vraisemblance dans l'enchaînement des péripéties, mais cela ne donne pas non plus le droit aux Incohérences (le bateau n'a pas de moteur... en fait si deux pages plus loin ; le soleil se lève à 6h du matin au mois de janvier...).

Le noeud des intrigues me plaisait, même si on voyait le côté de artificiel de la chose, qui rendait les relations humaines peu "réelles" : Ed est finalement un personnage très froid et détaché, difficile d'être empathique envers lui.

Mais, par la structure du livre, avec ses brefs chapitres, j'étais captivée par le récit.

Puis, le final, Spoiler(cliquez pour révéler) cette sorte de course poursuite effrénée qui tient davantage du thriller voire de l'horreur que du roman de capes et d'épées. Écœurant de manière, pour moi, gratuite, puisque le récit cesse brusquement après cette dernière péripétie. Je comprends l'envie de gravir l'échelle de l'action, du suspens, au fil des aventures. Je comprends l'idée de partir d'un monde presque enfantin et innocent pour échapper à la réalité, puis de se prendre la réalité dans toute son horreur et son angoisse en pleine face. Mais j'ai l'impression que, ensuite, l'auteur n'en fait rien. Bref, mon horizon d'attente a été largement déçu. Vouloir écrire un roman de capes et d'épées en 2019, c'est une très bonne idée qui m'avait séduite. Par contre, on ne donne pas au lecteur 550 pages de capes et d'épées pour finir en queue de poisson dans un autre genre.

Je pense que d'autres apprécieront ce tournant, mais ce ne fut pas mon cas.

Public averti seulement.

Afficher en entier
La Course dans les nuages

"La course dans les nuages", dernier livre de Thibault Vermot, est un roman d'aventures fort essouflant et mouvementé.

L'action se déroule en 1938, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a eu un tremblement de terre au sud du Chili, il est impossible d'organiser les sauvetages par voie de terre et de mer. Deux aviateurs, l'un anglais et l'autre française, se proposent de larguer nourriture et médicaments par les airs. S'en suit une compétition, de qui des deux arrivera le premier. Si les intentions de l'une sont louables, celles de l'autre ne sont en revanche pas très claires... Si les médias se contrefichaient jusqu'à maintenant des victimes du séisme, ils vont par contre s'emballer et s'emparer de ce fameux pari entre les deux pilotes, devenant une affaire internationale.

Et c'est ainsi que Salomé, pilote chevronnée, et Edgar, jeune journaliste, se préparent à atteindre le Chili en 48h à bord du Catalina. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, le vol est semé d'embûches et arriver à destination dans les temps devient de plus en plus compliqué. On s'attache à nos deux protagonistes, si différents l'un de l'autre mais qui se complètent pourtant si bien. L'intrigue est menée tambour battant, il se passe toujours quelque chose, c'est plein d'action, d'aventure, de complots et de rebondissements (et de triches !).

Nous sommes dans la littérature pour adolescents, la lecture est donc fluide, très dynamique. J'y ai relevé quelques incohérences, mais ce roman d'aventures, sur fond historique, abordent divers sujets (espionnage industriel, aviation, féminisme, nazisme, tensions politiques) qui pimentent les (més)aventures de Salomé et d'Edgar tout au long de l'histoire. Ça ne manque pas d'humour non plus, ni de répondant.

On n'a aucunement le temps de s'ennuyer, les pages défilent très vite. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette trépidante découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-05-02T02:49:29+02:00
La Course dans les nuages

Incontournable d'une librairie, Avril 2022

Non seulement ce roman jouit-il d'une superbe couverture d'une sobriété toute à propos et qui ressemble à un carnet de voyage, on a en outre un des trop rares roman jeunesse avec comme sujet l'aviation. Roman haletant d'une course hors de l'ordinaire dans les airs, c'est également une fenêtre sur l'Histoire aux abords de la seconde guerre mondiale.

Salomé a eu la piqure de l'aviation alors qu'elle recevait son baptême de l'air avec un inconnu, Prosper de Juin, lors d'une démonstration de vol. Près de 20 ans plus tard, la jeune femme s'embarque pour une course bien particulière. Une ville chilienne fut le théâtre d'une formidable catastrophe, un tremblement de terre qui a dévisagé la ville définitivement, empêchant les secours d'y entrer. Il faut donc apporter à ses gens les besoins de base par la voie des airs. Un Sir anglais vétéran de guerre va donc affronter une pilote postale française, chacun avec un modèle d'avion et un trajet différent. Pour des motivations différentes, également. Sous le couvert de cette mission humanitaire se trouvent des enjeux bien plus obscures. Néanmoins, c'était sans compter le fait que les quelques règles convenues d'un commun accord entre les deux partis allaient être bafouées. Espionnage, sabotage et manœuvres déloyales sont du lot. Des technologies émergentes, voir révolutionnaires, sont aussi de la partie. Et plus que tout, les Nazis allemands interviennent plusieurs fois dans la course. Nous sommes aux abords de la seconde guerre mondiale, en 1938, et le monde de l'aéronautique est en pleine effervescence. Salomé va donc s'embarquer pour le trajet de sa vie, aux côtés d'un jeune journaliste français d'à peine 18 ans, avide de faire ses preuves et unique passager de l'équipe française. Un soutient qui ne sera pas de trop face aux nombreux inconnus auxquels ils feront face, et ce avant même de décoller.

Ce roman est une course, on a donc un rythme relativement soutenu, même si la course dans les nuages en elle-même commence presque à la moitié du roman. La première partie est consacrée à plusieurs éléments préparatoires: la rencontre entre les deux pilotes, les préparatifs entourant l'avion, la rencontre de l'équipe française, composée de quatre personnes, et les éléments de contexte politique et social. Nous sommes dans la dernière année avant que commence officiellement la seconde Guerre Mondiale. Le climat politique est tendu, les technologies doivent être tenues secrètes pour éviter le vol intellectuel et industriel, les espions sont dans tous les pays, la science est aux cœur de la course à l'armement - et donc aux avions. Un vaste "Boy"s Club" dont fait parti la jeune Salomé, vive d'esprit, cultivée, polyglotte et ayant beaucoup voyagé du fait de savoir piloter.

Salomé est le genre d'héroïne qu'on voit de plus en plus maintenant en littérature jeunesse, et c'est bien tant mieux! Elle évolue dans un monde d'hommes et possède le savoir intellectuel et culturel qu'on leur connait. Mathématiques, sciences physiques, politique, commerce, géographie, ingénierie, et j'en passe. Entre deux manœuvres, elle a souvent des faits à ramener, souvent sur des femmes oblitérées de l'Histoire, d'ailleurs. Le personnage d'Edgar, jeune néophyte du journalisme, aspire à mieux connaître le monde, pour mieux exercer sa profession. Tout à son honneur, d'ailleurs! Edgar aussi est du genre curieux, mais il manque d'expérience et de culture. Il apprendra beaucoup de Salomé, qui a autant l'une que l'autre. J'aimais cette complémentarité et le fait que pour une fois, c'est la fille du duo qui enseigne la vie au gars.

Le thème de l'espionnage est très important. Nous sommes à une époque où on se rend compte que la clé des enjeux politiques est la capacité à avoir des informations sensibles. Pas besoin de se leurrer, c'est une guerre souterraine qui se jouait dans toutes les Nations, autant les français, que les anglais, que les allemands. On aura donc des aperçus de certaines techniques d'espionnages, de personnages soudoyés, d'alliances improbables et de complots orchestrés par certaines personnes importantes. Les avions sont relativement nouveaux (le premier vol a été effectué en 1903, soit 35 ans plus tôt) et le pays qui aura les meilleurs avions de guerre aura un avantage considérable. On ne parle plus des biplans légers à hélices, on parle de gros avions en acier et de moteurs à réaction, le prélude de nos avions modernes. C'était fascinant d'en entendre parler, le roman a une base historique fascinante.

Un des éléments les plus intriguant pour ma part fut la vie dans l'avion. Le vol est de près de 48h: il faut entretemps que la pilote dorme, il faut tirer en pleins vol, gérer des écarts de températures impressionnants, calculer les coordonnées, gérer le plan de vol, connaitre la géographie, les vents ( qui peuvent être traitres), lutter contre la fatigue, etc. Le corps est soumit à de nombreuses contraintes et parfois, c'est même l'esprit qui est compromit. On n'y pense pas spontanément, mais à cette époque, les pilotes devaient être très polyvalents, endurants et capables d'adaptation tant physique que psychologique. Certaines manœuvres étaient manuelles, pas encore automatisées. N'était donc pas pilote qui veut!

Côté forme, on a de courts chapitres, une plume sans grandes fioritures, mais très efficace et précise. On a plusieurs termes inconnus, mais pratiquement toujours expliqués. Les répliques entre personnages sont parfois des joutes verbales, parfois de bonnes séances de brasse-camarade verbales, le très sérieux côtoie l'humour. Personnellement, je l'ai lu presque d'un seul coup - n'eut été mon besoin naturel de dormir.

En somme, c'est un roman qui se démarque grâce à son sujet et la manière de le relayer à d'autres sous-sujets le rend très intéressant. On apprend autant de l'Histoire que de la science, tout en suivant cette course qui s'est amorcée sur terre et qui se poursuit de manière plus soutenue dans les airs. Un roman qui peut aussi bien trouver preneur chez les amateurs d'histoire que ceux qui souhaitent essayer un genre différent. Ou les lecteurs, lectrices qui en ont marre des personnages féminins insipides.

Pour un lectorat à partir du secondaire premier cycle, 13 ans+.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-05-07T20:45:24+02:00
La Course dans les nuages

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/05/05/la-course-dans-les-nuages-thibault-vermot/

La course dans les nuages fait la une des journaux ! L’aviatrice française Salomé Declercq défie l’anglais chevronné Orville Blake dans une traversée du globe destinée à porter secours aux malheureux habitants de Puerto Montt, après le violent tremblement de terre qui a sévi au Chili. Accompagnée du journaliste Edgar Loiseau, la jeune femme se lance dans une aventure aussi difficile que dangereuse.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce livre. Je ne suis pas particulièrement férue d’aviation, mais ce roman m’intéressait pour l’aventure qu’il promettait. Si elle est bien au rendez-vous, mon avis, lui, ne sera pas aussi positif que je l’escomptais.

J’ai mis beaucoup de temps à terminer ce livre, freinée par ses nombreuses incohérences qui ont eu tendance à me sortir de ma lecture, voire à m’inciter à revenir en arrière pour effectuer quelques vérifications. Salomé, par exemple, a dans le chapitre 1 huit ans de plus qu’Edgar (dont l’orthographe varie occasionnellement) qui en a dix-huit, soit… vingt-quatre ans. Un personnage est présenté comme un tireur hors-pair, capable d’abattre sa cible à 300m de distance… mais ne parvient pas à toucher mortellement quelqu’un qui se tient immobile juste sous son nez. Edgar indique qu’il n’a pas dormi de la nuit… pour ensuite avouer qu’il s’est rendormi comme une bûche.

Et ce sont les plus petites. J’ai eu du mal à trouver crédible que Salomé embarque pour un aussi périlleux voyage avec pour seule compagnie un journaliste novice tout juste fort d’une formation accélérée de quelques jours, et qu’elle vient à peine de rencontrer. À part Saint-Ex(upéry), il n’y avait vraiment personne d’un minimum expérimenté pour la suivre dans ce périple ?

De même, on a un grand méchant qui affirme ne pas vouloir faire comme dans les romans et les films en expliquant son plan avant de tuer sa victime (qui en profite pour s’en sortir)… pour finir par expliquer son plan comme dans les romans et les films à sa victime qui en profite pour s’en sortir. J’ai du mal à saisir la pertinence de critiquer un cliché si c’est pour le mettre en scène dans la foulée.

Pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé Edgar, qui est un peu le comique de service malgré lui (et malgré ce que j’ai pu dire à son sujet ci-dessus). En revanche, j’ai eu plus de mal avec Salomé.

Elle a provoqué Blake en affirmant qu’elle atteindrait Puerto Montt la première après qu’il a eu annoncé son projet d’expédition, mais se serait-elle souciée du sort des Chiliens s’il n’avait pas fait cette déclaration ? Serait-elle allée leur prêter main forte de son propre chef, sans un défi pour la titiller ? Sans parler de la manière dont elle risque inutilement sa vie et celle d’Edgar, juste pour l’impressionner, lors de leur premier vol ensemble.

Bon, par la suite, elle dévoile quelques qualités, notamment son courage et sa ténacité, mais je n’ai jamais vraiment réussi à me défaire de cette image d’opportuniste que j’avais d’elle, et par conséquent à l’apprécier, même si je reconnais qu’elle vaut bien mieux que Blake jusque dans son ambition.

Je trouve aussi dommage que l’on n’en sache pas plus sur son passé, hormis sur sa carrière d’aviatrice. Pourquoi a-t-elle quitté l’orphelinat du jour au lendemain sans un au revoir, notamment, et pourquoi n’est-elle pas revenue une seule fois en neuf ans ? (Si c’est précisé, ça ne m’a pas marqué.)

La fin laisse également beaucoup de questions en suspens. Autant l’avant-course est trop long à mon goût (environ la moitié du livre), autant j’aurais aimé un après-course qui aurait donné un aperçu du devenir de Blake à la suite de son double échec, et de Salomé après son retour (plus ou moins) triomphal.

J’ai conscience de m’être montrée très critique envers ce livre jusqu’ici, mais j’ai tout de même quelques points positifs à lui concéder. Il a le mérite d’aborder de nombreux thèmes, et j’ai beaucoup aimé la façon dont le contexte historique s’immisce dans la course, avec les intérêts antagonistes des Français, Allemands et Anglais.

J’admire aussi le travail de recherches qu’a dû effectuer l’auteur autour de l’aviation. Si le sujet vous attire, je vous recommande ce roman, vous ne serez pas déçus. Il fourmille de détails et d’informations diverses qui sauront ravir les passionnés. C’est d’ailleurs cet aspect-là qui m’encourage à donner trois étoiles à cette œuvre, malgré mes nombreux griefs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-16T18:43:56+02:00
Colorado Train

On flirte avec l'horreur, on frissonne, on se crispe, on contracte la mâchoire. Premier roman séducteur, pour les futurs amateurs d'Edgar Poe et Stephen King. On le commence, on ne le lâche plus. A partir de 16 ans, pour ceux qui aiment l'aventure et l'épouvante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judefch 2023-02-22T15:08:47+01:00
Yôkai

Quand elle sera grande Kyoko veut devenir une ninja ! Mais elle se retrouve kidnappée par deux samouraïs sans maître qui ne pensent qu’à l’argent que pourra leur rapporter la rançon demandée. Une étrange amitié va se tisser entre cette petite fille et ses deux ravisseurs. Si vous aimez l'humour, l'aventure et le Japon, alors ce roman est fait pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-03-05T20:49:36+01:00
Fraternidad

Ed Perry est un looser. Du moins c'est ce que tout le monde dit. Mais dans son jardin secret il a tout du héros. Et il veut changer le monde.

Avant de commencer le roman j'avais un peu peur que ce soit bizarre ^^ Mais la 4e de couv donnait très envie.

Et même si je ne m'attendais pas du tout à ça, c'était génial ! Un propos original, une langue très belle, des thèmes forts comme le (cyber)-harcèlement ou la sexualité adolescente, et une narration parfois caractéristique du roman, parfois en vers.

J'ai apprécié le traitement du thème principal, abordé sous plusieurs angles : harcèlement "classique", cyber-harcèlement, harcèlement sexuel... avec le point de vue de la victime, du bourreau ou encore un regard extérieur.

L'originalité du roman c'est aussi de se passer en 2019 mais de nous faire plonger dans une ambiance digne des plus grands romans de cape et d'épée ! C'était vraiment épique !

Et la fin qui nous fait basculer quasiment dans le genre thriller était incroyable ! J'ai adoré !

Petits points négatifs : quelques petites longueurs et parfois une moralité un peu douteuse, je pense notamment au vol.

En bref, une pépite à lire comme les autres romans de l'auteur d'ailleurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-08-07T08:36:30+02:00
Yôkai

Un récit très divertissant où une petite fille kidnappée se prend d'affection pour deux brigands.

Il faut dire que les deux rônins en question ne sont pas de si mauvais bougres ; ils ont juste besoin d'argent.

Quant à l'apprentie ninja haute comme trois pommes, même si elle se montre désagréablement espiègle au début, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'une gamine négligée qui s'ennuie.

J'ai bien aimé regarder le trio s'apprivoiser et se trouver un but commun.

La seconde partie était, en ce sens, plus amusante et plus touchante. Au même titre que la conclusion où Kyoko prend de nouvelles résolutions - un poil prématuré pour une petite de 9 ans, mais bon... -.

En bref, une bonne lecture parmi les Yôkai, les vrais comme les faux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2024-01-03T15:04:54+01:00
Mangaka, Tome 1

Étant une grande adepte de manga et d’anime, lorsque Casterman m’ont proposé ce service presse, je ne pouvais évidemment pas refusé n’est ce pas! Quand j’ai lu le résumé, la première chose que je me suis dis c’est « ok, il faut que je le lise le plus vite possible. » Rien que le résumé nous donne terriblement envie de se plonger dans cette histoire pleine de mystères. Et maintenant que je l’ai lu, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus parce qu’il est absolument génial. J’ai passé un excellent moment, je me suis régalée. Comme j’ai la chance de faire partie des partenaires de Casterman, on a organisé une grande LC autour de ce titre et sur le mois de Janvier, on aura la chance de pouvoir lire les 4 tomes de la saga. Je me sens hyper reconnaissante pour ça et j’ai surtout plus que hâte de découvrir la suite en avant première!

Je découvre le style de Thibault avec ce roman. Et je suis clairement tombée sous le charme pour le coup. Et je n’exagère même pas. Sa plume m’a complètement happé, plus rien n’existait autour de moi tant j’étais dans l’engrenage. Je l’ai littéralement dévoré d’une traite.. Bien que de base, on l’a découpé pour respecter la LC, perso je n’ai pas su m’arrêter et je l’ai lu d’une traite. Sa plume est fluide, si addictive à lire, un véritable bonheur pour le coup! Une fois le nez dedans, vous n’aurez aucune envie d’en ressortir avant d’avoir tourné la dernière page. Je ne pouvais pas mieux commencer l’année que découvrir cet auteur!

Dans ce premier tome, l’entrée au lycée marque la fin de l’insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l’a inscrite par surprise au Renjori, LE concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux, débarque de Fukushima et attire toute l’attention. Mais est-ce normal qu’il s’intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvées exsangues sur les docks d’Osaka ? Et surtout que ce qu’Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?

Parlons d’abord de l’univers. Les fans de manga ce roman est clairement pour vous. Outre le fait que la protagoniste principale soit passionnée de dessin et qu’elle rêve de devenir mangaka, dans ce roman il y plein de références aux mangas. Beaucoup de références, Naruto, Bersek, Slam Dunk ou encore L’atelier des sorciers et MHA. Ça peut paraître bête mais ça m’a fait sourire tout le long de ma lecture, d’ailleurs dès que je tombais sur une référence je disais à mon copain « hey regarde il parle de quoi! ». Ce sont juste des phrases par ci par là, ça ne prend pas non plus trop de place, mais ces petits clin d’oeil m’ont énormément plu, je tenais juste à le préciser.

Du côté de l’intrigue, j’ai tellement de choses en tête. Dans ce roman il y a une part de fantastique qui se mêle parfaitement à la réalité. J’ai tellement aimé l’histoire et encore, ce n’est que le début. Il y a encore des tonnes de choses à découvrir j’en suis certaine. L’intrigue se met en place doucement mais dès le début, on sent tout le mystère qu’il y a dans le roman. Plus on avance, plus on se pose de questions. J’ai quelques théories en tête, mais comme d’habitude je suis sûre que je vais me planter en beauté… J’aime aussi le fait qu’on est un peu mené en bateau en quelque sorte. Quand on a une théorie, un petit truc vient tout bousculer. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre pour la suite mais je suis hyper impatiente. Cette histoire est si surprenante, on a de l’action, beaucoup de mystères, de zones d’ombres, de rebondissements etc. J’ai tellement hâte d’en savoir plus, je crois que j’ai rarement été aussi impatiente de découvrir la suite, j’ai trop de questions en tête et j’ai vraiment besoin de réponses. Je vais très vite me plonger dans la lecture du second tome en tout cas, hors de question de laisser ça en suspense, je veux savoir la suite! Surtout quand on voit comment ce premier tome se termine. Prenez votre mal en patience si vous devez attendre la sortie du tome 2 parce que cette fin est plus que cruelle!

Du côté des personnages, j’ai adoré découvrir Asuka. J’ai beaucoup aimé sa personnalité, sa sensibilité, sa façon d’être etc. A plusieurs moments, elle m’a fait de la peine je dois bien l’avouer. Asuka ce qu’elle aime c’est dessiner tout simplement. Elle rêve de devenir mangaka et passe son temps à gribouiller dans ses carnets. Avec sa meilleure amie, Hina, elle a d’ailleurs crée un manga. Elles n’en sont qu’au début mais Asuka dessine tandis qu’Hina se consacre au scénario. Mais l’entrée au lycée va changer beaucoup de choses dans la vie d’Asuka. Elle n’a désormais plus autant de temps pour dessiner ce qui l’embête énormément puisqu’elle ne pourra pas avancer sur son manga. Mais il y a aussi Hina qui change, elle grandit, elle mûrit et n’a plus forcément les mêmes centres d’interêt qu’Asuka.. Et puis l’arrivée d’un nouvel élève, Cloud attire l’attention de tout le monde. Sauf que lui semble fortement s’intéresser à Asuka. Elle va vivre des tas de choses qu’elle n’avait jamais penser faire un jour, elle va vivre des choses très étranges également.. Concernant Cloud, j’ai beaucoup beaucoup aimé son personnage. Ce qui me plaît le plus chez lui c’est au final, c’est son côté mystérieux. On ne sait pas grand chose sur lui, on se pose des tas de questions sur lui, surtout en avançant dans la lecture. Il me tarde d’en apprendre plus sur lui, j’ai quelques théories le concernant, à voir si j’ai raison ou non. Très curieuse de découvrir tout ça. Il y a aussi Hina, la meilleure amie d’Asuka. J’avoue son personnage m’a déçu, enfin plus sa façon de se comporter qui m’a déçu. Je trouve ça tellement dommage sa façon d’agir envers Asuka.. Surtout qu’elle ne se rend même pas compte que son comportement blesse énormément Asuka..

Bref, ce premier tome était tout simplement fabuleux à lire. J’avais hâte de me plonger dedans et je ne suis en aucun cas déçue! Ça annonce clairement trois autres tomes tout simplement excellent à lire et je suis beaucoup trop impatiente de les découvrir les uns après les autres pour le coup! Que ce soit la plume de l’auteur, l’intrigue, l’univers du manga ou encore les personnages, clairement tout est réuni pour passer un excellent moment. Foncez le découvrir, je vous assure il en vaut vraiment la peine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-01-05T09:16:42+01:00
Mangaka, Tome 1

Avant même de découvrir l’histoire, j’étais intriguée par le format. Des dimensions plus petites que les habituelles de la maison d’édition, une jaquette qui reprend tous les codes du manga… La saga promettait d’être originale, et il n’y avait pas que son intrigue qui le clamait.

Maintenant que je l’ai lu, je peux affirmer deux choses :

L’intrigue de cette saga en 4 tomes va être intense et sombre, et tient tout à fait ses promesses de thriller pour un public 13+

Le roman s’intègre parfaitement au paysage de Casterman, à mi-chemin entre des intrigue d’action façon CHERUB ou Bodyguard et leur collection d’horreur Hanté

Ce roman fera donc la joie des ados, de par son rythme mais également son format et ses références. Il s’agit d’une excellente lecture pour les fans de manga qui y croiseront leurs titres préférés comme L’atelier des sorciers, Solo Leveling ou encore My hero academia. En cela, Mangaka est un bel hommage à la culture du manga !

Afficher en entier

Dédicaces de Thibault Vermot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 5 livres

Casterman Jeunesse : 2 livres

Editions Sarbacane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode