Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Miquel

Auteur

167 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-13T01:11:59+02:00

Biographie

Pierre Miquel (né le 30 juin 1930 à Montluçon, mort le 26 novembre 2007 à Boulogne-Billancourt) est un historien et romancier français.

Fils de chapeliers parisiens[1], il passe une agrégation d'histoire mais est aussi diplômé en philosophie et docteur ès lettres. Il fut professeur au lycée Carnot, Maître de conférences à Sciences Po (1960-1970), maître assistant à la faculté de Nanterre (1964-1970), puis maître de conférences à la faculté de Lyon (1970-1971), et enfin professeur à Paris-Sorbonne, chargé de la communication de masse.[1]

Auteur très prolifique, il a écrit plus de 110 ouvrages. Son premier livre, L’Affaire Dreyfus est publié en 1959, suivi en 1961 de Poincaré. Il rencontre le succès avec son Histoire de France en 1976. Deux ans plus tard, il se plonge dans les archives de la Grande guerre qui viennent de s'ouvrir. Il ne va alors plus quitter cette période, devenant un des spécialistes de l'histoire de la Première Guerre mondiale et à laquelle il consacrera de nombreux livres.[1]

Il mène en parallèle une carrière à la radio et à la télévision. Dans les années 1970, il est responsable de documentaires à l'ORTF puis Antenne 2, puis producteur sur France-Inter de plusieurs séries historiques : Les Oubliés de l'histoire, Histoires de France et Les Faiseurs d'histoire.[1]

Il est victime d'une hémorragie cérébrale en novembre 2005 qui le laissera gravement paralysé.[1]. Il meurt à 77 ans le 26 novembre 2007, il a été soigné jusqu'à sa mort dans un établissement de l'Office national des anciens combattants (ONAC) à Boulogne-Billancourt.

Pierre Miquel est à bien des égards l'héritier de Michelet. Républicain, il admirait l'audace de la Révolution française et il défendait l'héritage des combats républicains. Il s'était lancé dans l'étude de cette tâche obscure de l'histoire, rien de moins que rendre au peuple sa juste et véritable place. Il écrivit "La Grande Révolution" en faisant le chemin des provinces et "La Grande Guerre " en plaçant au centre de son travail les simples soldats. Historien d'archives sachant utiliser les témoignages, Pierre Miquel a bâti une fresque de la France en guerre.

Afficher en entier

Livres de Pierre Miquel

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
76 lecteurs
Bronze
66 lecteurs
Lu aussi
152 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
102 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Miquel

Sortie France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de la patrie, Tome 3 : Le Serment de Verdun

Avec ce troisième tome, on se retrouve plongé dans la première guerre mondiale au cours de l'année 1916. Nous continuons à suivre les frères Aumoine engagés dans les terribles batailles à Verdun. La pauvre mère de ses jeunes Marie connait la mort de son second fils Julien, le benjamin.

Ce livre est vraiment bouleversant. Pierre Miquel est un historien brillant et un romancier qui sait retranscrire dans cette saga la cruauté de cette période de notre histoire.

Afficher en entier
Les Enfants de la patrie, Tome 4 : Sur le Chemin des Dames

Je dois l'avouer, j'ai commencé cette série par le tome 4. Mais pire encore, j'ai commencé ce livre à la page 147 pour, à la fin, le recommencer depuis le début jusqu'à a page 147. Trop bizarre.....Mais pas tant que ça. Mon père m'a conseillé ce livre car je voulais en apprendre plus, à la base, sur les événements d'avril 1917 et plus particulièrement sur la bataille du chemin des dames, centenaire oblige. Nous sommes allé en famille à une commémorations le 16 avril 2017 à Craonne tout juste 100 ans après cette bataille. Et quelle émotion !! Marcher sur les traces de nos poilus, a travers les ruines du village, voir encore des trous d'obus et surtout cette colline abrupte qu'ils ont du monter sous le feux ennemis, fut une véritable prise de conscience de cette boucherie. Et mettre des mots, une histoire (même si elle est romancée), des personnages, sur ces lieux renforcent le sentiment d'horreur même si nous sommes loin de ce que nos p'tits gars ont réellement vécu. 1.200.000 soldats mobilisé sur environ 30km de front, 300.000 mort en 10 jours, une avancé de 100métres par jour dans certain secteur, sous la pluie, la neige, dans la boue.....Voilà ce que ce livre nous raconte à travers les membres survivants de la famille Aumoine. Nous découvrons les préparatifs entremêlés de méfiances entre les QG de l'armée Anglaise et Française, les échanges et magouilles politiques pour satisfaire l'opinion et garder au plus haut le moral des troupes, les horreurs des engagements, le raz le bol des soldats, des mutineries etc.....Même si l'histoire et romancée, ce livre et cette série est à lire pour avoir une idée plus précise des décisions et des actions qui ont fait l'histoire de notre pays, qui ont fait la première guerre mondial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-27T12:21:13+02:00
Les mensonges de l'histoire

Un thème prometteur mais les faits traiter ici sont des plus connus. Ce qui a rendu ma lecture assez lente et ennuyeuse. A lire pour les novices en histoire peut-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T20:41:15+01:00
Le magasin de chapeaux

Le point fort de ce livre reste la plume de l'auteur. J'ai eu du mal à comprendre toutes les références à l'Histoire mais on ressent vraiment le climat de suspicion qui règne dans ce Paris en guerre.

Afficher en entier
Les histoires de l'Histoire de France

Quelques grandes pages de notre Histoire de France très bien racontées et concises.

Afficher en entier
La grande guerre illustrée

Ces photos en noir et blanc en disent plus qu'un long discours sur ce conflit meurtrier qui a ensanglanté l'Europe.

Afficher en entier
Les Enfants de la patrie, Tome 1 : Les Pantalons rouges

Une belle représentation de la guerre de 14, c'est très bien écrit on vie une partie de la guerre à travers se livre riche en détail historique, les personnages sont très attachants.

Afficher en entier
Les Enfants de la patrie, Tome 2 : La Tranchée

Une suite toujours aussi bien écrite on vie une partie de la guerre à travers ce livre riche en détails historiques, les personnages sont très attachants.

Afficher en entier
Les Enfants de la patrie, Tome 3 : Le Serment de Verdun

on suit la guerre de 14 et ses horreurs cette guerre qui ne devait pas durer et qui n'en fini jamais pour les soldats, les femmes qui sont obligés de travailler à l'usine ou dans les fermes et au milieu de tous ça les enfants qui espèrent voir leur père revenir ou tout simplement le connaitre.

Afficher en entier
La Deuxième Guerre mondiale racontée par Pierre Miquel

Nous vivons des temps terribles et il faut espérer que cela change au plus vite. J'en ai le coeur serré et je souhaite de toutes mes forces le retour de la paix. Les enfants nous interrogent naturellement sur la guerre. J'ose donc proposer ce documentaire qui me semble très bien fait pour expliquer, à partir de 10 ou 11 ans déjà, ce qui fut une incommensurable tragédie.

« Pourquoi ai-je voulu, en ce cinquantième anniversaire [la première édition date de 1990], vous raconter, à vous, les jeunes, la Deuxième Guerre Mondiale ? Parce que personne, quelque soit son âge, ne doit ignorer ce qui s'est passé de 1939 à 1945 » écrit à juste titre l'auteur.

Comme pour marquer les esprits au fer rouge, le livre se termine sur un encart qui rappelle les pertes humaine de cette période : « Environ 50 millions de morts, 35 millions de blessés, 3 millions de disparus. Parmi les morts : de 20 à 30 millions de civils. Pertes militaires : environ 12 millions de Russes, 6 millions et demi de Chinois, 4 millions d'Allemands, 1 million et demi de Japonais, 310 000 Britanniques, 295 000 Américains, 270000 Français ».

Un style simple, clair et sobre pour les dix chapitres intitulés : La Catastrophe, l'Invasion, l'Angleterre seule dans la guerre, la Ruée vers l'Est, l'Occupation, les Camps de la mort et la Résistance, la Méditerranée, l'Assaut de la forteresse Europe, l'Empire du Soleil-Levant, les Capitulations. À l'appui d'une documentation sérieuse et solide des dessins, des photos, des cartes (Arlette Moreau et Evelyne Mangin ont eu en charge l'iconographie) dans une mise en page aérée et jalonnée de titres évocateurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Miquel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Hachette : 11 livres

Fayard : 9 livres

Albin Michel : 8 livres

France Loisirs : 7 livres

Éditions Perrin : 5 livres

Pocket : 4 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode