Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ian McGuire

Auteur

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ian McGuire

Sortie France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amita 2018-05-13T11:55:17+02:00
Dans les eaux du Grand Nord

L'histoire se déroule dans les années 1850 en Angleterre puis sur les eaux direction le Grand Nord pour chasser la baleine. Malheureusement, un meurtre va être commis sur le bateau mais ce n'est pas le pire. D’étranges desseins se cachent derrière se voyage.

Très rapidement, nous sommes happés dans la réalité marine de l’époque. Injures, vulgarités, pets, putes, chasse sans pitié.... De vrais marins. Au début, Sumner semble déstabilisé, nous avons le sentiment qu'il se pense un peu au dessus d'eux. Puis il apprend à les connaître, essaie de comprendre. Et très rapidement, il devient l'un des leurs.

Nous regardons alors ces tranches de la vie marine avec une certaine curiosité, une espèce de fascination morbide. On les regarde chasser avec un dégoût mêlé de curiosité.

On écoute les complots. On se balade d'une discussion à l'autre. De temps en temps on revient vers Sumner mais souvent on se promène d'un marin à l'autre, d'une histoire à l'autre. Ce qui fait qu'assez rapidement on connaît les enjeux de l'intrigue et du voyage. Mais on continue de vouloir tourner les pages, un peu par voyeurisme. Nous avons presque le sentiment d'être malsain et de ne pas avoir notre place ici.

C'est cette curiosité, cette attrait étrange, qui m'a poussé à terminer le livre en si peu de temps. Nous ne pouvons nous empêcher de guetter une réaction, un indice, de crier aux personnages ce qu'on sait à leurs dépens.

Ceci nous amène au point suivant qui est un peu moins positif : Il ne se passe, à vrai dire, pas grand chose.

En réalité, l'intrigue est bien construite, il y a beaucoup de choses à raconter, et lorsque nous fermons le livre, il s'est vraiment déroulé tout un récit, complet. Mais il y a beaucoup de moment de latence. Beaucoup de moments où ils attendent, où ils ne font que parler, où ils cherchent en vain à manger.... Je vous passe certains détails pour éviter d'en dire trop mais en effet, il y a de longs passages, qui sont nécessaires pour l'histoire, mais qui sont franchement longs et pas particulièrement passionnants.

Outre cela, le fait qu'on connaisse très vite les dessous de l'historie peut être un bonne chose car ça nous offre une place toute particulière au sein de l'histoire, mais j'ai aussi trouvé que ça enlevait un peu de suspens, à tel point que parfois on s'ennuyait un peu.

Je vais entamer le second et dernier point négatif car j'aimerai réellement finir sur le point positif qui a été pour moi le gros point fort de ce roman.

Pour terminer sur une note moins sympathique, ce livre est cru voire vulgaire.

Ils sont là pour chasser donc il est normal de voir des scènes de chasse, mais nous ne sommes pas épargnés : chasse aux phoques, dissections, dépeçage, chasse à la balaine, filets de sang qui en est expulsé, tueries d'ours pour le plaisir. Mais ce n'est pas tout car on a aussi des meurtres en tout genre pour le plaisir ou par malveillance, meurtre d'enfant et autres tortures, actes cruels et langage vulgaire.

Autant vous dire que je n'étais pas préparée. Je le cite comme un mauvais point mais ce n'en est pas vraiment un, simplement, je suis d'un naturel plutôt réservé et ce genre de choses m'a beaucoup effrayée. Mais le livre est classé « thriller » donc pas de surprise.

Ce qui m'a vraiment dérangé, outre la violence, c'est la violence animale presque gratuite. C'est ça le vrai point qui m'a écœurée.

Il y a aussi du racisme et de l'homophobie (nous sommes ne 1800, c'est pour ainsi dire ce que tout le monde pense à l'époque donc c'est très réalise) mais que ce soi sur le racisme, l’homophobie ou la maltraitance animale, on sent que l'auteur a sa propre opinion et qu'elle est loin d'y être favorable.

Enfin, dernier point. Ce livre est d'un réalisme troublant. Pas pour l'histoire ou les dialogues (bien que je pense que ça soit le cas aussi) mais pour les personnages. Il n'y a pas de retournements de situation étranges qui pourrait sauver un tel ou un tel. Pas de personnes qui change de but, d’objectif pour le bien commun. Personne qui décide de faire fi de ses besoins pour aller vers les autres. Les hommes sont des hommes et aucun d'eux n’est foncièrement bons. Ils sont humains, ils essaient de survivre pour eux, de s'enrichir seuls, et ce même si ça doit avoir des conséquences sur d'autres.

Même notre brave Sumner change et se rend bien compte que dans la vie, il faut taper du poing sur la table, crier et donner tout ce qu'on a. Il ne faut pas toujours penser aux autres, parfois il n'y a que nous.

Et cet égoïsme chez les personnages m'a beaucoup troublé mais avec le recul c'est quelque chose qui m'a vraiment plu, qui m'a offert une nouvelle vision du personnage de roman. J'ai aimé le fait que mes attentes soient contredites.

Finalement, ce n'est pas une incroyable lecture car ce n'est pas un genre que j’apprécie réellement beaucoup, mais je pense que le livre a beaucoup de potentiel. Si la violence ne vous dérange pas, si les marins ne vous sont pas totalement étrangers, alors allez-y. Ce livre a beaucoup à offrir. Soyez juste prévenus pour les quelques moments de latence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2018-06-06T19:52:45+02:00
Dans les eaux du Grand Nord

Bof. Livre qui se lit sans émerveillement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-08-13T20:39:21+02:00
Dans les eaux du Grand Nord

Mon seul reproche à ce livre serait par moment un langage familier. Mais sinon, c'est un livre dur (il faut avoir le cœur bien accroché) qui nous plonge dans le grand Nord, la vie à bord, la chasse à la baleine dans toute sa répugnance et nous montre jusqu'à quel point l'humain peut se montrer inhumain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-01-02T17:52:32+01:00
Dans les eaux du Grand Nord

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, qui bien que très dur, est aussi très intéressant. L'histoire se déroule principalement en mer, au sein de l'équipage d'un bateau destiné à la chasse à la baleine. Nous suivons plusieurs personnages en parallèle, qui sont très différents les uns des autres et ont leurs propres raisons d'être sur ce baleinier. C'est lorsqu'un mousse est retrouvé mort que l'équipage commence à se poser des questions sur ceux qui le compose.

Dans des territoires où la glace règne en maîtresse, les personnalités vont se dévoiler peu à peu et montrer un visage de l'humanité parfois difficile à imaginer, mais qui existe.

C'est une lecture difficile au niveau des descriptions qui sont très fournis, d'actes assez barbares : la chasse à la baleine. Mais aussi dans les émotions et les actions des personnages auxquels on ne s'attache pas, mais pour lesquels on éprouve tout de même des sentiments.

L'intrigue est très bien menée et la fin est assez déroutante. Je recommande donc cette lecture aux lecteurs avertis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2019-04-06T21:15:47+02:00
Dans les eaux du Grand Nord

Je n ai eu que peu d intérêt pour cette intrigue qui jongle entre descriptions de scenes sanguinolantes et discours vulgaires. Ce livre semblait prometteur, mais je n y ai pas trouvé mon compte. Trop de scènes cruelles... C est peut être un des seuls points positifs:on s y croirait ! J ai quand même apprécié aussi de découvrir les conditions de la chasse a la baleine dans un décor glacé et glaçant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-04-17T13:54:13+02:00
Dans les eaux du Grand Nord

Un roman dur, efficace et sans fioriture. Très masculin, aussi, à peine l'ombre d'un personnage féminin. On aime ou on n'aime pas. La fin n'est pas tout à fait à la hauteur du reste, mais à la décharge de l'auteur, il n'était pas facile de mettre un point final à cette errance improbable dans les glaces du grand nord.

Afficher en entier

Dédicaces de Ian McGuire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 1 livre

Editions 10-18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode