Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Chérer

Auteur

296 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Moocky 2010-11-03T00:00:22+01:00

Biographie

Sophie Chérer

Sophie Chérer habite en Lorraine où elle est née le 29 août 1961. C'est là, entourée d'arbres centenaires et d'écureuils, qu'elle écrit des romans, des articles, des nouvelles, rédige des quatrièmes de couverture pour ses collègues et les cinq premiers titres de la série "Mon écrivain préféré", élève sa fille et cultive son jardin. Car après avoir voulu être juge, elle est devenue... journaliste et écrivain. Pourtant la question de l'injustice reste au coeur de ses préoccupations, que ce soit dans "Ambassadeur de Sparte à Byzance", "L'huile d'olive ne meurt jamais" ou "A ceux qui nous ont offensés" (Editions de l'Olivier). Sophie Chérer est une personne douée d'une énergie considérable et d'un humour à toute épreuve. En 2002, elle a publié "L'Enjoliveur", un roman en hommage à son tuteur, Jean Giono. En 2005, le conte "L'ogre maigre et l'enfant fou" a été adapté pour la scène par une troupe de théâtre d'objets de l'île de la Réunion.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
124 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Chérer

Sortie Poche France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

L'huile d'olive ne meurt jamais

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour cette lecture, et j'ai été très agréablement surprise. Certes, la fin sonne un peu comme un happy end, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Olivier qui, par principes, amour et peut-être aussi innocence, défie la Mafia pour aider la baronne qui s'oppose à eux, Caroline, cette jeune fille qui prend le temps de s'intéresser à de tels sujets, et l'histoire de ces femmes qui, pour empêcher leurs maris de suivre les ordres de la Mafia usent des moyens du bord... Chacun d'entre eux fait preuve de beaucoup de courage et d'humanité, et c'était une très belle expérience à lire.

Afficher en entier
La vraie couleur de la vanille

J'ai tellement aimé cette histoire. Je recommande ce livre vivement !

Afficher en entier
Mathilde à la cantine 3 étoiles

Un roman bon enfant plein d'humour, de références culturelles et culinaires pour montrer l'importance de la nourriture saine, équilibrée et variée dans les. Cantines plutôt que des plats industriels à grande échelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2019-07-13T15:33:11+02:00
Renommer

Après avoir laissé traîner ce livre pendant très longtemps dans ma pile à lire, alors qu'il m'intéressait énormément, je l'ai enfin lu. J'ai beaucoup aimé, on apprend pas mal de chose quand même. Une belle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eric-116 2020-08-31T18:31:12+02:00
Renommer

Très amateur d'étymologie, je me suis régalé dans cet ouvrage où les explications donnent leur sens aux mots d'aujourd'hui, sur lesquels on ne prend pas toujours le temps de se pencher.

Un livre à découvrir pour tous les amateur·ice·s de langue française.

Afficher en entier
Pourquoi Mamie n'est pas gâteau

Pour les enfants. Sans grand intérêt.

Afficher en entier
Mon écrivain préféré : Marie Aude Murail

Une biographie très bien écrite d'une de mes auteure préférées.

Je n'ai rien à y redire si ce n'est que c'était très intéressant à découvrir.

Afficher en entier
Mathilde à la déchetterie

Ce livre est très sympa, comme introduction à la protection de l'environnement. Mais il manque vraiment de mise en perspective.

Quand l'auteur écrit :

"Et tout ça par la faute d'adultes nuls, à cause de la négligence de générations entières de parents irresponsables p. 12. "

("Tout ça", d'après l'auteur, c'est les mers qui s'assèchent, la vache folle, la pollution dans les villes, etc.) (voir extrait publié).

Assener la responsabilité de ces problèmes systémiques aux "parents irresponsables", c'est un raccourci que je ne ferais pas.

Ceux qui détournent les mers (Aral, mer morte, etc) pour irriguer les cultures, c'est tout de même d'abord les politiques, les financiers, les industriels, pas les parents.

Les parents ne sont responsables qu'en bout de la chaîne, par leur vote, leur inertie, leurs choix de consommation, leur laisser-faire, leur aveuglement, leur égoïsme. Tout le monde est responsable, certes, mais à un degré moindre. Tout ça manque de nuances.

Effectivement plus tard, on parle des déchets répandus à travers la ville après un match de foot. C'est là que l'auteur aurait dû évoquer le rôle de l'éducation par les parents au sujet de nos déchets qui se retrouvent dans les égouts, puis dans les rivières, les fleuves, et dans la mer et qui, de façon ultime, tuent très fréquemment les tortues, les oiseaux, les poissons, les baleines, etc. En 2021, les chercheurs dénoncent une hécatombe.

.

Donc en conclusion ce livre sera bénéfique s'il est étudié en classe ou accompagné d'une discussion avec les parents.

Sinon, une réédition revue et augmentée serait bénéfique, car édité en 1999, la problématique écologique s'est affinée et surtout est devenue une certitude : 6ème extinction des espèces, la 1ère due à l'homme et réchauffement climatique.

Par exemple l'effet de la consommation de matières plastiques a mieux été mis en lumière, son effet délétère sur la faune est incontestable et dramatique ("continents" de plastique). Et sur ce sujet là, effectivement, les parents par l'exemple qu'ils donnent aux enfants sont les premiers responsables. La pollution plastique des mers vient des continents majoritairement.

Une chose à corriger également, c'est au sujet de la population mondiale. Mathilde utilise le nombre de 6 milliards (en 1999) pour élaborer des calculs savants. Mais le plus important pour l'environnement n'est pas tant la population mondiale à un instant t, que sa progression exponentielle. Par exemple, depuis que ma mère est née, la population mondiale a quadruplé ( 2Md vs 8 Md). Depuis que je suis née, elle a presque triplé. Ce sont des exemples concrets comme ceux-ci qui permettent de comprendre, plutôt qu'un nombre abstrait brut.

.

Je recommande néanmoins ce livre. Mathilde est une petite fille très intelligente, qui réfléchit par elle-même et cherche des solutions activement.

.

Moi, en plus de la lecture, j'ai colorié les dessins en noir et blanc, qui prennent plus de vie et d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-10-17T14:30:40+02:00
La seule amie du roi

Une histoire émouvante et déchirante. Le récit des derniers jours de la famille royale par un enfant est très touchant. Un beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2022-08-29T13:28:12+02:00
La Nuit des angelots

Un chouette livre qui permet d'aborder la religion auprès d'un autre angle que la vision traditionnelle, un échange entre adulte et enfants plein de bienveillance et de respect ! Un livre pour enfant qui permet de voir une autre relation que celle de la domination et l'autorité.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Chérer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 21 livres

Stock : 1 livre

EDL : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode