Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kochka

Auteur

203 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anichinabe 2011-06-19T02:11:12+02:00

Biographie

Je nais au Liban en 1964 d'un père français et d'une mère libanaise, et j'y passe mon enfance.

1976, la guerre nous contraint l'exil.

Je fais mes études en France, et en 1989, je prête serment pour devenir avocate.

Quatre enfants entrent ensuite dans ma vie.

En 1997, je démissionne du barreau, et commence à écrire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kochka

Sortie France/Français : 2023-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par maidele 2021-07-30T16:07:45+02:00
Le chant de Loon

Un très beau livre sur la différence, l'acceptation des autres et s'adapter aux autres. Avec une magnifique couverture et de beaux dessins, un petit trésor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-02T12:22:10+01:00
le grand joseph

Lu l'année dernière. Un petit livre (110 pages) qui fait partie des listes de lecture des collégiens de 5e. Un émouvant récit, plein de vie, d'humanité, de grâce et de poésie.

Joumana, désormais réfugiée en France, se rappelle son quotidien avant que la guerre n'éclate au Liban, au milieu des années 70 : sa condition de fille, le portrait très touchant de ses grands-parents, en particulier du sage et "grand Geddo Joseph"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-18T12:32:17+02:00
Le Joueur de Flûte de Hamelin

Un conte plutôt sombre de notre enfance. Face à la méchanceté des villageois, le joueur de flûte devient l'antagoniste de l'histoire et se venge du village, d'une manière quelque peu drastique. Malgré son rôle de "héros", le joueur de flûte n'hésite pas à punir ceux qui le méritent, et ne pardonne pas les villageois, comme cela aurait pu être le cas dans d'autres conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2022-08-10T16:39:17+02:00
Frères d'exil

Une petite douceur à lire et à faire découvrir ! Une histoire de vie, de famille, de cataclysme... et d'espoir. J'ai été très émue. L'écriture est fluide, poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2022-12-22T12:46:32+01:00
Frères d'exil

Très belle histoire, racontée de façon très poétique. Un bon petit moment (1 journée) de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marylafolle 2023-02-17T13:00:12+01:00
La maison des mots perdus

Ce livre m'a beaucoup plu, je vous conseille de le lire c'est une très belle histoire mais il faut la comprendre et la lire en 2 jours sinon on n'y comprend rien et on n'est obligé de tout recommencer voilà

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-03-01T18:48:16+01:00
La maison des mots perdus

Une lecture rapide et très intéressante. Une belle leçon de vie avec des personnages tout aussi intéressants les uns que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifilini 2023-03-07T18:07:10+01:00
La maison des mots perdus

Quelle pépite littéraire ce livre jeunesse. A la fois profond, poétique et enseignant. Il mériterait sa place dans chaque bibliothèque d'enfant.

L'auteur manie les métaphores et la poésie là où réside la détresse pour enfin laisser entrevoir le magnifique jardin au bout du chemin.

Avec Ravi, on apprend le bushido. On s'instruit dans le silence des mots perdus. On construit une vie qui à bien des larmes sous le coup de la vérité va renforcer cette jeune vie.

Je suis encore sous le charme de la plume. Des mots savamment utilisés pour mettre en lumière ce qui doit. Là où la vie a été vilaine, l'auteur jongle avec la douceur du vocabulaire pour panser les blessures et faire grandir Ravi.

Et le pari est réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-04-19T01:31:29+02:00
La maison des mots perdus

Incontournable Avril 2023

Comme il est étrange, ce petit bout de récit qui se dit "roman jeunesse", avec sa poésie, sa douceur soyeuse et ses personnages hétéroclites.

Dans ce roman, vous trouverez:

Un chauffeur de bus, nommé Jour de Fête, qui adore escorter les jeunes vers leur lieu de Savoir.

Un gardien d'école, un "samouraï" qui a trois prénoms, ceux de ses défuntes amours, femme et fille, s'est rebâtit dans cette même école.

Un Directeur d'une école particulière, Capitaine de son navire, l’œil à l'affut, qui s'est vu confié la surveillance d'un garçon par son papa globe-trotteur.

Ce même papa, médecin et spécialiste qui parcours le monde, qui a ramené avec lui, un jour une "princesse indienne", pour la mettre à l’abri.

Cette princesse indienne, Asha, muette, mais pas complètement, peinturant des gouttes dorées sur les murs de la chambre de son fils, qu'elle aime d'un amour solaire.

Soleil, "Ravi" en sanskrit, a dix ans. Enfant choyé et aimé, il fréquente une école singulière, où un capitaine-directeur, un chauffeur-gardien, un gardien-samouraï et tous un réseaux de gens chaleureux gravitent dans son univers.

Ces personnages ont chacun leur histoire et ici, leur histoire les mène sur le chemin de Ravi. Notre jeune héro vit en quelque sorte dans un écrin aussi beau que chaleureux, mais son histoire comporte une part d'ombre.

Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Étienne Perrier, son père, offre à Ravi un gâteau confectionné par un grand pâtissier à chaque anniversaire, délivré à l'école, où tous les enfants peuvent en profiter. Cette particularité sous-tend deux choses. La première, que monsieur Perrier est en réalité peu présent auprès de sa famille, qui vit en Alsace, à Sainte-Marie-Aux-Mines, dans une grande maison. La seconde: La maman de Ravi ne vit pas selon le calendrier connu. Elle ne parle toujours pas français et semble vivre dans leur maison comme on vit dans une bulle, en retrait de tout.

Ravi a donc une famille peu commune, avec une maman avec laquelle il ne peut pas réellement communiquer et un père toujours absent. Mais nous apprendrons que pour ses dix ans, Ravi se verra confier un secret, celui de l'histoire de sa mère, et donc un peu de la sienne. Femme indienne rescapée sur le bord du Gange, alors qu'elle n'était qu'un nourrisson, Asha grandit dans un orphelinat. Elle a une affection toute particulière pour les bébés de l'orphelinat, auxquels elle chante des chansons. Un jour, s'est le drame. Elle se fait agresser. Et tombe enceinte. Elle subit un nouvel accident qui lui fera rencontrer le docteur Perrier. Touché par l'histoire de la jeune maman en devenir, il lui propose de l'épouser pour la ramener chez lui, en France, où elle et son enfant à naitre seront à l’abri.

Cette histoire me fait penser à un conte, un peu en raison de la narration, mais aussi en raison du côté "improbable" de son univers. Dans ce monde, toutes les blessures vont guérir. Toute le monde est incroyablement altruiste. Il se dégage de ce livre une réelle chaleur, qui fait écho au prénom du héro. À travers cette histoire, on sent la forte présence de la philosophie, qui interroge la vie, élabore sur le deuil, l'art de se reconstruire et la compassion des humains pour d'autres humains. Est-ce que c'est réaliste? Peut-être pas. Mais ça fait du bien. C'est comme boire un thé à la pomme un matin d'automne.

En soi, il s'agit d'un personnage qui doit faire face au fait qu'il est un enfant du viol. Cependant, il y a eu un tel degré de préparation de la part des divers acteurs sociaux autours de lui et un tel amour de la part de ses parents, que Ravi va passer au travers somme toute facilement. Je ne pense pas que le but était de rendre le tout réaliste, mais plutôt de mettre l'accent sur les éléments protecteurs qu'on peut trouver autours des enfants. L'auteur semble engager les adultes à être présents, soucieux, et empathiques. En cela , il aurait bien raison.

J'ai trouvé l'histoire de Daïsuke, le "samouraï" aux trois prénoms, touchante, certes, mais sa reconstruction et sa guérison lui donne ainsi un parcours du combattant. Combiné a sa philosophie du bushindo, Daïsuke possède un "savoir expérientiel" et une écoute active très pertinente à Ravi. Connaître l’adversité rend plus fort, mais aussi plus empathique. Nombre d'intervenants ont été eux même des gens en détresse. J'aime que cette dimension de l’expérience soit ici mise en lumière.

Aussi, nous sommes bien plus que notre naissance. Nous sommes la somme de nos expériences, de nos rencontres, de nos forces et de nos rêves. Ravi avait beaucoup de ces éléments, même si je peux comprendre son sentiment à l'égard de son papa absent. Heureusement pour lui, une fois affranchit de son secret, le médecin prend plus de place au sein de sa famille.

J'aime l'idée de la force collective comme bouclier autours des enfants. Chaque personnage de l'école avait un rôle très engagé, de toute nature et sans hiérarchie. Tous ont leur importance et tous sont cohérents ensemble. Cet espèce de cocon bienveillant mériterait d'exister pour de vrai.

Je pense qu'a travers les phrases d'une grande poésie et les nombreuses "leçons de de vie", le livre peut être intéressant à faire extrapoler par les jeunes lecteurs. Il n'est pas confrontant ou scabreux, au contraire, il est d'une incroyable douceur. Plusieurs passages peuvent paver des discutions sur des aspects sociaux, personnels ou philosophiques. Il y a un peu cette idée d'évoluer en tant que personne, de recoller les morceaux brisés et de guérir, peut importe que la blessure soit mentale ou physique.

Donc, en résumé: C'est beau, c'est chaleureux, c'est inspirant et à certains égards, réconfortant. Je serais curieuse d'entendre mes jeunes lecteurs me confier ce que ce livre leur a inspiré. Et comme je souhaiterais que tous nos enfants à travers le monde puisse être aussi intensément estimés que Ravi.

La couverture est fort jolie et reflète très fidèlement l'atmosphère du roman.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-02-03T09:21:14+01:00
Le destin blanc de Miyuki

Un très joli livre poétique bien que triste

Afficher en entier

Dédicaces de Kochka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 11 livres

Flammarion jeunesse : 9 livres

Flammarion : 6 livres

Grasset Jeunesse : 4 livres

Belin : 4 livres

Père Castor : 4 livres

Lito : 3 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode