Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raf Vallet

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par NoirdePolars 2012-01-01T12:58:14+01:00

Biographie

source: POLARNOIR http://www.polarnoir.fr/auteur.php?auteur=v7

Raf Vallet est un des pseudonymes utilisés par Jean Laborde pour l'écriture de polars.

Jean Laborde est né le 9 janvier 1918 à Lyon. Licencié en droit, il débute là-bas sa carrière de journaliste avant de rejoindre en 1945 la capitale et le journal France-Soir, à la demande de Pierre Lazareff, pour en devenir le principal chroniqueur judiciaire. C'est là qu'il suivra les grandes affaires de l'après-guerre, relatant les procès de Victor Kravchenko, de Marie Besnard, ou encore de Gaston Dominici.

En 1964, il rejoint L'Aurore dont il restera le directeur de la chronique judiciaire durant quatorze ans. Il démissionne en 1978 lorsque le journal est vidé de sa substance par son nouveau propriétaire, Le Figaro.

En parallèle de son activité de journaliste, il se lance dans l'écriture de romans policiers et/ou d'espionnage sous les pseudonymes de Jean Delion d'abord (dans les années soixante) puis de Raf Vallet (dans années soixante-dix, quatre-vingts), et collabore à de nombreux scenarii de cinéma, tirés ou non des ses propres romans : Le Pacha (Lautner / Gabin), Mort d'un Pourri (Lautner / Delon), Peur sur la Ville (Verneuil / Belmondo), Adieu Poulet (Granier-Deferre / Ventura).

Il est décédé, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, le 30 janvier 2007 à Biarritz.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raf Vallet

Sortie France/Français : 2021-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NoirdePolars 2011-12-31T17:28:54+01:00
Mort d'un pourri

Raf Vallet n'est qu'un des pseudonymes utilisés par le journaliste Jean Laborde, disparu en 2007.

Ecrit avec courage dans les années 70, en pleine époque pompidolienne, ce livre entend pourfendre les moeurs de l'époque, la collusion des politiques et des affairistes. Les pratiques ont-elles changé depuis ? A chacun de juger...

Il faut donc lire ou relire "Mort d'un pourri" pour avoir un bon éclairage de la France des années Pompidou. Ce livre a engendré le film du même nom, avec Alain Delon, mais le scénario de ce dernier ne s'inspire que de loin de l'oeuvre originale.

Si le sujet est passionnant, l'intrigue est bourrée d'invraisemblances et le style ne brille pas par son originalité.

Il reste que "Mort d'un pourri" a rang de classique, et surtout de précurseur dans la dénonciation sans concessions de pratiques douteuses.

Pas très long, à lire en 3 heures pour passer un moment agréable et comparer avec les moeurs d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-11-20T07:05:24+01:00
Adieu Poulet !

Plonger à nouveau dans l'âge d'or de la Série Noire est un immense plaisir pour tout(e) amateur(trice) de polar. C'est un style, une ambiance reconnaissable entre mille : du brutal avec une pointe d'ironie, et un code de l'honneur enrobé dans du politiquement incorrect.

"Adieu Poulet !" De Raf Vallet, c'est exactement ça. Une atmosphère, un monde où les héros étaient machos et retors. C'est un style vif, des phrases rapides, où on ne se perd pas en descriptions, tout dans l'action, avec une pointe d'humour.

Toute une époque !

Afficher en entier

Dédicaces de Raf Vallet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode