Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raoul Saint-Luc

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par NoirdePolars 2012-01-01T15:00:03+01:00

Biographie

sources: ZONELIVRE / K-LIBRE http://www.zonelivre.fr/blog/saint-luc-biographie-et-bibliographie/ http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=auteur&id=1967

Auteur français, né le 23 mai 1956 à Paris, boulevard de Port Royal.

Adolescent, se consacre à la poésie et fréquente Jacques PREVERT qui habite cité Véron (Montmartre) Publie à cette époque dans un ouvrage collectif, "Les poètes témoins de leur temps".

Dirige une troupe de théâtre amateur (vaudeville) et s'investit dans l'action humanitaire (lutte contre la faim, aide aux hospices).

De 1974 à 1983, fréquente les cabinets ministériels, écrit pour d'autres des discours, s'essaie à une carrière politique (sans succès semble-t-il).

A-partir de 1983, entreprend une carrière financière: gestion de portefeuilles et conseil en gestion de patrimoine; devient secrétaire général de son organisation professionnelle.

En 1988, entre dans une charge d'agents de change.

Premiers romans publiés en 2011, une série de polars noirs, intitulée « Commissaire Garon ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raoul Saint-Luc

Sortie Poche France/Français : 2011-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commissaire Garon, Tome 1 : La Jeune Chair

Un roman policier classique qui présente des qualités mais, malheureusement pour lui (et surtout pour nous), un gros défaut.

Au chapitre des qualités, il y a tout d'abord ce personnage de flic pétri de contradictions, Garon: un policier sur le mauvais versant de la cinquantaine, à la fois très humain, jouisseur mais aussi sans grands scrupules et peu amène envers sa hiérarchie: on ne peut que ressentir une grande empathie pour cet anti-héros schizophrène. Ce personnage m'a plu.

Seconde qualité (c'est ce qui m'a le plus séduit et la vraie raison pour laquelle j'ai eu envie de le mettre en avant), le style. En voilà un au moins qui n'y va pas de main morte avec le "politiquement correct" qui nous lasse (pour rester polis) depuis des années. Là, ça déménage que c'en est du bonheur (ça rappellerait presque Céline par moments et ça vaut Zemour), mais l'auteur sait aussi revenir aux choses simples de l'enfance, le style se faisant alors nostalgique mais limpide et très fluide (et là, il rappelle Simenon, mais évidemment sans l'égaler). Troisième qualité, l'auteur connait visiblemernt bien les villes dans lesquelles il nous balade, Lyon, Hong-Kong et Macao, et affiche un grand souci du détail sans être rasant.

Passons maintenant au défaut: l'intrigue.

Un, c'est long à se mettre en place (je me suis franchement ennuyé pendant le premier tiers).

Deux, c'est très prévisible (réfléchissez au titre et vous aurez l'histoire).

Trois, à quoi rime d'écrire sur un sujet scabreux et de refuser de l'aborder franchement ??? Quand on tient un sujet comme ça, on n'esquive pas, on va au bout, on prend des risques ! Or l'auteur se contente d'évoquer le problème de loin, par très petites touches. Résultat, on reste à côté, parce que lui reste à l'écart.

En finale, un livre à l'écriture fluide qui est loin d'être désagréable, qui réserve même de très bons moments d'humour grinçant, mais dont l'intrigue est éventée, les péripéties réduites et dont la moelle n'est pas extraite du corps.

Afficher en entier
Commissaire Garon, Tome 2 : Les Cahiers du ministre

Il s'agit là du second tome de la série "commissaire Garon", série dont j'avais plutôt apprécié le premier. Pourquoi « plutôt » ? Parce que s'il présentait une intrigue et une mise en situation très perfectibles, le style en était néanmoins prometteur.

Le livre aurait sans doute pu s’appeler « L’affaire Warth-Guyancourt »… Nul besoin d’être en effet devin pour voir la poutre à laquelle Saint-Luc a rattaché son récit. Mais ce n’est ici que simple prétexte, car ce roman va bien plus loin, en nous livrant des « trucs » sur le financement des partis, en montrant à l’œuvre le monde des polices parallèles, en décortiquant les ressorts de ce qu’on nomme communément « raison d’Etat ». Saint-Luc se change ici en éthologue de l’animal politique et, si on sourit, c’est souvent jaune.

Ce polar n’est pas un classique du genre, se rattachant au "polar politique", si cette catégorie existe... Mais nul doute que les affaires se multipliant, certains sauteront à pieds joints dans le genre. Ce bouquin tient en partie du reportage car on devine sans peine que nombre d’anecdotes sentent un peu trop le vécu pour n’être que purement imaginaires.

Côté style, on baigne dans un style classique et facile à digérer, mais l'acidité n'est jamais loin. Parfois gentille, curieux mélange d’absurdité, de noirceur et de tolérance, cette acidité-là peut vite devenir très dérangeante, parce que Saint-Luc n'hésite pas à balancer de la peau de banane (ou des vérités ?) sans vergogne, et en plus tous azimuts. C'est tout le mérite de cet auteur qui n'hésite pas à s'attaquer, et plutôt méchamment, aux puissants du jour, ça nous change du JT de J-P Pernault sur TF1, c'est même l'antinomie dans toute sa splendeur. C'est même parfois si grinçant, on voudrait tellement croire que les moeurs politiques ne sont pas à ce point dégradées, qu'on se prend à se rassurer en se disant "bah, c'est du roman". Mmouais... Espèrons-le, en tous cas.

L’intrigue est parfaitement maîtrisée, ce qui constituait le défaut de jeunesse du premier opus. Il se lit d’autant plus rapidement qu’il n’est pas facile à lâcher une fois ouvert. Addictif comme pas deux, ce politico-polar !

Afficher en entier

Dédicaces de Raoul Saint-Luc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode