Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 727
Membres
1 041 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Émilie Rivard

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Émilie Rivard

Sortie France/Français : 2023-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RoxBaba 2013-03-10T19:13:57+01:00
Un coeur dans les palmiers

C'est un bon livre agréable à lire pour passer le temps! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloppyCorse 2016-06-23T16:59:47+02:00
Flash sur toi

Une très belle histoire avec pour personnage principal Rose et son appareil photo qui n'est jamais loin d'elle...

Sa passion pour la photographie l'amène à côtoyer la bande de copains de sa sœur Jade, l'une des reines de l'école comme on dit !!!

Mais Rose à travers son objectif va se rendre compte qu'elle peut capter et faire ressortir la beauté de tout un chacun que ce soit la sportive échevelée que le joueur d'échecs qui n'ont finalement rien à envier aux sourires crispés des mannequins.

A travers l'oeil de Rose, tout est plus beau.

Bravo à Emilie Rivard d'aborder e sujet de l'apparence avec légèreté et délicatesse et l'on doit surtout retenir que la vraie beauté est intérieure, en soi...

Afficher en entier
Amour, trapèze et jonglerie

Je me rappelle avoir lu ce livre plus jeune et avoir bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-01-03T02:14:22+01:00
Un coeur dans les palmiers

Je me rappelle avoir lu ce livre plus jeune et que je l'avais vraiment apprécier. J'ai le souvenir d'avoir trouver quelques moments très drôles et mignons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Car29 2019-03-26T02:02:38+01:00
Spag

C'est un bon livre pour les jeunes. C'est une bonne histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-19T03:09:23+02:00
Mission: Fée des dents

Bon livre pour les enfants. Drôle, intéressant et pas trop long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumdesteph 2020-07-17T04:52:31+02:00
Spag

Je suis tombé sur ce livre par hasard. La couverture orange m’a attirée et puis j’ai remarqué le concept derrière la collection Oser lire. C’est une collection qui s’adresse aux ados qui ne sont pas attirés par la lecture ou par ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Le concept pousse un peu plus loin en proposant un livre têtebêche qui offre d’un côté une court histoire d’une vingtaine de page (un « teaser ») et de l’autre côté, nous avons la version complète, et tout de même courte (près de la nouvelle disons) d’une quarantaine de page de l’autre côté. Conseillant souvent des mamans désespérées par leurs ados ou des ados désespérés d’être forcé à lire, le concept m’a tout de suite plus. Tous les moyens sont bons pour faire découvrir l’amour de la lecture à un lecteur qui s’ignore.

Spag nous propose l’histoire Léo qui veut impressionner la belle Magalie en remportant le concours de la meilleure sauce à spag contre Victor. Une histoire plein de rebondissement pour enfin arrivé au pas de la porte de sa douce avec sa précieuse sauce.

Personnellement, j’ai de loin préféré la version complète qui était justement plus complète. La version courte étant moins développer, c’est dur d’entrer dans l’histoire mais je crois que c’est le but afin de faire lire la version longue. J’aime bien le concept pour accrocher les 11 à 15 ans. J’ai bien hâte de voir les autres histoires du répertoire pour voir si la variété de style pourrait convenir à plus de type de lecteur.

Afficher en entier
La classe de Madame Isabelle - Mila, ninja

Membre de la sympathique fratrie "Petit Poucet" de Québec Amérique, ce petit roman est pour les lecteurs débutants de la deuxième année primaire ( environ).

Comme pour chaque tome, nous retrouvons un "élu(e) de la journée qui va se voir exaucé un métier de rêve en accord avec sa grande passion.Cela est possible grâce à leur professeure, madame Isabelle, qui est "un peu" magicienne. Elle met alors en place une journée d'aventure pour son élève, épaulée par ses élèves, qui y tiennent des rôles secondaires ou d'appuis. Ces romans sont illustrés de manière rigolote, dans lesquels ont peut trouver des "rappels" de l'école dans le décor, comme un tableau sur un mur de pyramide, un panier de basket sur un volcan ou une étagère de livres en pleine rue. de plus, comme je le dis souvent aux parents, en librairie, j'aime cette collection qui met de l'avant des filles qui rêvent d'autre chose que du rôle princesses comme projet d'avenir.

Dans ce troisième opus de la série, c'est la petite Mila, championne des arts martiaux, qui aura droit à sa journée d'aventure magique. Mais ce n'est pas d'un ensemble blanc dont elle se retrouve affublée, mais d'une tenue noire furtive. Mila sera l'espace d'une journée une ninja en mission pour l'impératrice Isabelle. Une aventure toute en acrobaties, en gardienne de bibliothèque féroce et en peau de bananes.

L'histoire de Mila n'est pas ma favorite parce que sa mission manque de finalité, à mon sens. Néanmoins, c'est toujours amusant et je suis bien sur ravi de voir une jeune fille être ninja... disons, plutôt qu'être princesse, le stéréotype habituel.

Finalement, cette série est québecoise, on a donc parfois quelques petits rappel de lieux ou d'objets typiques de la Belle Province.

Une belle petite série à faire connaître aux lecteurs débutants!

Afficher en entier
Ma vie autour d'une tasse John Deere

Un petit livre de fiction autours des thèmes de la famille, des amis, de l'adolescence et des générations aussi pétillant que touchant, avec l'humour sarcastique et irrévérencieux assez typique du Québec. Une lecture agréable sans prises de tête et pourtant pertinente, comme quoi ces deux traits ne sont pas forcément incompatibles!

Nous suivons les tribulations d'un vieil ado de 17 ans, Étienne, cinquième secondaire ( en terminale, pour nos amis de France) qui, entre autres qualificatifs, est homosexuel. Ce n'est pas la peine de vous faire des films à la Brookback Mountain, chers lectrices et lecteurs, ce n'est pas un roman homoromantique, mais la question de l'orientation sexuelle est tout-de-même traitée, dans son axe intergénérationnel. En effet, notre Étienne fait du bénévolat au Centre pour personnes âgées où réside à contre-coeur son arrière-grand-mère, la très sympathique ( et anarchique) Paulette. Oui, bon si notre ado aime bien sa bande de "vieux", il s'y trouve surtout pour gagner un certain concours qui lui permettrait de s'acheter le kayak dont il rêve pour ses dernières vacances avant la rentrée au Cégep. Et c'est aussi là qu'il va faire la connaissance du second Étienne, monsieur Julien de son nom, qui est homosexuel, mais qui a mené une vie d'hétéro. Cette complicité entre eux va cependant prendre un tournant désagréable lorsque monsieur Julien décède et que Étienne se retrouve à gérer la famille passablement malcommode de ce dernier, après avoir hérité de sa volvo. Un situation qui le mènera cependant à s'offrir une sortie d'un nouveau genre avec ses deux meilleurs amis, Flavie et Renaud.

C'est vraiment une lecture sympathique, avec des commentaires drôles, qui se démarque par la narration du héro, justement. J'ai bien aimé voir une bande de "vieux" qui ne sont pas les typiques grabataires ignares qu'on dépeint trop souvent. Mémé Poulette "en a dedans" comme on dit! On aborde quelques thèmes sérieux sans tomber dans la lourdeur, d'où le fait que c,est pertinent sans être non plus cynique ou démoralisant.

J'ai bien apprécié la palette des personnages, qui ne tombent pas dans les clichés faciles. Le directeur m'a bien fait rire: dans la quasi totalité des romans jeunesse, nous retrouvons le directeur soit hyper laid, dictateur, mégalomane ou la somme de ces qualificatifs. Ici, c'est le jeune directeur qui veut tout changer, tout sauver et mener un tas de batailles de front. Plutôt différent, non?

En somme, c'est le genre de récit "tranche-de-vie" qu'il est bon de savourer comme un petit chausson aux pommes, en laissant un petite sensation de chaleur comme impression finale. Il est bon de voir aussi un personnage gay qui n'est pas au centre d'une romance un brin tourmentée ou placé en victime, pour une fois.

Une sympathique petite trouvaille au rayon des ados! Pour un lectorat du premier cycle secondaire ( 13 ans et +) en montant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-09-20T22:45:31+02:00
Les petits mystères à l'école

Après "Les mystères à l'école" et "Les nouveaux mystères à l'école", le collectif d'auteurs récidivent avec ce nouveau recueil de nouvelles, cette fois adressé à un cycle plus tôt, les 8-9 ans, avec quelques petits ajouts et une littérature assistée.

Le roman est écrit avec la police de caractères adaptés "Andika", conçue pour facilité la lecture aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ainsi que les troubles visuo-perceptifs et visuels. Elle est notamment beaucoup plus grosses, espacée et les lettres plus près de celles apprises en classe.

Ce recueil s'amorce avec une nouvelle écrite par Richard Migneault, soit le directeur du collectif d'auteurs. Cette nouvelle introduit les autres et explique, en outre, ce qu'est une nouvelle. On retrouvera également dans cette nouvelle des éléments qui appartiennent aux autres nouvelles, comme des objets. Une façon chouette d'introduire et d'instruire sur le sujet.

Ensuite viennent les nouvelles de treize autres auteurs et autrices québecois(es), qui situe tous leur histoire dans une école - forcément vu le titre, heh! Certaines histoires sont frissonnantes et d'autres mystérieuses. L'une d'elle se situe en Guadeloupe, alors qu'une autre est narrée en pleins Grand confinement par un mystérieux narrateur dont on doit décoder le nom à la fin. Une autre se déroule dans les années 30. La plupart des histoires impliquent des élèves et des enquêtes. le tout a donc un côté "polar".

La nouvelle "Miroir, miroir, qui est Bloody Mary?" par I.Larouche a été écrit en collaboration avec les élèves de 5e et 6e année primaire de l'école Rotiwennakéhte de Kanesatake, un village iroquois de la Rive-Nord du Grand Montréal, et se déroule donc en ce lieu avec de jeunes personnages autochtones.

À la fin du livre, on nous propose de lire des fiches remplies par les auteurs et autrices, pour ensuite deviner à qui elles correspondent. Il y a donc un bon degré d'implication de la part du Lecteur dans ce recueil. L'écriture est agréable et fluide dans tous les cas, et on est pas en reste côté vocabulaire.

C,est le genre de livre un peu "passe-partout" qu'on pourrait offrir à peut près tout les enfants. Les moins lecteurs pourront lire à leur rythme selon les histoires, les plus gros lecteurs pourront le lire d'une traite, c,est commode. J'apprécie que le collectif ait changé la police d'écriture pour être plus inclusif, c'est important.

À voir!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Afficher en entier

Dédicaces de Émilie Rivard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

boomerang : 13 livres

Bayard Canada : 3 livres

Québec Amérique : 3 livres

Bayard : 2 livres

Espoir en canne : 1 livre

Éditions Foulire : 1 livre

Druide : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode