Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 844
Membres
1 041 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwenn Aël

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwenn Aël

Sortie France/Français : 2019-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par soukiang04 2019-12-13T19:39:58+01:00
Les Mutilés

A partir d’une histoire relativement classique d’un capitaine de police fraîchement débarqué de Paris dans une improbable destination, le genre de bled qui est normalement dévolu aux futurs retraités ou alors à ceux qui ont quelque chose à se reprocher, ce meurtre d’une brutalité inouïe qui survient presque à son arrivée, des personnages bien sous tout rapport, Les Mutilés est un thriller d’une redoutable efficacité, retors à souhait, plus qu’une énième histoire se fondant sur les codes attendus (crime, investigation, suspects potentiels, indices, fausses pistes, les incontournables nantis ou encore les clichés du flic tourmenté et ses acolytes cachant aussi des cadavres dans leur placard), l’intrigue prend le temps de distiller son venin, il ne s’agit pas autant de dérouler une enquête déjà tortueuse par ses ramifications que de dresser le portrait du mal sous différentes facettes !

Délaissant le genre fantastique, l’auteure toulousaine ose bousculer toutes les conventions en mettant un bon coup de pied dans la fourmilière du thriller, quitte à désarçonner parfois mais surtout à prendre à rebrousse-poil les aficionados rompus à l’exercice, c’est un voyage au cœur de la noirceur des âmes, celles qui aspiraient à trouver la paix, ce poids du passé qui resurgit au moment inattendu, les nombreuses surprises parsemant la narration ne sont que l’ersatz de ce qui attend le lecteur, une méthode indolore pour endormir la méfiance et quand l’impensable se produit, c’est toute la quintessence du roman qui fait chavirer l’esprit, l’extase produit devient alors encore plus percutante, comment se relever après ce coup de massue, quand on peut deviner qu’on est encore loin d’avoir été au bout de ses peines ?

Je suis un monstre ...

Tout paraîtrait dans l’évidence trompeuse des certitudes, dans cette atmosphère alternant volontiers la lumière du décor bucolique et ces zones d’ombre qui grandissent au gré des pages, entre huis-clos irrespirable et secrets de famille, le machiavélisme des uns contrastent avec la perdition de personnages en rupture avec la réalité, cette frontière n’a jamais paru aussi mince à l’idée de se frotter aux fantômes de ses sombres souvenirs, rien n’est délivré comme un cadeau bien emballé, Gwenn Ael déteste les grosses ficelles narratives, ce qui était déjà le cas dans ses romans teintés de paranormal ou d’irrationalité, explorer la psychologie des personnages en les poussant au plus près de leur désarroi ou autres affects, j’ai fusionné avec eux, fondu dans cette masse pour tenter d’extirper ce qu’il y a de pire dans l’humanité des sentiments écorchés, appuyer un peu plus sur les blessures afin de savoir, de se rapprocher peut-être de la vérité ...

Tu es un monstre ...

Sonder le cœur des âmes sensibles et en proie aux turpitudes des pires mensonges, des rejets qui torpillent tous les espoirs permis, les faux-semblants démontrent encore leur fourberie et magistral entêtement à rendre l’ambiance poisseuse, le protagoniste Gabriel Lestasse court après des chimères et l’envie de croire, malgré tout, à la rédemption, l’enfer n’est jamais loin, le purgatoire pourrait-il exister sans heurt ni soumission au point de devoir vendre son âme au diable ?

La plume se révèle addictive en ce sens que le rythme oscille entre accélération foudroyante des rebondissements multiples et plongée édifiante dans la psyché de bon nombre de personnages, le poids des décisions varient dans la tenue des comportements imprévisibles, par définition l’être humain est une entité complexe à en définir tous les pourtours, la violence à l’œuvre se voudra hybride à travers chaque page, délétère comme ce nuage qui voyage dans le gris du ciel, menaçant comme la déferlante qui peut s’abattre à tout instant, le parti-pris de l’auteure d’égarer le lecteur dans ces chutes émotionnelles, de ces déchaînements intraitables devant l’aliénation mentale et c’est tout le roman qui évolue dangereusement vers des abysses de folie habitée, se protéger contre vent et marées, à tout prix.

Monstre un jour ...

L’auteure n’est ni la première ni la dernière à se revendiquer de l’œuvre de Graham Masterton, cet auteur britannique est l’un des plus grands romanciers connus notamment pour ses romans d’horreur et fantastique, s’il a souvent eu recours au surnaturel ou autres créatures mythologiques, Masterton avoue lui-même trouver son inspiration dans l’œuvre de H.P. Lovecraft, le point convergeant reste le constat devant l’indicible, la thématique de la différence d’être, du noyau familial qui reste le moteur d’évolution de tout un chacun, comment réagir et cristalliser ses peurs et ses angoisses face à son miroir, celui que l’on regardera en grandissant tous les matins (et tous les soirs), l’émancipation peut-elle tracer sa route au fil des épreuves, aussi insoutenables et impossibles soient-elles ?

Monstre toujours ...

Fort d’une construction machiavélique à varier le tempo d’un style en alerte permanente, une lecture intensément prenante qui n’a finalement que faire de ses presque 540 pages, je me suis pris un bel envol en frôlant souvent la syncope, voir défiler les chapitres comme un film en accéléré rappelle combien il est un exercice difficile de maintenir le suspense, de se permettre de plonger dans l’inconnu, de laisser cette ombre vous happer, au risque de vous manger tout cru ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-06-04T19:55:54+02:00
Ahriman

Un corps est retrouvé dans une église, la scène est obscurément macabre semblant représenter la mort du Christ. Pour Eliot Benin en charge de cette enquête, il s'agit de découvrir qui se cache derrière ce crime et veiller à ce que les esprits ne s'enflamment pas...

C'est un roman sombre, effrayant et désespérant sur fond religieux et fantastique dans lequel nous plongeons intégralement. L'intrigue est complexe, et on remonte à des périodes obscures et douloureuses qu'est l'inquisition.

Il est question d'un grimoire ancien, de sorcellerie et d'endoctrinement. L'atmosphère est électrique et fait froid dans le dos. Les meurtres sont violents, sadiques, choquants... Le climat se dérègle, des phénomènes inquiétants surgissent et ne trouvent pas d'explication. On aime la personnalité d'Eliot qui maintient le cap et garde la tête froide dans cet univers glauque et affolé. L'écriture est brillante, elle nous intrigue, nous dérange, nous rend nerveux...

Les personnages sont mystérieux et troubles. Il faut chercher des liens, des points communs entre les victimes. Eliot procède avec méthode, mais ne soupçonne pas que le pire peut encore arriver. Il y a beaucoup de morts, de sang, d'horreur. Nous sommes en présence du mal qui s'anime, exulte de toutes ses manifestations.

Ce récit est brûlant, suffoquant, obsédant. On se sent étranglé et totalement à la merci d'une tragédie incontrôlable.

Ce thriller fantastique, croyez-moi s'insinue dans vos veines jusqu'à ne plus vous quitter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-07-02T15:56:19+02:00
Ahriman

C'est un roman qui m'intriguait énormément de par son résumé peu commun et un thème que je n'avais encore jamais lu également. Et si je vous dis que j'ai été totalement bluffé par ma lecture, c'est un euphémisme, j'ai été totalement scotché, embarqué, malmené du début à la fin avec cette histoire qui va bien au-delà de ce que l'on pourrait s'attendre initialement. Tout d'abord, la couverture nous annonce la noirceur, le sang et les ténèbres que l'on rencontre dans le récit et c'est peu de le dire. Un thème qui m'étais totalement inconnu et j'ai été fascinée du début à la fin par le talent de l'auteure d'avoir écrit une telle histoire, une imagination de fou pour laquelle je suis admirative et cette dextérité à nous rendre haletant au fil des pages. Ce roman nous plonge en plein cœur d'affaires sordides alliant la religion, les démons, le fantasque et l'histoire d'un grimoire très ancien. Je n'en dirais pas trop dans les détails des épisodes que l'on rencontre afin de ne rien dévoiler de l'intrigue et vous laisser toute la surprise de cette étonnante et au combien captivante lecture mais une chose est sur, vous allez en avoir pour votre compte. L'auteure ne nous laisse aucun répit, nous annonçant à chaque chapitre un élément nouveau qui exacerbe notre curiosité et notre soif de savoir enfin la vérité sur toutes ces choses inexplicables et sombres. Honnêtement, même si je mourrais d'envie de connaître le fin mot, j'ai pris le temps de le lire, de bien tout assimiler afin de ne manquer aucun détail qui pourrais m'amener à résoudre cette affaire étrange, mais nous sommes loin de nos suspicions. Pour l'inspecteur Éliot Benin qui a un esprit plutôt cartésien, cette enquête est complexe, combien d'années se sont écoulées et comment ce grimoire se transmet-il ? Qui est derrière tout ce manège ? Qui tire les ficelles ? Tout cela est à nous rendre fous, lorsque l'on se fait une vague idée puis finalement encore une autre et que nous sommes loin du compte. Il en va de la santé mentale d'Eliot. Arhiman est un roman sombre, effrayant, complexe ou religion et sorcellerie se mêlent et qui ne laissera personne indemne. J'ai été littéralement bluffé par ce roman qui ne ressemble à aucun autre, ses particularités m'ont énormément plu et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre.

Bravo et chapeau à l'auteure pour cette réussite amplement mérité.

Foncez lire Ahriman si vous aussi vous aimez les affaires étranges qui ont du mal à être élucidé... Plongez dans un autre temps. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-11-11T00:44:25+01:00
Ahriman

Pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie de Littérature Noire, ma lecture du mois d’octobre était « Ahriman » de Gwenn-Aël chez Evidence Editions. C’est une véritable plongée dans ce thriller bien sombre que nous offre l’auteure.

Un mélange de fantastique et d’ésotérique ne se retrouve pas souvent dans mes lectures. Pas que je fuis ces genres si particuliers je pense, mais simplement je ne m’y connais pas beaucoup en la matière. Pourtant, une fois commencé, j’ai bien été accrochée au récit. Bien entendu, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas chercher la rationalité mais ce n’était pas mon intention et cela m’a plu.

En plus de me faire découvrir ce genre si singulier, ce livre m’a fait m’évader dans la ville de Toulouse, cité si absente au final de mes lectures. Le fait de placer le décor dans une ville qui n’est pas courante est une idée qui me plaît assez bien vu mon plaisir de m’évader par mes lectures.

Le rythme est soutenu, accompagné de plusieurs rebondissements et cela se lit facilement. Le fait que des phénomènes météorologiques inexpliqués touchent la ville donne une ambiance glaçante et une atmosphère énigmatique que j’ai appréciées. Les références historiques apportent une plus-value certaine au récit.

Le titre vous sera sûrement aussi mystérieux qu’il ne l’était pour moi. Sans que je ne vous dévoile les petites surprises ou les grandes lignes du livre, il s’agit d’un personnage du nom d’une sorcière ancienne et très puissante. Rassurez-vous : cela ne gâchera pas votre plaisir si vous comptez y succomber. Mais si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce livre pour y découvrir toutes ses arcanes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2021-12-01T08:30:18+01:00
Ahriman

Les éléments se déchaînent sur la ville de Toulouse et en même temps qu'eux des meurtres atroces sont commis. C'est le lieutenant Eliot Bénin de la Crim' qui est chargé de l'enquête. Pour trouver les réponses, le rationalisme n'a pas sa place.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie littérature noire.

C'est un thriller avec des touches de fantastique et d'ésotérisme. Tout ce que j'aime donc !

Bien que la fin est prévisible grâce aux indices laissés tout au long du récit, ce n'en est pas moins une histoire bien écrite et incroyable.

Il a fallu beaucoup de travail à l'autrice pour écrire ce roman notamment pour qu'il soit totalement cohérent.

On est face à l'horreur des meurtres. Meurtres qui sont le signe de quelque chose de plus grand. Le surnaturel vient se mêler à l'enquête.

Le lieutenant Bénin devra mettre de côté ses préjugés et son rationalisme. Ils n'ont pas leur place dans cette enquête, car rien n'est normal, rien n'est rationnel dans cette enquête.

Il y a une alternance de point de vue qui nous permet d'obtenir des indices, mais aussi savoir ce qui se passe globalement, dans la totalité de l'histoire.

Bien que l'écriture soit fluide et que je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe ou de coquille, je dois dire que parfois, il faut s'accrocher pour ne pas se perdre à travers tous les éléments de cette histoire.

Mon conseil pour vous, lecteurs, est de vous accrocher, mais aussi de faire attention à la moindre minuscule information que vous rencontrez lors de votre lecture car chaque détail compte.

J'ai adoré ce roman. L'histoire nous prend totalement, l'ambiance... l'atmosphère pesante, pressante se fait ressentir au fil des pages. C'est ​tout une histoire bien ficelée et entraînante.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:

Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020

#PAI

#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/ahriman-gwenn-ael

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmureslitteraires 2021-12-02T12:31:44+01:00
Wendigo

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/wendigo-gwenn-a%C3%ABl

Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui encore, je découvre une autrice et un roman que j’ai adoré.

Dans ce roman, nous suivons tout d’abord l’Histoire de Sarah, une Française venue étudier au Canada dans la ville de Barry, c’est un personnage auquel on s’attache rapidement, avec qui on a envie d’aller et de poursuivre ses aventures à ses côtés. Puis nous avons toute sa bande d'amies et enfin l’homme qui lui a donné l’amour et bien plus, un Indien du nom de John.

John est un personnage que nous ne pouvons pas trop explorer dans le début de l’histoire, mais après ce moment marquant le tournant de l’histoire nous en apprenons plus et on commence à découvrir qui il est et pourquoi il a eu des choix à faire. Notamment envers Jonathan ou Sioury selon son nom indien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-12-21T17:25:58+01:00
Wendigo

Je remercie Jennifer et la maison d'éditions Evidence pour cette découverte !

Encore une très bonne lecture de cette maison d'éditions, avec ce thriller horrifique qui mélange la légende du Wendigo et les légendes indiennes. Sarah ne se sent pas bien depuis sa rupture avec John. Elle est blanche et lui est un indien, un de ceux qui vivent comme ils peuvent dans une mini réserve. Sarah venant de France n'a pas les mêmes idée que la plupart des habitants et c'est sans condition qu'elle aime ce jeune homme qui sait qu'il sera obligé de la fuir malgré tout. Cette déception amoureuse, une soirée pour décompresser des études avec ses amis et un bébé dans le ventre que personne n'a connaissance, la jeune femme décide de couper par le parc pour rentrer chez elle. Bien que son amie Vanessa la supplie de faire le grand tour, rien n'y fait. Les légendes ne sont que des contes pour les enfants, pas vrai ? Juste des histoires pour leur faire peur ou briller leur regard avant de dormir. Mais quand cette légende semble vivante, Sarah n'a plus d'autre choix que de courir pour survivre, mais à quel prix ?

C'est l'histoire de Sarah qui a fait un mauvais choix et qui va se répercuter sur la génération future. Elle va s'en sortir de ce parc, de cette forêt lugubre, pas parce qu'elle a été capable de courir et de fuir les nombreuses créatures de ces lieux maudits. Non, il a fallu qu'elle rencontre un autre monstre capable de mettre en fuite le Wendigo, enfin façon de parler. Pour autant, Sarah est en danger perpétuel et lorsque son fils nait, l'avenir de la jeune femme se ferme sur cette parenthèse. Elle est devenue autre, quelque chose qui ne devrait pas exister. Un véritable carnage se découvre chez elle, alors qu'elle fêtait comme elle pouvait l'anniversaire de deux de ses amis. Du sang, des morceaux éparpillés, des créatures sombres qui ne pensent qu'à se nourrir de tout ce qui est vivant. Ce bébé sera le seul survivant... Le livre découpé en trois gros chapitres, découpés eux-même en d'autre chapitres démarrent fort avec l'histoire de Sarah, nous laissant avec de nombreux thèmes abordés et des légendes qui se recoupent.

Trois chapitres qui vont crescendo. Si le début vous fait peur, il vaut mieux ne pas continuer, car ce début ne montre que le haut de l'iceberg ou plutôt l'arbre qui cache la forêt. Dans ces lieux, les indiens ont de nombreuses coutumes que nous allons découvrir au fur et à mesure, leurs croyances sont mises en avant, ainsi que le mal que le peuple blanc a pu leur faire en investissant royalement leurs terres. Le Wendigo, cette légende qui fait frissonner les plus petits et les plus grands est un véritable cauchemar à lui tout seul, alors savoir tout ce qui l'entoure est encore pire. Imaginez qu'en fait depuis qu'il existe, d'autres créatures ont fait leur apparition : celles qui sont sous ses ordres et celles qui sont contre elle. Légendes, imagination, folklore ? Sarah pourrait vous en conter des histoires, si elle était encore présente avec nous. Ce qui se passe dans cette forêt n'est pas des plus reluisantes la nuit, le jour c'est autre chose. Cette petite Sonia est mignonne, choupi comme tout si elle n'avait pas cette fâcheuse tendance avec les petits animaux. Sioury est un personnage que nous suivons dans son enfance en comparaison des 20 ans après ce qui s'est produit. Un enfant qui a vu des choses, oublié ce qu'il a connu et revenu sur les terres de son père après quinze années passées en France.

Sioury ou Jonathan, c'est très facile de savoir qui il est, pas de spoilers dessus, la suite n'est pas simple. Il va vivre une aventure horrifique bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. 20 ans après la disparition de sa mère, il va découvrir qui il est, et surtout pourquoi son père l'avait envoyé aussi loin de lui. John, est toujours profondément amoureux de Sarah malgré les années qui passent et son fils lui rappelle constamment ce qu'il a perdu. Mais son amour pour lui existe terriblement, les forçant à faire des choix, celui du cœur. Est-ce que cela aurait pu être détourné ? Peut-être, toujours est-il que le lien du sang est fort malgré tout. Cette histoire montre également que le sort jeté n'est pas une fatalité. Le destin d'un homme ou d'une femme est écrit, mais c'est la volonté de chacun qui fait que cette destinée peut être modifiée. Seul, probablement pas, mais grâce à de nombreux sentiments et des légendes qui existent réellement, le mal absolu peut-être détourné. La descendance qui paye les erreurs du passé et qui doit faire des choix significatifs afin de pouvoir avoir une chance de rester en vie. Le Wendigo n'oublie jamais rien et sa cruauté n'a pas d'égal, juste des sous-fifres. Les créatures créées par l'auteur sont toutes plus monstrueuses les unes que les autres et certaines scènes nous le démontrent par des festins d'intestins parfaitement bien décrit !

Petits bémols, là je vais chipoter au vu de l'intrigue, l'histoire va un peu trop vite à mon gout, on passe des années entre le début et la fin sans avoir beaucoup de détails. Et en parlant de détails, je ne comprends pas toujours le choix de John de se taire auprès de sa communauté sur les autres créatures qu'envers son fils. C'est assez particulier. Il est vrai que j'aurai aimé plus de détails, de compléments, le récit dans son ensemble tient la route, c'est le principal. Le côté horrifique n'est pas poussé, cela plaira même au plus frileux.

En conclusion, une histoire qui contient de nombreux thèmes : les légendes sur les créatures des indiens (qui ont été persécuté par les blancs et le récit en contient largement assez pour que nous comprenions que le racisme est présent), celle du Wendigo et de tout ce qui les entoure, l'amour d'un homme pour sa famille, ses us et coutumes et son cœur qui est plus présent que la raison. Sans oublier les loups (dont je ne fais que souffler ce mot ici), et cette volonté de vivre malgré la noirceur qui peut s'incruster en soi bien avant la naissance. Il n'est pas passé loin du coup de coeur !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/wendigo-gwenn-ael-a211577136

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2022-01-06T21:29:44+01:00
Ahriman

Si je dois avouer que mon soufflet littéraire est légèrement retombé, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié cette lecture atypique et particulièrement prenante.

A travers ce récit, l’autrice nous livre une intrigue tout à fait cohérente et fort bien construite, pleine de suspense et riche en rebondissements. Dès lors on se laisse happer dès les premières pages, gagner par la curiosité de connaître la suite jusqu’à un dénouement… Pour le moins saisissant.

Si je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, ceux-ci s’avèrent très intéressants à croiser puis à suivre.

Agrémenté de nombreuses références historiques et doté d’une atmosphère anxiogène et sordide à souhait, servi par une plume fluide, élégante et soignée, ce récit retient notre attention de bout en bout et se lit à un rythme relativement soutenu, avide que l’on est d’en connaître l’issue.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-ahriman-de-gwenn-ael.html)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-02-16T11:27:19+01:00
Le pacte

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette nouvelle lecture.

Ayant déjà lu un de ses livres auparavant, Wendigo que j'ai beaucoup aimé, c'est tout naturellement que lorsque j'ai vu cette nouveauté paraître, je me devais de le lire. Il n'est pas aussi prenant que le précédent, mais il a de bonnes qualités, je dirais juste quelques manques, mais j'en parlerais plus tard. Des thermes doivent ouvrir sur un ancien site que le "village" d'à côté a pu racheter à moindre cout. Bien que des travaux soient à faire, ils voient tous d'un bon œil cette future ouverture qui permettra au village de reprendre des couleurs en laissant des visiteurs parcourir leurs terres et surtout dépenser de l'argent, bien entendu. Sauf que les travaux ne se passent pas comme ils le voudraient tous, un puits est découvert sous des lattes d'un bureau, une longue descente à l'un des gars du chantier et une découverte macabre : le corps d'une jeune fille momifiée arrête toutes tentatives de reconstruction de ces futures thermes, qui auraient pu sauver les villageois et ce dans tous les sens du terme. 40 ans plus tard, après bien des corps retrouvés dans cette forêt, Helena Schmidt, journaliste pour un vrai magazine de science et enceinte de sept mois débarque afin de prouver au monde entier, ou tout du moins à l'Allemagne qu'il n'y a pas de monstre caché dans cette forêt, pas de danger autre que la nature en elle-même, car les vampires, zombies, et autres créatures du malin n'existent pas, pas vrai ?

Un récit qui passe par l'horrifique par moment avec des scènes bien macabres, bien sanglantes et bien entendu un monstre caché sous les fougères qui n'attend qu'une chose : dévorer tout sur son passage. Les jours passent, les mois, les années, mais l'auteur nous fait revenir par moment dans le passé lointain d'une comtesse et de sa fille, cette dernière ayant disparue étrangement. Cette jeune fille retrouvée sous les lattes d'un plancher au fin fond d'un puits. Est-ce que la mère était au courant ? Est-ce arrivée avant sa mort, ou après ? L'Histoire nous raconte ce qu'elle veut, avec les souvenirs, les écrits des plus proches parents, les convictions de chacun et le maire du village qui semble avoir bien des secrets, comme tous à Berka. Un nom de village qui pourrait aller à n'importe quel autre village d'Allemagne ou d'ailleurs, sauf que lui ne semble pas avoir bougé depuis des années. Un peu comme en Bretagne où les anciens villages n'ont pas évolué comme les grandes villes, pas de connexion, pas de réseau, entouré de forêt sombre où des légendes n'ont eu de cesse de grossir et par-dessus tout des routes complètement délabrées pour y parvenir. Un véritable parcours du combattant pour obtenir un article de premier choix, surtout lorsque le temps s'y met. Un bon froid, ou une bonne pluie peu importe, les éléments climatique s'amusent avec ceux qui veulent un peu de frisson ou une vérité qui fera bien plus peur que n'importe quelle histoire racontée autour d'un feu de camp.

Les 666 mis entre chaque gros paragraphe nous donne déjà des indications : le Mal, le Diable a quelque chose à voir avec tout cela, mais quoi ? Bien entendu je ne vous raconte rien sur lui ou le fléau qu'il a mis sur la route de ces hommes et femmes qui veulent des frissons et ils sont garantis ! Non, mais ces jolis 666 ne cessent d'intriguer du début à la fin et c'est vers cette fin que tout se dévoile sur lui. Des éléments étaient courus d'avance, rien que pour Axel, par contre la créature du fin fond des bois et pas dans la cabane du bucheron restait un mystère car qui aurait pu croire que c'était bien cela ? Le mystère s'est épaissi, des zones d'ombres plus grande que celle d'une forêt qui entoure le village renfermé sur lui-même. Et cela depuis si longtemps que s'en est effarant ! Une forêt où les peurs les plus profondes sont ancrées par des oui-dires, des massacres par des animaux (merci les pumas), des randonneurs perdus à jamais... Et si tout cela n'était que l’œuvre d'un psychopathe qui vit dans les bois ? Il existe tellement de personnes mal dans leur peau qu'un rien peut les faire basculer. C'est ce que pense Helena en ayant la preuve de certaines falsifications. Et si ce n'était pas une personne, mais un groupe ? Et si la folie était en train de l'entraîner dans un puits sans fond ?

Un petit cours d'histoire au passage me rappelant un certain comte qui avait les mêmes prédilections, les mêmes envies, la même passion pour un fait sur l'Humanité. Le pouvoir, la façon de mener d'une main de maître ses troupes, ses villageois, son peuple à faire des choses pour qu'il les soutiennent. Ces personnages du passé ont une forte emprise sur eux, même maintenant. Les histoires racontées, les légendes perdurent, les bruits aussi. Les murs sont empreints du passé sombre que chaque lieu a pu renfermer. chaque récit, chaque mot gravé par le sang ou sur un papier, chaque lettre laissée dans un document est un rappel d'un fait historique dont la population a désirée garder au plus profond de soi, par peur, par envie, par mépris ou tout simplement parce que la vie de leur ancêtre a été modifié sans qu'il ne le sache véritablement. L'ambiance du passé n'a jamais vraiment été dissoute, cette atmosphère glauque, poisseuse, avec les regards froids sur les étrangers, les portes ouvertes, les attaques par surprise, tout est encore présent dans l'esprit de chacun d'entre eux et pour cause ! Les frayeurs sont toujours dans leur veine, leur sang coulant inexorablement vers ce qui a bloqué leur destin.

Chaque scène comporte une dose de suspense, un mal-être qui ne lâche pas le lecteur. Nous savons qu'il va se passer quelque chose et un conseil, ne vous amusez pas à aimer un personnage, cela ne sert à rien avec cet auteur qui les maltraite et les décime plus vite que son ombre. Certains vont rester en vie bien entendu et d'autres ne feront qu'un rapide passage dans ces lieux. Helena, le maire, le légiste, Axel et son père, Leni, la comtesse Catherine, son frère Heinrich inquisiteur légèrement fou sur les bords, Frantz le meilleur ami d'Axel... Chacun d'entre eux va vivre une aventure ou en a vécu une hors du commun. Ce qui m'a dérangé ce n'est pas le récit en lui-même, mais plutôt les manques que j'ai pu ressentir sur certains points. Le changement de style d'écriture ne me pose pas de problème, puisque cela par sur le fait que nous retournons dans le passé de l'un ou l'autre des personnages, c'est plutôt le fait qu'il faut chercher pour savoir quand les événements se passent. Les années ont passé et il faut vraiment tomber sur le détail qui nous dira que cela fait 40 ans par exemple qu'une dépouille a été trouvé. Le fait aussi qu'il y a pas mal d'extrait de certains historiens, qui est vraiment une aubaine de les avoir, sauf qu'ils sont intégrés dans le texte sans vraie séparation ou préparation. Nous suivons un personnage, nous changeons de chapitre et tiens un texte qui fait froncer les sourcils, nous lisons que c'est un historien ou un blog qui a écrit et nous revenons ailleurs. Je dois avouer que cela m'a perdu par moment. Ce sont vraiment les points qui m'ont dérangé dans cette histoire.

Les personnages cachent bien leur jeu pour la plupart et si certains faits et rebondissements se voient comme le nez au milieu de la figure, donc sont vraiment plus subtils. Le monstre tapi dans les bois n'est peut-être pas le plus dangereux, même si l'auteur nous en donne de belles descriptions, nous pourrions presque sentir son odeur fétide. Pas certaines qu'il reste beaucoup de pumas dans cette forêt. La manière dont les événements s'enchaînent est rapide. L'écriture est toujours aussi sympa avec peut-être un peu plus de descriptions par endroit aurait été pas mal. Je n'ai pas ressenti le grand frisson, comme je l'ai indiqué tout en haut de mon avis, Wendigo était plus fort, mais pour les débutants il va vous faire peur et probablement vous dire qu'il ne faut pas aller voyager par-là ! La fin reste dans la logique de tout ce qui a été disséminé tout le long du récit, pas de grosse surprise à ce sujet, juste un retour des choses qui ne pouvait pas se faire autrement et j'ai aimé cette façon de faire. Cette fin qui est un début, un renouveau, un véritable partage et une lueur d'espoir. Le Mal a beau avoir des moyens immenses, il n'est rien comparé à la foi que chaque personnage peut avoir en lui et surtout face à son reflet.

En conclusion, un récit qui a une bonne matière pour donner le frisson aux lecteurs les plus peureux et une envie plus particulière de visiter ses lieux pour les plus courageux. Suivre les personnages a été intéressant autant dans leur capacité à comprendre ce qui les entoure qu'à la façon dont ils vont réussir à s'en sortir, enfin ça, c'est pour les survivants bien entendu ! Allez, qui va avoir le courage de mettre un pied en pleine forêt noire ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-pacte-gwenn-ael-a211988381

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2022-02-22T11:17:05+01:00
Wendigo

Sarah décide de couper par le parc pour rentrer chez elle. Cependant, elle se perd dans les bois. Alors qu'elle essaie de se sortir de là, elle est attaquée par une créature ancestrale: le Wendigo.

Pour commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse.

Ce roman m'a d'abord attiré à cause de son titre. J'ai côtoyé des wendigo dans un jeu vidéo (Until Dawn) et je voulais découvrir comment ce roman allait traiter le sujet. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans cette histoire.

On rentre tout de suite dans le vif. Pas le temps de tourner en rond. Ce roman nous plonge immédiatement dans le bain dès le départ.

J'ai trouvé l'histoire courte et j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé, mais parce que j'ai vraiment aimé et que j'aime ce genre de romans où on parle de croyances et mythes qui remontent à des années.

Ici, vous allez découvrir des croyances indiennes. J'adore ça donc j'ai été ravie que l'autrice aborde cela.

Il reste quelques fautes mais rien qui n'entrave la lecture. L'écriture est très fluide et facile à lire. On est immergé dans l'histoire jusqu'au bout.

J'ai aimé ma lecture que j'ai trouvé trop courte. J'aurais souhaité que ce soit plus approfondi et donc plus long.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/wendigo-gwenn-ael

Afficher en entier

Dédicaces de Gwenn Aël
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Evidence Editions : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 1 livre

Chloé des Lys : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode