Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Avril

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Avril

Sortie France/Français : 2021-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Calamity Jane, Tome 1 : La Fièvre

Une charmante BD jeunesse de 2021 sur le personnage ( réelle) de Martha Jane Cannary, alias "Calamity Jane", quand elle avait 11 ans et vivait alors dans une maison reculée quelque part au Missouri, dans un grand état de pauvreté.

Tome1: Leur père étant parti en ville depuis plus d'une semaine, Jane, du haut de ses onze ans, prend soin de fratrie, composée de deux petits frères et deux petites sœurs. S'ils semblent avoir bien du plaisir à jouer ensemble et que les plus jeunes semblent bien écouter leur aînée, cette situation pèse sur les épaules de la presque-ado. C'est d'autant plus vrai qu'elle rêve de grands espaces et d'aventures. Son frère Élijah, le cadet, n'est pas très aidant et cela repose sur le fait qu'en tant qu'"homme", il n'a pas a faire les tâches domestiques, ce qui ajoute aux irritants de Jane. Mais la situation est tendue: la petite Sarah est fiévreuse et sa condition ne fait qu'empirer. Jane souhaite attendre le retours de son père afin d'aller chercher le médecin, mais devant la dégradation de la santé de sa plus jeune sœur, Jane décide de partir le chercher elle-même, en coupant à travers bois et champs. Mais alors qu'elle fait la désagréable rencontre d'un convois de soldats qui se rient d'elle, l'un d'eux va néanmoins leur fournir le précieux médicament susceptible de sauver Sarah. Alors qu'elle ramène le flacon chez elle, ce dernier fini briser contre un mur, projeté par Élijah, dans un élan de colère. Heureusement, il y a cette jeune autochtone, qui vient les voir à bonne distance depuis quelques jours, et qui pourrait avoir un remède contre la fièvre.

C'est une BD franchement sobre et étonnamment intéressante malgré une histoire très simple ( pas "simpliste"!, attention!). Avec un nuancier doux dans une palette de verts et de bruns très en accord avec la vie en pleine nature de la famille Cannary, le dessin est fluide, les expressions justes et les bouilles fort attachantes. C'est impossible de ne pas être attendris par cette joyeuse fratrie soudée ( quoiqu'Élijah s'annonce déjà comme un petit macho, mais bon, ils étaient légion à l'époque, difficile de lui en vouloir).

On peut cerner rapidement les enjeux sous-jacent à la problématique de base ( sauver Sarah de la maladie), comme le désir d’émancipation de Jane, qui nous parle de ses "exploits" déjà très atypiques, pour une fille de son époque et de ce coin du monde. Les colons états-uniens étaient très machistes, notamment avec le port de l'arme à feu, du pantalon ou de la consommation d'alcool ou de drogues, tous des exemples de choses interdites aux femmes. C'était "The land of the free" ( la Terre de la liberté) mais pas pour tout le monde, oh que non! Il y a aussi l'enjeu de la sécurité: c'était une époque dure, les gens mourraient de maladie, des attaques entre colons et premières nations, sans parler du fait que c'était chacun pour soi ( D'où le second amendement si cher au cœur de certains états-uniens encore aujourd'hui). Alors, quand on voit la situation des enfants, rien de surprenant. Leur père pourrait bien être mort, dans ce contexte, mais on ignore si c'est le cas.

Ce qui permet d'aborder un autre enjeu tout-à-fait réel de cette époque: la chasse aux autochtones ( Les "Indiens" d’Amérique, comme disaient les colons américains) pour conquérir l'ouest et ses "richesses". On trouvera une toute petite part de culture autochtone avec Muh, la jeune autochtone qui rend visite aux Cannary sans passer leur clôture. Le fait d'avoir guéri Sarah est un symbole fort: les colons québecois, canadiens, acadiens et états-uniens n'auraient pas survécus à l'Amérique sans leur expertise médicale.

Enfin, comment ne pas apprécier cette jeune fille pleine d'énergie et de courage, sans pour autant être excepte d'intelligence et d'avoir un grand sens des responsabilités. C'est une très belle représentation féminine pour nos jeunes lecteurs.

À découvrir!

Pour un lectorat à partir de 9-10 ans, second cycle primair

Afficher en entier
Calamity Jane, Tome 1 : La Fièvre

🌿 Voici une petite bd que j’ai pu découvrir grâce à @nextory.fr ♥️

🌿 J’ai autant été séduite par l’histoire que par les illustrations. Les enfants sont si soudés que vous ne pourrez que vous attendrir devant cette petite fratrie. (Sérieusement, ils sont vraiment tout mignons, drôles,…)

🌿 J’ai hâte d’avoir la suite et de pouvoir ainsi continuer à suivre leurs aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-30T08:37:41+01:00
Calamity Jane, Tome 1 : La Fièvre

L'histoire de Calamity Jane en Bd pendant la rué vers l'or.

C'est une jeune fille vraiment courageuse! Elle ne respecte pas les lois de l'époque disant que les filles ne peuvent pas porter de pantalon, et je la respecte vraiment pour ça!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-30T08:42:07+01:00
Calamity Jane, Tome 2 : L’Orage

Encore plus de désobéissance! Calamity Jane reviens en force avec son obligation d'aller à l'école alors qu'elle n'a vraiment pas envie! Elle veut garder sa famille, être amie avec une indienne et ne pas aller à l'école! Mais qu'elle force de caractère!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-04-10T23:51:39+02:00
Calamity Jane, Tome 1 : La Fièvre

J'ai beaucoup aimé les graphismes et les couleurs. L'histoire bien que romancée est prenante.

Afficher en entier
Calamity Jane, Tome 1 : La Fièvre

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont très beaux. Jane rêve de liberté et d'aventures mais elle vit à une période où les femmes sont brimées. Du haut de ses douze ans, elle assure déjà tout toute seule. C'était captivant à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Avril
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mame : 2 livres

Delcourt : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode