Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul-Jacques Bonzon

Auteur

589 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-26T13:56:00+02:00

Biographie

Paul-Jacques Bonzon, né à Sainte-Marie-du-Mont le 31 août 1908 et mort à Valence (Drôme) le 24 septembre 1978, est un écrivain de la Manche, enseignant de profession. Il est surtout connu comme auteur de romans pour la jeunesse.

Second prix « Jeunesse » en 1953, prix « Enfance du Monde » en 1955, « Grand prix du Salon de l’Enfance » en 1958, toujours publié chez Hachette, Paul-Jacques Bonzon a laissé de nombreux ouvrages aux titres évocateurs : L’Éventail de Séville, Le Voyageur sans visage", "Le Viking au bracelet d'argent", pour n’en citer que quelques-uns.

Paul-Jacques Bonzon est aussi l’auteur de séries qui ont largement contribué au succès de l’éditeur Hachette comme Les Six compagnons (49 titres), La Famille HLM (20 titres), ou pour les plus jeunes, la série Diabolo, le petit chat noir (7 titres). Il a aussi publié chez Delagrave des livres scolaires de lecture suivie pour l’école élémentaire, du CP au CM2 (11 titres), sans oublier la publication de pièces de théâtre (10 titres connus) et de nouvelles, notamment dans la revue éditée par Sudel, « Francs-Jeux ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
489 lecteurs
Or
871 lecteurs
Argent
609 lecteurs
Bronze
489 lecteurs
Lu aussi
1 331 lecteurs
Envies
267 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
245 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 503

0 Citations 223 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul-Jacques Bonzon

Sortie Poche France/Français : 2015-02-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Les six compagnons de la Croix-Rousse

De merveilleux souvenirs d'enfance avec cette excellente série de livres de Paul-Jacques Bonzon. Des histoires passionnantes, des personnages attachants et bien distincts les uns des autres... Que de bons moments passés avec Tidou, Mady, Le Tondu et les autres !

Afficher en entier
La Famille H.L.M., Tome 1 : Où est passé l'âne Tulipe ?

Il n'est pas si facile pour une petite paysanne comme Manouche de passer brutalement de son joli village limousin à une H.L.M. de la région parisienne.

Un jour, sans rien dire à personne, Manouche reprend le chemin de la campagne.

Très inquiets, ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou se lancent à sa poursuite et décident, pour la rendre à nouveau heureuse, de ramener à Paris le compagnon aux longues oreilles qui fut la joie de l'enfance de Manouche.

Mais ce ne sera pas commode.

Afficher en entier
Les six compagnons et le château maudit

Encore une fois j'ai passé un bon moment auprès des six compagnons. Le livre reste très plaisant, mais j'ai été un peu déçue par l'aveuglement des héros tellement le coupable me paraissait évident... Ils sont restés convaincus sur un innocent sans aucune vraie raison. Mais bon, tout c'est bien terminé comme d'habitude !

Afficher en entier
Les six compagnons et le mystère du parc

Un tome haletant ! Bien sûr, ça reste un six compagnons donc une fin heureuse est de mise, mais je n'ai pu m'empêcher de craindre pour le petit Christian. Mais heureusement Mady et Kafy ont un excellent flair !

Afficher en entier
Les Six Compagnons et les agents secrets

Un bon petit tome ! J'ai trouvé l'écriture à la troisième personne un poil moins agréable que quand on est du point de vu de Tidou, et j'ai trouvé le titre un peu trop indicateur...

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon après j'ai pense que c'était l'étranger l'agent secret, avant de me rappeler que le titre était au pluriel...

J'ai vu le "plot twist" avec le garde forestier à mille kilomètre, par contre le résumé de mon édition est un peu trompeur.... À aucun moment ils se demandent comment annoncer la disparition de Kafi à leur camarade !

On peut noter la modernisation de la série, d'ailleurs, comme les six compagnons ont fait l'acquisition de vélomoteurs.

Afficher en entier
Les Six compagnons à Scotland Yard

Décidément je ne me lasse pas des six compagnons ! Dans ce tome-ci on est bien dépaysés, comme la moitié de l'action se déroule en Angleterre. (Les stéréotypes anglais m'ont bien fait rire ! Le style vestimentaire a bien évolué ces 50 dernières années, mais peut-être pas leur addiction à la bière anglaise !)

Enfin bon, j'ai facilement trouvé le coupable cette fois-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)Après une fausse piste sur le fiancé... Mais j'ai vite abandonné cette idée, ce n'est pas ce genre de roman.

Afficher en entier
Les Six compagnons et le secret de la calanque

Pas mon tome préféré, mais quand même sympa à lire ! Pas vraiment de coupable à trouver cette fois puisqu'il s'agit "simplement" de trouver ce qui est arrivé à la voisine de vacances des compagnons.

Peut-être est-ce pour ça que j'ai moins aimé...

Enfin il se passe quand même pas mal d'action, avec pas moins de quatre enlèvement différents !

Spoiler(cliquez pour révéler)Encore une fois, je trouve que la couverture divulgâche l'eventure, bien que j'aime beaucoup le dessin.

À noter l'absence de Corget, qui vient de déménager à Toulouse (alors qu'il était déjà malade le tome précédent ! L'auteur avait-il du mal à écrire ce personnage ?)

Afficher en entier
 Les six compagnons en croisière

Un tome tout à fait ordinaire de la série, après une petite "frayeur" à l'idée de lire une aventure sans Kafi. Mais comme d'habitude il y a un truc pour le faire monter à bord ! (À l'insu des compagnons !)

Afficher en entier
Les six compagnons et les espions du ciel

On change de cadre pour ce tome ! Bye Bye la vie lyonnaise, bonjour le continent Africain et son très fameux pays la Mogambie !

(Pays imaginaire près du Niger, alors qu'au nom j'aurais plus mis ça un peu au Nord de l'Afrique du Sud, mais bon)

Enfin en plus de l'habituel mystère à résoudre, il faut aussi résoudre au crash de l'avion, écrasé en pleine cambrousse.

Cette petite touche de nouveauté apporte une fraîcheur agréable au roman, sans que la série n'en soit denaturée. On a toujours une enquête, des gens d'autorité qui ne veulent pas écouter les intuitions des six (et surtout de Mady), les malfrats qui nient tous avant de finalement très bien expliquer une fois qu'il sont bien cuits....

Encore une fois j'aurais bien aimé voir la réaction des parents à la fin, mais bon ce n'est vraiment pas le genre de la série.

Afficher en entier
Les Six compagnons et le cigare volant

Décidément je ne me lasse pas des aventures des six compagnons !

J'avais bien hâte de lire ce tome, attirée par l'idée des OVNIs, même si je savais pertinemment qu'il n'y aurait aucun extra-terrestres. (J'aurais même été très déçue si il y en avait, tellement cela aurait été aux antipodes de la série)

De fait l'idée est lancée une fois où deux fois, mais sans plus, la bande sachant pertinemment que c'est simplement une entourloupe 100% humaine, comme d'habitude.

Enfin bon j'ai beaucoup aimé le pourquoi du comment, j'ai trouvé que ça changeait un peu !Spoiler(cliquez pour révéler)pas des masses, hein, on reste sur l'appât du gain tout de même. Par contre je ne suis pas sûre qu'il restait vraiment de l'uranium en France dans les années 70 ? À vérifier.

Et pour finir en beauté, on a le droit à un épilogue bien heureux évidemment, mais celui-ci se déroule quelques mois après cette aventure.

Afficher en entier

On parle de Paul-Jacques Bonzon ici :

Dédicaces de Paul-Jacques Bonzon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 42 livres

Hachette Jeunesse : 37 livres

Hachette Romans : 2 livres

Delagrave : 2 livres

Pocket : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Baleine : 1 livre

G.P. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode