Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 769
Membres
1 041 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jorge Luis Borges

Auteur

459 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-07-30T22:49:28+02:00

Biographie

Jorge Luis Borges est né à Buenos Aires en 1899. Élevé en partie en Europe, dans un milieu polyglotte, il maîtrise plusieurs langues européennes. Il traduit de grandes œuvres, écrit des poèmes, des récits, sans compter ses nombreux articles de critiques littéraires. Il acquiert une célébrité au-delà des frontières argentines. Alors qu’il est devenu aveugle, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale de Buenos Aires en 1955 : « Dieu [...] avec une ironie magnifique m’a donné à la fois les livres et la nuit. » Ses principaux recueils sont Fictions (1944) et L’Aleph (1949). Il meurt en 1986.

Source:classiquesetcontemporains.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
94 lecteurs
Or
149 lecteurs
Argent
100 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
163 lecteurs
Envies
203 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
149 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 116

4 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jorge Luis Borges

Sortie Poche France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2021-02-04T13:53:27+01:00
L'aleph

"J’ai vu des millions d’actes délectables ou atroces ; aucun ne s’étonna autant que le fait que tous occupaient le même point, sans superposition et sans transparence. Ce que virent mes yeux fut simultané: Ce que je transcrirai, successif, car c’est ainsi qu’est le langage."

La dix neuvième marche. Le point des points dimension métaphysique de tous les devenirs tel un lieu que l’on ne peut définir qu’en se servant d’un verbe transcendé.

L’inconcevable univers sous tous ses angles dans une infinité d’évènements et de lieux, d’objets et de personnes dont tous les comportements se réalisent ensemble en un seul instant.

L’aleph deux ou trois centimètres d’une surface impalpable.

Tout ce qui peut être, Dieu et le monde, un théâtre sensoriel vibrant de toutes parts semblable à une fresque instantanée non encore mécanisée par chacun de ses concepts naturels ou sensitifs.

Une conscience sans entrée ni sortie rassemblant simultanément dans un labyrinthe évanescent la Monade de ses monades.

L’écriture de Dieu, particule originelle du tout en un sur une figure circulaire regroupant en une seule mesure les trois concepts nécessaire à l’élaboration d’une histoire que nos sens se chargeront d’écrire.

Brahman sans teint ni apparence dupliquant son reflet à l’infini.

L’aube et le crépuscule en une seule couleur délestée d’un itinéraire temporel menant de l’un à l’autre.

Borges sur le fil du rasoir du mur de Planck entre le monde quantique et la gravitation universelle simultanéité désincarnée accompagnée de ses premiers fragments déterministes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kilou19 2021-04-29T11:28:02+02:00
Fictions

Il s'agit d'un ouvrage contenant plusieurs nouvelles, la majorité sont très très courtes, certaines sont excellentes mais d'autres me laissent vraiment perplexe. Je les ai même relu plusieurs fois sans pour autant mieux comprendre. Bref, un bon moment malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-29T00:06:28+02:00
Fictions

Un livre plutôt déroutant...

C'est un recueil de nouvelles fantastiques, mais ici, point de dragon, wyvern, vampire ou autre créature...

On y retrouve plutôt des *inceptions*, des labyrinthes et des univers cachés dans des livres, des bibliothèques géantes, des rêves qui deviennent réalité de rêveurs, ... Dans un style et un vocabulaire assez particuliers, qui mêle mathématiques et physique à de la philosophie.

J'avoue que j'ai eu du mal à le terminer, même si à la deuxième lecture quelques-unes des nouvelles sont plus digestes et révèlent des histoires intéressantes comme celle où un détective se fait piéger, celle où un homme raconte une histoire dont le personnage s'avère être lui-même, celle de l'homme avec une mémoire eidétique, ...

Une découverte de cet auteur qui me laisse mitigée.

Afficher en entier
Qu'est ce que le bouddhisme ?

Un livre très intéressant, nécessitant pour ma part une prise de notes car assez riche en informations. Tout est très clair, bien expliqué et concis, je le conseille à ceux qui souhaitent apprendre les bases du bouddhisme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T22:30:44+02:00
Neuf essais sur Dante

Ce recueil très intéressant, paru en 1982 et qui porte très bien son titre a été traduit de l'espagnol par Françoise Rosset et préfacé par Hector Bianciotti. Je m'y suis intéressée suite à la lecture de Simurgul de Violeta Lăcătușu. En effet, le dernier essai (Le Simurgh et l'Aigle) se pose la question de l'être « composé d'autres êtres, par exemple, l'oiseau fait d'oiseaux ».

C'est avec beaucoup d'érudition, de mises en abime, mais aussi sensibilité que Borges éclaire l'oeuvre de Dante qu'il vénérait, tout en laissant entrevoir sa propre expérience notamment face au sentiment amoureux.

Je termine par l'affirmation du préfacier : « Borges a dit et répété que toute lecture enrichit un livre ; que les livres, avec le temps et les générations de lecteurs successives, peuvent même changer de genre ; qu'il n'y a pas de description d'une actualité quelconque qui ne coure le risque de devenir une élégie… »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T10:56:41+02:00
Le Livre de sable

L'Histoire avec un grand H est présente sous des formes diverses : la vraie avec « Avelino Arredondo », la fantastique avec « Ulrica » (même si cela commence par « mon récit sera fidèle à la réalité »), ou bien celle de faux manuscrits avec « UNDR ».

Plusieurs nouvelles sont marquées par le thème de l'université, en particulier « Le stratagème » : texte d'universitaire avec une intrigue universitaire.

J'ai ressenti un certain post-modernisme dans ce recueil, avec de nombreuses références érudites (Beowulf, Burns, Hugo, Dostoïevski), mais aussi avec des descriptions étranges d'hérésies anciennes, voire des expériences mystiques modernes et mystérieuses.

À noter l'importance d'un objet en particulier dans l'atmosphère fantastique : disque, livre de sable, parfois mystérieux, voire monstrueux à la Lovecraft (« There are more things »).

Enfin, l'importance du bluff, celui de l'auteur qui s'amuse avec la réalité. En fait, on ne doute presque jamais du rêve. C'est d'ailleurs le dernier mot de l'auteur : « J'espère que ces notes hâtives que je viens de dicter [l'épilogue] n'épuiseront pas l'intérêt de ce livre et que les rêves qu'il contient continueront à se propager dans l'hospitalière imagination de ceux qui, en cet instant, le referment. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-10-20T21:36:30+02:00
L'aleph

Une lecture effectuée pour la fac. Je me souviens m'être forcée à finir, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture ou à cet univers très particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-06T10:08:18+01:00
Fictions

Interessant mais très difficile a aborder. Je me suis accrochée car tout le monde me disait que c'est une oeuvre marquante !!! J. L. Borges, se livre dans bien des chapitres à des jeux de l’esprit et à un exercice de style ingénieux dans cette production foisonnante de l’imaginaire. Borges, immense érudit qui nous donne sans cesse l’impression qu’il a tout lu, nous invente des mondes souvent labyrinthiques et polyphoniques où l’on en vient à douter du réel tant il se confond avec l’imaginaire. Par ailleurs, le style dense et particulier de Borges demande une période d’adaptation. Et il faut savoir d’entrée que la lecture de « Fictions » va être une épreuve dont il faudra sortir vainqueur ! Avis aux amateurs !

On remarquera que certaines des nouvelles sont totalement absconses tandis que d’autres sont parfaitement limpides et facile à lire. On passe de l’ésotérisme au policier mais toujours dans le bizarre. Et puis souvent on se perd dans des phrases qu’il faut relire et relire tout en n’étant pas persuadé qu’elles soient essentielles à, la compréhension de l’histoire, notamment dans « Trois versions de Judas » où Borges écrit : « En Asie mineure ou à Alexandrie, au second siècle de notre foi, quand Basilide proclamait que le cosmos était une improvisation téméraire ou mal intentionnée d'anges déficients, Nils Runeberg aurait dirigé avec une singulière passion intellectuelle un des petits couvents gnostiques. Dante lui aurait destiné, peut-être, un sépulcre de feu; son nom grossirait les catalogues des hérésiarques mineurs, entre Satornile et Carpocrate; quelque fragment de ses prédications, agrémenté d'injures, resterait dans l'apocryphe Liber adversus omnes haeres ou aurait péri quand l'incendie d'une bibliothèque monastique dévora le dernier exemplaire du Syntagma."

Afficher en entier
La bibliothèque de Babel

Voici l'histoire la plus courte de ma PAL. Elle n'aurait pourtant jamais dû s'y trouver puisqu'elle constituait en une lecture obligatoire pour un de mes cours à la fac... Mais je n'ai jamais eu le courage de la lire (par pure flemmardise, je dois bien l'avouer). Il était donc grand temps de remédier à cela en faisant de “La Bibliothèque de Babel” ma première lecture du Challenge Fais vriller ta PAL 2023 !

—C'est Babel ici !—

Ce fut une lecture courte, mais assez déstabilisante. L’écriture et la thèse développées sont exigeantes, de sorte que je ne suis pas certaine d’avoir bien tout compris… Mais j’ai aimé l’idée générale de l’histoire et les métaphores mises en place pour expliquer les propos de l’auteur autour de la littérature, de sa signification et de sa place dans notre monde - l'occasion également de faire une petite critique bien sentie mais tout en finesse de notre société.

—En bref—

En bref, “La Bibliothèque de Babel” de Jorge Luis Borges est une nouvelle très courte que j'ai trouvée un peu trop philosophique mais tout de même très intéressante dans sa façon de voir l'univers de la littérature !

https://desrevesdanslamarge.com/jorge-luis-borges-la-bibliotheque-de-babel-dans-fictions/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-04-20T12:27:07+02:00
Le Livre de sable

Premier livre que je lis de Borges et j'avoue que je reste sur ma fin.

Si les concepts sont souvent intéressants j'ai l'impression que les nouvelles manquent de développement.

Il y en a qui sont excellentes néanmoins comme le miroir et le masque, le livre de sable, Avelino Arredondo ou there are more things mais la plupart m'ont aissés sur ma faim, avec une sensation de trop peu.

Afficher en entier

Dédicaces de Jorge Luis Borges
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

Denoël : 3 livres

Alianza : 2 livres

10/18 : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fischer Taschenbuch Verlag : 1 livre

Destino Ediciones : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode