Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 819
Membres
1 041 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paula McLain

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mounamakeda 2013-02-04T14:23:13+01:00

Biographie

Née aux États-Unis, à Fresno (Californie) en 1965 , Paula MCLAIN est diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux national Endowment for the Arts.

Elle est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai et d'un premier roman, A Ticket to Ride, jamais traduit en français.

Elle vit avec ses enfants à Cleveland, dans l'Ohio.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paula McLain

Sortie Poche France/Français : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-05-24T14:42:00+02:00
Madame Hemingway

L'histoire est passionnante. On découvre un nouveau point de vue sur la vie d'Hemingway grâce à l'histoire de sa première femme. La dernière scène est vraiment très touchante, car le roman suit toute la vie d'Hemingway même si le livre parle de la vie de sa première femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lireplaisir 2017-08-08T09:00:55+02:00
L'Aviatrice

Superbe ! Un roman magnifique qui se dévore d'une traite. Paula McLain nous emmène au delà des frontières pour un fabuleux voyage au Kenya. Elle nous fait vibrer au rythme de la vie de Beryl Markham.

On termine ce livre à bout de souffle, et on en redemande !

INCONTOURNABLE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudyM 2017-08-09T21:05:09+02:00
L'Aviatrice

J'ai adoré la première partie de ce livre : la description du Kenya, somptueux... les paysages, la vie à la campagne, les courses de chevaux, la vision de la colonie britannique. Malheureusement, la vie amoureuse de Beryl a finit par me lasser un peu, prévisible et trop présente dans le récit. Par ailleurs, je trouve que le titre correspond assez mal à l'histoire : si elle a connu une certaine renommée grâce à son vol en avion, ce n'est pas pour moi sa principale caractéristique, et je ne suis pas sure que ça suffise à la définir. Quoi qu'il en soit, c'est un roman des plus agréables à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-02T23:01:35+01:00
L'Aviatrice

Un titre français assez trompeur, car l'aviation occupe peu de place dans le livre. Une histoire limitée à la jeunesse de Beryl Markham, qui vécut plus de 80 ans. Ces bémols mis à part, un roman qui semble être un contrechamp à "la Ferme africaine" de Karen Blixen. Le portrait d'une femme libre qui a bravé les conventions sociales de son époque et la domination masculine, au risque d'être rejetée.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/je-cherchais-mechapper-de-tout-ce-qui.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-30T13:40:33+02:00
L'Aviatrice

J'ai lu ce roman par hasard, mais ce n'était pas une bonne découverte. Mieux vaut relire la Ferme africaine de Karen Blixen, ou revoir Out of Africa - film inspiré de l'oeuvre et de la vie de Blixen. Ici, j'ai eu l'impression de lire une fan-fiction d'une admiratrice du film Out of Africa, amoureuse de Robert Redford jouant Denys et rêvant d'une histoire avec lui... Mais l'auteure n'a ni le talent d'écriture, ni les connaissances sur la nature kenyane, ni la poésie de Blixen.

J'aurais voulu avoir le portrait d'une femme pionnière, combattante, plutôt que des récits sentimentaux dont il ne manque même pas le prince - charmant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:58:55+02:00
La Troisième Hemingway

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43632

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : La troisième Hemingway est un roman palpitant, qui nous entraîne dans un passé tumultueux et plein de péripéties. Les pages s’enchaînent à un rythme effréné et les images que l’on retient sont dures, violentes, et pourront perturber certains lecteurs. En effet, Martha Gellhorn fut une journaliste de guerre reconnue et très active, jusqu’à ses derniers jours. Ce roman, nous racontant sa vie passionnante, est prenant et rend compte d’une période instable, ponctuée de nombreuses personnalités hautes en couleur que l’on souhaiterait parfois oublier : Hitler, Franco, Mussolini, Staline…

Martha Gellhorn, faisant fi de l’image de la femme de cette époque, n’a pas hésité à embarquer son stylo et sa force, pour dépeindre les plus grands conflits de l’Histoire et les vivre à bras le corps, en plein cœur de l’action, bravant la mort et les dangers. Martha Gellhorn est un portrait de femme forte comme on les aime et comme on les connaît peu. Auteure, comme son célèbre mari Ernest Hemingway, la jeune femme ne démérite pas non plus de ce côté-là et, malheureusement, tous ces livres n’ont pas été exportés en Europe, vite ombragés par ceux d’un époux impressionnant et, comme elle, journaliste de guerre à ses heures perdues.

Le roman nous entraîne dans une aventure plutôt inattendue, loin des histoires d’amour auxquelles on peut être habitués. Les trois quarts de l’intrigue tournent autour des travaux de journaliste de Martha et de ses voyages : la guerre civile espagnole à Madrid, l’annexion de Hong-Kong par les Japonais, le front de la Seconde Guerre Mondiale… Les scènes sont terribles, pleines du sang des victimes et des rescapés que la jeune femme interviewe pour la postérité, pour leur rendre hommage, pour les comprendre ou pour les aider.

Humaniste dans l’âme, Martha a aussi besoin de cette adrénaline, de rôder avec la mort et de ressentir tous les affres du danger, et c’est cet ensemble, en plus de son histoire d’amour et de ses talents d’écrivain, qui en font une femme riche et complexe, que l’on a plaisir à suivre dans sa vie quotidienne.

Indépendante, Martha diffère des femmes de cette époque, attachées à des règles strictes ou soumises à des maris envahissants. Son travail représente tout pour elle, et elle n’hésite pas à partir des mois loin de son mari pour mener à bien ses missions de journaliste de guerre, quitte à ne plus jamais revenir. Sa relation avec Hemingway est ainsi atypique et passionnante à suivre. Temps de guerre obligent, de nombreuses tensions existent en plus de leurs sentiments explosifs et du divorce d’Hemingway avec sa seconde femme, qui peine à se faire.

Comment supporter que la femme qu’on aime veuille sans cesse risquer sa vie sur des champs de bataille et s’éloigner de nous ? D’un autre côté, comment supporter au quotidien la vie mondaine d’un mari célèbre, qui préfère les soirées alcoolisées et pleines d’hypocrisie, à des moments simples en amoureux ou en famille ? Deux caractères forts qui s’affrontent et qui s’unissent, sous un fond de drames politiques et de combats épiques.

L’écriture rythmée est parfaite pour un tel roman, qui ne contient aucune longueur et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. L’Histoire associée à l’histoire plus modeste d’un couple haut en couleur, est bien retranscrite et fait réfléchir. Martha et Ernest nous font part de leurs visions des conflits, de leurs envies, de leurs douleurs, et on s’attache profondément à eux. Bien que la narration passe entièrement via Martha, quelques passages en italiques nous font part des pensées d’Ernest, un homme qu’il est difficile de cerner et de comprendre, tant son psychisme est troublé.

Il n’y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement un homme et une femme qui n’ont pas réussi à s’accorder et qui n’ont pas réussi à se comprendre, bien que nombre de leurs envies convergent. Ce sont de beaux messages de vie, d’amour et de paix que véhicule ce roman. On se rend finalement compte de la chance que l’on a de vivre dans un monde à peu près stable, dans lequel on peut se projeter et non pas, sans cesse, avoir peur du lendemain ou pour sa vie. Les climats européens décrits sont vrais et plein de vie.

Les métiers d’écrivain et de journaliste sont mis en avant dans ce roman. Le problème de la page blanche, celui de l’inspiration, ceux des publications, éditions et publicités, les critiques très bonnes ou, au contraire, odieuses, les commentaires sur les ressemblances dans l’écriture dans le couple (Martha a été vivement critiquée pour sa relation avec Hemingway), l’ombre d’un auteur plus célèbre que l’autre, l’un en tant que romancier, l’autre, en tant que journaliste (Martha ayant fait davantage qu’Ernest en tant que journaliste avant que ce dernier ne la décrédibilise par jalousie), … Tout y passe.

La troisième Hemingway est un portrait prenant d’une femme qui mérite d’être reconnue non comme la femme d’un célèbre écrivain, mais comme une artiste à part entière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2020-11-17T18:09:56+01:00
The Paris Wife

J'ai beaucoup aimé cette fiction historique où on visitait la vie de la première femme d'Ernest Hemingway! En plus l'histoire se déroulait à Paris! Quoi de mieux? ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-11-19T09:46:35+01:00
L'Aviatrice

Le titre "L'aviatrice" est un peu usurpé, car on ne parle d'aviation que dans les 30 dernières pages sur plus de 500, même si c'est un pan de sa vie qui a marqué l'Histoire. Car ce récit, romancé est issue de la vraie vie de Béryl Markham, qui en son temps, année 20-30, a bravé les interdits et les barrières faites aux femmes de cette époque. Dans un Kenya envahi par les colons, nous découvrons l'enfance de Béryl, puis sa vie de femme. Première femme entraîneur de chevaux et première femme pilote à avoir traversé l'Atlantique. Même si j'ai apprécié ce livre, j'ai trouvé ses histoires d'amour un peu trop présentes, mais cela n'a pas altéré mon plaisir de découvrir le Kenya de cette époque, ses paysages et ses tribus, qui sont parfaitement décrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T07:34:36+02:00
Madame Hemingway

Un de mes romans préféré! Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant et je suis toujours marquée par cette histoire. La plume de l'auteur est vraiment sublime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachasworld 2022-10-12T12:54:01+02:00
L'Aviatrice

Un roman dépaysant avec une héroïne de caractère. Les descriptions du Kenya donnent envie de voyager. Et cette femme qui casse les codes de la société de son époque nous donne une belle leçon de courage et de dépassement. Une lecture agréable qui donne envie de découvrir les autres titres de l'auteur. Le titre ne rend pas tellement justice au récit car on ne parle d'aviation que dans une petite partie du livre, ce qui ne le rend pas moins intéressant !

Afficher en entier

Dédicaces de Paula McLain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Ballantine Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode