Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Maréchaux

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-25T23:59:56+02:00

Biographie

Laurent Maréchaux, né le 13 octobre 1952 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), est un écrivain français publié par les éditions du Dilettante et l'éditeur de beaux livres, Arthaud.

Le premier roman de Laurent Maréchaux, Les Sept peurs, largement autobiographique, est paru aux éditions du Dilettante en 2005. Le narrateur du roman, Babour, est un fils de la bourgeoisie catholique ; celui-ci se remémore son passé et ses années "torero", "militantes", "spaghetti", "Appalaches", "moudjahidin", "fric", "Horn".

Son deuxième roman, Le fils du Dragon est un roman d'aventure et de mer où la route d’Arthur Rimbaud croise celle de Joseph Conrad. Laurent Maréchaux a obtenu pour ce roman le Prix Écume de Mer, décerné par la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d'honneur des marins.

Son troisième roman, Bijoux de famille, retrace, à partir de 1907, la saga d’une famille d’émigrés russes blancs à travers le globe et l’histoire tumultueuse du XXe siècle (révolution russe, Première Guerre mondiale, résistance dès 1940, puis déportation, guerres d’Indochine et d’Algérie, conflit afghan...). Une fresque désabusée et joyeuse qui mélange exploits héroïques et affres sexuelles et s’attarde sur la part d'ombre qui ne cesse de hanter, génération après génération, les descendants Ivanov.

Sa fascination pour les hors-la-loi et les chemins de traverse l’amène à s’intéresser aux « assoiffés de liberté ». Dans un livre illustré publié chez Arthaud, intitulé Hors la loi - Anarchistes, illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté, il dresse à travers 42 biographies de rebelles connus et méconnus - au rang desquels figurent Villon, Mandrin, Olivier Misson - le pirate philosophe -, Calamity Jane, Butch Cassidy, Rimbaud, Henri de Monfreid, Marius Jacob, Phoolan Devi ou Bonnie and Clyde -, une fresque historique, du VIIe siècle à nos jours, des « Robins des bois au grand cœur ».

Sa passion du voyage et son addiction aux livres d'aventure le conduisent à rendre hommage, dans un beau livre, aux écrivains qui l'ont conduit à aller jusqu'au bout du monde pour marcher sur leurs traces.Intitulé "Ecrivains-Voyageurs,ces vagabonds qui disent le monde", cet ouvrage illustré regroupe en deux grandes familles ses maîtres en écriture et en aventure. D'un côté, les voyageurs qui se firent écrivains pour poursuivre leurs périples (Slocum,Loti,Stevenson,Conrad,Alexandra David-Néel,Segalen,Kavvadias,Thesiger,Moitessier et Bouvier). De l'autre, les écrivains qui se firent voyageurs pour nourrir leurs pages blanches (Kipling, London, Mac Orlan,Cendrars, Kessel, Simenon, Gary, Kerouac et Chatwin).

Cet adepte du récit narratif contribue régulièrement à différentes revues (le Journal des lointains, Impur ou XXI...)

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Maréchaux

Sortie Poche France/Français : 2018-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Ecrivains voyageurs, ces vagabonds qui disent le monde

Un petit livre qui vous permet de découvrir ou redécouvrir le parcours de grands écrivains voyageurs.

Très intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Maréchaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Arthaud : 1 livre

Le Dilettante : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode