Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 836
Membres
1 041 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Fortier

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-07-18T09:13:41+02:00

Biographie

Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Il y suit l'information religieuse depuis 1995.

Titulaire d'une maîtrise en droit, il est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris.

Il a travaillé successivement à France 3 Alsace, au Nouvel Alsacien (quotidien strasbourgeois disparu en 1986), à Radio France (rédacteur en chef de France Bleu Alsace), avant d'intégrer la rédaction des DNA en 1991.

Il a reçu en 2000 le 2e prix de la Fondation Varenne de la presse quotidienne régionale. En 2003, il s'est vu décerner le prix John-Templeton de « meilleur journaliste religieux européen » par la Conférence des Églises européennes. En 2007, l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) lui a conféré une mention de son prix du dialogue interreligieux.

Depuis 1983, il est également correspondant du Monde à Strasbourg.

Il a écrit Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg en hommage à Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du créateur du grand détective.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Fortier

Sortie France/Français : 2023-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Une petite histoire supplémentaire sur le grand détective écrite par Jacques Fortier pour célébrer les 150 ans da la naissance de Sir Arthur Conan Doyle. On retrouve avec joie notre détective et son ami le Docteur. Ils vont croiser une vieille connaissance, Guillaume II, rencontré dans une des plus anciennes nouvelles comptée par Watson, la célèbre "Scandale en Bohème". C'est assez rafraichissant et bien fait.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

J'ai pris grand plaisir à me replonger dans l'univers de Conan Doyle par le biais de la plume de Jacques Fortier.

Cette nouvelle est pleine de références historiques, chose que j'apprécie particulièrement, et les personnages sont toujours aussi attachants. Mention spéciale au docteur Watson que j'ai trouvé en tous points adorable. Il m'a émue, il m'a faite rire, sourire. Nous aurions tous besoin d'un John Watson dans notre vie. Ses dernières paroles à la fin de l'histoire m'ont beaucoup touchée et je les ai méditées.

Une histoire sympathique et divertissante.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Un pastiche réussi des enquêtes de Sherlock holmes et du Dr Watson en terre alsacienne. L'Histoire est omniprésente et bien présentée donc facile à appréhender sans connaissances préalables. C'est une enquête que je qualifierais de classique mais non sans saveur. J'ai beaucoup aimé Watson dans cette nouvelle.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Lorsque j'ai commencé à lire les premières lignes du livre, j'ai cru qu'il y avait eu une inversion de texte chez l'imprimeur et que je me retrouvais, de ce fait, avec un roman historique.

En effet, on commence par un petit détour en 1190, en Cilicie, du temps des Croisades. Une vérification plus loin dans le livre m'a fait soupirer d'aise : à la page trente, les aventures de Sherlock Holmes commençaient bien, ces petits passages historiques n'étant là qu'en introduction et nous comprendrons leur utilité ensuite, bien plus loin.

En tout cas, après cette ingestion d'Histoire (je plains ceux qui y sont allergiques), on n'a plus aucun doute sur le fait que le Haut-Koenigsbourg renferme un secret bien gardé dans ses murs. Mais lequel ?

Et voilà Holmes et Watson qui débarquent en Alsace pour découvrir ce que ce château renferme et qui intéresse tellement Guillaume II. Au passage, vous apprendrez que le Kaiser était est en fait un ancien client de Holmes.

Devinez qui... Rien que de par sa nationalité, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

Quelques déductions et observations holmésiennes plus loin, l'enquête avance à son aise, pas trop lentement et pas au galop non plus. Leur enquête se lit plaisamment.

Le Holmes de Fortier est assez canonique mais il lui manque cette étincelle qui animait le Holmes de SACD. Et c'est ce qui fait toute la différence ! Il manque de saveur, on ne s'y attache pas de trop. L'énergie qui l'habite dans les romans canonique est absente et on aurait pu faire le livre avec un autre enquêteur qui aurait utilisé les méthodes de Holmes.

Un bon point tout de même pour Holmes qui, devant la vitrine d'un chapelier, dit à Watson n'avoir jamais été tenté par le deerstalker car c'est trop chasseur pour son style d'élégance. Pas de chance, il devra l'acheter pour donner le change.

Par contre, quel incroyable coup de bol que les cambrioleurs aient perdu un morceau de leur lettre de mission et justement la partie avec autant d'indices !

Bref, le format de 192 pages permet de faire une enquête un peu plus longue sans abuser de la patience du lecteur. L'aventure comporte une part d'ésotérisme mais il lui manque un peu de saveur pour la rendre meilleure. le problème vient de Holmes et Watson.

L'auteur connaît son sujet et n'hésite pas à nous le faire savoir. Lorsqu'il fait état, dans ses dialogues, à une référence canonique, il le note dans le bas de la page, abréviation officielle de l'aventure comprise.

En un mot, le livre est plaisant, se lit sans problème (sauf pour les allergiques à l'Histoire) mais il manque de piment et nous laisse un goût de trop peu.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Un livre intéressant qui mérite de l'attention même si ce n'est pas le récit écrit par Sir Arthur Conan Doyle.

Les personnages sont bien évidemment très bien choisi et on retrouve l'écriture familière de Watson dans une enquête qui mêle histoire, politique, religion.

Bon c'est un livre assez court, et dès le début on sait ce qu'ils cherchent, donc pas énormément de suspens mais c'est suffisant pour ce genre de livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Fortier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Verger Editeur : 4 livres

Le Verger : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode