Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 788
Membres
1 041 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvain Larue

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1982, Sylvain Larue a entamé dès ses 14 ans une carrière d'historien autodidacte de la criminalité française et de la peine capitale.

En 2004, il signe avec les éditions De Borée pour la parution d'un livre concernant, bien évidemment, les faits divers de son département natal : le Gers. Ce premier pas le conduit à devenir l'auteur de dix-huit ouvrages dans la collection "Les Grandes Affaires Criminelles" en sept ans, principalement sur les crimes de Midi-Pyrénées et d'Île-de-France, mais également sur des cas célèbres et nationaux, racontés dans "Tueurs en série de France" ou "Crimes Passionnels".

En septembre 2016, histoire de changer de genre sans pour autant trop s'éloigner de ses préférences, il publie un roman policier historique, "L'Oeil du Goupil", inspiré d'une idée originale de son ancien éditeur Anthony Frot, dans lequel il présente le personnage de Léandre Lafforgue, enquêteur Gascon dans le Paris de la Deuxième République, destiné à devenir le protagoniste d'une série pleine de rebondissements. Le second volume de ces aventures, "Au Bal des muscadins", sortira le 24 août 2017, et ce n'est, à en croire l'auteur, que le début.....

Il est également connu pour ses participations à des jeux télévisés, tels que "N'oubliez pas les paroles" - son violon d'Ingres étant le chant -, mais surtout "Les 12 Coups de Midi", émission dont il reste l'un des plus grands gagnants avec 75 participations consécutives d'avril à juillet 2015.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvain Larue

Sortie France/Français : 2021-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Grandes Affaires criminelles de Paris

Cette compilation d'assassinats plus crapuleux, sordides ou sadiques les uns que les autres ne concerne que des affaires ayant eu lieu à Paris et y ayant été jugées sur une période d'environ deux siècles. Au total, le récit d'une soixantaine d'affaires qui se soldèrent la plupart du temps par la peine de mort, sauf interventions de moins en moins rares de grâces présidentielles les commuant en départs au bagne, jusqu'à ce que François Mitterand à peine élu sauve la tête de Philippe Maurice pourtant coupable de plusieurs assassinats dont ceux de deux policiers en service... Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire la totalité de ce pavé décrivant un Paris peu reluisant, celui de la violence souvent gratuite, de la mort des innocents et du crime odieux. Il commence par un rappel des lieux de supplice comme les gibets de Montfaucon ou l'échafaud de la barrière d'Arcueil sans oublier la place de Grève (place de l'Hôtel de ville aujourd'hui) de sinistre mémoire. Il se poursuit par une courte histoire des bourreaux qui furent souvent des lignées vivant sur place, largement détestées par le peuple qui pourtant ne ratait pas une seule exécution tant que celles-ci furent publiques. L'auteur passe ensuite aux régicides comme Ravaillac (1610), Louvel (1820), Fieschi (1836) et Orsini (1858) avant de s'attaquer au cœur du sujet, les grands criminels, alternant les « célébrités » comme Lacenaire, Victor Noir ou Philippe, un Jack l'éventreur parisien ayant opéré avant celui de Londres, et les criminels moins connus mais tout aussi répugnants. Ces gens tuaient pour toutes sortes de raisons, politiques (les anarchistes révolutionnaires du début du 20ème siècle comme Ravachol), passionnelles ou simplement économiques, pour voler et s'enrichir le plus vite possible. Le livre s'achève d'ailleurs en apothéose avec les antillais Paulin et Mathurin, tueurs et tortionnaires de vieilles dames dans le XVIIIème (17 à 21 victimes ayant perdu la vie après avoir subi l'horreur) et le monstrueux métis Guy Georges, assassin, violeur et tortionnaire de belles jeunes femmes blanches dont un certain nombre aurait pu ne pas connaître ce triste sort si la police et la justice avaient correctement exécuté leur travail !

Un ouvrage majeur relativement bien écrit, illustré de nombreux documents d'époque, une somme (non exhaustive d'ailleurs) qui fait partie d'une série classée par région ou province, à déconseiller cependant aux âmes sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2018-10-22T09:33:52+02:00
Le Crime de l'Odéon

Ce genre de situation ne m’arrive que très rarement mais pourtant cela s’est passé avec ce roman…

Je n’ai malheureusement pas pu le terminer.

Ce qui m’a gênée dès les premières pages c’est le style de l’auteur… Les phrases longues, le fait que certaines situations soient beaucoup trop longues et les descriptions parfois mal gérées selon les passages…

L’histoire est pourtant intéressante dans son ensemble mais l’auteur tourne trop autour de ses idées, traînant même en longueur.

J’ai lu un quart du roman mais malheureusement il a eu raison de moi. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire et l’univers de l’auteur.

On se retrouve parfois confronté à trop de descriptions ou au contraire pas suffisamment concernant certaines scènes… Je pense qu’il aurait fallu trouver un juste milieu, ni trop ni pas assez…

L’auteur choisit de trop approfondir ses idées au risque de lasser le lecteur. Je pense qu’il aurait mieux valu aller à l’essentiel et doser les descriptions et les détails pour que l’on arrive clairement à s’imaginer l’ensemble des situations, les lieux, les personnages et leurs ressentis.

Il y a selon moi trop de personnages et malheureusement je me suis rapidement trompée entre les noms et les rôles de chacun. Je pense que c’est surtout dû au manque de détails les concernant. Peut-être avec davantage de descriptions et prendre le temps d’amener les personnages les uns après les autres, cela aurait pu être plus facile.

Les chapitres sont assez longs, peut-être même trop…

Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les romans se déroulant durant la seconde république

Attention toutefois le style de l’auteur peut surprendre… Mais si vous aimez cette époque alors peut-être que ce roman est fait pour vous.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0402

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertineM 2019-11-01T23:10:14+01:00
L'Œil du goupil

Ce premier roman original a tenu toutes ses promesses, un personnage humain qui nous fait découvrir le Paris de l'époque par des anecdotes sympathiques ou glaçantes. Les autres personnages épaulent une enquête qui nous fait voyager et nous creuser la tête. Pour son premier roman il nous plonge dans les arcanes du pouvoir au lendemain de la révolution de 1848. Au menu, crimes, complots et un personnage chargé de faire éclater la vérité. A la fin de cette lecture passionnante on espère seulement retrouver prochainement Léandre Lafforgue dans de nouvelles aventures. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant d'en avoir lu le point final.

Mention spéciale pour les passages gourmands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2020-09-04T15:00:38+02:00
L'Œil du goupil

Un personnage fort sympathique, une intrigue parfaite et jusqu'à la dernière page, un contexte historique super bien tenu et tout un à côté qui tient la route ! J'ai adoré et pour le coup, je pense que je me procurerais les 2 autres livres avec ce héro.

Une pointe de romance, de l'intrigue, de l'histoire, de l'humour... bref, il y a tout ce qu'il faut dans ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-09-28T21:21:14+02:00
L'Œil du goupil

J'ai beaucoup aimé ce polar historique, qui se passe en 1848, date importante pour la France, qui a élut son premier président au suffrage universel. J'ai tout de suite apprécié le personnage principal, un jeune gersois, monté à Paris pour y retrouver ses origines. En quelque mois, ce voyage, va lui apporter bien plus que cela. Il va y découvrir les méandres d'une politique chaotique et devenir l'homme de main du futur premier président de la république et se retrouver au cœur d'une intrigue policière qui va nous révéler toute la dextérité de déduction de ce personnage. J'ai apprécié sa verve, sa franchise et sa loyauté. Un jeune homme, auquel on s'attache dès les premières pages. Une histoire menée de main de maitre par l'auteur, le tout dans un contexte historique fort intéressant et très instructif. Le premier roman de Sylvain Larue, que j'ai découvert avec grand plaisir et dont j'ai très envie de découvrir les autres tomes, d'autant que nous y retrouvons Léandre Lafforgue dans de nouvelles enquêtes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-03-02T12:04:59+01:00
Le Crime de l'Odéon

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

1851, nous sommes à la veille du coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui le fera devenir Napoléon III. Léandre Lafforgue fait partie des forces cachées de Bonaparte, une espèce de « task force » policière, connue sous le nom de Noble Cour.

Mais le jeune Léandre est également dramaturge et c’est à l’occasion de la première de sa pièce de théâtre, jouée à l’Odéon, que ses deux métiers vont se rencontrer. Deux crimes affreux sans coupable, une affaire de fausse monnaie mais aussi des victimes massacrées à coup de marteau et abandonnées au pied des fortifications. Le tout baigne dans cette période instable politiquement parlant du début du second empire.

Il y a un petit côté « Brigade du tigre » dans de roman, même si cela se situe 70 ans avant… et j’aime particulièrement les dialogues truculents avec ce phrasé mélangé d’amoureux des mots et de gavroches parisiens.

Léandre est un personnage étrange, joli cœur n’hésitant pas à fréquenter deux jeunes femmes en même temps. Rien d’étonnant durant cette période de mœurs dissolues où les hommes mariés n’avaient aucun scrupule à entretenir leurs maîtresses au vu et au su de tous. Il est également un policier féroce cherchant la vérité à tout prix qui exprime ses doutes face aux décisions politiques de Bonaparte.

L’intrigue est finement amenée, j’ai juste eu un peu de mal avec tous ces personnages qui parfois sont appelés par leurs noms et parfois par leurs surnoms… l’écriture est adaptée à l’époque et délicatement caustique.

Un roman policier qui change des thrillers habituels bien que les mobiles soient éternels.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Léandre Lafforgue, Tome 6 : Les Écuries de Diomède

Voici le retour du Goupil, Léandre Lafforgue dans une nouvelle enquête qu’il va mener en duo avec son amie la belle Pantecroët dans le milieu des courses hippiques nouvellement installées à Longchamp. Il faut rappeler que nous sommes en 1857 sous Napoléon III. Un roman policier historique qui dévoile le fonctionnement de la Noble Cour sorte de police secrète au service de l’empereur. L’intrigue va se jouer dans le milieu insolite des saltimbanques, notamment au sein du cirque de Diomède. Entre l’enlèvement d’un enfant, la disparition d’un cheval de valeur et l’assassinat de plusieurs personnes, l’enquête se révèle plus difficile que prévue et pleine de rebondissements. D’autant plus que parmi les victimes on compte une ancienne connaissance du Goupil.

J’ai apprécié le clin d’œil de l’auteur avec son choix de donner voix à Pèlerin le cheval dérobé. C’était à la fois touchant et instructif de se mettre ainsi à sa place.

J’ai beaucoup aimé lire les descriptions de la vie des artistes de cirque de l’époque, où les difformités des uns et des autres font une galerie de monstres où le tout Paris vient frissonner entre homme crocodile et sœurs siamoises. Voir notre duo prendre sa place sous le chapiteau et rejoindre cette fine équipe avec autant d’aisance, était un plaisir. Un roman divertissant à tous points de vue, des scènes drôles, de l’humour, des clowns, bref de beaux numéros en perspective. Une enquête qui sort des sentiers battus, avec de nombreuses pistes à suivre. Un style incisif, des dialogues riches, une atmosphère parfaitement rendue, l’auteur nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin qui n’en n’est que plus satisfaisante. Un excellent moment de lecture, dépaysement garanti. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/08/39210846.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-12-16T11:20:42+01:00
Au bal des muscadins

Au Bal des Muscadins a été publié par les éditions De Borée en 2017. C'est le second volet consacré aux enquêtes de Léandre Lafforgue. Le style est fluide, plaisant, soigné au point d'être parfois un peu précieux: "Pendant ce temps, sans songer le moins du monde au fait qu'elle déblatérait des propos sans intérêt, Hermance laissait libre cours à la cataracte de son aigreur. Léandre, lui aussi, tâchait de supporter l'inanité du monologue, mais sa patience arrivait à ses limites et il se dit que cela faisait quelque temps qu'il n'avait pas remis l'acariâtre gueuse à sa place..." (Page 250). La progression du récit est assez lente, les scènes étant émaillées de nombreux détails.

Humour: Certaines situations cocasses apportent au roman une touche de légèreté bien agréable; par exemple, quand Issy-Volny, inspecteur de police principal très imbu de lui-même et de ses fonctions prend le procureur pour un vulgaire voleur! L'interrogatoire du cousin de Louis-Philippe par le même inspecteur rappelle les dialogues des vaudevilles.

Février 1849. Le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme afin de participer à un événement exceptionnel: le Bal des Muscadins, prestigieuse soirée costumée à la mode des Incroyables et des Merveilleuses de 1795 organisée par Jacques Lazare, riche collectionneur et bibliophile. Goupil, responsable de la sécurité, y accompagne son maître, le prince-président Bonaparte.

Alors que la fête bat son plein, le prince de Senlis provoque un scandale en souffletant l'organisateur. C'est alors que l'on découvre que le mannequin censé figurer Louis XVI est en réalité un vrai cadavre, qui plus est décapité de frais. Bonaparte investit Lafforgue du statut d'enquêteur officiel afin d'assister la police dans son enquête. A qui appartient le corps? Où se trouve la tête? Et pourquoi une telle mascarade?

Une patrouille de police découvre un corps de cire affublé d'une vraie tête, dans la tour Saint-Jacques, dernier vestige de l'église de la Boucherie, détruite pendant la Révolution. Que signifient les lettres ZBD tracées sur le front de la victime? Ont-elles été tracées post-mortem? Et que penser de la disparition d'un ouvrage supposé de la main de Robespierre, intitulé Discours sur l'idéal et le Culte de l'Etre Suprême, que Jacques Lazare conservait dans un tiroir secret de la table de travail de sa bibliothèque. Qui savait l'y trouver? Et qui se serait introduit chez lui?

Les cadavres décapités et les têtes commencent à fleurir aux quatre coins de Paris. S'agit-il du même assassin agissant selon un mobile identique? Léandre Lafforgue, allias le Goupil, se retrouve mêlé à une affaire complexe, prenant ses racines dans les événements survenus à l'époque de la Révolution. Une intrigue intéressante bien que le déroulement du récit, suivant nombre de méandres et de détours, ne soit pas linéaire, et que parfois ces digressions se révèlent ennuyeuses.

Dans Au Bal des Muscadins, la vie privée de Léandre Lafforgue, contrairement au premier tome L'oeil du Goupil , est ici à peine esquissée. En effet, le récit est presque entièrement dévolu à l'enquête et aux évènements y afférant. Evolution tout à fait logique: maintenant que nous sommes familiarisés avec son environnement familial et personnel, que nous sommes devenus pour ainsi intimes, il n'est pas inintéressant de découvrir Léandre dans son contexte professionnel. 

Le bémol: les digressions un peu trop longues, auxquelles j'ai fait allusion un peu plus haut, nuisent à la fluidité du récit. On a parfois l'impression que l'auteur fait du "remplissage", ce qui est bien dommage car le roman possède suffisamment de qualités intrinsèques pour avoir recours à ce procédé.

Le +: la collaboration forcée entre Goupil et l'inspecteur Issy-Volny donne lieu à des scènes comiques tout à fait délicieuses.

Roman érudit, très bien documenté en ce qui concerne la bibliophilie, la littérature et la culture de l'époque, ainsi que les nombreuses allusions à la période révolutionnaire, Au Bal des Muscadins propose un habile mélange de fiction et de réalité en intégrant dans l'histoire des événements  qui se sont réellement passés (le procès des assassins du Grand Salon), ainsi que des échos historiques, comme l'épidémie de choléra qui durera de mars à septembre 1849 et fera environ 20 000 morts, soit 2% de la population. Passionnante immersion dans les méandres d'une époque charnière de notre histoire.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Léandre Lafforgue, Tome 6 : Les Écuries de Diomède

Nous sommes donc sous le règne de Napoléon III. Et immergés dès le départ dans cette époque. L’écriture est agréable, avec juste ce qu’il faut de descriptions pour nous plonger dans la bonne atmosphère.

Comme l’image de couverture le laisse penser, nous irons dans le monde du cirque. Le lecteur va découvrir l’ambiance, les difficultés que peut rencontrer la troupe. Mais aussi l’amertume des « monstres », ces personnes nées « difformes » ou qu’une maladie défigure. Un très bon rendu. C’est aussi une découverte des mœurs, pas toujours très « propres » de l’époque.

L’enquête se résout pas à pas, la lecture est parsemée d’indices, vrais ou faux. Un pur polar avec un petit côté psychologique. Des fils qui se dénouent petit à petit et qui nous amènent à une fin que l’on n’avait pas forcément imaginée.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur qui me poussait à tourner une page, puis encore une autre, mélangeant « enquête policière » et soucis personnels (même si ceux-ci sont loin d’être le principal), ce qui apporte un plus pour s’attacher aux personnages. De même que j’ai apprécié « d’entendre » les pensées du cheval lors de son enlèvement. C’est rafraichissant ! L’Histoire et l’histoire sont mêlées, imbriquées ,de façon très intelligente, on a vraiment l’impression d’y être.

En bref, une belle découverte qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’ai été conquise par sa plume. A consommer sans modération.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Léandre Lafforgue, Tome 6 : Les Écuries de Diomède

Une plongée à l'époque de Napoléon III, historiquement bien documentée, mais aussi une plongée dans le monde du cirque de l'époque qui donne l'impression d'y être. J'avoue ne pas avoir apprécié Léandre plus que ça ; je l'ai trouvé un peu trop imbu de lui-même, cependant, il n'en reste pas moins que l'enquête tient en haleine, et que jusqu'au bout, on se demande qui est le coupable et pourquoi. Et la révélation finale est inattendue !

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvain Larue
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 17 livres

éditions bonneton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode